Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> C'était Hier ... Pendant Que Le Loup N'y était Pas
Elrou
* Wednesday 14 March 2007 à 00:44
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Aller une petite ballade en pinède :

pins d'alep, petits chênes blancs (marrons wink.gif et avec des gales), chênes verts (verts foncés) . bref une vieille pinède en reconversion. débrousaillée un peu à la sauvage l'an dernier, mais bon...

sur le chemin blink.gif tiens il était pas là lui la semaine dernière :


hé mais c'est qu'il y a du monde en plus !


et ça creuse pour déblayer le nid !!! waouhh, c'est nettoyage de printemps


mais ce sont des Messor, premières actives de l'année et peut être bien bouvieri en plus
Messor bouvieri, minor media major smile.gif (?) :


bon ben la ballade commençait bien (sauf l'apn qui faisait des caprices et le chien qui se barrait mais bon)

sauf aussi que plus loin :

nid de vagus dévasté sad.gif, il y avait là une grosse colo l'an dernier. sangliers ? bipèdes ?
pas d'activité pour le moment mais ce nid étant à l'ombre, peut être ça viendra plus tard

heureusement un peu plus loin :
un autre nid de Camponotus vagus, au soleil lui. les ouvrières y sont actives depuis quelques jours !



hop ça file !

en s'écartant un peu du chemin on tombe sur ça :

ce sont des nids de Camponotus aethiops, très actives depuis plus d'une semaine, impossible à prendre en photo pour moi smile.gif trop rapide (hé c'était le matin, hein)
quelques photos de nids à défaut, pris dans différents lieux, pinèdes ouvertes et garrigues (souvent en limite d'ailleur)

et sous le morceau de bois les galeries :

galeries qu'on peut trouver aussi sous des pierres plattes, des galeries assez spacieuses je trouve :


là en soulevant les pierres on tombe aussi sur Pheidole pallidula et Crematogaster sordidula... smile.gif
pas pris de photo (j'avais oublié ma loupe et mes diffuseurs, une fois de plus)

d'ailleurs tous le monde creuse on dirait:

quelqu'un a une idée de l'identité possible du mineur là ???? impressionant tout de même blink.gif

j'allais oublié une autres qui sera bientôt omniprésente mais pas encore très active sauf sous les pierres :

Camponotus cruentatus, belle bête mais tss ce que ça bouge quand c'est dérangé ces bêtes smile.gif

et puis en continuant la ballade, dans des zones moins entretenues, où le bois mort n'a pas été forcément ramassé ...


une souche et une pierre platte, tiens tiens ...


aller hop on soulève (délicatement) juste pour voir smile.gif :


ga! des Camponotus bicolores ! pilicornis ?



y'a même des majors :


smile.gif chouette non ? (je ne suis pas trop satisfait des couleurs sur les deux dernières photos, c'étai pas si rouge )

- bon aller on repose la pierre doucement (après avoir fait fuir les écrasables dans les profondeurs des galeries)

bon aller il est temps de rentrer ! de toute façon les batteries de l'apn sont mortes

mais il est passé où encore ce chien ?!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Wednesday 14 March 2007 à 01:28
Message #2


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Merci, très chouette ce petit reportage wink.gif ! z'aime bien les photos....
Je vois que tout le monde ressort peu a peu ...
A c'est marrant la zone de terrassement, moi la dernière foi que j ai vu ca c'était en foret, c'etait sorte d'abeille sauvage, tu te rappel .... wink.gif
Sinon je dis Camponotus sylvaticus pour le dernier nid. smile.gif
Les trois premières photo s'était pas a Rolland Garros...? arrow.gif mrgreen.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Wednesday 14 March 2007 à 01:55
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Chouette balade, de très belles espèces par chez toi aussi wink.gif

Ha ba tient, on voit aussi très souvent une espèce de fourmis à poiles roux et à 4 pattes... La clef ne donne rien pour celle là wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 14 March 2007 à 09:55
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




apparemment il y a des photos de major Camponotus mais je ne les visualise pas unsure.gif .
Comme noar12, pour l'espèce : à l'entrée du nid, C.pilicornis ce serait petit, jamais totalement sous la pierre. Toujours vu des petites pierres, pas des pavés. De loin, ce n'est pas orange clair.
Les nids de Camponotus sp pour la majorité s'activent car ils préparent les sexuées. Avec le débourage , les pucerons doivent s'y metttre :quelle aubaine !
Le molosse doit se régaler, son maître est hyper motivé . Merci du reportage, complet et riche . Encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jer
* Wednesday 14 March 2007 à 11:32
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 04/05/2006
Membre No.: 508




Super reportage,interessant a souhait!merci!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 14 March 2007 à 13:08
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pour les campo, ne pas se fier aux couleurs, l'apn commence à franchement fatiguer et les contrastes forcissent carrément, la balance des coleurs est totalement naze en fait (voir les couleurs de la cruentatus blink.gif )
mais sur le terrain les campo sont vraiment oranges (pas rouges comme sur les photos)
la pierre est petite hein, c'est pas un gros pavé là smile.gif, en fait l'entrée du nid est bien en bordure de la pierre (c'est comme ça que j'ai repéré qu'il devait y avoir quelqu'un en fait

pour les photos c'est imageshack qui fait des caprices smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mandibule
* Wednesday 14 March 2007 à 16:43
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603




Félicitation et merci pour ce beau reportage, les photos sont quand même très belle malgré un vieux apn.
On voit bien que c'est le printemps wub.gif , tout le monde se réveille tout doucement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Wednesday 14 March 2007 à 16:56
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Super !!!

