Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Je sais pas d'élevages mais besoin d'infos
madinina
* Monday 26 October 2009 à 19:52
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 066




Bonjour ou bonsoir,


j'ai voulu avoir des informations pour la mise en place d'une fourmilière avec de la terre ou du sable pour ma classe en maternelle dans une autre forum mais on me renvoit sur celui ci.
alors j'espère que je ne me ferai pas taper sur les doigts encore une fois.

je veux juste savoir s'il est possible de faire un élevage de fourmis dans un aquarium rempli de terrre ou de sable (je sais que ce n'est pas la politique du site mais je n'ai pas de béton cellulaire et je souhaite que ce soit le plus naturelle et authentique possible pour des enfants très très jeunes.)

si oui comment s'y prendre et comment l'aménager.


merci pour les réponses


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 26 October 2009 à 20:12
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




de moi
CITATION
Si tu compte avoir une "fourmilière" avec un gros effectif, il faut compter quelques années. C'est pas en 5 jours que tu vas avoir un truc qui vaut le coup.


de Madinina
CITATION
Non Tengu84, je ne veux pas de "fourmilière"

en fait dans mon école, les élèves sont intrigués par les fourmis qui se trouve dans un espèce de gros bac à terre. Ils creusent pour voir ce qu'il y au fond et je voulais leur en donner l'occasion. Je ne veux pas de quelque chose d'extraordinaire, je veux juste qu'ils voient si c'est possible " les cavernes" qu'elles creusent, leurs "habitudes alimentaires" ...les choses basiques.

Je ne suis pas certaine qu'ils aient la chance de voir des oeufs..;reine...et autres

je sais qu'ici (martinique) il fait chaud, la terre ou le sable n'est pas humide, je me dis que si les fourmis arrivent à vivre dans un bac à terre , elles peuvent bien le faire dans un aquarium.

voilà...je suis une simple petite enseignante qui veut faire plaisir à ses élèves


Dans un aquarium plein de terre, vous ne verrez rien de plus. Les fourmis fuient la lumière, normalement. Si on le fait comme dans le B A BA, c 'est pour voir tout ça, nous aussi. Un élevage en tube à essai, ça a l'air assez artificiel mais c'est la meilleur façon de voir les oeufs, les reines et tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Monday 26 October 2009 à 20:18
Message #3


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Le site est une mine d'information, prend le temps et remet a plus tard la réalisation
Bonne lecture thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 26 October 2009 à 20:42
Message #4


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




De la terre dans un aquarium : les fourmis ne s'installeront pas contre la vitre et vous ne les verrez jamais.
C'est entre autres, une des raisons pour lesquels on ne le préconise pas.

La terre, est un milieu vivant beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Vouloir la maintenir dans un aquarium étanche, tout en restant favorable au développement des fourmis pendant de nombreux mois, est un exercice très périlleux.

Il y a des choses à observer :
- dans la nature sur de grosses colonies
(comportement de chasse et collecte, vols nuptiaux, intégration dans leur milieu naturel, …)
- et d'autres à observer en nid artificiel sans substrat
(développement d'une colonie depuis la fondation, développement du couvain, activités dans la fourmilière, …)

A vous de faire vos choix.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madinina
* Monday 26 October 2009 à 20:56
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 066




Ben merci

je pensais que c'était plus simple sur tout après avoir lu des sites pédagogiques comme colegiofrancia ou enfant.com qui montrent la constitution d'une "fourmilière" juste avec une bouteille en plastique ou un grand bocal rempli de terre.

c'est pas de chance

vas falloir que j'abandonne carrément mon idée .....jean Saul ici pas de béton cellulaire

ah oui y'a toujours l'utilisation du plâtre, je me trompe pas Tengu84 ?!

je vais y réfléchir car je ne prépare pas que cela!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 26 October 2009 à 21:06
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Il n'y a pas que le Béton Cellulaire dans la vie happy.gif
Le plâtre est effectivement une alternative simple et rapide à mettre en œuvre.

Mais le plus simple encore si le temps et le matériel vous manque est de faire des observations dans la nature.
Vous êtes plutôt bien pourvu de ce coté là en Martinique.
Et ce n'est jamais décevant pour nos petites têtes blondes (ou non) impatientes.

EDIT : les sites que tu avais mis en lien évoquent des pillages de colonies entières : écologiquement et pédagogiquement inacceptable de notre point de vue (et contraire à notre charte).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 26 October 2009 à 21:11
Message #7


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Salut,

peut-être qu'il est possible au départ d'observer dans un tube (à essai) pour pouvoir observer oeufs, larves, etc...
ou en liberté effectivement.

J'aimerai quand même savoir ce que tu vas faire, comment tu as envie de travailler sur ce projet, etc...Moi j'avais quelques trucs en maternelle, tu peux regarder sur le site si tu veux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madinina
* Monday 26 October 2009 à 21:44
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 066




Franchement j'aurais bien aimé réaliser cette fourmilière mais vu que cela semble demander du temps et de l'investissement , je ne suis plus aussi enthousiaste avec tout ce que je prépare déjà .

Je n'ai pas bien compris ce que Sipatte entend par "bien pourvu en Martinique" puisque je suis dans une école cimentée-bétonnée , je n'ai pas d'espace jardin ou en terre où l'observation est si évidente que cela à faire. Nous avons juste un bac à terre abandonné où des fourmis vont et viennent. Plus je sensibilise, plus les enfants creusent et plus je crains la disparition des fourmis .

seule contre 286 élèves , je ne vois pas comment je peux faire cesser la curiosité de mes chères têtes crépues.

Je comptais mettre cela en lien avec l'exploitation de la Reine des fourmis a disparu on verra.

Si je fais l'observation en pleine nature je vais me contenter de l'alimentation des fourmis

je me renseigne et réfléchis toujours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 26 October 2009 à 22:00
Message #9


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je disais simplement que vous êtes bien pourvu en observations possibles dans la nature (à priori hors de l'école).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madinina
* Monday 26 October 2009 à 22:19
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 066




hors cadre scolaire c'est possible oui malheureusement ce ne sont pas tous les enfants qui auront la possibilité de le faire car ils habitent dans de grands batiments, que les parents ne les laisseront pas s'intéresser car ils ne voient pas l'intérêt (surtout si à l'école on le fait déjà), et puis vu toutes les formalités administratives , l'encadrement envisager une sortie pour une observation de 2à minutes même pas car ce sont 28 élèves de 4ans ce n'est même la peine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 27 October 2009 à 15:46
Message #11


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pourquoi ne pas alors lancer un élevage? Comme ça, il n'y a pas besoin de remplir de la paperasse, demander aux parents, etc, et les bambins sont ravis. C'est tout simple, peu onéreux et ça reste intéressant au fil des années. L'investissement en temps, pour une seule colonie, est assez réduit, 10 minutes tous les trois jours pour nourrir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 03 November 2009 à 13:44
Message #12


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




As-tu réussi à faire quelque chose en classe avec les fourmis? As-tu réussi à en observer? Est-ce que tu as mené un projet sur les fourmis cette année?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License