Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière moulée plâtre/ciment, Accessoirement tutoriel
adamé
* Friday 15 June 2012 à 22:09
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Comme c'est la mode, j'ai essayé ce curieux mélange, j'en ai profité pour faire quelques photos.
La démarche est valable pour tout autre mélange normalement.

Le nid en 13x18 était destiné à mes Myrmica spécioides, mais je pense qu'elles vont être à l'étroit dedans. Ça sera finalement pour les Tetramorium ou Pheidoles.

D'abord un plan des salles sous Inkscape. J'ai tenté d'optimiser le design en faisant un maximum de culs-de-sac. Le but est d'avoir un maximum de salles avec peu de passage pour entreposer le couvain et avoir des salles "calmes" pour la ponte de la reine.
Le design est fait pour une découpe avec un goulot de bouteille. Des salles petites donc, de 2,5 cm de diamètre et rondes. Rondes parce que j'ai remarqué que dans les salles avec un coin les ouvrières s'agglutinent dedans rendant la visibilité difficile. Petites parce que j'ai remarqué que dans les grandes salles les fourmis se regroupent au bord et n'utilisent pas le milieu de la salle.
Des salles peu épaisses pour finir (3 mm en général) pour éviter que les fourmis se regroupent en couches, toujours pour des soucis de visibilité.



Pour travailler la pâte à modeler, une technique de pâte polymère : des cales et un tube sur une vitre.
2 Cales de 3mm pour faire la salle d'entrée en 6mm, une seule cale ensuite pour faire des salles de 3mm d'épaisseur.


La pâte à modeler :


Pâte spéciale à base d'huiles et de cires, réutilisable à l'infini (déjà utilisée pour d'autres nids en fait), ne sèche pas et ne désagrège pas dans l'humidité.


Avec divers emporte-pièces, on teste.
Exemple : goulot de bouteille, couvercle de tictac, emporte-pièce en fleur ^^...


On place l'impression du dessin sous la vitre, on place les salles.


La salle d'entrée (salle de découpe des grosses proies) fait 6mm d'épaisseur, les autres salles 3mm.


Une fois toutes les salles placées, les jonctions ajoutées avec des outils de dentiste, on met tout ça dans un coffrage sur une feuille d'aluminium.
Le tube d'entrée en 5mm est ajouté à la salle d'entrée et va jusqu'au coffrage, là on met un peu de pâte à modeler pour qu'il colle au coffrage (ça sera plus pratique au démoulage).
On ajoute un bloc pour faire la gouttière d'humidification.
Pour ceux qui poseraient la question, le dessin des salles est jeté à la poubelle wink.gif




Un colorant maintenant, le brou de noix :


Pour le dosage, estimation du volume du nid : 20x20x5cm = 2000cm² (2 litres). Explication des dimensions : 20 cm pour la longueur 18 cm de la vitre (1cm de sécurité), 20 cm pour la largeur 13cm de la vitre (avec la place pour la gouttière), 5 cm d'épaisseur.
Utilisation du même volume de matière sèche (50/50 plâtre/ciment), donc 4 verres de 25cl de plâtre et 25cl de ciment.
Ajout de l'eau avec brou de noix pour avoir la texture idéale de coulée (crème fraiche).

Le lendemain, démoulage :


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 15 June 2012 à 22:10
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Avec un outil on dégage l'excédent de plâtre/ciment.


On libère la vitre, et on essaye tant bien que mal de la retirer.


On retire la pâte à modeler, la plastiline vient toute seule.


Et elle est récupérable.


On retire le tube d'entrée pour le remplacer un plus long plus tard.


On ébarbe le platre des salles pour rendre ça plus propre.



Nettoyage à la brosse à dent, remise en place de la vitre et du tube d'entrée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 15 June 2012 à 22:10
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Toujours rien dans ce nid qui a eu le temps de sécher depuis le temps.
Ce qui me fait peur c'est que ce mélange à l'air de se fissurer, on verra sur la durée.
Une autre déception c'est la couleur du mélange, il faudra que je mette plus de brou de noix la prochaine fois.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 16 June 2012 à 07:52
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(adame @ vendredi 15 juin 2012 à 23:09) *
J'ai tenté d'optimiser le design en faisant un maximum de culs-de-sac.
Tu peux préciser ta pensée ?

Sinon, c'est bien expliqué thumbsup.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 16 June 2012 à 08:00
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Plus de culs-de-sac pour la tranquillité du couvain, de la reine et de la colonie.

Je repasserai sur le sujet pour faire des éditions/compléments.
CITATION
Le but est d'avoir un maximum de salles avec peu de passage pour entreposer le couvain et avoir des salles "calmes" pour la ponte de la reine.
Le design est fait pour une découpe avec un goulot de bouteille. Des salles petites donc, de 2,5 cm de diamètre et rondes. Rondes parce que j'ai remarqué que dans les salles avec un coin les ouvrières s'agglutinent dedans rendant la visibilité difficile. Petites parce que j'ai remarqué que dans les grandes salles les fourmis se regroupent au bord et n'utilisent pas le milieu de la salle.
Des salles peu épaisses pour finir (3 mm en général) pour éviter que les fourmis se regroupent en couches, toujours pour des soucis de visibilité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Saturday 16 June 2012 à 10:04
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Sympa ce petit nid et ce tuto.

Par contre je suis septique (comme la fosse) quant au mélange plâtre/ciment.

