Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de lasius noires (?!), Première tentative d'élevage par Delnight
delnight
* Saturday 01 September 2012 à 09:44
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/08/2012
Membre No.: 10 136




Voici donc mon premier essai d'élevage de fourmis...

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas encore de quoi faire des photos, donc l'identification devra attendre un peu... dry.gif

Ceci dit, voici la chronologie :

depuis début juillet jusqu'à mi-août 2012
Création d'une dizaine de tubes à essais au moyen de tubes d'aquariophilie et de colle chaude. Merci le B-A-BA rolleyes.gif et bien sûr, recherche active de gynes.
A chaque fois, un élément posait problème : pas assez chaud, trop de vent, pas assez humide... Bref, la galère. J'avais quand même vu à plusieurs reprises des nids naturels dont les entrées avaient été élargies, avec plusieurs grosses têtes (de princesses je suppose) qui scrutaient l'extérieur sans jamais vouloir en sortir.
Et puis....

12 août 2012
En soirée. Pas un pet de vent. Chaud et lourd. Dois-je en dire plus?!
Ni une ni deux, je prends mes tubes et pars dans les chemins de campagne. Là, je vois un "gros truc" qui se ballade (en fait, je n'avais jamais vraiment fait attention aux gros insectes, et j'ai été vraiment surpris de la taille que peuvent avoir les gynes! blink.gif ). C'était bien une fourmi avec un grooooos abdomen, et de mini cicatrices là où il aurait dû y avoir des ailes. En la dirigeant dans un tube, je vois un petit mouvement à gauche. puis un autre à droite! En tout, 5 gynes cherchaient à se réfugier yahoo.gif . Tout ça sans observation directe de l'essaimage, et sans présence d'aucun autre insecte dans les parages! Sur le chemin du retour, j'en ai encore capturé une sixième, qui m'apparaissait différente des autres.
Confirmation attendue lors de l'identification.


--------------------
Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable

Mon suivi de lasius
Le Q/R de mon suivi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
delnight
* Saturday 01 September 2012 à 10:24
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/08/2012
Membre No.: 10 136




Avant de continuer : le lien vers le Q/R

Suites du 12 Août
Mes précieuses gynes se reposent dans leurs tuyaux-tubes thumbsup.gif
J'ai décidé de les séparer en deux groupes : 3 sont au repos dans le noir complet, je ne les dérange pas pour le moment. J'aurai la surprise plus tard.
Les autres sont aussi dans un endroit calme et sombre, mais plus accessible où je vais voir de temps en temps ce qui se passe. La curiosité du débutant, c'est quand même un mal difficile à éviter blush2.gif

Voici la répartition des gynes que je désigne par des lettres;
En observation au calme :
Gyne A - Armande.
Gyne C - Christine.
Gyne D - Donatienne.
Au calme complet dans le noir :
Gyne B - Bernadette.
Gyne E - Eleonore.
Gyne F - Fernande : la 6e, donc la petite (supposée) différente!

OK, je viens d'inventer les noms lol2.gif
Après coup je me dis que prendre 6 gynes, c'était peut être un peu de trop... Mais à ce moment, je me disais qu'il y aurait probablement des erreurs de débutant. Enfin, il y en aura peut être!
Si jamais, je les remettrai dans la nature... ou ferai un don. Affaire à suivre.


--------------------
Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable

Mon suivi de lasius
Le Q/R de mon suivi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
delnight
* Saturday 01 September 2012 à 10:43
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/08/2012
Membre No.: 10 136




Le 14 Août 2012
!! dance37yb.gif Premiers oeurfs dance37yb.gif !!
En fait, Armande, Christine et Donatienne ont toutes les trois pondu! J'observe dans chaque tube une bonne petite grappe d'oeufs. Quel plaisir de découvrir ça smile.gif


Le 25 Août 2012
Armande, Christine et Donatienne ont continué d'aller bien. Elles restent bien sagement dans leur tube, et n'ont pas l'air de montrer des signes de stress quand je les observe.
J'ai donc décidé de les nourrir : j'ai introduit une petite boule de coton imbibée d'eau miellée sur un morceau d'alu. Elles ne se sont pas jetées dessus, mais plusieurs heures plus tard, j'ai l'impression qu'elles en ont profité. Donatienne a d'ailleurs un abdomen plus gros, avec des stries blanches bien marquées.
Les autres sont toujours dans le noir ph34r.gif je n'y touche pas.


Le 31 Août 2012
Bon, il est temps de sortir les autres! Elles ont également pondu une bonne grappe d'oeufs chacune dance37yb.gif . Seule Fernande a laissé ses oeufs sur le bouchon de coton, donc je les distingue difficilement dry.gif
Je leur ai fourni aussi le même repas, sans beaucoup de réaction. Seule Fernande montre un abdomen un peu dilaté en fin de journée. Maintenant, retour dans le noir!

Petite question en passant : j'ai des appréhensions à laisser les tubes horizontaux, j'ai peur que le bouchon imbibé ne laisse passer l'eau de la réserve et inonde la loge.... Et d'un autre côté, si je les laisse verticaux, je laisse tomber l'humidité du coton... Y a-t'il un réel risque d'inondation à l'horizontal??


--------------------
Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable

Mon suivi de lasius
Le Q/R de mon suivi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
delnight
* Friday 07 September 2012 à 16:51
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 26/08/2012
Membre No.: 10 136




Le 7 Septembre 2012

worthy.gif victory.gif thumbsup.gif dance37yb.gif
En d'autres mots : au moment même où je commençais à désespérer, j'ai enfin vu des larves! Et pas seulement dans un tube... dans TOUS!
Je me demande même si je n'ai pas vu un cocon dans le tube de Fernande, sans certitude.

Le manque de matériel commence à me brouter....... J'aimerais faire de belles photos. Sans me ruiner dry.gif .
J'ai essayé en combinant (à la main) un Nikon D50 avec une paire de jumelles démontée, mais le grossissement n'est pas suffisant. Et la mise au point très, très difficile...
Dans les posts suivant j'essayerai de mettre quelques images.


--------------------
Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable

Mon suivi de lasius
Le Q/R de mon suivi
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License