Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Mortalité inquiétante dans ma colonie de Lasius niger
Lily
* Monday 23 November 2015 à 21:28
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 5
Inscrit: 23/11/2015
Membre No.: 23 546




Bonjour à tous, je navigue depuis plusieurs années sur ce site et son forum mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y poster un sujet, j'espère donc que je ne me trompe pas d'emplacement, si oui, je m'excuse d'avance..
Encore amatrice en la matière je crois avoir besoin de conseils: J'ai une colonie de Lasius niger depuis 2013, elles sont à ce jour plus de 200, je n'arrive plus à les compter!
Depuis 4 ou 5 jours elles sont complètement speed, essayent de sortir (j'en ai retrouvé une prise au piège par l'anti-évasif..) et j'ai retrouvé plus d'une vingtaine de cadavres. J'ai une certitude: pas de problème d'humidité.. La température est stable aussi. Je nourris habituellement mes petites protégées d'oeuf, sucre, miel, confiture, miellat, steak, mouches congelées. Il y a environ deux semaines, pour la première fois, je leur ai mis du jambon blanc (que j'avais congelé) et une confiture de fraise "bas de gamme". Problème de congélation? Acariens? Empoisonnement à cause du jambon ou de la confiture? Je leur mets de l'eau du robinet, pourrait-il y avoir eu un problème de chlore ou autre...? Je cherche et recherche sur tous les forums mais ne trouve pas la solution.. Et je suis vraiment inquiète, je viens de nettoyer l' ADC et de trouver encore cinq petites ouvrières décédées..
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée à tous
Lily
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 24 November 2015 à 18:04
Message #2


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Salut,

Elles sont en nid ou en tube ?

Si empoisonnement il y a, il ne vient certainement pas de la nourriture que tu nous décris, plutôt d'un facteur environnemental.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brisingr
* Tuesday 24 November 2015 à 19:25
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 98
Inscrit: 01/10/2015
Lieu : rhône
Membre No.: 21 772




Sûrement happy.gif


--------------------
Le MAL est toujours tapi en nous ...
Alors faites tout ce que vous pouvez pour y résister .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lily
* Wednesday 25 November 2015 à 20:28
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 5
Inscrit: 23/11/2015
Membre No.: 23 546




CITATION(Yannick @ Tuesday 24 November 2015 à 18:04) *
Salut,

Elles sont en nid ou en tube ?

Si empoisonnement il y a, il ne vient certainement pas de la nourriture que tu nous décris, plutôt d'un facteur environnemental.



Merci de ta réponse,
Elles sont dans le même nid depuis 2013, température d'environ 21 degrés, je veille que la réserve d'eau soit toujours bien remplie et depuis 2013 je n'ai jamais eu de problème d'humidité ou autre.... J'ai aussi pensé à la visite d'un insecte étranger dans le nid.. ça pourrait créer ce genre de situation non? Et sinon, quels seraient les autres facteurs environnementaux qui pourraient causer ces problèmes?
Aujourd'hui elles sont peut-être un peu plus posées, quoique pas sûr.. Et encore 4 cadavres :-(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brisingr
* Thursday 26 November 2015 à 16:11
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 98
Inscrit: 01/10/2015
Lieu : rhône
Membre No.: 21 772




Et encore 4 cadavres :-(

Pardon pour ceci cray.gif


--------------------
Le MAL est toujours tapi en nous ...
Alors faites tout ce que vous pouvez pour y résister .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 26 November 2015 à 18:12
Message #6


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Une sur-agitation des ouvrières à cette époque et sur ce genre, c'est anormal.
Chez moi, les Lasius sont déjà entrées en diapause et les mouvements d'ouvrières sont réduits au maximum.

Ça m'est arrivé après le décès de la reine, ça a été le signe qui m'en a fait prendre conscience.
Pas d'agitation inhabituelle autour de celle-ci ?
Pas d'indices comme quoi elle serait en mauvaise forme ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lily
* Thursday 26 November 2015 à 22:15
Message #7


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 5
Inscrit: 23/11/2015
Membre No.: 23 546




Salut salut et merci de me faire avancer pas à pas!
Normalement mes Lasius entrent en diapause fin novembre, mais là vu leur état... ça m'inquiète d'autant plus..!
La reine a l'air de se porter à merveille et loge dans la face droite du nid, là où il y a le plus de fourmis. Et justement c'est étrange à cet endroit là les fourmis se comportent quasiment normalement... C'est très bizarre, à force d'observer je constate que ce sont principalement les fourmis de gauche et de devant qui sont stressées.. La face droite est plus à l'ombre que le reste de la fourmilière.. Est-il possible que les autres fourmis, devenant de plus en plus nombreuses et n'ayant donc plus de place du côté de la reine, aient migrées dans un endroit qui ne leur plaisent pas??? Ma théorie est sans doute farfelue tu m'en excuseras d'avance si c'est le cas, mais grâce à tes réponses j'élimine plusieurs possiblitées et donc..en cherche d'autres! Peut-être pourrai-je mettre un bout de tissu sur les côtés les moins ombragés de la fourmilière?....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ëpoque
* Saturday 28 November 2015 à 13:19
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 332
Inscrit: 05/10/2012
Lieu : Dans une grotte, au fin fond de la Charente-Maritime
Membre No.: 10 318




Salut,

Les fourmis ne sont pas grandes adeptes de la lumière, en effet. Si elles sont éclairées directement, c'est peut-être la cause de ton soucis ( ou au moins l'une d'elles. ) Essaye de les mettre à l'ombre pour voir.

Concernant la surpopulation, ( les anciens me corrigeront si je me trompe ), mais il me semble que les fourmis s’accommodent bien de la promiscuité. Y'a qu'à voir la densité dans certains suivis ! Donc à moins que le nid soit vraiment vraiment trop petit, ça ma parait peu probable qu'un manque de place soit à l'origine de l'agitation.

Si rien ne fonctionne, laisse les tranquilles, elles vont peut-être trouver une solution comme des grandes !


--------------------
les gens Gros caniche ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lily
* Sunday 29 November 2015 à 11:25
Message #9


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 5
Inscrit: 23/11/2015
Membre No.: 23 546




Salut!

J'ai mis une des faces du nid à l'ombre depuis 2 jours et elles ont l'air de bien se calmer... Ouf, comme tu dis peut-être que le problème venait de là.. Affaire à suivre..
En attendant merci pour vos conseils, astuces et renseignements précieux!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License