Niveau absorption de l'eau ça donne quoi?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 16 June 2012 à 10:11
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Feataur @ samedi 16 juin 2012 à 11:04) *
Par contre je suis septique (comme la fosse) quant au mélange plâtre/ciment.

Septique c'est la fosse ou l'état médical, sceptique ça va mieux pour ce que tu veux dire... mrgreen.gif
C'est quand même très dur, même humide. J'ai utilisé un mélange 50/50 alors que JFS59 a utilisé un mélange 30/70.

L'humidification, pas testé encore. Dans un premier temps le nid sera posé sur une plaque de plastique et humidifié par la gouttière avec un pont de vase communiquant comme ça : Humidification via une mèche dans un récipient déporté.
Ensuite, il est possible que je mette le nid sur des pieds pour ajouter un bac d'eau en dessous avec une éponge pour humidifier le nid par le dessous.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Saturday 16 June 2012 à 10:21
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




C'est pour ça que j'ai marqué "comme la fosse" rolleyes.gif .

Faut voir à l'usage, si ça commence à se fissurer sans être humidifié...

Au niveau du poids ça donne quoi?

Pour enlever la vitre avec ce genre de moulage, tu peux coller un bout de scotch (2cm suffisent amplement) qui passe sur les 2 faces.

Au démoulage, tu décolles le scotch sur la "partie accessible" de la vitre et tu tires, la vitre devrait venir sans trop de problème.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 16 June 2012 à 11:32
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ça s'est fissuré pendant le séchage. J'espère que ça ne bougera plus maintenant.
Le poids faut que je pèse.
Le coup du scotch, j'y ai pensé mais pas essayé. Tenté la ventouse du gps mais ça n'a pas suffit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Sunday 17 June 2012 à 08:49
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Le produit qui doit être à l'origine de la fissure c'est le ciment... Tu dois avoir un trop gros volume de ciment..

Ce que je veux dire, c'est que pour éviter qu'il se fissure aux endroits où il y a beaucoup de mélange plâtre/ciment, il aurait fallu ajouter genre des cailloux, des trucs solides, durs, indéformables.

Je peux me tromper..

Sinon, belle conception !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfs59
* Monday 15 October 2012 à 17:17
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 269
Inscrit: 23/10/2010
Lieu : région Valenciennes
Membre No.: 4 958




CITATION(vampiro @ dimanche 17 juin 2012 à 09:49) *
Le produit qui doit être à l'origine de la fissure c'est le ciment... Tu dois avoir un trop gros volume de ciment..

Ce que je veux dire, c'est que pour éviter qu'il se fissure aux endroits où il y a beaucoup de mélange plâtre/ciment, il aurait fallu ajouter genre des cailloux, des trucs solides, durs, indéformables.

Je peux me tromper..

Sinon, belle conception !



Pas vu passer ce post ... unsure.gif


Un des nid que j'avais fait c'est aussi fissuré ! Un seul sur les 3 et il s'est fissuré alors qu'il était sec depuis longtemps au moment ou je l'ai réhumidifié.

Je vais essayer dans les prochains une toile mousticaire (fibre de verre) comme armature genre béton armé.

Noyée à l'intérieur du nid pour assurer sa cohésion.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 15 October 2012 à 20:00
Message #12


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Ce mélange ne m'inspire pas... A tort peut être, mais je trouve que les propriétés du ciment et du platre sont trop différentes, je doute de la tenue dans le temps du platre exposé à l'humidité, et enfin le ciment ça marche quand on l'utilise pour lier des particules solides et suffisamment grosses pour constituer " l'ossature " de la construction.

Là il n'y a en pas ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 02 May 2013 à 21:08
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369









Donc installation en ADC et démontage.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucile
* Friday 03 May 2013 à 10:11
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




Bonjour,

Effectivement, c'est bien fissuré ! Dommage, ce mélange rendait plutôt bien côté esthétique. Merci d'avoir testé pour nous et de nous faire partager les retours.

CITATION(JL33 @ lundi 15 octobre 2012 à 21:00) *
Ce mélange ne m'inspire pas...


Bizarrement, il ne m'inspire plus non plus wink.gif

Lucile


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfs59
* Friday 03 May 2013 à 10:16
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 269
Inscrit: 23/10/2010
Lieu : région Valenciennes
Membre No.: 4 958




Etrangement certaines se fissurent et d'autres non ... Pourquoi je sais pas pourtant avec la même composition. Mais les fissures que je constate n'ont jamais été aussi importantes.

Par contre je reviens moi aussi au mélange ciment sans platre. Dommage ca permettait de démouler rapidement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 03 May 2013 à 10:25
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Mieux vaut passer 2 semaines (d'attente et séchage) sur un nid qui va durer 2 ans, que 2 jours sur un nid qui va durer 2 mois.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dazmi94
* Friday 03 May 2013 à 19:15
Message #17


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 122
Inscrit: 26/01/2011
Lieu : Alsace - Bah-Rhin (67)
Membre No.: 5 493




CITATION(adame @ vendredi 03 mai 2013 à 11:25) *
Mieux vaut passer 2 semaines (d'attente et séchage) sur un nid qui va durer 2 ans, que 2 jours sur un nid qui va durer 2 mois.


Je suis bien d'accord avec toi wink.gif thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gael123
* Friday 20 September 2013 à 06:43
Message #18


Larve


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 40
Inscrit: 24/08/2013
Membre No.: 17 556




Je vois pas l'intérêt de ce mélange, le plâtre séche vite mais le ciment a besoin au moins 3 semaines humides pour être résistant, sinon il tient pas et ne fait donc que fragiliser le tout.


Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License