Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Grève de la faim
Guilhol
* Sunday 31 July 2011 à 21:23
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 12/05/2011
Membre No.: 7 182




Bonjour,

Désolé je suis conscient de sûrement ne pas être au bon endroit, j'ai pas trouvé mieux, j'ai pas trop l'habitude des forums, et je crois que j'ai déjà beaucoup de retard dans ma demande d'aide.

J'ai récolté le 3 juin dernier une gyne Lasius (pas encore d'ouvrière morte pour être archi sûr et plus précis). C'est ma première fois et j'ai été étonné que tout se passe plutôt bien. Elle a pondu, et 1,5 mois plus tard y'avait 5 ouvrières avec elle dans son tube à essai. Je leur ai donné une tête de mouche (après passage au congélo), qu'elles ont nettoyé puis rendu. Mais depuis elles n'ont l'air intéressées par aucune nourriture : lait concentre sucré (sur coton et sur papier alu), autre tête de mouche, mouche entière, drosophiles, miel... Ca fait bientôt 10 jours qu'elles n'ont rien mangé et restent immobiles (sauf une fois où elles se sont jetées sur la sortie quand j'ai enlevé le coton pour tester une énième nourriture).

J'ai pas trouvé de traces de ce syndrome sur le site, j'aimerais savoir si vous avez une idée de ce que je pourrais faire..

Merci d'avance. (soyez indulgent svp)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 31 July 2011 à 21:35
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Bonjour,

dans ce cas on va te rassurer tout de suite: lors de la fondation, elles ne sortent que rarement (et généralement la nuit) pour se nourrir.

Continues à leur mettre à disposition de la nourriture, et ne t'en fais pas, elles ne se laisseront pas aussi facilement mourir de faim ^^


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 31 July 2011 à 21:41
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Tu peux mettre en adc maintenant. Ce sera plus facile pour nourrir. Elles sortiront surement la nuit pour se nourrir. Bonne soirée. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Sunday 31 July 2011 à 21:41
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Ne les nourris pas plus souvent qu'une fois / semaine, c'est suffisant à ce stade.
Quand tu les installeras en ADC, tu pourras proposer de la nourriture 2 X / semaine.

Trop d'interventions génère beaucoup de stress, n'interviens que le minimum...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guilhol
* Sunday 31 July 2011 à 22:00
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 12/05/2011
Membre No.: 7 182




Merci pour la rapidité !

L'AdC avec seulement 5 ouvrières? Ok. Relier à une boîte de glace percée suffira donc? (j'vais regarder de plus près, je pensais que j'avais le temps encore).

J'ai oublié de préciser que pendant une semaine il n'y avait pas de seconde génération en vue (pas d'oeufs). Alors qu'une autre gyne récoltée un peu plus tard n'arrête pas de pondre en continu même après l'apparition des premières ouvrières (mais pas la même espèce).

Au début je les laissais tranquilles mais c'est vrai que dernièrement, avec l'inquiétude, j'essayais une nourriture tous les deux jours.

Bon ça me rassure en tout cas, merci beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 31 July 2011 à 22:30
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




On peut avoir une petite identification dans la bonne section avec des photos? C'est selon moi, le minimum au début. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guilhol
* Wednesday 03 August 2011 à 20:06
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 12/05/2011
Membre No.: 7 182




J'viens d'essayer.. Mais j'aurais que le lieu et la date de récolte avec la taille (approximative) de la reine et des premières nées. J'ai pas de spécimen mort dispo, j'ai pas d'appareil photo permettant d'avoir quelque chose de potable.. Un peu léger.

Donc ça servirait peu. J'vais voir sur vos images si je trouve quelque chose qui correspond (elles doivent être assez communes). Honnêtement, ça ne me dérangeait pas trop de ne pas savoir leur espèce, mais pour construire le nid et pour le régime alimentaire j'y coupe pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License