Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Commentaires sur la colonie d'Aphaenogaster iberica (Afra)
Afra
* Thursday 29 December 2005 à 18:13
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Pour les commentaires, conseils, critiques et suggestions concernant cette colonie d'Aphaenogaster iberica, c'est ici.
Raison de la modification: Rétablissement lien suivi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 29 December 2005 à 18:26
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




chic un blog de plus !!
jolie espèce effectivment. smile.gif
(au fait merci d'avoir rempli la fiche ...).

sinon pour le repos hivernal... mmm à moins que ce soit une forumis de montagne, je doute un peu...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Thursday 29 December 2005 à 18:47
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Tu veux dire que tu doutes que cette espèce ait besoin d'un repos quelconque ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 29 December 2005 à 19:04
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ben faut voir. Si elle provient d'une région où les hivers sont doux et les été très chauds, ça peut être un repos estival qu'elle observe. Ca existe aussi.
chez les fourmis je sais pas. m'enfin c'est à voir.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Thursday 29 December 2005 à 19:05
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Réponse dans la suite du blog :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 29 December 2005 à 19:13
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ca existe : estivage. Periode de disette alimentaire et trop forte chaleur pour sortir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 29 December 2005 à 19:55
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oiui merci Cékiki, c'es ce que je disais, ça existe (bien que je n'aime pas estivage => confusion entre le lieu et l'action...) mais ma question était chez les fourmis (?) et lesquelles .
Logiquement chez des espèces subsahariennes voire sud-méditerranéennes...
chez les espèces méditerranénennes il se pourrait bien que certaines aient des périodes de repos hivernales et estivales..... quaént àa savoir lesquelles sont "nécessaire " :?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 29 December 2005 à 23:23
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai lancé le mot rapidement car je me souvenais d'une lecture à ce sujet. J'argumente donc.
Oui, c'était bien pour des fourmis. Crematogaster auberti, Camponotus sylvaticus sont notées par Bernard en ajoutant qu'il y a bien d'autres sp. Elles restent immobiles, pas comme les touristes sur la plage mais comme peut-être Plagiolepis pygmae en allant sous terre.
Eric sur un autre post ( suite à celui que je lançais sur les conséquences d'un incendie) évoquait ses travaux sur l'adaptation à la chaleur. Faudrait peut-être aussi voir par lui.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 29 December 2005 à 23:45
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Deux choses :
- absence totale d'acariens ? Mes A.senilis bien que voraces sont sales :oops: et j'ai des attaques, apparemment sans conséquences sur la colonie..
-
CITATION
'une des causes de la condensation n'est autre que la T°C, ou plutôt la différence de T°C entre le jour et la nuit. En effet, le nid étant chauffé, la T°C atteint en journée un beau petit 26.5 - 27°C, alors que celle-ci chute doucement à l'extinction des feux pour atteindre 22-23°C. Ce rythme de T°C semble plaire aux iberica qui ont ainsi un biotope plus proche de la nature.
tu crois su'en ce moment c'est proche dela réalité. Je ne pense pas qu'il y ait un coin en Europe, même Maghreb partiellement où ce soit le cas. Cela n'empêche pas ta colonie de prospérer mais ce n'est pas "naturel". Tu chauffes avec quoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 30 December 2005 à 00:00
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Ta citation du passage du blog date de la mi-novembre Cékiki. Si tu lis la suite tu verras que je fais référence à la chaleur et la lumiére comme cause probable de la 10aine de mortes en 3 semaines.

Depuis j'ai baissé régulièrement la T°C et suis actuellement à 23°C et 8H30 de "jour artificiel", depuis, plus un seul décès !!!

Je chauffe avec une simple lampe dont je rêgle la hauteur pour obtenir la T°C désirée.

Quand aux acariens, je pense que le nid est trop "jeune" pour subir une attaque. Je prends également maintes précautions. Les parois de l'aire de chasse sont hautes et lisses, l'aire de chasse est aspirée minitieusement une fois pas semaine et tout insecte est congelé plusieurs jours avant d'être distribué !!!

