Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FFA] - Tapinoma melanocephalum - Une petite fourmi voyageuse en provenance d'Hawaii, La fourmi fantôme: photos page 4
sipatte
* Thursday 12 March 2009 à 15:07
Message #61


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Lasius flavus mangé par Pholcus sp. mangé par Invasive sp. mrgreen.gif
Une bonne invasive mange ou détruit presque toute l'entomofaune et animaux plus petits que … une souris ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 12 March 2009 à 15:47
Message #62


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
et les mouches phorides aussi non?

Ca ne représente pas grand chose comparé aux fourmis

il est clair qu'il faudra faire une synthèse de ce sujet parce qu'on s'écarte pas mal la;)

bref j'ai bien recu les 2 fourmis isa merci, voici les photos avec une nouvelle pas géniale pour toi
(Christian, je te fais suivre les échantillons pour confirmation)

Pour moi y a pas photo, il s'agit bien de la fourmi "fantôme", Tapinoma melanocephalum.

Taille : entre 1 et 1,5mm

J'espère pour toi qu'il n'y a pas de reines sinon ca va être très délicat à virer....cette espèce est réputée pour sa discrétion, sa capacité a déménager rapidement et régulièrement....







--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 12 March 2009 à 16:13
Message #63


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Quelques infos sur Tapinoma melanocephalum.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Thursday 12 March 2009 à 16:53
Message #64


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




Merci pour l'identification."Nouvelle pas géniale!"mais si au contraire,je viens de lire toutes les horreurs de la PFF!j'aime beaucoup mieux celle- là!Et je comprend beaucoup mieux les réaction d'Hydromethylnon!
Bon,les fourmis sont toujours là,deux pots plus loins qu'a leur arrivée.On en voit que deux ou trois pas plus à la fois même en restant un bon quart d'heure.
C'est une plante assez résistante.
Je peux,la déraciner si nécéssaire,la nettoyer,jeter tout le reste dans la chaudière,etc......
Je peux aussi diminuer le feuillage,la mettre en glacière,traiter,etc......
Mais tout ça,je ne peux pas le fais 10 fois!
A vous de me dire le mieux,comment,avec quoi.....
Pour que ça marche...........et que je garde ma plante! mrgreen.gif

Juste par curiosité,est-ce qu'elles feraient le poids face à des fourmis,style fourmis rouge du jardin,beaucoup plus"piquantes" et agressives?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 12 March 2009 à 17:00
Message #65


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(isa59 @ jeudi 12 mars 2009 à 10:05) *
L'exemple est peut etre aussi mauvais que la voiture,mais passeriez-vous un chiot,un chaton que vous venez d'acheter(que vous avez désiré,que vous aimez dejà) au "congélo"parce qu'il comporte un risque potentiel pour je ne sais quelle bestioles ?Non? bah moi non plus!ce qui n'empêche nullement de l'isoler,de le "soigner"!


Il ne s'agissait pour moi que de reprendre les idées qui avaient déjà été données... de plus, il est possible que certaines personnes dépotent leur plante et qu'il leur reste la fourmilière sur les bras, ou, s'ils tombent sur des PFF ou GFF, je t'assure qu'ils préfèreront la virer.

Et puis moi, les jeunes chiot et les chatons je les congèle pour les donner à mes fourmis, les souris ne suffisent plus au bout d'un moment sleep.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Thursday 12 March 2009 à 17:15
Message #66


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




désolée citrouille-man,si je t'ai heurté!
Pas toujours facile d'exprimer ce que l'on pense.....surtout quand on est chacun d'un coté de la barrière...
En plus ça ne s'adressait pas vraiment à toi, je répondais surtout à l'exemple d' Hydramethylnon
Mais bon avec tout ce que j'ai lu........je comprend mieux!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 12 March 2009 à 17:16
Message #67


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
j'aime beaucoup mieux celle- là!

Certes, mais c'est pas génial quand même car je n'ai jamais entendu parler d'une serre francaise ayant réussie à éradiquer cette sp une fois installée......

Avec les déplacements que tu constates la, plus tout ce qui a été dit avant........il y a de forte chance pour que tu es une ou plusieurs reines donc une colonie viable....c'est quasi définitif et irréversible. A moins de tout liquider.

