Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sortie terril nordiste
Diacamma
* Tuesday 29 April 2008 à 10:56
Message #1


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




Bonjour,

J’ai enfin pris le temps de profiter du (beau) temps ce WE en allant me balader autour de l’étang de Chabaud-Latour (Condé sur l’Escaut, 59). Les nordistes le savent bien, la chaîne des terrils passe par chez nous et remonte chez nos voisins du « plat pays ». Ces formations résultent de l’accumulation des sous produits de l’exploitation minière d’où leur autre appellation de « crassiers ». Il s’agit de milieux plutôt secs, riches en minéraux et colonisé essentiellement par une flore métallophyte. Au pied du terril de Condé, s’étend notamment un bois de Bouleau verruqueux (Betula pendula). J’y ai rencontré des Lasius noires (sous pierre), des Lasius jaunes (sous pierre), des Myrmica (avec leurs entrées de nids si discrètes), des Tetramorium (nid populeux typique de ce genre) et des Serviformica noires (sous une écorce d’arbre au sol).


Vue du Terril de l'étang de Chabaud-Latour à Condé


Nid de Tetramorium au bord d'un chemin

Au sommet de l’avancée terrestre dans l’étang, on trouve un plateau aménagé en une longue allée bordée de deux rangées d’arbres. Au pied de presque chacun d’eux on pouvait voir un nid de Lasius noires dont les ouvrières ne cessaient de déblayer les entrées. Les fourrageuses revenaient « remplies » de leur voyage sur les arbres qui étaient couverts de pucerons verts se déplaçant en grand nombre à la recherche d’un endroit adéquat pour prélever de la bonne sève printanière.


Une allée d'arbres, manne pour les pucerons...et les fourmis!

Parfois je rencontrais un nid de Serviformica bicolore (Formica rufibarbis, si j’en crois la pilosité abondante sur le pronotum et le mesonotum). L’un d’entre eux étaient d’ailleurs encerclé par des nids de Lasius et la guerre territoriale était engagée…l’agitation était grande aux «zones de contact » entre les deux espèces. Les Lasius présentes en nombre et surexcitées, les Formica plus timides cherchant à déblayer leur nid mais ne semblant pas intéressé à mobiliser des « troupes ».


Où l'on découvre un nid de F. rufibarbis encerlé par des entrées de nid de Lasius


Où l'on découvre une zone (cerclée de vert) où les Lasius ont fait leur première victime


Où l'on assiste à la mise à mort d'une fourrageuse de F. rufibarbis

Ma frustration était grande de ne pas avoir d’objectif macro, ce sera chose faite avant ma prochaine sortie !

A bientôt,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 29 April 2008 à 11:26
Message #2


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour Diacamma,

Merci pour ce compte rendu de sortie, encore la preuve que dans un biotope assez "simpliste" (ici terrils, plateau, peu de végétation, des arbres anthropiques) on peut trouver plusieurs espèces!

Les Lasius sont parfois une plaie, elles semblent ici dominer le milieu. Il serait intéressant de revenir chaque année pour constater les éventuelles évolutions smile.gif .

Dans la région de Saint-Etienne (42) sont aussi présents nombre de ces terrils wink.gif .

Une diversité existe dans le nord, Diacamma nous le montre!
On encourage fortement ce genre d'initiative thumbsup.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 29 April 2008 à 12:06
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Belle observation thumbsup.gif

C'est marrant ça, je suis moi aussi allé prospecté sur un terril ce week-end, à Ostricourt.
Terril colonisé naturellement par les Bouleaux.

Comme me l'avait fait remarqué très justement K2r, les bouleaux et les terrils "jeunes" ne présentent pas un grand intérêt pour nos fourmis : peu de nourriture disponible.
Par contre les pieds de terrils aménagés et plantées d'essences plus "horticoles" ou entourés de boisements mésophiles proposent plus de possibilités pour de nombreuses variétés de fourmis de nos campagnes et forets.