Tes A.senilis sont sales, ne t'inquiètes pas; les miennes aussi :wink:
Elles trennent tout et n'importe quoi dans le nid, tu verras sur les photos que le "sol" du nid à bien foncé déjà. Par contre elles vident le dépotoir toutes les semaines, je les ai dressés moi hé ho mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 30 December 2005 à 11:33
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Cette sp a besoin de chaleur donc ou s'y complet. En fait l'hiver dans la nature la nourriture est absence et elles végètent. S'il y a à manger ça "pousse". Les miennes ( A.senilis rappel)[surtout celles en tube] sont à 16/18° et quand je donne à manger c'est l'attaque !
On dit parfois ces colonies d' Aphaneogaster peu populeuses. Et pourtant ç'est prolifique. Alors pourquoi tant de pontes sachant que ce sont des sp difficiles à trouver. J'ai trouvé UN nid, un seul, bien entouré là où les autres sp se développent. Pertes monstrueuses en dépit des bouturages et essaimages ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Friday 30 December 2005 à 14:01
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




C´est vrai qu´elles se développent très vite, mais pour cela, elles ont besoin d´une quantité de nourriture ahurissante. Pour exemple, les miennes ont mangé hier 2 mouches, 1 Asticot, 2 têtes et 2 cuisses de grillon et 2 graines de tournesol :shock: et n´arrêtent pas pour autant leur recherche de nourriture dans l´ADC.

Je ne pense pas qu´elles trouvent autant de nourriture chaque jour dans la nature, d´où un développement plus lent. Hors une gyne peu ou mal nourrie ne pondant pas beaucoup....

De plus, leur alimentation presque exclusivement insectivore les oblige à chasser toutes sortes de proies, d´où je pense de grosses pertes durant la chasse... Ces deux éléments combinés pourraient expliquer des colos moins populeuses dans le milieu naturel, non ?

Quand à la T°C c´est vrai, elle n´influe que sur le développement du couvain qui est un peu plus long mais la gyne pond tout autant et la colo ne mange pas moins.

C´est surtout la nymphose qui est la plus longue, la quantité d´oeufs et de larves restant constante, par contre les nymphes ont tendance à s´accumuler...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 30 December 2005 à 23:31
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Depuis quelques temps je donnais vers de farine et chenilles. Cela devenait l'indifférence, plus d'emballement. Comme il faisait plus frais cette semaine , ceci expliquait peut-être cela. Puis aujourd'hui, un bout de gros poulet d'actualité pour les fêtes de fin d'années. Pas la cuisse, un petit bout de filet, puis deux , puis trois... Bref, elles adorent. C'est un peu comme si elles recherchaient la variété. J'avais déjà essayé la viande blanche , bof. Bref je constate que tu donnes de tout, jusqu'à des graines de tournesol ( elles n'aiment pas le blé précuit cuit). Cela n'est -il pas non plus une des clés ?
As-tu essayé la viande rouge ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 31 December 2005 à 00:26
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Oui j'ai essayé la viande hachée pur beuf crue, elles n'y ont pas touché. J'essaierai le poulet :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 31 December 2005 à 00:30
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




pour le poulet:

J'ai testé le poisson, pareillement : rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oedip
* Sunday 01 January 2006 à 19:31
Message #16


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 138
Inscrit: 11/12/2005
Lieu : --( 78 )--
Membre No.: 404




Un blog magnifique...
Je vois que ta petite (enfin... grande !) colonie de iberica se developpe a une vitesse folle !
Donc si je comprends bien, elles n'auraient pas besoin d'hivernage, si ? surtout si elle continue a se developper de telle facon a cette periode...

Amicalement,
Oedip


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Monday 02 January 2006 à 11:00
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Merci Oedip,

Je pense que cette espèce à besoin d´une courte période de repos. Comme je le dis dans le blog, j´ai eu une période de 3 semaines ou 10 ouvrières sont mortes sans raison apparente. Immédiatement après la baisse de T°C, les morts ont cessés :roll:

Je suis donc actuellement entrain de poursuivre cette baisse pour ne plus chauffer du tout d´ici une semaine environ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 22 March 2006 à 20:25
Message #18


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Bonjour,

C'est quoi la nourriture sur l'image «atable2.jpg» ? Du miel ?

Une chose est certaine, ca semble les intéresser !

Note : Le lien dans ton blog pour atteindre cette page de commentaire ne fonctionne pas correctement. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne URL...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 22 March 2006 à 20:29
Message #19


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Salut Kaleph

C'est un morceau de biscuit pour bébé trempé dans du lait sucré. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour leur donné du sucre puisqu'elles ne s'approchent jamais d'un liquide :?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 26 March 2006 à 15:42
Message #20


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour cette information, je vais essayer ca avec ma colonie d'A.senilis.
Car pour la nourriture liquide, elles n'apprécient pas du tout....


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License