Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> La Grande évasion, Comment elles sont parties !!!
Metos34
* Sunday 25 May 2008 à 16:42
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 14/02/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 1 937




Eh bien voilà, vous l'aurez compris en lisant le titre, mes fourmies ont pris la poudre d'escampette! Croyez le ou non elles ont creusées un tunel et pffffuiiii...reine, ouvrière, oeufs...tout le monde est partie vers la terre promise.

Alors me direz vous comment ont elles réussies se coup de force en à peine 2 mois?

Pas dur, tout le mérite m'en revient en tant qu'architecte de ma magnifique première fourmilière en BC...

En effet, il semblerait que j'ai un peu trop creusé au niveau de la réserve d'eau...de fait, une de mes salles à finies par communiquer avec l'extérieur...un tout petit trou qui a suffit pour qu'en une journée tout mon petit monde s'échappe de la terasse vers...bien vers ou, Dieu seul le sait, car je n'ai revu personne!

Si je peux je mettrais une photo du dispositif qu'elles ont savament employé...mais bouuuuhhhhh!!!! Juste au moment ou cela devenait vraiment agréable de les regarder! Tout le monde s'activait, les premières naissance intra colonie arrivaient....

Enfin moralité et conseil à ceux qui se mette à la construction comme moi...évitez de construire une salle au niveau le plus creusé de votre réserve d'eau...Et pensé à couper les mandibules des plus grosses ouvrières... cray.gif

Bien je n'ai plus qu'à reprendre mon marteau et ma truelle et à reprendre patience pour un futur éssaimage...sad.gif


--------------------
Il n'y a pas de petit geste quand nous sommes 6 milliards à les faire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 25 May 2008 à 17:20
Message #2


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




C'était quelle espèce ? Messor ?


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
* Sunday 25 May 2008 à 18:55
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 12/05/2008
Lieu : Salon de Provence (13)
Membre No.: 2 132




En tant que débutant c'est aussi ce qui m'inquiète, et je pense que personne n'est à l'abri d'une légère erreur de construction, d'une usure ou d'une faiblesse des matériaux.

Ma solution, surtout pour ce qui concerne les Messor sp, c'est l'aquarium thumbsup.gif ! Pour "seulement 15 euros, vous pouvez vous procurer un bel aquarium tout neuf en magasin. Après libre à vous, horizontal, vertical, diagonal, en BC, mèche, pas mèche... un ptit peu de talc sur le haut de l'aquarium et vous pouvez partir serein au travail, d'ici qu'elle creuse le verre vous devriez être rentré !

Bon courage pour tes futures colonies, dis toi qu'on apprend plus vite en faisant des erreurs et peut être bien qu'elles sont pas si loin, l'été prochain t'aura un essaimage massif dans ta chambre dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Sunday 25 May 2008 à 19:00
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




C'est sur que cette aventure doit user une bonne dose de patience, et je suis désolé pour toi. Mais il y a comme quelque chose de romantique dans cette situation, je trouve. Si elles sont parties, c'est qu'elles ont trouvé un endroit plus adapté à leurs besoins, donc on ne peut que leur souhaiter bonne chance !

Je te souhaite en tout cas de persevérer, on apprend de ses erreurs, et merci de nous les faire partager, cela permettra sans doute certaines personnes de ne pas les commettre. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Metos34
* Sunday 25 May 2008 à 20:50
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 14/02/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 1 937




CITATION(HollowMac @ dimanche 25 mai 2008 à 18:20) *
C'était quelle espèce ? Messor ?


Non même pas! Ce n'était pas des brutes, des simples Crematogaster scutellaris ...mais je pense que c'est le BC qui avait une petite faiblesse, que l'eau a du accentuer et dont elles ont profitées.

Cela étant c'est sur, elles ont du trouver un endroit mieux à leur gout... Elles sont certainement descendu d'un étage dans le jardin du voisin smile.gif Bon après tout j'ai bien des fourmies qui monte sur la façade depuis son jardin...quelque part c'est un juste retour des choses smile.gif

Bon mais quand même je suis dégouté...sans vous parler de la tête que j'ai fait quand j'ai vu que tout le monde avait disparu...il m'a fallut un bon moment pour comprendre! J'avais beau regarder l'AC...y'avait bien le talc... pas de passage au niveau des tubes d'aquarium....j'avais l'impression d'halluciner.

...bon pour me consoler j'irais observé les barbarus qui se sont installé sous l'arbre en bas de l'immeuble...je crois qu'elles m'aiment bien...de petit morceaux de pains et de pomme aidant smile.gif j'adore les voir au travail!


--------------------
Il n'y a pas de petit geste quand nous sommes 6 milliards à les faire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 25 May 2008 à 22:08
Message #6


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




elles t'aimeront encore plus quand tu leur donnera des graines mrgreen.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 25 May 2008 à 22:16
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




deux morales à cette histoire :
- l'évasion est toujours possible, même pour des espèces à priori dociles. Elevez des sp autochtones SVP . Là c'est sans incidence mrgreen.gif
- le moindre trou et elles passent. Le mieux est un tube dans une aire de chasse. Pour un débutant c'est plus tranquille. Ensuite un nid dans un aquarium/terrarium et on limite les évasions toujours possible. Je l'ai vécu il y a peu malgré toutes les précautions pour cette sp. Rentré à temps, j'ai pu récupérer l'essentiel vu qu'elles faisaient des aller-venues. Barrière talc + graisse dans un terra. Elles sont passées !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Metos34
* Monday 26 May 2008 à 22:13
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 14/02/2008
Lieu : Montpellier
Membre No.: 1 937




Voici le compte rendu de l'évasion pour ceux qui sont intéressés...

La fourmilière à l'origine...



Gros plan sur le tunnel...le tunel étant le minuscule trou noir pratiquement au milieu de la pièce... :



L'erreur à l'origine de la catastrophe...la meche trop profonde a fini par communiquer avec une des salles...



--------------------
Il n'y a pas de petit geste quand nous sommes 6 milliards à les faire
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License