Avez vous déjà tenté des recherches sur des terrils plus anciens où la végétation pionnière (bétulaies bien souvent) a laissé place à de la végétation plus diversifiée (pas forcément ligneuse) ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Tuesday 29 April 2008 à 16:29
Message #4


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

J'ai prospecté rapidement quelques terrils dans la région liégeoise (il y aura une publication sur les inventaires de l'entomofaune des terrils, cette année, je crois). J'ai trouvé: M.sabuleti, M.ruginodis, M.rubra, L.niger, L.flavus, L.fuliginosus, T.caespitum, T.nylanderi, Stenamma debile, F.fusca, F.cunicularia, F.rufibarbis, T.erraticum; de mémoire ça doit-être à peu près tout.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 29 April 2008 à 20:29
Message #5


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Très intéressant, il faudra que tu nous en dises un peu plus.
Il y a des espèces exclusivement endémiques des terrils ou de certains types de terrils ?
Il s'agit de populations fragiles ou bien installées (sur un milieu fragile de toute façon) ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 29 April 2008 à 22:02
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




la prochaine fois tu nous contacte, j'aimerai bien sortir avec d'autres (et il commence à se réchauffer le temps en ce moment)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charles Darkwind
* Wednesday 30 April 2008 à 12:53
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 256
Inscrit: 06/05/2007
Lieu : Québec
Membre No.: 1 375




Génial! Dans mon coin avec un biotope semblable je peux trouver de 3 à 7 max petits nids de lasius par mètre carré.

CITATION
Où l'on découvre un nid de F. rufibarbis encerlé par des entrées de nid de Lasius


T'es sûr que ce ne sont pas des sorties du nid de Formica ? on ne sait jamais

A+


--------------------
Un forum pour les éleveurs du Québec! : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 30 April 2008 à 17:12
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je ne pense pas qu'il y ait d'espèces endémiques aux terrils, puisqu'ils sont formés à partir de rejets. Il a été créé quand ton terril Dicamma? Ce qui peut être intéressant, si on arrive à observer sur différents terrils d'âges différents, c'est les premières espèces qui colonisent les endroits (terril = silice, sable, ... pe ude déchets organiques, malgré des apports des entreprises etc pour stabiliser les sols), et de quoi elles vivent sur ces terrains.


Jolie observation en tous cas thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 30 April 2008 à 20:31
Message #9


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je suis d'accord, le terme "endémique" n'est pas approprié blush2.gif

Je sais que l'on peut trouver sur les terrils de nos régions de la flore et faune "exotique" pour la région.
Je me demandais si cela s'applique également aux fourmis.

Donc je voulais savoir si parmi les espèces observées par Philippe W, certaines ont été observées dans sa région uniquement sur les terrils.

Pour info, la grande majorité des terrils de nos régions sont composés de schiste carbonifère.

Contrairement aux idées reçues et aux apparences, certains terrils sont très riches et diversifiés par les milieux contrastés qu'ils proposent (prairies sêches, éboulis, marais, boisements, adret, ubac, …)

Il me semble que les terrils de la région liégeoise (et de la plupart de la Belgique) sont assez anciens et boisés : l'arrêt de l'exploitation minière est un peu plus ancienne qu'en France. Mais Philippe W nous confirmera peut-être.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Wednesday 30 April 2008 à 20:51
Message #10


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

En ce qui concerne les espèces de fourmis trouvées sur les terrils il n'y en a aucune que je n'ai pas trouvé ailleurs. Celle qui, je trouve, est la plus intéressant est Stenamma debile car elle n'est pas trouvée fréquement. Je pense que c'est dû au fait de ses moeurs de vie "sous terre" dans la litière. je n'ai trouvé Lasius fuliginosus que sur un terril où la végétation arborée était dense et très étendue. Toutes les colonies trouvées étaient bien représentées et avec de belles populations.
Lors de ces inventaires, je passais moins d'une heure à chercher ce qui est très (trop) peu pour établir un inventaire correct. J'étais avec d'autres entomologistes (hémiptères) qui devaient parcourir 3 terrils en moins d'une journée. Ca permet juste de dire que les terrils peuvent-être intéressant à fouillé pour établir un inventaire de fourmis.
Voilà pour le détail.
A+
Phil

PS: Je serai dans les Vosges (Remiremont) dans 15 jours pour une durée de 4 jours afin d'inventorier les fourmis du coin. Si quelqu'un habite tout près et est intéressé par une sortie, qu'il me prévienne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 30 April 2008 à 20:57
Message #11


