Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> "microscope" webcam en solde
rouzejp
* Tuesday 04 October 2011 à 08:41
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Pour ceux qui ne veulent pas commander à l'étranger une solde chez conrad
: http://www.conrad.fr/camera_microscope_num...5_853442_790421


59,74€ c'est à dire 50% (le prix d'origine était à mon avis très excessif)

La résolution semble bien, le descriptif :
"Le DigiMicro 1.3 est une caméra microscope numérique fonctionnelle équipée d'un capteur d'image CMOS. DigiMicro se connecte directement au PC via un port USB, l'alimentation de l'appareil se faisant automatiquement. DigiMicro est équipé de 4 LED blanches, peut grossir de 10 à 200 fois et contient une caméra de 1.3 million de pixels qui donne des images (JPG, BMP) et même des vidéos (AVI) extrêmement nettes des objets que vous avez grossis."


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 04 October 2011 à 12:44
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Je ne la conseille que très moyennement:

en effet, il faut mettre la caméra quadi à la verticale (voir totalement) pour l'observation en nid.
La forme du pied qui est conséquente assombri largement la zone à observer. Bref d'autres modèles, avec des tout petits sont bien plus pratique, et même 2 fois moins chère (cf la caméra usb utilisée lors du salon de Juvisy à 30euro port compris)


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Tuesday 04 October 2011 à 13:41
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(macmagnus @ mardi 04 octobre 2011 à 13:44) *
Je ne la conseille que très moyennement:

en effet, il faut mettre la caméra quadi à la verticale (voir totalement) pour l'observation en nid.
La forme du pied qui est conséquente assombri largement la zone à observer. Bref d'autres modèles, avec des tout petits sont bien plus pratique, et même 2 fois moins chère (cf la caméra usb utilisée lors du salon de Juvisy à 30euro port compris)


La forme du pied n'assombrit pas la zone à observer puisque que les leds d'éclairage sont à proximité de l'objectif.
Par contre, je dispose de la caméra dont tu parles (achetée en chine) et il est vrai qu'elle donne toute satisfaction pour bien moins cher thumbsup.gif . Cependant je lui reprocherais un diamètre d'optique un peu faible (les meilleurs résultats que j'ai obtenus l'on été avec une webcam ordinaire dont j'ai dévissé l'objectif au maximum mrgreen.gif) Je reprocherai aussi un diamètre du corps trop faible pour obtenir une bonne prise en main et l'absence de pas de vis de fixation "standard", ce modèle en solde en est aussi démuni...

Tiens en passant une petite astuce : se servir d'une lampe d'architecte (deux longs bras à parallélogrammes déformables) (on en trouve pour une dizaine d'euros) en ôtant la douille et le réflecteur on obtient un support de micro-caméra stable et à grand débattement couvrant souvent plusieurs nids.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 13 October 2011 à 17:44
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(macmagnus @ mardi 04 octobre 2011 à 13:44) *
(cf la caméra usb utilisée lors du salon de Juvisy à 30euro port compris)

Je n'étais pas à Juvisy, mais serais intéressé par une telle caméra! Tu peux nous passer les références pour se documenter un peu pour peut-être s'équiper?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Thursday 13 October 2011 à 21:25
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




+1 a touta14 , je suis dans le même cas que lui !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Thursday 13 October 2011 à 22:11
Message #6


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




j'ai acheté aussi celle a 30 euro en chine 12 jours pour etre livré et pleinement satisfait des performances pour le prix smile.gif

on peut même gagner en qualité en virant l'embout transparent pour mettre la cam encore plus prés pour un grossissement optimal sans trop "zoomer"

apres c'est sur que pour le double on a ça tout de suite et sans passer par la chine (ya une sacrée contrepetrie a faire mais je la ferai pas )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Friday 14 October 2011 à 08:26
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




