Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Prélever ou pas ? Espèces à protéger
cékiki
* Sunday 08 June 2008 à 10:31
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour donner suite à des réflexions entamées sur ce post d'Anergates atratulus, tout prélèvement à des fins d'observations est-il judicieux ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 08 June 2008 à 10:52
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Il me semblait qu'il n'y avait pas d'espèces protégées sur le sol français. Les seules restrictions sont apparemment au niveau des sites protégés, ou de toute façon, on ne doit rien prélever, même pas les pissenlits.

D'après toutes les listes officielles et lois que j'ai lu sur le net, il n'y a aucun hyménoptère protégé, ensuite, j'ai pu louper une mise à jour...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 08 June 2008 à 10:55
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Cette espèce n'est pas protégée.
Hélas aucune espèce de fourmi n'est protégée en France. il n'y a quasiment pas d'insectes protégés en France

Cependant, elle figure sur la liste rouge 1996, des espèces menacées de disparition.

CITATION
FORMICIDAE
Anergates atratulus VU (D2)
Camponotus universitatis VU (D2)
Chalepoxenus kutteri VU (D2)
Epimyrma corsica VU (D2)
Epimyrma ravouxi VU (D2)
Formica aquilonia LRnt
Formica lugubris LRnt
Formica polyctena LRnt
Formica pratensis nigricans LRnt
Formica rufa LRnt
Formica uralensis LRnt
Formicoxenus nitidulus VU (A2c)
Harpagoxenus sublaevis VU (A2c)
Leptothorax ergatogyna VU (D2)
Myrmica lemasnei VU (D2)
Plagiolepis grassei VU (D2)
Teleutomyrmex schneideri VU (D2)


mais Seifert ne la décrit pas comme la plus en danger
hier, zum beisspiel : http://antbase.org/ants/publications/14680/14680.pdf

1)menacer d'extinction, 2) très en danger, 3) en danger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 08 June 2008 à 10:59
Message #4


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




merci pour cette confirmation. Peut-être modifier le titre du sujet en "Espèces à protéger"...

Que signifient les "LRnt" et "VU (D2)" derrière les noms?


Il me semble que pour certaines de ces fourmis, c'est plus une question de biotopes menacés, que de quantité de fourmis, non? Quoique, les Formica, ça donne une mauvaise impression à cause de la taille des dômes...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 08 June 2008 à 11:27
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




titre modifié wink.gif mal exprimé.
Je me suis senti concerné par le sujet évoqué en lien :
- Je rencontre une espèce à priori inconnue.
- Je ne connais pas toute la bibliographie par cœur
- Le nombre présent est restreint
Quelle attitude ?
Pour une Temnothorax sp, seule la bino me permet d'aller plus loin. Il est des Temnothorax sp courantes et d'autres, à priori, je ne sais pas. Quelle attitude ?
Plagiolepis xene n'est pas commune. Nous, en groupe de ce forum, avons été amenés à en trouver. Sans ce prélèvement et des photos postées juste avant par plagio, je ne l'aurai jamais identifiée comme telle. Depuis il m'est "commun" de la revoir. Je n'ai plus besoin de prendre. Juste en photo si le cœur m'en dit. Ou le plaisir de la (les) regarder.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Sunday 08 June 2008 à 14:27
Message #6


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Voilà des auteurs comme Seifert ou Chérix parlent plutôt de listes d'espèces "menacées" donc comme vous le précisez bien "à protéger" à entendre dans le sens d'une responsabilité qui engage chaque passionné au un par un. C'est une question difficile car comme le rappelle bien Claude, très souvent l'identification ne se fera que dans l'après coup du prélèvement, là pour anergates c'est plus facile à visualiser sur le terrain, bien que beaucoup d'amateurs peuvent la confondre avec des commensaux, mais pour certaines espèces comme Plagio xene ou même grassei, c'est nettement plus dur de les identifier sur le terrain sans l'aide du bino.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Sunday 08 June 2008 à 19:01
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Je confirme pour "l'après-coup". Dans mon cas je n'ai pu identifier la gyne qu'une fois chez moi. Je n'avais vaguement connaissance de cette espèce que par son nom.

L'enseignement à tirer de tout ça est que quand l'on ne peut identifier une gyne sur place, il vaut mieux ne pas y toucher. Je pense qu'on peut se permettre plus de libertés concernant une ouvrière, car son prélèvement ne met en danger l'espèce que très faiblement. (dans le cas de prélèvement à fin "scientifique", pour le recensement par exemple)


Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 08 June 2008 à 20:07
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




encore fallait-il repérer que ce fusse une gyne.
Prélèvement : oui , je pense que c'est utile pour un projet comme Antarea avec une utilisation pour un chercheur/amateur éclairé . Collectionner à notre niveau n'apporte rien, tout ou presque est connu. La belle boîte à papillons, la collection de minéraux ( je pense aux rippel mark de Camaret défoncés à coup de barre à mine) a ses travers.
La photo a ça de bon : ça ne fait pas mal.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Sunday 08 June 2008 à 21:09
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Je ne collectionne rien, ça m'interesse pas trop... à part les blagues foireuses, ça j'en ai un paquet mrgreen.gif
Par contre je pense aussi que le prélèvement et les collections qui resultent d'un projet comme antarea sont tout à fait légitimes. C'est une fourmi en moins, pour beaucoup de sauvées si l'on prend en compte que le savoir est un réducteur de bêtise humaine wink.gif

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License