Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid en plexi et humidification via ciment, état de projet
Maurice
* Sunday 28 April 2013 à 20:13
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Bien le bonjour

Suite à l'évasion de mes Lasius dans la réserve du nid-gobelet, j'ai fabriqué un autre nid en plâtre, classique avec une vitre.
Mais rebelote, au bout de 3 jours, elles ont déjà perforé une paroi pour s'échapper.

Bref voilà les principaux problèmes que j'ai rencontrés pour l'instant:
-Les parois de plâtre ont été creusé
-Je n'arrive pas à avoir du ciment absorbant assez fin pour en faire un nid "classique" où il est le matériau premier. Il y a trop de bulles d'air... (je m'y prend surement mal, mais je cherche une autre alternative)

Et puis mes nids ne sont pas esthétiquement parlant très réussis.

Pour remédier à tous ces problèmes et facteurs, j'ai décidé de fabriquer un nid en plexi.

Seulement pour l'humidification via des petites réserves de mousse oasis, ça ne me conviens pas car je m'absente souvent.

Donc voilà, j'ai mûrit mon idée, avec les éventuels problèmes, et voilà ce que ça donne:
Vue de dessus:


Une coupe:



Donc le bleu c'est du plexi ou pvc (je vais voir ce que je trouve) = les fourmis ne devraient pas le creuser si il est de bonne qualité (=cher.....)

Le noir/gris, c'est le béton absorbant = solide, humidife, durable, donc parfait pour cette usage. Petit problème, c'est que lors du moulage il faudra que je m'assure qu'il n'y ai pas de bulle d'air à la place de la mèche.

Le beige c'est une semelle de plâtre = absorbe les surplus d'humidité, et ainsi réduit les changements brutales d'humidité.

Le tout maintenu par des vis et boulons.

Note: je souhaite séparer le plâtre du ciment pour éviter un trop fort gorgement du plâtre.

Donc voilà, je pense que c'est réalisable, viable, durable, et esthétique. Qu'en pensez vous ?

Mais voilà j'ai quelques questions:
-Faut-il que je réduise ou augmente la taille de la mèche ?
-Faut-il que, a votre avis, réduise ou augmente la surface de contact avec la mèche ?

Voilà, dites moi ce qui va pas smile.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Sunday 28 April 2013 à 21:45
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Je comprend le principe... Par contre je ne voie pas comment tu vas pouvoir réaliser la partie noir/gris... Et la monter ensuite sans espace pour que les fourmis ne passent pas.

Après je ne pense que n'importe quel plexi même premier prix, elles ne pourront pas passer à travers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 28 April 2013 à 22:11
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




A mon avis une plus grande surface de contact mèche/salles et la totalité de la mèche dans la flotte pour qu'elle humidifie efficacement ton nid ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 29 April 2013 à 05:45
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est marrant, j'avais la même idée.
Boulonné pareil pour être démontable.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 29 April 2013 à 06:45
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je n'avais pas réussi à résoudre le problème de la fixation de la semelle d'humidification, c'est pour ça que je ne suis pas passé à la réalisation au fablab.
Mais grâce à ton idée (pas parfaite selon moi : risque de casse et couler dans un entonnoir pour assurer le maintien c'est pas l'idéal) différente de la mienne, j'ai trouvé sous la douche smile.gif
J'avais aussi cette idée de plaque de plexi pour enchasser la matière humide, mais ce n'est ni très solide, ni économique, ni facile . Si c'est pour tailler un nid en 30 secondes avec laser puis passer 2 jours à fabriquer une pièce en plâtre... autant faire un nid en plâtre.

Il suffit de faire une plaque de matière boulonnée au plexi.
On gagne en souplesse, en solidité et une couche de plexi à ne pas payer.
Soit tu coule en assurant un passage pour les boulons, soit tu prend les têtes de boulon dans la matière (mais JL dira : "c'est pas solide, c'est mal").