C'est peut être totalement stupide comme proposition, mais je voudrais proposer quelque chose aux personnes intéressé.
Serait-il possible avec ce genre de webcam de partager sur le net ?
Je m'explique, permettre aux internautes intéressés de pouvoir visualiser le ou les nids ou simplement une petite colonie.
VLC est capable de partager un flux vidéo en streaming mais il est vrai qu il y a un peu de config a faire cote firewall (box).
Je sais pas si cela pourrait intéresser quelqu'un mais moi j'aimerais bien voir des nids évolués en temps réel.
Pas tous les jours certes mais de temps en temps rien qu'en se connectant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 14 October 2011 à 08:38
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Précision pratique : mon nid (enfin, celui des fourmis, hein! rolleyes.gif ) a une forme qui nécessite que la caméra/microscope soit à 10 cm de la cible. Je crois qu'on parle de focale, mais je n'en suis pas sûr.
Bref, il ne faut pas que ce soit comme ces microscopes qu'on trouve en magasin de jouet, où l'objet doit être à 1 ou 2cm de la lentille.
Après, bien sûr, on pourrait envisager des trucs comme le partage d'images .
J'ai trouvé hier soir pas mal de solutions? Quelles sont les "noms" ou réfrences des engins que vous avez achetés?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 14 October 2011 à 10:16
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(touta14 @ vendredi 14 octobre 2011 à 09:38) *
Précision pratique : mon nid (enfin, celui des fourmis, hein! rolleyes.gif ) a une forme qui nécessite que la caméra/microscope soit à 10 cm de la cible. Je crois qu'on parle de focale, mais je n'en suis pas sûr.
Bref, il ne faut pas que ce soit comme ces microscopes qu'on trouve en magasin de jouet, où l'objet doit être à 1 ou 2cm de la lentille.
Après, bien sûr, on pourrait envisager des trucs comme le partage d'images .
J'ai trouvé hier soir pas mal de solutions? Quelles sont les "noms" ou réfrences des engins que vous avez achetés?

Un microscope demandera toujours une forte proximité de l'objet à observer, c'est un problème purement optique lié aux dimensions des lentilles, leur point focal...
Mais sans doute faut-il employer dans notre domaine le nom de "macroscope" du fait des faibles grossissement dont nous avons besoin. Comme dit ailleurs sur ce forum de forts grossissements ne servent à rien dans l'observation des insectes (ou alors on bascule rapidement dans la microscopie électronique à balayage qui est loin d'être à la portée des amateurs).
Comme je pense l'avoir déjà dit une bonne webcam ayant une mise au point réglable peut donner de très bons résultats notamment dans le cas où il est impossible d'être très proche de la cible, le plus gros problème étant souvent le support ne faisant pas d'ombre, souple, stable et peu coûteux (perso j'utilise ce genre de bricolage : http://www.instructables.com/id/Low-cost-d...ra-visualiser/)

En résumé : les engins présentés dans ce post sont inopérants à plus de quelques centimètres, d'autres solutions existent, nous en parleront ailleurs si vous le souhaitez wink.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 14 October 2011 à 11:24
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(rouzejp @ vendredi 14 octobre 2011 à 11:16) *
(perso j'utilise ce genre de bricolage : http://www.instructables.com/id/Low-cost-d...ra-visualiser/)
En résumé : les engins présentés dans ce post sont inopérants à plus de quelques centimètres, d'autres solutions existent, nous en parleront ailleurs si vous le souhaitez wink.gif

Je compte bien utiliser ce genre de bricolage, et oui, je suis intéressé pour parler d'équipement de caméra permettant de filmer en grossissant un peu, et à une 10aine de cm de la cible wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Friday 14 October 2011 à 22:01
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




On peut avoir un lien ou une photo ? Quelques choses quoi !

Merci biggrin.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 14 October 2011 à 22:05
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(Maurice @ vendredi 14 octobre 2011 à 23:01) *
On peut avoir un lien ou une photo ? Quelques choses quoi !

Merci biggrin.gif


lire le post : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=9654


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License