Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fourmis du Québec ?
khaleph
* Wednesday 06 April 2005 à 18:09
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Bonjour,

J'habite au Québec et je veux créer une colonie de fourmis.

J'aimerais savoir si il y a des sites ou autres ressources pouvant m'aider.

Je recherche principalement des informations sur ce dont il faut tenir compte avec une colonie de fourmis du Québec. (Type de fourmis préférable et celles à éviter, particularités de l'environnement, quoi faire l'hivers, etc...)

Merci à l'avance pour votre aide.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 06 April 2005 à 20:53
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




regarde cette section pour la réalisation de nids
arrow.gif Fourmilières
CITATION
Je recherche principalement des informations sur ce dont il faut tenir compte avec une colonie de fourmis du Québec. (Type de fourmis préférable et celles à éviter, particularités de l'environnement, quoi faire l'hivers, etc...)

il y a des espèces de Camponotus intéressantes au Canada
ce que tu dois savoir c'est déja quelle(s) espèce(s) tu comptes élever
je pourrais etre plus précis dans mes réponses dans ce cas :wink:

il y a tres peu d'espèces difficile à élever lorsqu'on connait le milieu dans lequel elles vivent et leur besoin
la plupart des espèces du genre Lasius,Formica,Myrmica sont tres accessibles
Camponotus aussi

pour l'hiver tu dois les faire hiberner pendant minimum 1mois et demi
pour la température ca dépend des espèces
mais pour ta région il vaut mieux descendre en dessous de 10°C
l'idéal est de pouvoir faire fluctuer les valeurs des températures lors de l'hibernation ou diapause
car dans la nature ce n'est jamais constant :roll:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 06 April 2005 à 21:20
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(k2rantitache)
regarde cette section pour la réalisation de nids
arrow.gif Fourmilières
ce que tu dois savoir c'est déja quelle(s) espèce(s) tu comptes élever
je pourrais etre plus précis dans mes réponses dans ce cas :wink:


Bien, c'est que c'est pas évident. Je sais déjà ce que je ne veux pas avoir, et c'est les fournis à bois. (J'ai pas le nom exacte, il me semble que j'ai lu fourmis charpentière :?: )

Pour le reste, comme je compte prendre des fourmis sur mon terrain, je ne sais pas encore ce que je vais avoir. Dès que je trouve des fourmis décongelé (Il y a encore de la neige sur le terrain :wink: ), je vais tenter de prendre une photo et de vous la faire identifier !

CITATION(k2rantitache)
il y a tres peu d'espèces difficile à élever lorsqu'on connait le milieu dans lequel elles vivent et leur besoin
la plupart des espèces du genre Lasius,Formica,Myrmica sont tres accessibles
Camponotus aussi


Là, je suis perdu. :? Faut dire que les noms des différentes espèces, c'est pas encore quelque chose que je connais. :oops:

Mais j'ose espérer que les fourmis que je vais trouver vont être de l'une des ces espèces. smile.gif

CITATION(k2rantitache)
pour l'hiver tu dois les faire hiberner pendant minimum 1mois et demi
pour la température ca dépend des espèces
mais pour ta région il vaut mieux descendre en dessous de 10°C
l'idéal est de pouvoir faire fluctuer les valeurs des températures lors de l'hibernation ou diapause
car dans la nature ce n'est jamais constant :roll:


Est-ce que ca serait une bonne idée de mettre la fourmillière à l'extérieur, genre dans une remise, durant la période hivernale ? Est-ce qu'elle risque de mourrir plus que celles dans la nature ? Et en plus, la variation de la température serait déterminé par Dame Nature smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 06 April 2005 à 21:32
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Bien, c'est que c'est pas évident. Je sais déjà ce que je ne veux pas avoir, et c'est les fournis à bois. (J'ai pas le nom exacte, il me semble que j'ai lu fourmis charpentière )

les fourmis qu'on appel fourmis à bois ou fourmis charpentière au Canada
sont des fourmis du genre Camponotus

pour le lien que je t'ai donné plus haut il s'agit d'une catégorie se trouvant sur le forum
si tu es un peu perdu sur le forum et ca peut se comprendre vu que tu viens d'arriver
clique sur ce lien
Première navigation sur le forum
CITATION
Là, je suis perdu. Faut dire que les noms des différentes espèces, c'est pas encore quelque chose que je connais.

