Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ponte Pheidole pallidula
Afra
* Friday 03 February 2006 à 13:20
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Salut

Qui saurait me dire la capacité de ponte d´une gyne P. pallidula ?

La mienne vient de "lâcher" 30 oeufs en 4 jours et j´aimerais savoir si cette moyenne peut augmenter car je n´ai pas d´expérience avec cette sp.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 04 February 2006 à 00:38
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Facile comme question laugh.gif
Le problème c'est que ca devient compliqué à controler ce genre d'information, différencier chaques oeufs chez des petites espèces ce n'est pas évident.
De plus il n'y a pas de que des oeufs fécondés (oeufs alimentaires par exemple)
Et tout dépend des conditions d'élevage pour ta moyenne ainsi que d'autres facteurs.

Ta moyenne augmentera forcément car plus tu auras d'ouvrières pour s'occuper des oeufs, plus ta gyne pondera. :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 04 February 2006 à 07:05
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Merci k2r.

Personne ne note donc ce genre d´informations ? Personne ne note le nombre de naissances sur une période donnée ?

Je pense qu´il serait vraiment intéressant d´avoir des données sur l´explosion démographique des colonies de différentes sp.

Il est vrai qu´avec Pheidole, il est difficile de tout voir (mon dieu qu´elles sont petites !) mais je vais donc prendre des notes les plus précises possibles - résultat dans...........6 mois :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Saturday 04 February 2006 à 14:40
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




L'évolution (assez étrange) de ma colo:

février 2005: 6 ouvrières

mi-mars: 0 ouvrière (passage très critique pour la reine, je la nourrie et la met au chaud)

de avril à septembre: explosion démographique aidé par la chaleur autour des 30°, la colo passe de 5 ouvrières à 2000-2500, problème d'évasion, elles ont creusées le BC durant mon absence et je retrouve des colonnes parcourant ma chambre...)

septembre à novembre: beaucoup de morte après le changement de nid, pop estimer à 1000 ouvrières. Arrêt de ponte chez la reine.

novembre à maintenant: hivernation plus que meutrière, tout les minors sont morts, reste une partie des majors au nombre de 80.


En espérant que ça puisse t'aider.
Pour ce que j'ai put remarquer, c'est que dès que tu passe le cap des 200-300, le couvain devient impressionnant, et la croissance de la colo devient exponentielle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 04 February 2006 à 14:58
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Merci ton témoignage esst intéressant.

2 questions:

1/ As tu une idée d'ou viennent ces pertes gigantesques ?
2/ As tu noté la durée de développement oeuf-imago à une T°C donnée ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 04 February 2006 à 15:22
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Pour moi ça donne (de mémoire) :
- Essaimage fin juillet - récupération de la gyne -
- Première ouvrière en septembre
- effectif à 17-20 ouvrières en Octobre.
- Evasions à répétition fin Octobre => L'effectif tombe à 7 ouvrières sad.gif au moment où la reine ne pond plus
- Novembre => mortalité des ouvrières (normal ? talc ?), l'effectif descend à 3 ouvrières fin Novembre / début decembre.
- Mise en repos hivernal le 17 Décembre à la cave.
- 2 ouvrières encore présentes fin décembre.
- Fin Janvier : toutes les ouvrières sont mortes. La gyne est seule.

La gyne va être bientôt sortie de la cave ... en espérant que ça reparte wink.gif.

P.S : pour le suivi démographique des colonies je vous réserve uen petite surprise... bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 04 February 2006 à 15:42
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




En recoupant beaucoup de posts sur cette sp. je me rends compte que les perts sont toujours assez importantes. Ce qui expliques peut-etre en partie le développement rapide du couvain. Ou alors on fait quelque chose de faux....

Personellement je pense que les données concernant l'humidifaction pour cette sp. (= faible) sont eronéees

En tout cas j'ai eu les premieres pontes il y a quelques jours (en masse d'ailleurs :shock: ) et je donnerais la durée du cycle complet à dès la 1ere naissance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 04 February 2006 à 15:45
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
je pense que les données concernant l'humidifaction pour cette sp. (= faible) sont eronéees

je ne pense pas. Elles étaient chez moi dans une fourmilière assez humidifiée et ce sont elles aui ont choisi une salle pas totalement humide.
Ensuite, dans leur milieu naturel je les trouve dans des milieux plutôt secs... (même si elles sont présentes dans plein d'endroits différents).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Saturday 04 February 2006 à 15:49
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




