Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Ecrits d'élèves de CM1
école de Touloug...
* Thursday 13 October 2005 à 23:08
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 12
Inscrit: 13/10/2005
Lieu : P.O
Membre No.: 361




La vie des fourmis

Quelques uns des élèves de notre classe ont pu observer des phénomènes de fourmis. Les fourmis savent discuter grâce à leurs antennes. Elles se mettent en boule et elles nettoient leutr derrière. Les élèves ont vu des reines creuser dans la terre sous un caillou.
Il y avait plein de reines vivantes ou mortes sur le parking de l'école et dans la cour. Deux élèves ont reçu des reines fourmis sur eux. Les reines fourmis sortent quand il a plu et après quand il y a le soleil. On a vu des mâles sur les murs.
Marine- Melvin- Geoffrey- Léa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
école de Touloug...
* Thursday 13 October 2005 à 23:17
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 12
Inscrit: 13/10/2005
Lieu : P.O
Membre No.: 361




Nous avons trouvé des reines fourmis. Le maître nous a donné un tube, un verre d'eau , une pipette et un gros morceau de coton. Si on ne prend pas soin de la reine, elle va mourir. On les laisse dans le noir et au calme.
Chaque semaine, nous donnons des céréales et de l'eau avec du miel sur du coton.
Elodie- Gaëtan- Fabien- Azeddine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Thursday 13 October 2005 à 23:51
Message #3


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Oooh, de loin on dirait des fourmis moissonneuses (Messor sp.)!
Félicitations aux enfants pour leurs élevages; espérons qu'à termes vos reines engendrent de splendides colonies!


Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fauvelle
* Saturday 15 October 2005 à 11:29
Message #4


Cocon


Groupe: Modérateurs
Messages: 279
Inscrit: 08/10/2005
Lieu : Niort (79)
Membre No.: 357




Bonjour,

Bravo, cela va faire de nouveaux passionnés et agrandir cette grande famille.
Félicitations...

Amicalement

Guillaume
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Saturday 15 October 2005 à 13:23
Message #5


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Il ne reste plus que la création de petits nids en BC pour le travail manuel et c'est bon !! biggrin.gif


Effectivement, ca ressemble de loin à des Messor !!
Si il était possible de faire une petite photo un peu plus précise...Mais normalement, vu la taille des gynes et des tubes biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
école de Touloug...
* Saturday 28 January 2006 à 00:48
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 12
Inscrit: 13/10/2005
Lieu : P.O
Membre No.: 361




J’ai eu deux œufs le 24 janvier. Et j’ai encore eu trois œufs le 26 janvier. Elle s’en occupe que de quatre et le cinquième elle le laisse près du coton où il y a de l’eau. Elle porte les autres dans ses mandibules.
Valentin

Ma fourmi a pondu deux œufs. On dirait qu’elle a eu des contractions. Elle ne bouge plus et elle écarte les pattes. Quand je lui ai donné un bout de céréale, elle a de suite mangé. Mais aujourd’hui le 27 janvier, elle n’avait pas tout mangé. J’ai retrouvé une dizaines de crottes.
Marine

Ma fourmi ne veut pas manger la céréale. Elle a pondu 2 œufs qu’elle tient dans ses mandibules. Elle ne les pose presque jamais.
Margaux

Ma fourmi a pondu pour la première fois le 26 janvier. Elle a pondu un œuf. Je lui ai donné un bout de céréale. Elle n’y a pas touché. Le lendemain, elle avait pondu un autre œuf. Je lui ai redonné un autre bout de céréale. Elle a posé ses œufs par terre puis elle a pris le bout de céréale. Elle l’a mis au fond du tube. Elle s’est nettoyé les mandibules avec les pattes. Elle a repris ses œufs dans ses mandibules.
Léa

Ma fourmi a pondu 4 œufs. Mais comme je ne lui ai pas donné à manger, quand elle a pondu elle les a tous mangés. Alors je lui ai donné à manger. Elle n’a rien fait, elle n’a rien mangé.
Laura M