Mais j'ose espérer que les fourmis que je vais trouver vont être de l'une des ces espèces.

désolé
alors tu dois surement avoir des petites fourmis noirs dans ton jardin non?
essai de regarder des photos de fourmis sur ce site
http://myrmecos.net
tu devrais en reconnaitre
notamment la (il faut que tu regardes les espèces se trouvant dans la zone néartique = neartic species)
arrow.gif Lasius
arrow.gif Formica
arrow.gif Aphaenogaster
arrow.gif Camponotus

CITATION
Est-ce que ca serait une bonne idée de mettre la fourmillière à l'extérieur, genre dans une remise, durant la période hivernale ? Est-ce qu'elle risque de mourrir plus que celles dans la nature ? Et en plus, la variation de la température serait déterminé par Dame Nature

disons qu'il faudrait savoir à combien la température descend (l'ordre de grandeur de la fluctuation)
car si il fait -20°c tout le temps c'est sur que certaines espèces ne le passeront pas l'hiver......
moi je nourris toujours l'hiver et c'est accepté
pourquoi je fais ca parce que dans la nature l'hiver arrive progressivement et les fourmis ont le temps de faire des réserves (ouvrières qui passeront l'hiver avec le gastre bien rempli)
alors qu'en élevage c'est plutot brutal meme si j'essai de les mettre pdt une semaine à une température un peu plus faible avant


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dom1234
* Thursday 07 April 2005 à 00:59
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Ville de Québec
Membre No.: 79




Bonjour, ca fait plaisir de voir un autre québécois (espèce en voie de disparition sur les forum lol). Les Camponotus ont les appel aussi fourmi gâte bois.
Pour les fourmis du québec, c'est pas très compliqué. Nos espèces (les genres) sont moins nombreuse que l'europe. Alors voici des petites descriptions:

Les Lasius : les fourmis dites ''rouge''. Elles sont généralement brun/doré/rousse et mesure environ 2 mm. L'on les reconnais surtout a faire de petite monricule de sable fin le long des trottoirs (d'environ 6 cm de diamètre).

Les Formica : Les bonne vieilles fourmi noire. Elle font environ 5 mm de long. Leur corp est assez mince. Assez rapide quand l'on s'approche d'elles.

Les Camponotus : Ce sont de grosse fourmi très massive avec la tête très grosse. Elle font généralement entre 5mm et 10 mm. Souvent proche des boisés.

Les Myrmica : Normalement présente partout au Québec, je n'en ai jamais vu de ma vie (à part au Lac Saint-Jean, dans le sable de la plage, là elles sont partout). Elles ressembles de loin un peu au formica (fourmi noire) mais elle sont rousse.

Voila c'est tout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 07 April 2005 à 11:28
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Lasius des fourmis rouges?
tu confondrais pas avec le genre Myrmica par hasard?
des Lasius rousses?
CITATION
Elles ressembles de loin un peu au formica (fourmi noire) mais elle sont rousse.

on dit rouge plutot ce sont les espèces de Formica qui font des domes que l'on appel fourmis rousses
:wink:
et d'ailleurs des Myrmica ca ressemble pas du tout à des Formica
ce serait plutot à des Lasius.......qui font partie de la meme sous famille


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 07 April 2005 à 13:33
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(dom1234)
Bonjour, ca fait plaisir de voir un autre québécois (espèce en voie de disparition sur les forum lol). Les Camponotus ont les appel aussi fourmi gâte bois.
Pour les fourmis du québec, c'est pas très compliqué. Nos espèces (les genres) sont moins nombreuse que l'europe. Alors voici des petites descriptions:

Les Lasius : les fourmis dites ''rouge''. Elles sont généralement brun/doré/rousse et mesure environ 2 mm. L'on les reconnais surtout a faire de petite monricule de sable fin le long des trottoirs (d'environ 6 cm de diamètre).

Les Formica : Les bonne vieilles fourmi noire. Elle font environ 5 mm de long. Leur corp est assez mince. Assez rapide quand l'on s'approche d'elles.

Les Camponotus : Ce sont de grosse fourmi très massive avec la tête très grosse. Elle font généralement entre 5mm et 10 mm. Souvent proche des boisés.

Les Myrmica : Normalement présente partout au Québec, je n'en ai jamais vu de ma vie (à part au Lac Saint-Jean, dans le sable de la plage, là elles sont partout). Elles ressembles de loin un peu au formica (fourmi noire) mais elle sont rousse.


Merci beaucoup pour ces renseignements.

Est-ce que tu as une ou des colonies de fourmis et si oui, elles sont de quel espèce ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 07 April 2005 à 13:58
Message #8


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Ok, après les explications de k2rantitache et dom1234, je reconnais bien les trois espèces de fourmis suivantes :

Lasius
Formica
Camponotus

Maintenant, est-ce qu'il y a des avantages / inconvénients pour la création d'une fourmilière que vous pouvez me dire pour chacune des ces espèces ? Histoire de faire un choix un peu plus éclairé ?

