Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Promenons-nous Dans Les Bois, La chasse aux oeufs Kinder
Kagoo
* Sunday 11 March 2007 à 19:43
Message #1


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Bonsoir,

Avec ma tendre et douce, nous sommes allés nous promener dans la forêt domaniale de Bouconne, près de Toulouse.
Cette forêt est constituée essentiellement d'arbres à feuilles caduques, parmi lesquels les chênes prédominent largement et sont exploités. Il y a un lac artificiel au milieu de la forêt, des zones d'activité sportives installées sur une base verte et de grandes clairières ouvertes dans la forêt.

Bien entendu, le soleil de cet après-midi perçant à travers les troncs où les feuilles sont encore absentes permet le repérage, ici où là, de galles (et non de Sarcoptes scabiei, la gale... du chien biggrin.gif tongue.gif ) sous des chênes parfois lourdement infestés.

Bref, de retour à la maison, voici un bref aperçu des espèces découvertes dans les galles que j'ai ramenées:

- Camponotus truncatus, ce qui ressemble à une belle fondation mais comme d'habitude identifier la gyne est difficile
- Dolichoderus quadripunctatus, quelques ouvrières et une gyne, ce qui est nettement plus rare
- plusieurs colonies de Temno/Leptothorax d'espèce indéterminée mais très communes par ici
- une grande masse de Tapinoma erraticum; elles sont nombreuses et vont me donner du fil à retordre afin d'isoler la/les gynes

Ces espèces sont courantes dans ce bois.


La grosse suprise du jour, c'est la rencontre avec une petite Leptothorax que je croyais inféodée aux hauteurs pyrénéennes et que nous avions rencontrée en très grand nombre du côté de Formiguères en compagnie de cékiki, MJJB et Aclcla cet été et dont cékiki avait identifiée les ouvrières:

Leptothorax muscorum (identification à confirmer)

Il s'agit d'une espèce dont les ouvrières sont petites (taille des ouvrières Plagiolepis pygmaea), assez ramassées par rapport aux autres Lepto/Temnothorax que j'ai rencontrées et qui présentent une tête brune.
Il n'y en a que deux pour l'instant car il s'agit de toute évidence d'une fondation de l'an dernier.

La gyne quant à elle a une taille "standard" par rapport aux autres espèces du même genre présentes dans le milieu donné, mais l'ensemble de son corps est très sombre (couleur brune) à l'exception du premier segment abdominal, plus clair.

Voilà, je posterai des photos pour confirmation ultérieurement.


Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 11 March 2007 à 21:52
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour ce petit contre-rendu très précis de cette forêt.
Il me tarde de voir les photos wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 12 March 2007 à 00:20
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Kagoo et sa photographe attitrée biggrin.gif
Leptothorax muscorum : je me suis fait certifié wub.gif pour certaines ça va, d'autres faudrait s'y mettre maintenant que j'ai les échantillons en référence. Les critères sont difficiles rien que Leptothorax/Temnothorax, pour arriver à compter le nombre d'articles à l'antenne, la bino doit être bonne.
Dans les galles , je trouve essentiellement Temnothorax recedens. Leur jaune miel est caractéristique sur le dernier tergite.
Le choc des photos à suivre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 12 March 2007 à 11:50
Message #4


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




juste un petit bonjour au toulousain, la forêt de Bouconne connais bien ....
encore un message qui fait avancer la recherche mymécologique, désolée


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License