Je laisse la place à hydra (ou à d'autres) pour qu'il te réponde de manière plus précise concernant les moyens à mettre en oeuvre pour virer cette espèce sans détruire ta plante "rare" pour le moment.

bon après faut comparer ce qui est comparable quand même hein^^
voila smile.gif

CITATION
Juste par curiosité,est-ce qu'elles feraient le poids face à des fourmis,style fourmis rouge du jardin,beaucoup plus"piquantes" et agressives?

je pense que tu ne mesures pas bien le pourquoi du terme fourmis invasives ou vagabondes qui est utilisé pour ce genre d'espèce.
Ce n'est pas sans raison.
Pour le moment tu n'en vois qu'une 10aine mais cela peut aller très vite et une fois la machine emballée il n'y a plus grand chose à faire. tu en auras partout, n'importe ou et aucunes autres espèces de fourmis de ton jardin ne fera le poids.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 12 March 2009 à 17:49
Message #68


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Non non, pas de problèmes, je clarifiais juste thumbsup.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Thursday 12 March 2009 à 18:28
Message #69


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Bon, on sait à qui on a affaire, Tapinoma melanocephalum, je confirme.

On peut souffler un peu (quoique), c'est une espèce classée exotique, catégorie espèce vagabonde (tramp species). Jusqu'à présent y'a pas de preuve d'impact sur la diversité localité. Malheureusement y'a un mais... J,ai un collègue qui revient d'un week end en Floride (dans les Everglades) et qui a place des appâts pour collecter des fourmis locales. Ce qu'il a pu observer est assez surprenant pour ceux qui connaissent cette espèce. Comme a son habitude, T. melanocephalum arrive très vite sur les appâts, mais cette fois au lieu de fuir des qu'une autre espèce arrive, celles-ci étaient deja si nombreuses que les autres espèces n'ont pas pu approcher. Il a même vu la fourmi fantôme tenir tête aux autres espèces, apparemment utilisant leur arsenal chimique défensif pour les mettre en fuite. Bref, pas bon signe du tout.

Maintenant la mauvaise nouvelle, celle la concerne Isa. Cette espèce est extrêmement prolifique et plastique dans ces déplacements et sites de nidification. Quelques exemples en vrac: nids trouves dans la couverture de livres, dans une boite de microscope (arrive dans un labo de myrmecologie), dans des petites boites insecticides pour contrôler les insectes (un comble!), et bien sur dans de nombreuses plantes. La plupart des serres que je connaissent en ont et je n'ai jamais entendu parler de succès pour leur contrôle. Et pourtant, je connais des places avec de gros moyens qui ont essaye.

En conclusion, c'est pas de chance. T'as de nouvelles collocataires désormais. Va falloir faire avec. Ceci dit, ca aurait pu etre bien pire.

N'hésites pas a partager ton expérience avec tes collègues/acheteurs et autres passionnes.

J'ai cependant une question maintenant pour toi et ton activite. Comment penses tu être capable d'effectuer un contrôle sur les plantes que tu vends pour assurer qu'elles ne contiennent pas de nids? Beaucoup de gens réagissent assez négativement au fait d'avoir des fourmis qui infestent leur maison, et généralement se retourne contre le vendeur. J'espère pour toi que tu vas réussir a t'en débarrasser, sinon de problèmes entomologiques, tu pourrais avec des ennuis anthropologiques (encore moins drôle).

En ce qui concerne le contrôle, voici peut être une piste a essayer. J'ai surligne la partie intéressante. Donc vas y avec l'acide borique. Cependant, ce sont des résultats de labo, a prendre avec précautions. Mais ça semble la meilleure piste. A moins qu'Hydra (qui ne marche pas sur cette especes) ai mieux.

Laboratory Evaluation of a Boric Acid Liquid Bait on Colonies of Tapinoma melanocephalum Argentine Ants and Pharaoh Ants (Hymenoptera: Formicidae)
by KLOTZ, JOHN H.; OI, DAVID H.; VAIL, KAREN M.; WILLIAMS, DAVID F.

