Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Quel Plastique ?
Nolan
* Tuesday 23 March 2010 à 13:11
Message #1


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Bonjour,

J'ai dans l'idée de réaliser un nid vraiment très pros et très définitif d'ici à l'année prochaine pour ma colonie de Messor.
Le nid ce serait en plastique avec vitre en verre.

Je dis plastique car pour l'aurez compris je ne sais pas quel plastique utilisez.
Il existe le plexiglas (pmma en fait), transparent, et plutôt cher: le plus connus. Mais il existe aussi d'autres matière comme le PVC expansé, blanc et beaucoup moins cher. Sans oublier le PET, le Polycarbonate, etc...

Quelqu'un à-t-il déjà utilisé du PVC extrudé ? Il est utilisé pour les panneaux d'affichage etc...
Si ce matériau et viable cela permettrait de belles économies mais aussi une facilité de création: le PVC expansé se scie, se perse très facilement.
Qui a des infos ?

Voila un site qui référence les différents matériaux. http://www.plexiglass.fr/

PS: Si la discussion progresse bien pourquoi ne pas faire de ce post un référencement des différentes options dans la réalisation de nid plastiques.

Bien à vous,


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 23 March 2010 à 13:18
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




En terme de toxicité, c'est quif-quif bourricot une fois les éventuelles vapeurs de brûlure ou collage dissipées.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 23 March 2010 à 13:29
Message #3


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Le PVC est dit "à cellule fermé".
Il n'y a pas de risque d'alvéole où les fourmis pourrait venir se mettre ? Pas creusable par les fourmis ?

Ce ne serait qu'une question d'esthétisme ?

Pour ce que j'en ai vu,
PVC : Entre 7 et 13 euros pour une plaque de 45x45x0.8cm
Pléxi: Entre 26 et 45 euros pour une plaque de 45x45x0.8cm

Si le PVC n'est pas toxique et qu'en plus il est plus aisément transformable...


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 26 March 2010 à 18:07
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Les modélistes utilisent de la carte plastique (= polychoc = polystyrène choc).

C'est un plastique blanc en différentes épaisseur 1 mm à 1 cm. Il coute une fortune en magasin de modélisme (10 euros le A4 marque evergreen/gamesworkshop.. par exemple), mais ca s'achète pour rien du tout chez les fournisseurs de matériau (10 euros les 2 m²)

Il se travaille très facilement au cutter, ce qui permet une grande liberté de forme.


Les fournisseurs à Paris incluent :

Wéber Métaux et Plastiques et la papèterie Derby, rue Claude Bernard


niveau plexiglass/altu, à part si tu prends du haut de gamme, ça vieillit très mal avec le temps (jaunissement aux UVs, déformation accentuée par le chauffage/l'humidification ..) : il y a un certain manque de recul de la communauté d'éleveurs la dessus (élevage sur plus d’un ou deux ans)

Personnellement, je suis assez hermétique aux plastiques, qui malgré leur esthétique ne sont pas toujours optimum : décharges électrostatiques, substrat complètements lisses, alors que certaines sp recherchent les substrats rugueux, voir pulvérulents. Les Messors sont chieuses, ca restera pas lisse longtemps, c'est moins grave ^o^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Friday 26 March 2010 à 19:12
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Hello,
Est-ce que le fait que certains des matériaux cités se travaillent très facilement ne représente pas un risque d'être facilement percé par des Messor ? (je ne sais pas si ma phrase est très française blush2.gif ).
En tous les cas, bonne cogitation pour nous aider à concevoir de beaux nids pros victory.gif
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 26 March 2010 à 19:41
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(hugo @ vendredi 26 mars 2010 à 19:07) *
Les modélistes utilisent de la carte plastique (= polychoc = polystyrène choc).

C'est un plastique blanc en différentes épaisseur 1 mm à 1 cm. Il coute une fortune en magasin de modélisme (10 euros le A4 marque evergreen/gamesworkshop.. par exemple), mais ca s'achète pour rien du tout chez les fournisseurs de matériau (10 euros les 2 m²)

Il se travaille très facilement au cutter, ce qui permet une grande liberté de forme.


