Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Répartition Dite "méditerranéenne", interrogation
aclcla
* Sunday 14 January 2007 à 17:43
Message #1


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




Salut à tous,

je découvre grâce à Elrou la partie "annexes du forum", et je trouve ça assez chouette. Ceci étant je m'interroge en voyant les fiches d'élevage notamment.

Par exemple Camponotus vagus ou bien Dolichoderus quadripunctatus sont notés "à distribution méditerranéenne". Ce terme peut être très trompeur pour les débutants en particulier car ces deux espèces peuvent être trouvées assez aisément à des latitudes assez élevées, et en tout cas très en dehors de la zone "méditerranéenne" telle que la majorité des gens se la représentent.

Un nouveau passioné du Maine-et-Loir pourrait passer à coté de ces espèces ou se planter dans l'identification (créations dans son esprit de repère faux).

Il pourrait même croire à une découverte scientifique majeure, ou imputer gaillardement son observation à un réchauffement climatique global happy.gif


Bref, tout ça pour dire :
cette catégorie est-elle fondée dans le cas d'espèces à large distribution comme celles-ci ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 14 January 2007 à 17:59
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




c'est en effet un problème récurent dans à peu près tous les groupes (y compris les plantes). les espèces dites méditerranéennes ne s'arrêtent souvent pas à Valence smile.gif
une bonne partie des espèces dites méditerranéennes sont trouvables en bretagne (pour les fourmis : messor sp par exemple également présente en forêt de fontainebleau)
le problème avec ls répartitions lorsqu'on veut les résumer à un mot c'est que les mots font références à des concepts discontinus alors que les types de répartiton dans la nature sont finalement assez continus. et donc les premiers ne recoupent pas fonrcément les seconds.
il reste donc deux solutions :
- soit on crée plein de catégories et on a toujours des cas limites (p ex. certaines espèces ne sont décrites que dans certains départements, alors que je doute que les fourmis aient connaissance de la géographie administrative de ntre pays wink.gif - il y a donc de fortes chances pour qu'on les retrouve ailleur, seulement elles n'y ont pas été décrite...) - cette solution ne me convient donc pas tellement puisque ça ne résoudra sans oute pas le problème et ça complquera beacoup la saisie de données
- soit on laisse comme ça et on relativise dans la catégorie "remarques" dans la fiche d'élevage. ce qui il me semble est plus souple smile.gif (on peut y rentrer un petit texte, et non pas un seul mot)

ah si y'a une troisième solution : la répartition est réellement totalement fausse et là ben faut corriger wink.gif et choisir une autres catégorie plus adaptée dans celles proposées (après avoir signaler la correction sur le forum et éventuellemetn donner ses sources en cas de discussion) - à la limite il serait possible de rajouter une ou eux catégories mais je ne suis pas sûr que cela soit réellement nécessaire (voir remarques au dessus)

il est à noté que les fiches ont été remplies très rapidement et sont malheureusement peu relues il y a des chances pour que quelques erreurs s'ys soient glissées.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 14 January 2007 à 18:28
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La remarque reste pertinente. Je me suis appuyé sur les références de Bernard quand je pouvais remplir les champs. Dans le doute, je prenais la zone la plus "favorable" lorsque j'ai eu à remplir, d'autres membres avaient bien avancé le travail, qu'ils en soient remerciés.
J'ai repris les fiches mi décembre avec quelques soucis. Ainsi l'alimentation est récurrente : substances sucrées pour la majorité des sp et quand on remplit ça donne l'impression de se répéter. tongue.gif
L'outil est interactif, tout membre possesseur de son code peut remplir les champs. C'est fait pour cela et en cas de doute on ouvre un topic sur le forum. Je fais partie des contributeurs et je n'aurai pas la prétention d'affirmer tout savoir. Romain a signalé par ailleurs une erreur sur la photo de L.umbratus corrigée mais pas actualisée, j'ajouterai la photo ultérieurement à moins que quelqu'un en ait une ? Il reste le bas du tableau à compléter, toute aide sera la bienvenue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Sunday 14 January 2007 à 22:03
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




L'option "commenter la répartition dans la zone de texte libre" est effectivement la meilleure sans doute. Enfin là ou c'est possible (mon expérience est bien maigre dans l'absolu wink.gif ).

Effectivement pour le cas de la Bretagne par exemple, c'est peut-être lié à des micro-climats locaux (en particulier côte sud) car on trouve un sacré paquet d'espècs animales et végétales typiquement méditerranéennes.

On va s'y atteler biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 15 January 2007 à 00:12
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




tu sais ce qu'on dit : les petits ruisseaux font les grandes rivières et les expériences maigres wikipedia biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License