A 1% boric acid-sucrose water bait and 0.9% hydramethylnon granular bait were evaluated for efficacy against small laboratory colonies of Tapinoma melanocephalum (F.); Argentine ants, Linepithema humile (Mayr); and Pharaoh ants, Monomorium pharaonis (L.). T. melanocephalum workers were reduced by 97% in the 1st wk and brood reduced by 96% in the 3rd wk when colonies were exposed to boric acid bait for as few as 3 d. The hydramethylnon bait did not significantly affect colony growth. L. humile colonies exposed to boric acid bait for 3 d resulted in reductions of 75 and 88% for workers and brood, respectively, by the 3rd wk. L. humile colonies exposed continuously caused a 90% reduction of workers and brood by the 3rd wk. Workers and brood in colonies exposed to hydramethylnon bait were reduced 86 and 77%, respectively, after 3 wk. After exposure to boric acid bait for 3 d, M. pharaonis workers and brood were reduced 73 and 50%, respectively, by 8 wk. A continuous exposure of boric acid or hydramethylnon baits caused reductions of 90 and 60% for workers and brood, respectively, by 3 wk.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 12 March 2009 à 18:41
Message #70


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(Amblyopone pallipes @ jeudi 12 mars 2009 à 13:28) *
La plupart des serres que je connaissent en ont et je n'ai jamais entendu parler de succes pour leur controle. Et pourtant, je connais des places avec de gros moyens qui ont essaye.


Bonjour,

Sur le site suivant :

http://en.wikipedia.org/wiki/Tapinoma_melanocephalum

Dans la section «Pest control», Il est indiqué :

CITATION
One laboratory evaluation in 1996 [1] tested 1% boric acid in a sucrose solution, against a few ant species including ghost ants. With a three-day continuous exposure to boric acid, the number of ghost ant workers was reduced by 97% and by the 8th week all ghost ant queens were eliminated. Interestingly they found that with hydramethylon (an active ingredient in a ready to use bait) none of the ghost ant colonies was eliminated.


Bon, je ne sais pas si c'est vraiment fiable, c'est quand même wikipedia, mais cela me semble une relativement bonne nouvelle pour isa59...

Oups... J'ai manqué la fin de ton message Amblyopone pallipes ou bien tu l'as édité par après ? blush2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 12 March 2009 à 19:37
Message #71


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Tapinoma melanocephalum mes préférées !!
Je me permets d'intervenir pour apporter mon expérience sur ces fourmis.
Je les pratique tous les jours et je confirme qu'elles s'installent n'importe où (j'en avais même à un moment planquées dans un coin de mon frigo. Elles venaient directement se servir dedans profitant de la faiblesse des joints !)

UN SEUL REMÈDE, PAS CHER, SUPER EFFICACE : L'ACIDE BORIQUE !!
ça m'a permis de sécher pas mal de colonies de fourmis qui envahissaient ma maison.
En vente dans toutes les pharmacies, c'est un petit sachet de poudre : On l'utilise comme anti-fongique et anti-odeur pour les chaussures.

LA RECETTE : EAU SUCRÉE + ACIDE BORIQUE

Faut bien doser car si c'est trop chargé en acide borique, les fourmis meurent trop rapidement et n'ont pas le temps de nourrir les reines et les larves avec.
En plus voyant que leurs congénères meurent, évidemment, elles ne vont plus se nourrir sur l'appât.

Moi j'ai tâtonné pour trouver la bonne dose d'acide (j'ai un peu fait ça au pif ph34r.gif )
Respecte les 1% comme prescrit, il devrait pas y avoir de problème.

Ensuite tu mélanges bien, tu disposes quelques gouttes de la mixture sous le nez d'une fourmi que tu as repérée et tu les regardes se nourrir avec un rire machiavélique.

Il faut un peu de temps pour que ça fasse effet environ 1 semaine.
il ne doit pas y avoir trop de reines dans ta colonie, le but étant de toutes les tuer.

Il ne faut pas qu'elles aient d'autres sources de nourriture sucrée à portée de mandibule au risque de ne pas s'intéresser à ton appât. Elles se nourrissent peut être sur tes plantes avec le miellat qu'elles secrètent. Si c'est le cas essaye de leur couper l'accès à cette source de nourriture.

Ne t'inquiète pas, un début d'infestation comme le tiens n'est pas compliqué à stopper, faut être vigilant et renouveler les appâts de temps en temps en vérifiant si tu en vois encore.

Bonne chance !
Raison de la modification: Hydra, eaurtograf


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 12 March 2009 à 21:25
Message #72


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Bon, ben, j'ai rien à ajouter, tout est dit là. thumbsup.gif

victory.gif Génial ! Je vais pouvoir retourner à ma sieste !