Pour les Camponotus, k2rantitache, tu dis qu'il y a des espèces intéressantes au Canada. Par rapport aux autres, c'est quoi l'avantage de cete espèce ? Car j'avais dis au départ que je ne voulais pas de cette espèce, mais c'est surtout parce que je crains un peu une infestation contre le bois de notre maison. Si la fourmilière est bien bati (et pas en bois j'imagine) alors il ne devrait pas y avoir de problèmes non ?

Je ne sais pas trop quoi choisir.

Les Formica, sont très actives si je comprends bien et donc pourrait être plaisante à regarder, mais bon, je suis néophyte alors, j'ai besoin de conseils...

Votre avis ?

Merci à l'avance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dom1234
* Thursday 07 April 2005 à 14:31
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 18
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Ville de Québec
Membre No.: 79




Même d'après ce que l'on dit, les fourmis ''rouge'' ici sont des lasius. Les myrmica ici sont très rares, sont dans les écosystèmes particulier. Comme je le disait, je n'en ait jamais vu (sauf les tiennes K2r).

Pour khaleph, les camponotus sont intéressante, mais elles ont 2 gros défaut: elles sont peu active quand la colonie est jeune et elles sont leeeeeeennnnnntes. Cela m'a prit 3 mois à partir d'une reine seule, nourrie, pour partir de l'oeuf à l'ouvrière. Mais si tu prend un peu d'ouvrière de sa colonie d'origine, ca devrait un peu accélérer.
Pour le bois de ta maison, normalement aucun problème. À moin que le bois de tes murs soients en décomposition (si s'étais le cas tu n'aurais plus de maison). Leur nid peut être du plâtre ordinaire (de paris). Pour l'humidifier correctement, tu prend ton nid en plâtre et tu le dépose sur un contenant avec de l'eau (le nid dois épouser parfaitement les contours du contenant). Par évaporation, ton nid est juste assez humide.

Et non je n'ai pas de fourmis, à cause de ma belle-mère.... Mais ce devrait changer, quand il n'y aura plus de neige et que les températures seront remonté (il neige aujourd'hui pour environ 5-10 cm, bouhh :evil: :cry:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 07 April 2005 à 18:43
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




les Formica ou Camponotus mettent plus de temps à démarrer (à partir d'une reine seule) et sont moins populeuse comparativement à des espèces du genre Myrmica, Tetramorium

j'aime bien les Camponotus jolie morphologie, grande taille
il n'y a pas vraiment d'avantage
les gouts et les couleurs ca se discute pas vraiment
pour les nids pour les Camponotus les galeries devront etre plus grande
taille du nid plus conséquente
pour l'humidité ca dépend des sp
tu dois de toute facon adapter tes nids aux sp que tu éleves.....

hum pour ces espèces (Camponotus) il faut faire attention quand meme si tu utilises du BC certaines peuvent le creuser
une sp de Formica ca pourrait etre un bon compromis pour toi je pense


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 07 April 2005 à 19:18
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(k2rantitache)
les Formica ou Camponotus mettent plus de temps à démarrer (à partir d'une reine seule) et sont moins populeuse comparativement à des espèces du genre Myrmica, Tetramorium


Tu veux dire quoi par « sont moins populeuse » ? Que la population total de la colonie restera basse ?

CITATION(k2rantitache)
une sp de Formica ca pourrait etre un bon compromis pour toi je pense


Ok, mais tu n'as pas donné d'avis sur la Lasius ? Pourquoi ?

Je suis à passer en revue les différents sujets sur le forum et bientôt, je devrais être en mesure de poser des questions plus précises et surtout, en donnant un nom d'espèces.

Merci beaucoup de m'aider.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 07 April 2005 à 21:48
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Tu veux dire quoi par « sont moins populeuse » ? Que la population total de la colonie restera basse ?

qu'en partant d'une reine seule tu auras plus rapidement de monde avec des sp du genre Myrmica, Tetramorium
de plus les colonies sont plus populeuses chez ces genres comparativement aux Camponotus
CITATION
Ok, mais tu n'as pas donné d'avis sur la Lasius ? Pourquoi ?  

