Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> déménagement
hexatenia
* Monday 07 August 2006 à 20:17
Message #1


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Bonjour a tous, :-( j’ai besoin de vous pour essayer de sauver une colonie de formica sp. D'un prochain massacre. Un de mes oncle a un noisetier infesté de pucerons. Les fourmis s'occupent donc de ce cheptel. Cette colonie doit compter 1000-2000 ouvrières :shock: , problème c'est que très régulièrement des fourmis tombent sur la table qui ce trouve dessous et surtout sur les convives partageant le repas. Mon oncle a décidé de mettre un insecticide dans la semaine :cry: . J'ai négocier et je dois lui trouver une solution pour dimanche.
Je fais donc appel a vous et surtout au votre imagination. Il faut trouver un système qui soit mieux que leurs nit (actuelle qui est dans un tas de tuiles rangé correctement). Et être sur quelles iront al'intérieur ??
A toute , hexatenia . ;-)


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Monday 07 August 2006 à 23:49
Message #2


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




J'ai absolument besoin de vous pour la réalistion de ce nid!!!!


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cahetel
* Tuesday 08 August 2006 à 07:48
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 137
Inscrit: 04/06/2006
Lieu : Valais
Membre No.: 571




As-tu trouvé entre quelles tuiles exactement le nid se trouve ?
Si c'est le cas, peut-être en déplaçant les tuiles en questions, cela te permettra de gagner un peu de temps, en attendant de trouver une idée pour le transfert !
Parce que là moi je sèche...
J'espère que tu trouveras une solution pour sauver cette colonie !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Tuesday 08 August 2006 à 09:54
Message #4





Invités







J'ai une idée toute conne, mais déplacer la table tout simplement c'est pas possible? Car il sera toujours embêté même après un coup d'insecticide, ça ne fera qu'une pause de quelques semaines le coup de l'insecticide, après ça reviendra toujours.

Déplacer les tuiles me semble aussi bon, faut voir si les fourmis ne vont pas toujours revenir au noisetier pour les pucerons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Tuesday 08 August 2006 à 09:58
Message #5


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




[quote name='Cahetel' date='mardi 08 août 2006 à 08:48' post='29792']
As-tu trouvé entre quelles tuiles exactement le nid se trouve ?



Non les tuiles sont neuve, et elle sont ficellé par pacquet de 20 il me semble! :-(
Il va falloir continuer a chercher, ça va nous prendre la semaine. En fait je me suis dis? qu'il faudrai fabriquer un nid en bc et le mettre au pied du noisetier, car les tuilles se trouvent a plus d'1.50m de l'arbre. Mais comment etre sur qu'elles si installent?
A+, hexatenia.


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Tuesday 08 August 2006 à 09:59
Message #6


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




et pourquoi pas mettre quelque chose au pied du noisetier pour ne pas qu'elles y accèdent (ma réponse est pet-être un peu bête là :-| )


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Tuesday 08 August 2006 à 10:03
Message #7





Invités







Ben non joachim, rien n'est bête, je crois que c'est dans la "bêtise" qu'on va trouver la solution car là c'est hard comme énigme, c'est une colo extérieur, c'est vachement moins évident que nos colos. En captivité il suffit d'une ou deux astuces et hop le transfert se fait, dans la nature c'est une autre paire de manche wink.gif

Ton idée me semble bonne, au moins elles n'iraient plus dans l'arbre déjà.

Autre idée à la con: traiter l'arbre contre les pucerons?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Tuesday 08 August 2006 à 10:31
Message #8


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




La table est déplacer selon l'ensoleillement, j’ai vu en fait 2 arbre sur les quel il y a des fourmis et je pense que se sont 2 colonies différentes. La majorité des fourmis se trouvent sur les branches les plus basses. Et comme ils n’ont pas envie de grimper pour aller chercher les noisettes. Ce truc est un vrai casse tête !!pfffff !

CITATION(Barbarus @ mardi 08 août 2006 à 11:03) *
Ben non joachim, rien n'est bête, je crois que c'est dans la "bêtise" qu'on va trouver la solution car là c'est hard comme énigme, c'est une colo extérieur, c'est vachement moins évident que nos colos. En captivité il suffit d'une ou deux astuces et hop le transfert se fait, dans la nature c'est une autre paire de manche wink.gif

Ton idée me semble bonne, au moins elles n'iraient plus dans l'arbre déjà.

Autre idée à la con: traiter l'arbre contre les pucerons?



je pense que traiter contre les pucerons c'est aussi la solution.


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Tuesday 08 August 2006 à 13:03
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




CITATION(hexatenia @ mardi 08 août 2006 à 11:31) *
La table est déplacer selon l'ensoleillement, j’ai vu en fait 2 arbre sur les quel il y a des fourmis et je pense que se sont 2 colonies différentes. La majorité des fourmis se trouvent sur les branches les plus basses. Et comme ils n’ont pas envie de grimper pour aller chercher les noisettes. Ce truc est un vrai casse tête !!pfffff !
je pense que traiter contre les pucerons c'est aussi la solution.