Oh et puis non. Je suis un causeur-né, alors je cause :
  1. Tapinoma melanocephalum, donc : Une invasive notoire. Il y a forcément des gynes puisqu'elles restent / se déplacent bien ensemble. Mes condoléances à la biodiversité locale mais ça aurait pu être bien pire, effectivement.
    (Je confirme K2r : Tes "fourmis rouges de jardin" ne feront pas le poids bien que la fourmi fantôme ne soit pas la plus rapidement pénétrante. Il leur faudra du temps pour nettoyer le terrain en étant aussi peu nombreuses au départ. Un an ou deux, ensuite terminé ... jusqu'à l'invasive suivante ...)
    .
  2. Acide borique 1% : J'ai pas mieux dans le pas trop polluant - pas trop cher. Was a bien expliqué la manip et il parle d'expérience.
    .
  3. Le congelo n'est qu'une solution, "radicale", parmi d'autres. Il fallait bien la citer et je ne comprends pas pourquoi elle est autant mise en avant et décriée ici. (Ou alors, si c'est très localisé et bien fermé (étanchéifier les ouvertures : portes, fenêtres, y compris jointures et serrures) une grenade au cyanure peut faire aussi mais faut sortir les chats et les porcelaines. )
    Comme je disais, avant d'attaquer il faut d'abord savoir contre quoi on se bat. Le congelo aurait très bien pu être la réponse la plus responsable : Si cette fourmi était un vecteur-porteur d'un truc aussi violent qu'un bacille du charbon ou autre virus d'Ebola, tu aurais refusé de congeler le pot ?
Ceci dit, il existe des solutions plus, comment dire, "phytosanitaires douanières officielles" ?, je veux parler des caissons de décontamination qu'on trouve dans presque chaque port et où il est demandé aux gens d'apporter leurs plantes, fruits, légumes et autres avant de les faire embarquer vers une destination éloignée. Les fleurs en sortent vivantes, les bois sculptés et autre bibelots intacts et les légumes officiellement mangeables. Alors ...
Je sais que ça a longtemps marché au bromure de méthyle, qu'il a été remplacé par autre-chose-mais-je-ne-sais-plus-par-quoi et que ça devrait être systématique à l'import comme à l'export si on était tous au courant et responsables. Pour moi il y a eu faute grave, sur cette expédition au moins, et la situation est déjà quasi-désespérée dans cette serre puisqu'elles ont déjà bougé plusieurs fois, ce qui ne signifie pas qu'il faut les laisser tout bouffer.

Voilà.

Un dernier truc, pour Ambly et les autres :
Les photos de K2r montrent que cet échantillon-là n'a pas les mêmes couleurs que celles qu'on trouve sur Tahiti où l'abdomen est en général plus clair quand pas carrément transparent => question d'alimentation ou variabilité génétique ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Thursday 12 March 2009 à 21:33
Message #73


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




En premier un grand merci!
Demain,je file à la pharmacie et achète ce qu'il faut.pour le sucre,on en met combien par litre (ou en %)?
La serre qui est atteinte est ma serre "de collection",ma serre perso.rien n'en sort vraiment,en tous cas, très peu(pour échange)donc peu de risques que j'en refile à tous le monde!
De toutes les façons,rien ne sortira tant que j'ai des fourmis.....
Je vous tiens au courant,
Isa.


Hydramethylnon,j'espère bien que ma situation n'est pas désespérée!Sinon,cela veut dire que ces 4 pages de discussion n'ont pas servi à grand chose!en tous cas,je vais m'employer à démontrer le contraire.......
de plus, je ne suis pas complètement inconsciente,j'aurais détruit au moins ma plante si cela avait été inévitable,mais en dernier recours,si il n'y a pas d'autres choix,pas d'emblée.

tout détruire,c'est pas une solution,c'est un échec!
Raison de la modification: Hydra, orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 12 March 2009 à 21:44
Message #74


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Celles-là n'ont pas besoin de toi pour sortir toutes seules : C'est quasiment liquide comme méta-organisme diffus. Tu les vois, elles sont très petites, frénétiques, curieuses, obstinées et, tu l'as dit toi-même, tes murs sont du gruyère.
Pense à ces fourmis comme tu penses à des termites : Elles vont aussi loin aussi facilement.

Acide borique 1% et sucre 30% max.

Le Baygon en ceinturage complet sur au moins un mètre reste un impératif à tenir, même si tu ne peux pas en mettre dans le sous-sol.

