Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Demande de renseignement pour un élevage en CLIS ?
brochdo
* Wednesday 09 August 2006 à 14:16
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




bonjour,

je suis instit en clis (classe d'intégration pour les enfants en difficulté) et je voudrai faire un projet fourmis avec eux

j'ai fait quelques recherches et je vais fabriquer moi meme le nid mais pour les fourmis: quelles espèces prendre? ou en trouver? combien en prendre?

je compte énormément sur ce projet pour passionner mes élèves qui, pour certains, sont dégoûtés de l'école je me permets donc de vous demander des conseils.

sinon j'ai une autre question: cela ne pose pas de problème de commencer l'elevage en septembre? pour l'hivernage comment faire (mettre eu frigo? juste le nid ou tout? quand et combien de temps?)

je sais que ca fait beaucoup de questions... j'espère que vous aurez quelques réponses à m'apporter.


merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 09 August 2006 à 14:49
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bonjour et bienvenue.

alors je te conseil d'attendre ou même de joindre par mail cékiki, instit aussi et il a fait pas mal de trucs à base d'élevage de fourmis. il passe souvent : je lui donne pas trois jours pour te répondre wink.gif.
tu peux aussi aller voir sur les pages pédagogie du forum....

sinon, mon avis, qui n'est que le mien (suis pas instit) ton projet est faisable mais attention à bien y réflechir : les débuts de colo ça ne bouge pas beaucoup (et même parfois les grosses colo ça ne bouge pas encore assez et les gamins s'en désintérressent vite. en revanche intégrer l'élevage à toute une démarche (par exemple des observations dehors, des visites dans des écomusées, une critique (+ et -) des films, dessins animés qui sortent sur les fourmis etc .... ça pourrai être chouette; mais c'est un boulot monstre. ceci dit on peut t'aider je pense.

à + donc.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 09 August 2006 à 17:03
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




N'oublions pas aussi gabryele qui se fera une joie de t'aider, j'en suis certain:)
N'est ce pas gabryele? tongue.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 09 August 2006 à 17:20
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




C'est moi qui lui ai conseillé ce forum :cool: (suite à une demande d'aide pour un élevage de fourmis sur un forum d'instit)

Je suis contente que tu te sois inscrite. Ici, tu trouveras tout ce qu'il te faut au niveau des conseils pour monter ta fourmilière et avoir une colonie.
Tu dois regarder dans la partie pédagogie pour avoir les I.O est quelques pistes biblio intéressantes

Même si les fourmis ne bougent pas beaucoup, il faut commencer de toute façon, par une description de ces insectes. Il y a quand même assez de choses pour intéresser les élèves (pas habitué à ce type de choses en classe).

Pour les espèces à choisir, je ne sais pas mais moi, j'ai des lasius emarginatus et c'est bien (j'ai une reine et 18 ouvrières). Je pense que si tu en avais un peu plus, ce serait bien. Ce qui est surtout intéressant, ce sont les différents stades de la fourmi donc il est bien d'avoir des oeufs, des larves, des cocons et des fourmis. Ce qui est bien, c'est l'éclosion des cocons, les élèves adorent.

Moi je refais cela cette année, et je commence en septembre. Peut être qu'il ne faut pas commencer tout de suite , histoire de voir tes élèves, de les connaître un peu et d'apporter cela comme quelque chose de bien "special"...à voir...
A bientôt


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Wednesday 09 August 2006 à 17:24
Message #5


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Les Pheidole c'est très actif mais un peu petit à observer. Et ça se reproduit, mais à une vitesse!

A voir.

Kagoo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 09 August 2006 à 17:29
Message #6


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Plus petit que les lasius emarginatus? (en fait je suis en train de construire un deuxième nid pour une deuxième colonie et je profite juste de son post pour savoir si c'est quand même observable et intéressant, les Pheidoles. En même temps, il ne faudrait pas être envahi trop rapidement)
De toute façon, il lui faut une espèce pour les débutants et surtout une espèce qu'elle va pouvoir trouver rapidement (pour septembre)donc il faudrait que tu regardes dans la partie dons si cela t'intéresse, ce qu'il y a en ce moment.
A plus


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 09 August 2006 à 17:35
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




les pheioles y'en a plien cette année wink.gif
ça se développe très vite mais c'est plus petit que des lasius oui


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brochdo
* Wednesday 09 August 2006 à 17:51
Message #8


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




merci des réponse alors je vais de ce pas regarderla partie "dons"

en fait je veux les introduire peut etre 2 semaines après la rentrée
dans un premier temps regarder le nid et se demander ce qui peut bien vivre ici et après amener les fourmis

ce n'est pas grave si elles ne bougent pas beaucoup au début ce qui m'interesse c'est de les observer à l'année... regarder l'évolution, la nourriture et que les enfants prennent soin de ces petites bêtes qui sont si souvent si facilement écrasées....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 09 August 2006 à 18:01
Message #9


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Oui, moi j'avais fait comme çà. J'avais apporté le nid et je leur avait demandé de dessiner quel animal pourrait éventuellement vivre à l'intérieur (bien leur montrer que c'est petit, pas très large...pour qu'ils cherchent dans les insectes) car moi j'ai aussi eu de dessiné des souris, des lézards, des tortues, des poissons... :-? Enfin, j'avais aussi beaucoup d'insectes dont des fourmis et à ce moment, tu peux déjà observer les premières représentations de tes élèves (sur ce qu'est une fourmis...beaucoup de surprise et de choses intéressantes au départ). Ce qui est bien, à la fin de l'année, c'est leur demander de dessiner une fourmi et de comparer. Moi, je trouve cela super intéressant.
Quand je leur ai annoncé que les animaux arrivaient, ils étaient vraiment "à fond" et les attendaient. Quand j'ai apporté les fourmis, ils n'ont pas décollé au départ puis on s'est organisé au fur et à mesure pour les observations.

Je pense qu'il faut quand même susciter la motivation car au départ , ils seront motivés, après il faut tenir...ce qui est plus difficile à l'année. Tu peux laisser le nid en fond de classe et pas toujours faire des choses avec (sans doute que des élèves iront voir de temps en temps comment elles vont). Et reprendre le projet à certains moments de l'année quand il y a des changements...Tu peux aussi installer dans tes rituels ou responsabiltés deux responsables par semaine qui devront donner à manger et à boire aux fourmis, ce qui les obligent à s'y intéresser.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Wednesday 09 August 2006 à 20:28
Message #10


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Pour bien commencer il ne faut pas oublier de cliquer sur "annexes" en haut de la page puis sur "béa ba" wink.gif
Bon élevage !


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 03 September 2006 à 09:52
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Bonjour !
Pour le coup , j'ai fait mentir Elrou. Loupé le topic :sad:
Merci de la promotion du forum Gabryele et des conseils pédagogiques !
Pour te taquiner Brochdo, question de sémentique, sur ce forum on parle de diapause. Pas grave, c'est histoire de rappeler le glossaire et t'épargner le topic à ce sujet.
Déjà vrai pour les grands, alors les petits : ils vont vouloir toucher. Penses-y pour ton nid , tant la stabilité que l'aire de chasse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License