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Merci, c'est très clair et précis worthy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Thursday 01 May 2008 à 08:03
Message #12


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




@Sipatte: Tu as raison, la diversité des terril est variable et fonction de leur "age". Des terrils très boisés avec des essences plus "classiques" est signe que l'exploitation est ancienne. Pour cette raison, les espèces décrites par Phil ne m'étonnent pas. La preuve en est la présence de L. fuliginosus, une espèce qui n'aime pas les milieux secs, si elle se trouve sur le terril c'est que ce dernier a perdu de son caractère "méditéranéen". D'ailleurs j'ai aussi trouvé du L. fuliginosus mais je ne l'ai pas mentionné car il ne se trouve pas au niveau du terril mais dans des essences qui bordent l'étang, milieu plus humide s'il en est. Si le terril est proche de milieux forestiers la re-colonisation sera plus rapide et on retrouvera vite une myrmécofaune peu différente. De toute façon, comme l'a fait remarquer Phil, on ne peut trouver d'autres espèces sur le terril que celles présentes localement!

@Citrouille-man: Je ne connais pas l'age du terril en question, il faudra que je me renseigne. Pour ce qui est des espèces "endémiques" au terril, je pense que cela pourrait se voir sur des terrils "jeunes" ayant un faciès encore très méditerranéen. Bien sur ce n'est pas pour cela qu'on y trouverait des espèces méditerranéennes (sauf introduction accidentelle!) mais on ne pourrait avoir sur ces terrils que des espèces xérophiles (je m'attendrais par exemple à avoir du T. erraticum).

@Charles Darkwind: J'ai pris le temps d'observer les Lasius et les Formica sortir des ouvertures, c'est pour cela que je peux attribuer les orifices à chacune des deux espèces.

@Adame: La prochaine fois je posterais une proposition de sortie mais il y a des chances que cela soit en semaine, de toute façon c'est le temps qui va dicter tout cela. Je serais tenter d'aller voir le terril Sabatier dans la forêt de Raismes-St Amand.

@+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 01 May 2008 à 09:12
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




sur le site du cdt nord, il ya les fiches rando pdf à télécharger :
CIRCUIT DE SABATIER: LA FORET, L'ETANG, LE TERRIL Raismes
critères de recherche "pédestre" et "hainaut" sur http://www.cdt-nord.fr/fr/guide/randos.aspx

on y lit qu'il y a des espèces tropicales sur le terril séneçon d'afrique, machaon et criquet à ailes bleues, à cause d'une température de 50° sur le sol noir (et 1000 à l'intérieur ô_O )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 01 May 2008 à 09:40
Message #14


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Dommage pour les espèces méditerranéennes. cray.gif

C'est vrai que les fourmis n'ont pas de vecteur de propagation naturel aussi efficace que de nombreux végétaux, certains acariens, et autres organismes parasitaires ou phorétiques capables de faire des bonds d'un bout à l'autre de la France via des oiseaux ou insectes migrateurs.

Pfiou… fallait la sortir cette phrase mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 10 May 2008 à 13:39
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




http://fr.wikipedia.org/wiki/Terril

moi je pense y aller demain pour une exploration au soleil (pour la journée, avec pique nique et fiche rando).
je vous ferai des photos.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 10 May 2008 à 14:10
Message #16


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Tu vas sur le(s)quel(s) ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 10 May 2008 à 18:37
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




le terril sabatier


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Saturday 10 May 2008 à 19:30
Message #18


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




Erf...dommage je suis sur la région parisienne en ce moment... tu nous diras ce qu'il en a été pour voir si le terril vaut le déplacement smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 10 May 2008 à 20:15
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




bien sur; si t'as quelques trucs et astuces à donner pour les néophytes de randos myrméco n'hésite pas à m'en faire part.
si c'est intéressant je referai le déplacement en semaine pour la faire en groupe wink.gif là c'est plus "tiens y fait beau, si on faisait une balade ?"
c'était ça ou la réserve naturelle du vieux lille. vu le temps, autant faire des kilomètres.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 14 May 2008 à 16:52
Message #20


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




t'as vu des trucs sympa adamo?
victory.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License