Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Q/R Camponotus fallax [kawette]
kawette
* Sunday 10 May 2009 à 09:48
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 10/06/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 2 219




Le suivi est ICI smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Sunday 10 May 2009 à 15:00
Message #2


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Je suis un peu étonné par ce que tu avances. Si j'ai bien compris 30 Avril, pas d'oeuf. Donc apparition du premier oeuf le 1er ou 2 Mai ? Le 10 Mai déjà des larves (une dizaine!!!!). C'est très rapide, trop à mon avis. Les études que j'ai méné sur le développement du couvain concernant le genre camponotus m'ont apprise qu'il faut au mieux 15 jours (vagus, sylvaticus....). Elles sont consultables ici :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8227
Es-tu sûr de ce que tu avances ?
J'ai récupéré trois gynes de Camponotus fallax ces derniers jours (deux un peu abîmées car elles se battaient pour l'obtention d'une cachette), je vais voir ce que ça donne de mon côté pour complèter mes fiches.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kawette
* Sunday 10 May 2009 à 15:48
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 10/06/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 2 219




Oui, je n'aurais pas dû marquer ça, j'ai regardé le 30 mais j'ai regardé vite, il faisait sombre, c'est possible que je n'ai pas vu les œufs. C'est pour ça que j'ai mis "pas d'œufs visibles" mais c'est vrai que ça porte à confusion. blush2.gif

Je ferai plus attention la prochaine fois. Je suis contente qu'on en ai d'autres pour faire des comparaisons, apparemment c'est une espèce peu élevée. C'est pour ça aussi que j'entame un suivi.

D'ailleurs si vous avez quelques conseils d'élevage je suis preneuse. Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Sunday 10 May 2009 à 18:09
Message #4


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Pas de conseils particulier, s'élève comme les autres Camponotus lignicole. Pour l'instant, elle est bien là où elle est, et puis surtout ça a l'air de bien se passer. wink.gif
Bonne continuation.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono du 67
* Wednesday 13 May 2009 à 18:58
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 276
Inscrit: 22/04/2009
Lieu : Alsace
Membre No.: 3 293




Bonne chance, kawette thumbsup.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 24 June 2009 à 06:34
Message #6


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




J'ai mis à jour mon post sur l'évolution du couvain du genre Camponotus en rajoutant : Camponotus fallax :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8227
Toujours pas de naissances ? Pour ma part, j'ai 5 ouvrières.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kawette
* Wednesday 24 June 2009 à 14:22
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 10/06/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 2 219




Merci pour le lien JLM.

Le développement pour moi à l'air plus lent que pour la tienne.
Il n'y a toujours pas de naissance (je regarderais quand même ce soir).

La fondation n'est ni chauffée (par manque de matériel et parce que dans le sud il doit faire assez chaud quand même) ni nourrie.

Tu as donné quelque chose à ta gyne?

Merci Valentin pour la remise en question de l'identification, mais là pour le coup je préfère laisser faire les pro qui se sont d'ailleurs déjà prononcés!

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation et d'éventuelle naissance s'il y a.

Le suivi est ICI smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 24 June 2009 à 17:23
Message #8


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Ne pas chauffer sous couvert de temperature ambiante suffisante est l'erreur classique du débutant.
Quand on a des années d'expérience et ce que j'avance est encore plus vrai pour le genre Camponotus, on prend la mesure à quel point les variations de températures sont importantes dans le cycle de développement du couvain. Dernièrement, j'ai arrêté de chauffer pendant une semaine et pourtant la température ambiante était élevée dans mes pièces (25°), le développement a ralenti comme je le présageais, dés que j'ai tout remis en place, j'ai pu mesurer à nouveau la différence.
Sinon, je ne nourris jamais mes gynes lors de la fondation à part quand elles sont en difficultés (réserves insuffisantes).


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kawette
* Wednesday 24 June 2009 à 17:32
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 10/06/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 2 219




D'accord, merci beaucoup des conseils.
Je vais voir comment je peux m'équiper, mais ça va pas être pour tout de suite.

Du coup je pense que c'est bien ça la cause du ralentissement du couvain.

Comment tu vois si une gyne est en difficulté? Je pense pas que la mienne le soit, mais juste comme ça pour savoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 24 June 2009 à 17:41
Message #10


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




D'un coté par rapport à sa morphologie, au bout de quelques semaines des gynes peuvent fondre physiquement parlant, le gastre retrécit, le thorax aussi, c'est assez visible alors que d'autres ne bougent pas du tout, pareilles du début à la fin de la fondation. Les réserves accumulées avant le vol nuptial n'ont pas été suffisantes.
Autre point, du retard dans le développement du couvain, le passage dans les différents stades et surtout beaucoup de dévoration, ça pour moi c'est un signe qui ne trompe pas. Bien souvent le fait de les nourrir modifie ce comportement nuisible au couvain.
Donc, tu vois, je ne m'autorise à intervenir dans le processus qu'à partir d'observations attentives particulières.
Voilà, j'espère avoir éclaircie un peu les choses. wink.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kawette
* Wednesday 24 June 2009 à 17:49
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 10/06/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 2 219




Oui, beaucoup, merci.
J'ai regardé, toujours pas d'oeufs...

Je vous tiens au courant rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License