Bonsoir,

Si c'est la matière utilisée entre autres pour le remplissage de panneaux de devantures, vitrines d'exposition, je peux répondre : les fourmis le creusent. Expérience vécue : matière utilisée pour faire une boite servant d'abri à dans un terra extérieur, la dite boite en partie enterrée a été minée en trois saisons par une colonie de Lasius qui avait choisi de s'installer à cet endroit ...
Donc je suppose qu'avec tes Camponotus (et peut être aussi des Messor), Alex, le résultat serait rapidement le même qu'avec ton nid en liège ...
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Friday 26 March 2010 à 22:38
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Merci pour ton témoignage Jean-Louis,
c'est un peu ce que je crains, quand je vois par ailleurs mes Messor attaquer le bout de tuyau qui dépasse à l'intérieur de leur nid blink.gif .
Il doit donc falloir taper dans du plastique dur Nolan, comme le célèbre nid de Bidou par exemple. Avec du savoir-faire on peut certainement arriver à quelque chose de bien, bon courage !
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Friday 26 March 2010 à 23:01
Message #8


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Je cherche le nid parfais en fait tongue.gif
Histoire de le garder 15 ans biggrin.gif

Pour le pléxi, j'ai chercher dans les miroiteries, le prix est a peu près le même que sur le net lorsqu'on parle de découpe et pas de grande planche de 2m².

45x45x0.8cm=30 euros TTC
45x45x0.5cm=20 euros TTC


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 27 March 2010 à 12:14
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




je parle de polystyrène choc, ca n'a rien à voir. Le polystyrène extrudé, qui est utilisé pour l'isolation est utilisé comme matériaux creusable pour les nids d'espèces lignicoles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 27 March 2010 à 14:50
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(hugo @ samedi 27 mars 2010 à 13:14) *
je parle de polystyrène choc, ca n'a rien à voir. Le polystyrène extrudé, qui est utilisé pour l'isolation est utilisé comme matériaux creusable pour les nids d'espèces lignicoles.


Ok, merci pour cette précision. Mais je connais le polystyrene extrudé, j'en ai posé pas mal dans la maison et ce que j'ai utilisé pour mes abris dans mes terras n'en est pas.
Par contre je ne vois pas ce qu'est le polystyrene choc, peut être est-ce la matière qui m'a servi, peut être était- ce du PVC sous une forme quelconque, mais en tout cas les fourmis l'ont rongé et bien ...
wacko.gif
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 27 March 2010 à 16:30
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Bientôt, je ferais des tests pour faire un nid entre 2 vitres en plâtre résiné.
Le plâtre résiné vieillit super bien, n'est pas creusable (mes A. gibbosa ne l'ont toujours pas creusé, et pourtant....) et il s'humidifie.
Peut-être plus simple de chercher une façon de faire un nid avec peu de plâtre résiné qu'avec beaucoup de plastichoc cher.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Saturday 27 March 2010 à 20:03
Message #12


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Oui ce n'est pas une mauvaise idée le coup du plâtre.
Je ne sais pas si c'est vraiment possible de faire quelque chose de très propre.


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 27 March 2010 à 22:07
Message #13


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




On dévie un peu du sujet, mais pour ce qui est de faire quelques chose de propre avec du plâtre résiné, j'aurais tendance à penser que oui, et comme Adame j'envisage d'essayer (histoire de voir si ça sera mieux que le mortier colle qui m'a un peu déçu ...)
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 29 March 2010 à 12:04
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369





En attendant un blindage en plâtre résiné donne ça. Un peu galère comme tous les blindages (pour remettre la vitre dessus après surtout).
Mais au moins, c'est blanc et ça résiste aux mandibules... Pourtant les A. gibbosa ne se font pas prier pour creuser. Pour l'instant, ça tient, pas de trace de faiblesse ou d'attaques.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License