Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Reine Chthonolasius sp. 
Toni
* Thursday 26 June 2014 à 12:52
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bonjour!

Hier soir j'ai trouvé une reinr Chthonolasius sp., identifiée ici
Je n'ai aucune colonie pour qu'elle vive, juste une Lasius sp. trouvée hier qui vient de pondre 2 oeufs. Ça peut lui suffire? Je n'ai rien de mieux. Au pire, je la relâcherai... à contre coeur unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Thursday 26 June 2014 à 13:54
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Trouve une colonie de Lasuis sp. noire vers chez toi, sous une pierre et récupère des cocons d'ouvrières (une bonne trentaine) quelques larves et de jeunes ouvrières (souvent peu colorées).

Tu les mets dans un tube à essai dans une ADC et ensuite tu introduis ta gyne dépendante.

Normalement elle devrait se faire adopter sans trop de souci et si tu vois des œufs arriver c'est qu'elle pond.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Thursday 26 June 2014 à 15:45
Message #3


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




C'est plus facile avec des jaunes il me semble, non ?

Et bonne chance, arriver jusqu'aux œufs n'est pas évident (en tous cas chez moi).


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 26 June 2014 à 15:56
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Yaya @ Saturday 14 June 2014 à 22:26) *
Il faut filer les Aphaeno à Carni, il a fait crever toutes les espèces accessibles ; je suis sûr que celle-ci manque à son palmarès mrgreen.gif ...

CITATION(Carnivorous @ Thursday 26 June 2014 à 16:45) *
Et bonne chance, arriver jusqu'aux œufs n'est pas évident (en tous cas chez moi).




la chose me parait donc tout à fait logique ... mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Thursday 26 June 2014 à 16:16
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




A priori, le plus difficile serait de trouver une colonie de Lasius mrgreen.gif
Je vais lancer une "expédition" ce soir, je ne pense pas trouver quoi que ce soit dans mon jardin, mais je connais quelques prairies qui pourraient héberger des colonies (et des pierres dessus mrgreen.gif ). Je suis très content d'apprendre que l'issue de cette aventure n'est pas forcément l'abandon cette ptite reine mrgreen.gif

Il me semble avoir vu que la reine, si elle n'est pas mise en contact avec une colonie, meurt sous 2-3 jours. C'est bien ça?
Merci pour votre aide thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Thursday 26 June 2014 à 17:27
Message #6


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Oui c'est bien ça, faut pas trainer thumbsup.gif

JL cray.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 26 June 2014 à 17:34
Message #7


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Technique adoption chez Lasius à fondation dépendante
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Friday 27 June 2014 à 08:20
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bonjour,

Malheureusement, malgré tous mes efforts, la reine est morte dans la nuit cray.gif Je aussi triste que déçu...
Je pense que mes chances d'en trouver une autre rapidement sont faibles, voire nulles, étant donné que le temps est frais et pluvieux. L'essaimage date de deux jours, les reines ne m'attendent certainement pas unsure.gif
Que faire des ouvrières, larves et oeufs récoltés? Une Lasius peut adopter tout ce monde (sauf les ouvrières peut être) ? Ou peut être devrais-je rendre tout le monde à la colonie où je les ai prélevés...?

Je vous raconterai ça avec plus de détails et des photos ce soir, là je dois faire vite. À plus tard! victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Friday 27 June 2014 à 17:50
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bonsoir !

Comme promis, voilà toute l'histoire de cette reine qui m'a quitté cette nuit cray.gif

Hier, vers 19H00, je suis allé chercher des larves, cocons et ouvrières. Je commençais à soulever des pierres, sans espoir (je dois me sous-estimer mrgreen.gif ) quand, à la troisième pierre seulement, je découvre une colonie de Lasius noires qui grouillaient. De nombreux cocons et larves se trouvaient à la surface, je me suis donc servi. Je ne pense pas avoir tant pénalisé la colonie étant donné qu'elle avait l'air énorme...
Une fois rentré, j'ai conçu cette aire de chasse reliée à un tube :





L'ADC est suffisamment grande pour y "jeter" ma récolte sur un film alimentaire :



Et là : panique mrgreen.gif Où va-t-on ? Qui est cet idiot qui nous a mises là ? mrgreen.gif
Au début personne ne s'éloignait de l'amas de brindilles, puis elles se sont aventurées dans l'aire de chasse. Une a découvert l'entrée du tube, en a averti une deuxième, puis après vérification et approbation de cette deuxième fourmi, tout le monde a été averti. Une incroyable procession de larves et de cocon s'en est suivie :





Et puis plus rien !



J'enlève le film alimentaire, hop un petit coup de papier absorbant humide, et...



... propre !

La suite au prochain message, je ne voudrais pas que celui-ci soit trop lourd thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Friday 27 June 2014 à 18:03
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Pour stimuler la procession, l'ADC était sous lampe, alors que le tube était caché par un torchon. Soulevons-le pour voir ce qu'il se passe...





Hum... Il manque quelque chose. Ah ! Une reine mrgreen.gif
Je la fais entrer en scène :



Les ouvrières se jettent sur elle cruellement, une d'elles tombe même sur le champ d'honneur.



Au bout d'une bonne heure, et après de multiples auto-léchages, elle se met à tourner autour de l'entrée, qu'elle n'avait pas visitée auparavant (surement volontairement, elle devait se douter qu'il était trop tôt) :



A 0h20, soit 2 heures après son entrée dans l'ADC, elle pénètre d'un coup dans le tube. Ravi, j'observe que les ouvrières l'accueillent à bras ouverts. Je décide de les laisser tranquilles et de me coucher...

... au matin, je découvre que les ouvrières ont poussé les larves et cocons vers l'entrée pour laisser une place à la reine près du coton humide... Mais cette dernière est morte ! cray.gif

Je suis conscient que j'ai fait l'erreur de ne pas suivre le tuto donnant le "protocole" à suivre pour commencer une telle colonie, mais j'en ai pris connaissance ce matin, en voyant le message de Yaya, dans ce sujet blush2.gif
J'ai donc pris de gros risques (les ouvrières étaient violentes), mais a priori l'opération était presque réussie !! Pourquoi la reine est-elle morte ? Je précise qu'elle n'est pas découpée ou quoi que ce soit d'autre... J'étais vraiment triste ce matin... Et vexé de ne pas avoir suivi ce tuto, peut-être que la reine serait vivante sad.gif

Je viens de faire un tour dans mon jardin, mais je n'ai bien sûr pas trouvé de reine de substitution cray.gif
Maintenant, l'important est : que puis-je faire des survivants ? (larves, cocons et ouvrières) Seraient-ils acceptés par une reine Lasius sp. capturée il y a 2 jours ? Vu la virulence des ouvrières, je pense que seuls les larves et cocons seraient acceptables unsure.gif

Merci de votre aide thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Friday 27 June 2014 à 18:29
Message #11


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




tu peux les remettre où tu les as prises. tout simplement.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toni
* Friday 27 June 2014 à 18:50
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Oui, les Lasius n'ont pas besoin de ça (elles ont commencé à pondre, ça remonte le moral !). Si je vais me balader là-bas, je rendrai à la colonie ce que je lui ai pris...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License