Nous avons regardé comme chaque semaine nos fourmis. Lundi la plupart de la classe a eu des œufs. Le maximum pour l’instant c’est 9 œufs. C’est Jérôme. Moi j’ai eu deux œufs. Je l’ai observé dès que la ponte est faite. Elle les nettoie après elle les pose dans ses mandibules.
Gaëtan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 28 January 2006 à 11:30
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Hé bien vous faites de bonnes observations ! smile.gif. Ici aussi, chez moi ma reine Messor barbarus a pondu entre le 23 et le 25 Janvier 4 oeufs qu'elle porte dans ses mandibules.
Elle mange de temps en temps la bouillie sucrée à base de céréales mise à sa disposition.
Bref c'est comme chez vous smile.gif.

Bonne continuation. On pourra continuer à comparer toutes ces situations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Saturday 28 January 2006 à 11:36
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Tres bonnes observations de votre part. :wink:
Et un grand bravo pour l'orthographe. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 28 January 2006 à 12:12
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ce qui est également intéressant pour nous , c'est que ces reines n'ont pas subi de diapause. Celle d'Elrou au contraire oui et le déclanchement c'est produit à la même période. Elles sont issues des mêmes essaimages :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 28 January 2006 à 12:20
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Ben si elles ont subi une diapause justement. La diapause n'est simplement pasdéclenché et levé par une mise au froid drastique.
Une simple baisse de température / luminosié semble suffire.
Ou alors les MEssor seraient un genre à diapause facultative ce qui me parait étonnant.
la durée de la diapause semble invariable. (elle dépende de l'horloge interne)
La durée de quiescence si (elle dépend des facteurs extérieurs).

Je commence à y voir plus clair moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
école de Touloug...
* Thursday 16 March 2006 à 23:54
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 12
Inscrit: 13/10/2005
Lieu : P.O
Membre No.: 361





Résultats des observations des pontes. Elles sont notées sur une fiche individuelle et un tableau collectif.
Gaétan s'est chargé de compléter ce tableau sur tableur.
Exploitations et analyses à suivre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Friday 17 March 2006 à 12:19
Message #12


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Jerôme est un petit chanceux ^^
Et que s'est il passé pour Tiffany, Azzedine,Valentin et Lola ?
Ils n'ont plus d'oeufs ?

La naissance de vos premières ouvrières vont faire des heureux :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
école de Touloug...
* Saturday 25 March 2006 à 22:52
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 12
Inscrit: 13/10/2005
Lieu : P.O
Membre No.: 361




Donnant suite au tableau ci dessus, chaque élève devait construire le graphique montrant l'évolution de ses pontes. Actuellement nous en faisons quelques uns dans d'autres disciplines, cela permet de vérifier la lecture et la compréhension des tableaux à double entrées. Ce n'est pas une première.
Il fallait ensuite donner un commentaire du graphique.
A noter que ces écrits sont libres et placés dans le cahier de projet . Comme enseignant , les élèves me les communiquent si bon leur semble. Le français n'est pas jugé. L'orthographe ne doit pas être un frein à la réflexion, à la production. (Il en est de même en littérature). Toutefois, je vais m'en servir en ORL ( organisation Réfléchie de la Langue) pour rebondir au moins sur l'imparfait. Des volontaires en ont fait lecture aux autres.
Quelques exemples.

Tiffany


Léa


Geoffrey


Gaétan



Ceci est partiellement la démarche OHERIC : Observations, Hypothèses, Expérimentations, Résultats, Interprétations , Conclusion. Un des aspects de la démarche expérimentale. On doit faire des sciences....

La première conclusion orale établie est qu'il faut laisser les gynes tranquilles. Il y a eu deux pertes. Ce sont des enfants qui ont apporté , en cachette, leur gyne pour montrer à leurs parents. Cela n'a pas pardonné. Depuis la boîte contenant les tubes est dans un placard rarement ouvert et on ne leur rend visite qu'une fois par semaine. De ce fait le tableau ne sera pas continué. Chacun attend les naissances.....