Dommage que j'ai pas autant d'espèce intéressante par chez moi sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nanowire
* Thursday 15 March 2007 à 13:54
Message #9


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 90
Inscrit: 16/09/2006
Lieu : Lille
Membre No.: 638




Super post, petite ballade sympa en plus illustrée avec des belles photos. Merci biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 05 April 2007 à 18:34
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pettie mise à jour, quelques semaines plus tard smile.gif
sans photos cette fois mais c'est de la faute de microtom il m'a dit qu'il allait pleuvoir et en fait non. sont come ça les gars de la sainte baume toujorus pessimistes wink.gif

bon alors les nouveautés :

- Messor bouvieri la petite colo est désormais bien active, 4/5 majors montant la garde autour du nid

- les Cataglyhis sp. sont de sorti ! ça yest !

- le nid de Camponotus vagus dévasté cité plus haut ne l'est peut être pas tout à fait à moins que une petite colo se soit réinstallée dans une souche voisine : 2 majors et une minor ont été enfin observées en train de gaambader dansl e coin (confirmation à cékiki : ce sont de grosses bêtes wink.gif)

- le second nid de Camponotus vagus pris en photo dans la petite souche dans le post précédent est désormais très actif ! des tas d'ouvrières minor et majors s'affarent ...

- chez les Pheidoles pallidula, les gynes sont désormais pratiquement systématiquement sous les pierres, le couvain est présent

- les Camponotus cruentatus sont très actives j'ai eu la bonne surprise de tomber sur une colonie de quelques centaines d'individus sous une pierre longue avec le couvain . très jolie !. au passage les majors ça pince fort smile.gif. certaines ouvrières fouragent ...

- les colonies de Camponotus aethiops font de même sous les pierres et les vieilles branches humides. ça fait plaisir de voire e grosses et belles colos !

- ENFIn j'ai retrouvé les Messors structor ! une belle colonie avec de jolis majors et ... une gyne / princesse mono ailée. bizarrement l'aile n'était pas du tout abimée... à cette époque bon je sais pas ... sur le chemin, les premières fourageuses de cette espèces faisaient les premières récoltes ...

- plus loin, une nouvelle espèce quej e n'avais pas repéré : des Formica cf fusca smile.gif deux petits dômes très actifs... et des ouvrières qui en transporte d'autres c'est toutjours marrant

- enfin une espèce qui me pose problème sans doute Formica sp (ou de grosses Lasius) très noires très luisantes... faudra que je m'attache à les identifier très bientôt smile.gif


voila la semaine prochaine ou la suivante ... des photos tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Thursday 05 April 2007 à 19:44
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ %PM %05 %857 %2007 à %19:%Apr) *
pettie mise à jour, quelques semaines plus tard smile.gif
sans photos cette fois mais c'est de la faute de microtom il m'a dit qu'il allait pleuvoir et en fait non. sont come ça les gars de la sainte baume toujorus pessimistes wink.gif

Han l'autre comme il tente de faire passer son inexpérience totale en matière de photo sur mon dos mrgreen.gif sans parler de son étourderie d'oser sortir sans APN smile.gif

Bon ben sinon j'attends toujours une éventuelle invitation pour une sortie hein! Et ne me sort pas que Sainte Beaume - Sainte Victoire c'est trop long à cheval wink.gif

Sinon si tu es en manque de Messor viens dans mon jardin, j'ai recensé 5 colo déjà
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 05 April 2007 à 21:28
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Bon ben sinon j'attends toujours une éventuelle invitation pour une sortie hein!
t'es constament occupé à aller inspecter tes glacières et à chasser le coq de bruyère !
tongue.gif
mais oui je t'emmenera rhooolala

euh dans ton jardin si tu pouvais guetter les gynes /princesses smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Thursday 05 April 2007 à 21:33
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ %PM %05 %978 %2007 à %22:%Apr) *
t'es constament occupé à aller inspecter tes glacières et à chasser le coq de bruyère !
tongue.gif
mais oui je t'emmenera rhooolala

gnagnagna smile.gif

Bon tout le forum est témoin dfaçon! Donc si tu es un menteur, tu ne seras jamais président (zinquiétez pas, je sors mrgreen.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Thursday 05 April 2007 à 22:14
Message #14


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




j avais raté ton premier reportage, Elrou, c'est chouette de voir les nid, je suis en quête de cataglyphis ... et je ne sais pas trop où chercher dans mon coin malgré les renseignements pontus que m a filés Cékiki. Peux tu me dire sur quel terrain tu les as vu ?


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chetiflor
* Thursday 05 April 2007 à 22:32
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 116
Inscrit: 10/03/2007
Membre No.: 1 265




Merci pour ce beau petit reportage (Je l'avais aussi raté) ! smile.gif
ça nous fait rêver nous autres citadins de la région parisienne...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License