Bonne chance ...
sad.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 12 March 2009 à 22:11
Message #75


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(Hydraméthylnon @ jeudi 12 mars 2009 à 10:25) *
Les photos de K2r montrent que cet échantillon-là n'a pas les mêmes couleurs que celles qu'on trouve sur Tahiti où l'abdomen est en général plus clair quand pas carrément transparent => question d'alimentation ou variabilité génétique ?


C'est vrai que la couleur est bien foncée.
Faut dire que l'abdomen est vraiment très contracté, elles ont pas du manger depuis un bail, elles vont se jeter sur l'eau sucrée assaisonnée à l'acide Image attachée

Ils sont tous pessimistes, mais t'inquiète pas trop, tant qu'il n'y a pas plusieurs nids c'est tout à fait gérable, tu vas les avoir.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Thursday 12 March 2009 à 22:34
Message #76


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




merci Was.Auro de me laisser une petite chance.
Parce que si tout est déjà joué,à ce stade,alors,ça sert à rien de se battre,tout est déjà joué d'avance,
partout!
Et tout ça ça aura servi à rien?,ça sert à rien?.......
alors,là,oui!condoléances!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 12 March 2009 à 23:08
Message #77


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
question d'alimentation ou variabilité génétique ?

sur le site d'antweb, on peut voir une certaine variabilité en fonction de leur échantillon.
Tout à fait was. Je crois qu'elles vont se jeter direct sur ta préparation sucre+acide borique isa.

Bonne chance et tiens nous au courant thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Thursday 12 March 2009 à 23:55
Message #78


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Tu peux aussi prendre les plantes que tu as repéré. Les mettre dans une boite(s) avec de la graisse (pour la mécanique) ou de la vaseline (naturelle pas a base d'eau) en faisant un large bandeau sur tout le tour, en haut. Tu les mets aussi sur une coupelle (pour éviter humidité dans de la boite fond) et tu tapisses le fond de la boite avec du talc de Venise. Cela te donnera de bonnes chances de les contenir dans leurs pots.
1- Elles s'étoufferont/assècheront/s'épuiseront dans le talc de Venise.
2- Et si elles arrivent en haut, elles vont s'engluer dans la graisse.
(3- Ça pourrait être de mettre des appâts sur du papier d'alu, sur le substrat des plantes. Bien sur ça n'empêche pas d'en mettre dans ta serre.)

Bon, même si elles risquent peu de s'adapter a notre climat. Je dis ça parce que on la retrouve pas autour des serres comme au bois de Boulogne... Mais bon qui sait le temps qui leur faudra pour réussir a s'adapter... Ou a arriver chez ton voisin.

Tu as tout de même un problème, car elle est très comparable à du Monomorium pharaonis. Ça passe de la poubelle à ton frigo ou tes placards où tu ranges tes assiettes/nourriture mad.gif. Après il faut mettre la nourriture dans des boites étanches dans les placards, etc.
Parce que c'est comme toutes les invasives, c'est une espèce très très prolifique ! Si elles s'installent tu en auras partout, tu en repéras chaque jour, de-ci de-là.

Tiens vas lire cela, exemple
Raison de la modification: Hydra, orthografe


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 13 March 2009 à 09:35
Message #79


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(noar12 @ jeudi 12 mars 2009 à 12:55) *
Tu as tout de même un problème, car elle est très comparable à du Monomorium pharaonis. Ça passe de la poubelle à ton frigo ou tes placards où tu ranges tes assiettes/nourriture mad.gif. Après il faut mettre la nourriture dans des boites étanches dans les placards, etc.
Parce que c'est comme toutes les invasives, c'est une espèce très très prolifique ! Si elles s'installent tu en auras partout, tu en repéras chaque jour, de-ci de-là.
Oui, je n'ai jamais dit que c'était foutu d'entrée, j'ai juste voulu laisser comprendre que c'est tout de suite extrêmement difficile et que ça l'est d'autant plus si on le sous-estime : Il suffit de louper une seule reine avec une douzaine d'ouvrières et ça repart. Si, ça, c'est bien compris et bien intégré, tu vas y arriver.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 13 March 2009 à 13:06
Message #80


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 13 mars 2009 à 09:35) *
Oui, je n'ai jamais dit que c'était foutu d'entrée


Moi non plus, j'ai juste voulu lui montrer quelles n'était pas mieux que la PFF suite a sa réaction de "soulagement" après l'identification.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License