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Monday 29 April 2013 à 15:36
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Peut-être plutôt comme ça:



Et je tremperai la mèche selon les besoins.


Alors pour la partie noir, je monterai le nid en bouchant les futurs accès à cette partie. Je perce un trou en dessous, je retourne le nid, et je coule afin d'avoir le résultat du schéma.




Pour le plâtre je ne vois pas trop ce qui ne va pas pour toi adame.
Je creuse les galeries sur les deux plaques. Et je coule une semelle pour combler la première épaisseur de galerie. A la limite, si le plâtre se démoule, je peux mettre un point de colle.

Si je vois ce que tu veux dire, c'est à dire que à la place de ces deux plaques, tu fasse une épaisseur uniquement de plâtre, percé aux coins pour ensuite être fixé à l'ensemble. Mais dans ce cas, ça ne résout pas mon problème d'évasion, les fourmis pourrons creuser le plâtre (à part si tu compte utilisé du plâtre résiné).
Et dans ce cas, comment humidifieras-tu le nid ?


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Monday 29 April 2013 à 15:50
Message #7


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




et pourquoi pas une mèche (de bougie) qui trempe dans l'eau, en contact avec la mousse oasis?

ou un récipient étanche au dessus, toujours raccordé sur la mousse oasis mais grace à un tuyau, dès que la mousse sera sèche, une bulle d'air va remonter dans le récipient et donc une goutte équivalente d'eau va descendre dans la mousse.


hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 29 April 2013 à 17:30
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Pour la liaison entre salle et mèche humide, c'est mieux effectivement. En plus, la faculté d'humidification de ta mèche dépendra du dosage de l'absorbant dans ton mortier, donc prévois la chose de façon à ce que tes fourmis puissent être assez largement en contact avec la mèche humide si besoin est, et tiens compte du fait que le mortier absorbant, ça absorbe quand même nettement moins que le BC...

Pour ce qui est de la tête des boulons noyée dans la matière, c'est bien et ça peut être solide; le problème c'est de les mettre bien à la verticale le temps que la semelle durcisse pour ne pas avoir de souci au vissage de l'écrou.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fury328
* Wednesday 15 May 2013 à 17:06
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 15/05/2013
Lieu : Béziers (Hérault 34)
Membre No.: 14 010




Après avoir lu ton premier message je viens te demander comment ont-elles fait pour s'échapper du nid-gobelet ? (c'est une idée de début de créations de nid pour moi donc j'aimerai en connaître les défauts)

merci rolleyes.gif

PS: tes idées me plaisent bien pour la création d'un nid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Wednesday 15 May 2013 à 17:21
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




CITATION(Fury328 @ mercredi 15 mai 2013 à 18:06) *
Après avoir lu ton premier message je viens te demander comment ont-elles fait pour s'échapper du nid-gobelet ? (c'est une idée de début de créations de nid pour moi donc j'aimerai en connaître les défauts)


Elles ont creusé entre le plastique et le plâtre, vers la réserve d'eau. Pour 2 raison, ou 3:
-La colonie commençait à être grande (environ 50 ouvrières)
-Le plâtre date de un peu plus d'un an
-Et je pense que je ne sais pas bien faire le plâtre, j'ai du mettre trop d'eau au moulage. Peut-être que mieux dosé il sera plus solide. En tout cas mon autre nid en plâtre s'est fait creusé, donc soit je suis pas doué, soit le plâtre est trop humide pour rester solide...

Les conseils que j'aurai à donner, c'est de prendre un assez gros gobelet, même si la colonie est petite (adapter le volume de galerie en fonction de la taille).
Ainsi peut être que le plâtre sera moins humide, mais que l'air des galeries sera suffisamment humide. Plus solide en définitive je pense. Mais ce n'est qu'une supposition !
Ou alors si t'arrives à couler finement, coule du ciment absorbant (voir les sujets dans le forum).

Fermons cette parenthèse smile.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License