(Pénélope C:wink: )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 25 March 2006 à 23:16
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Chjouette travail avec les élèves smile.gif

mais bon juste un truc parceque je peux pas m'en empêcher :

CITATION
OHERIC : Observations, Hypothèses, Expérimentations, Résultats, Interprétations , Conclusion. Un des aspects de la démarche expérimentale.

directement héritée des XVIII et XIXème ... dommage que tous me monde fasse comme si il fallait faire des sciences "à la Claude Bernard". pfff.
les sciences ce sont avant tout des modèles et des confrontations qui ont pour objet le fait. ça l'a toujours été ça le sera toujours. quoiqu'en dise les pédagogues ... L'expérimentation n'est qu'une methode. elle n'est en rien indispensable à la science. Sans quoi la théorie de la relativité générale n'aurait pas été sciencitifique pendant plus de 50 ans, la théorie de l'évolution par sélection naturelle ne le serait toujours pas aujourd'hui ... Et parler de dinosaure ne seraient pas plus scientifique que l'astrologie (qui n'est pas scientifique smile.gif).
Garde le O, va directement au C. puis débats; Et argumentes; si l'argumentation nécessite l'expérimentation alors expérimente; sinon.... pfff.
Les hypothèses ? des solutions provisoires ? pff ce sont des prédéterminations , des préconceptions bien plus stérilisantes bien souvent qu'une démarche de récolte des faits exhaustive.
bien des scientifiques aujourd'hui étudient des objets sans faire d'hypothèse, de façon statistique.
ah tiens le raisonnement statitistique et probabiliste smile.gif; là le fait même n'existe plus smile.gif. pauvre Ohéric.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
103 ème
* Sunday 26 March 2006 à 00:01
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




je ne savait pas qu'enseigner était aussi fastidieux
en tous cas tous les professeurs ne prennent pas cette peines
je remercie ceux qui le font.

pour en revenir au sujet.
bonne chance au enfant pour la poursuite de leur élevage


--------------------
103ème -_- 3 sp. à identifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 26 March 2006 à 00:11
Message #16


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Ah oui, c'est sûr ça y'a des gens qui sont fort...
je résume (et caricatire wink.gif) :
"bon alors les sciences ce n'est pas que de l'expérience; Mais obn on va quand même commencer par ça, hein..." biggrin.gif. (Problème expérience bilan c'est de l'ohéric déguisé ou je me trompe smile.gif)

tiens quand je vois que dans la démarche proposée "faire bouger les conception initiales" n'arrivent que dans la formulation de l'acquis; des fois je me dis que je dois rien comprendre à l'enseignement des sciences smile.gif. [en effet il est écrit aussi que les connaissances doivent être batie sur un questionnement; hors comment faire naître un questionement à priori chez l'élève si ce n'est en lui montrant que ce qu'il pense ne permet pas d'expliquer un fait. là dans la confrontation d'un modèle et de la réalité on est dans une démarche scientifique à mon avis plus moderne...)

et alors le pompom :
CITATION
il s'agit d'abord d'une éducation scientifique : apprendre à analyser une situation, à considérer les phénomènes d'un point de vue qui n'est plus celui de la vie de tous les jours, apprendre à communiquer ce que l'on a observé, ce que l'on a fait.

euh c'est juste une éducaton scientifique ça ? J'adorre. puisque c'est précisément à la fois le point commun de tout scientifique (observer - faire - communiquer) et à la fois ce qui est le plus dur en sciences (observer à propos, faire de façon pertinente, communiquer à qui de droit).
la barre est haute; mais je ne m'en plains pas smile.gif.
enfin, tous cela est plein de bonne volonté, très réfléchie tout ça. J'ai pas fini de râler moi.

tiens la preuve :
ceci dit ce n'est pas parceque on a des élèves jeunes et des enseignants non scientifiques qu'il faut enseigner les sciences toujours de la même façon... d'ailleurs cette methode ne fait pas recette => désafection des carrières scientifiques il paraît. dommage qu'on hôte à la science son point de départ : l'imagination. c'est elle qui devrait souffler dans les salles de sciences et non pas d'occultes esprits smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License