Je suis à passer en revue les différents sujets sur le forum et bientôt, je devrais être en mesure de poser des questions plus précises et surtout, en donnant un nom d'espèces.

parce que j'ai oubliéwink.gif
il y a Lasius neoniger au Canada
espèce tres facile et conseillé à des débutants
comme Lasius niger ici
la galerie photos est de nouveau disponible
tu peux toujours regarder encore la bas
http://abauhain.free.fr/4images/index.php


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aphaeno
* Monday 18 April 2005 à 19:23
Message #13


Larve


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 49
Inscrit: 02/01/2005
Lieu : Montréal
Membre No.: 136




Bon je commence à m'y connaitre beaucoup dans les fourmis du québec et les plus facile sont les Lasius neoniger déffinitivement.
Les fusca argentea sont aussi facile à élever....elle sont polygyne donc si tu réussis à trouver 3 reines et bien le développement va se faire très vite une fois partie.
Les Camponotus sont très lente au début, mais elle offre une très bonne visibilité.....cependant, je les déconseille pur les débutants....elles sont très difficile..nourriture (sucré, mais un peu de protéine) température (oui,mais pas trop), humidité (oui, mais pas trop sinon moisissure ) et les Myrmica.....sont très très rare
j'en ai vue une seule fois...mais elles étaient vraiment belles (bleu opaque) on retrouve aussi des Aphaenogaster rudis et des Brachymyrmex depilis...mais il faut être un peu chanceux pour les trouver.....
donc commence par L.neoniger puis après fusca puis après tu es prèt pour le reste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 23 June 2005 à 15:08
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(dom1234)
 
Les Myrmica : Normalement présente partout au Québec, je n'en ai jamais vu de ma vie (à part au Lac Saint-Jean, dans le sable de la plage, là elles sont partout). Elles ressembles de loin un peu au formica (fourmi noire) mais elle sont rousse.


Il y en a dans la ville de Québec ! Où du moins, des Myrmicinae.

En effet, cette semaine, j'ai capturé une sorte Myrmicinae dans un arbre de la cour d'école de mon plus vieux.

Elles ressemblent en effet, de loins, à une formica, mais beaucoup plus petite et brunatre. De près, on voit très bien qu'il y a deux articles entre le thorax et le gastre.

J'étais très content de pouvoir l'observer, même si je n'ai pas été en mesure de déterminer plus l'espèce que j'avais capturé.

Je n'ai pas trouvé le nid, mais je compte retourner sur place pendant mes vacances pour le localiser. Ensuite, avec beaucoup de chance, je vais être capable d'observer un vol nuptial et capturer une ou des reines. (Ca serait vraiment cool !)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 23 June 2005 à 17:32
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Chouette trouvaille
car apparemment ca ne se trouve pas facilement chez vous
reste plus qu'à savoir ce que c'est mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 23 June 2005 à 17:38
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(k2rantitache)
Chouette trouvaille
car apparemment ca ne se trouve pas facilement chez vous
reste plus qu'à savoir ce que c'est mrgreen.gif


Sauf que ca, ca va attendre un bon moment.

Car il faut que j'en retrouve (bon, ca ne devrait pas être si difficile...) et surtout que je me procurre l'équipement qu'il faut pour faire des images utilisables pour l'identification. (Ca, c'est pas encore fait...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 23 June 2005 à 17:41
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Au pire tu envois qq échantillons à spider (actuellement en vacances qq part sur la planète laugh.gif )
:wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spider
* Friday 01 July 2005 à 10:20
Message #18


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 424
Inscrit: 03/05/2005
Lieu : Belgique,Marche en Famenne
Membre No.: 219




CITATION(k2rantitache)
Au pire tu envois qq échantillons à spider (actuellement en vacances qq part sur la planète laugh.gif )
:wink:



laugh.gif de retour et plus précisément de Turquie biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Divosker
* Thursday 12 February 2015 à 01:01
Message #19


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 06/02/2015
Lieu : Trois-Rivières
Membre No.: 21 316




creuse creuse creuse

UP lol2.gif


Bonjour


Je suis un peu dans la même situation que khaleph l'était il y a 10 ans, je prévois débuter un petit élevage et puisque c'est encore l'hivers, je me renseigne. Je penses savoir que je devrais pouvoir me trouver une reine lasius neoniger en mi-juillet et je vais surment commencer par ça.

Par contre j'ai fais pas mal de recherche sur ce qu'il y a d'autre au Québec et canada et les information sont vraiment difficile a trouver

liste de 39 espèces sur 94 espèces indigènes et dix introduites
http://www.provancher.qc.ca/upload/file/12...p%20108-114.pdf

une autre liste surment incomplète des fourmis au Canada
http://www.antwiki.org/wiki/Canada

J'ai l'impression qu'on est tres loin du niveau de la France pour la connaissance de nos fourmis et qu'il y a encore pas mal de travail a faire sad.gif

pourtant il y a des choses intéresantes...

Formica obscuripes
http://www.antwiki.org/wiki/Formica_obscuripes



vous savez ou je peux trouver plus d'information sur les espèces du Québec et canada ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 12 February 2015 à 11:31
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est Khaleph qui a fondé fourmis québec (en passant).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License