mais les nids de cette sp. sont profonds, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 04 February 2006 à 17:04
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Même si c'était le cas (ce quej e ne pense pas car on les trouves parfois sous des pierres) la colo que je connais est sur un plateau calcaire très sec et drainé. En plein été même à 3m de profondeur y'a pas d'eau.
Deplus cette espèce se nourrit d'aliment contenant eux même peu d'eau. (graines par ex...)
Le climat méditerranéen se carctérise pas un déficit hydrique très important pendant 2 à 4 mois de l'année...
non vraiment je ne pense pas que ce soit une espèce qui ait spécialement besoin d'humidité. (même s'il en faut un peu, les 30% préconisés me semblent très bien).
J'ai même une petite colo dans mon salon. Elles ne sont pas du tout dans mes pots de fleur mais sous une plainte en carrelage, pas spécialement humide....
En revanche que les ouvrières subissent un "turn over" très rapide ne m'étonnerai pas. Du coup lorsque la reine ne pond plus , les ouvrières à durée de vie courte ne sont pas remplacées. et peut être bien que on a tendance a les laisser trop longtemps au froid....
Dans mon salon les Pheidoles étaient actives en janvier déjà...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 04 February 2006 à 18:46
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour l'eau tout est dit, et je pensais à la chaleur.
Les seules sp que j'ai pu observer cet hiver casi au plus froid sont
Tapinoma erraticum et Pheidole pallidula A croire qu'il n'est pas un luxe de choper le moindre lux. Sitôt du soleil , elles sont sous les pierres. Même en plein été, les plus vives à présenter le couvain sont ces dernières. Besoin de chaleur plus important que les autres ? Est-ce du au fait qu'elles n'aient pas de chitine noire ?
Eric évoquait la thermotolérance sur ce topic.
Me concernant les pertes pour mon nid sont relativement considérables sans avoir mis à un froid excessif. Mais température ambiante est-elle identique à foyer de chaleur ?
Dernier point : la profondeur du nid. Je n'ai jamais pu observer des nids très profonds contrairement à Messor barbarus. Mais j'ai pu noter des galeries horizontales assez souvent, comme un réseau allant de pierres ( petites et plates) en pierres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Saturday 04 February 2006 à 20:55
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




CITATION
1/ As tu une idée d'ou viennent ces pertes gigantesques ?

Sans doute au froid, elles était à 7-8° pourtant tout comme mes barbarus qui n'ont pas perdu une seule ouvrières. En bref, l'hiver prochain sera plus doux (~10°) pour ces demoiselles.

CITATION
2/ As tu noté la durée de développement oeuf-imago à une T°C donnée ?

Non, c'est difficile étant donnée le tas de couvain, de suivre l'évolution d'un oeuf dans une "grande" colonie. Je peut le faire actuellement mais le cycle est moins rapide (moins chaud et moins de main d'oeuvre).


Concernant l'humidité, j'ai remarquer que ça variait suivant la présence de couvain, ma colo fuit toujours l'humidité mais dès que les larves arrivent, elle vont dans les salles les plus humides. Mon nid est a 40% d'humidité et cela semble leur convenir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou35
* Saturday 04 February 2006 à 21:17
Message #13


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 48
Inscrit: 25/02/2005
Lieu : Rennes
Membre No.: 173




Mes Pheidoles etaient a 7 ou 8 degres cet hiver et les pertes ont ete massives. Je pense egalement que pour cette sp la temperature pour la diapause ne devrait pas descendre en dessous de 10 degres, on verra l'hiver prochain.
La ponte a repris ces derniers jours donc la confiance revient.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 08 February 2006 à 22:09
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION(slam 35)
Concernant l'humidité, j'ai remarquer que ça variait suivant la présence de couvain

dans mon (ex)petite colonie cela était pareil : si les ouvrières ne restaient jamais dans la zone humide , elles mettaient une partie du couvain en bordure de zone humide...

Gyne sortie euh ... quand déjà :oops: Il y a 5 jours. EDIT : gra^ce au suivi wink.gif gyne sortie le 05-02-2006
Observation du tube aujourd'hui => une larve ????? :?
Je n'ai pas vu d'oeufs avant ...
En revanche début de physiogastrie... smile.gif

à suivre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 14 February 2006 à 09:35
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




C'est (re)parti !
ponte de 5 à 10 oeufs cette nuit. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Tuesday 14 February 2006 à 10:39
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Une petite confirmation aussi. Ma colo a passé l´hiver avec deux larves à un stade avancé.

J´attendais leur nymphose pour confirmer l´hypothèse: Elles sont en plein nymphose maintenant (même si elles ont mis le temps).

P. pallidula a donc du couvain hivernant (enfin des larves hivernantes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 14 February 2006 à 11:56
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




3 jours après la sortie de diapause; le 8/02, j'ai cru apercevoir une petite larve.
Depuis je ne la distingue plus...
MA foi... on verra plus tard si je la voie reparaitre (sur le coton, le répérage / comptage est difficile wink.gif ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 08 March 2006 à 14:01
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Voilà donc une petite photo montrant une partie du couvain (uniquement les nymphes) 6 semaines après la sortie de diapause. Cette sp. est vraiment impressionante une fois la colonie lancée :shock:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 08 March 2006 à 14:25
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




waouh ... y'a du monde smile.gif
elles trient le couvain normalement, non ?
y'a autant d'oeufs ou de larves ailleurs ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Wednesday 08 March 2006 à 14:56
Message #20


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Jolie petit tas, de quoi relancé la saison 2006 8) c'est vrai que ça part vite chez cette espèce, un vrai plaisir smile.gif Ma colo est relancé aussi.
En plus, vue qu'il y a 80 majors pour une dizaine de minors, je ne vais pas en avoir avant un moment, du coup les protéine en trop vont aller pour d'autres minors...
Combien d'individu dans ta colo?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License