A condition que ça ne tue pas les fourmis... Beaucoup d' insecticides censés tués les pucerons tuent aussi les fourmis... (j' ai essayé en prenant une fourmis une fois (j' étais jeunes et con,mais pas autant que maintenant laugh.gif ), ben elle a fait ni une ni deux...) . Je te propose de l' essayer sur une fourmi pour voir l' effet obtenu( pas pour être cruel avec elle, mais pour tester le produit sur elle pour ne pas tuer ses congénères...) De plus, les pucerons ne seront pas absents longtemps... Certains d' entre eux sont ailés et reviendront forcément sur cet arbre, puisqu'il leur plait tant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 08 August 2006 à 15:26
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Je te propose de l' essayer sur une fourmi

on peut te croire sur parole aussi smile.gif

effectivement la plupart des insecticides ne sont pas à spectre très étroit. Même pour les mammifères ils peuvent être dangereux (voir "précautions d'emploi" histoire de se faire peur) alors pour les autres insectes ...
je ne sais même pas sur quoi est basé le fait que les commerciaux aient le droit de spécifier "anti puceron" par exemple. si ça se trouve c'est juste du aux additifs ou au conditionnement qui permettent de pulvériser le pesticide où il faut alors que pour d'autres ravageurs on aura un conditionnement différent mais la même molécule... par exemple...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex896
* Tuesday 08 August 2006 à 18:14
Message #11


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 220
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : bruxelles ( uccle )
Membre No.: 64




Pour ce qui est des pucerons, une solution peut s'offrir à toi. Prendre un bout d'aluminium, ou autre matière semblable, entouré le pied de l'arbre de cette matière et ensuite le couvrir d'huile de paraffine. Une fois fait, l'arbre ayant été dépourvu de ses fourmis, tu introduirais quelques coccinelles en espérant qu'elle élimine la majorité de la population de pucerons.

Et pour la colonie pourquoi ne pas couvrir les tuiles d'une matière isolante ?
Si elles sont dessous c'est qu'elles profitent de la chaleur du soleil retenue par la terre cuite. Si elle ne profites plus de cette chaleur et qu'un autre endroit comme un nid protégé de la lumière et à une bonne température leur est proposé, tu aurais une chance qu'elles veuillent bien déménager même si les chance qu'une fourmis "sauvages " si l'on peut dire comme cela, aille se réfugier dans un nid artificiel me semble peu probable.

Bonne chance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Thursday 21 December 2006 à 18:04
Message #12





Invités







je suis curieux mais cela a t'il fonctionné?(j'aurai vu ce topic j'aurai peut être pu faire demenager la dizaine de colo que mon oncle a bousillé cet été en deplaçant des tas de terre puis en les betonnant...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Friday 22 December 2006 à 01:03
Message #13


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Dieu merci, au jour d'aujourd'hui rien n'a changé. Elles sont toujours là, mais pour combien de temps?
Au retour de la belle saison ça sera reparti. Avec un nombre encore plus impressionnant d'ouvrières blink.gif
Le nid le plus embêtant se trouve sous ou dans un tas de pavé, donc plus accessible.
Je pense que j’irai y faire une tour en janvier – février et je vais tenter de prélever la colonie.
Je vais peux être en sauver une des deux colonie (formica sp.)
Enfin rien n’est sur, on verra ça au moment venu. On aura le temps d’en reparler. mrgreen.gif


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alot
* Friday 22 December 2006 à 10:07
Message #14


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 26/11/2006
Membre No.: 781




salut,
oui ça ne te coute rien d'essayer mais ça va être compliqué vu que la colo est deja assez populeuse
a suivre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Friday 22 December 2006 à 12:57
Message #15


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




CITATION(alot @ vendredi 22 décembre 2006 à 10:07) *
oui ça ne te coute rien d'essayer mais ça va être compliqué vu que la colo est deja assez populeuse
a suivre

Oui, il va y avoir du sport !!! sad.gif Je pense que je vais demander des renforts.
Hein Tnm, toi qui voulais connaître l’espèce. mrgreen.gif


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Friday 22 December 2006 à 14:10
Message #16





Invités







tu prendras des photos(je me souvient quand j'étais petit j'ai chialé car mon oncle a insectisé une colo enorme de fourmi non identifiées qui mangeaient les cables electriques..(en plus dans une menuiserie c'ets pas l'ideal mdr)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 22 December 2006 à 17:37
Message #17


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




En janvier, ca va etre facile (enfin je pense) puisqu elle seront a moitie endormies ( enfin moi j ai retourne une pierre ( en espagne) et j ai trouver une colo accrochees pattes a pattes, ca m a paru bizarre.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Friday 22 December 2006 à 17:45
Message #18





Invités







fourmis d'argentine?j'ai entendu dire qu'elles fesaient sa ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License