Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Choisir une loupe binoculaire, Les différents critères, aide à la décision
bidou
* Friday 06 July 2007 à 11:07
Message #1


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,
Depuis maintenant deux ans j'attend d'avoir le budget pour une bino, aujourd'hui c'est possible (content). Au vu de l'achat que cela représente et de la durée pour laquelle je vais la garder, j'ai besoin de vos conseils éclairés.


J'ai repéré 5 bino pour le moment, j'ai quelques doutes et hésitations, si certains ont le courage de m'aider, je leur serais fort reconnaissant !

Ce post servira également à aider ceux qui veulent en acheter une par la suite, les principales caractéristiques essentielles y seront décrites.

Mes critères :

arrow.gif Une loupe bino pour l'identification et l'observation de colonies (tube et nid)
arrow.gif Budget entre 250 et 300 euros
arrow.gif Grossissement de 20X à 40X
arrow.gif Eclairage froid si possible
arrow.gif Tube coudé (= pas de torticolis!)
arrow.gif Zoom continu (ça serait le top)


1°) BMS SL-40 Stéréomicroscope

Image attachée

Prix : 239.00 + 50 (oculaires) + 12 (port) = 300 euros



- Oculaires: deux WF10x/20 mm, fixés par vis
- Tube: incliné à 45°, réglage de dioptrie sur un tube
- Distance interpupillaire: de 50 mm à 76 mm réglable
- Objectif: longue distance de travail, paire d'objectif 2x à glissière, paire d'objectifs interchangeable
- Tête: réglable en hauteur
- Mise au point: commande de mise au point macrométrique à vis sans fin
- Éclairage: incident 12V-10W
- Diamètre de l'oculaire: 30.5 mm
- grossissement
: 20x
- Distance de travail: 113 mm
- Raccordement: 230V, cordon détachable
- Housse de protection
- Œilletons



Lien ici : http://www.optical-systems.com/bms-sl40-stereomicroscope-p-1549.html#reviews

Les + :

- le bras articulé car ma bino devra répondre présente pour les identifications, mais aussi les observations dans les nids notamment lors d'exposition, intervention en classe et MJC…
- Le prix relativement bas, c'est la seule avec bras que j'ai trouvé a si bas prix.
- Le champ de travail est très grand (11.3 cm), les bino simple ont en général 6 à 8 cm. Cet élément est important (me dire si je me trompe).

Les - :

- Un seul jeu d'oculaire (*10), il faut donc acheter un jeu *20 qui est a 50 euros, démontage par simple vis apparemment.
- Le poids mais ça…
- Pas de rotation de tête de bino à 360, mais l'observation doit être correcte grâce au bras.
- Qualité des oculaires, avis aux experts…

Lien sur les oculaires supplémentaires :

http://www.optical-systems.com/bms-oculaires-gemines-305mm-p-2845.html



2°) Stéréomicroscope, 20x/40x, eclairage par réflexion et transmission


Image attachée


Prix : 168.64 (+ frais de port?) euros.


• Support : Support métallique, colonne du pied reliée au pied de manière fixe. Réglage de la
netteté au moyen des deux boutons de mise au point situés des deux côtés du support
• Tube: Observation binoculaire inclinée 45°, tête stéréo pivotant sur 360°, écartement des yeux
réglable entre 55 et 75 mm
• Oculaires: Oculaire à grand champ WF 10x avec protecteur d'oculaire, bonnettes en caoutchouc,
un oculaire avec compensation dioptrique ±5 mm
• Objectifs: Revolver d'objectifs avec objectifs 2x / 4x
• Agrandissement: 20x/40x
• Platine:Pied avec platine détachable (matière synthétique, noir/blanc et verre) 95 mm Ø ainsi que
2 attaches pour préparations
• Eclairage: Eclairage par réflexion, par transmission et mixte 12 V/10 W, mise en circuit possible
par l'interrupteur basculant, sélection de la combinaison de lumière par commutateur rotatif,
raccord secteur 230 V, 50/60 Hz, 2 fusibles F 0,16
• Dimensions: 190 mm x 300 mm x 115 mm
• Poids: 2,9 kg
• Volume de la livraison: Complet avec housse de protection antipoussière



Le lien ici :
arrow.gif Ici


Les + :
- le prix
- Tête pivotante à 360°C
- Agrandissement *20 et *40
- Bon éclairage (c'est ce qui faut non ?)
- Poids

Les - :
- Pas de bras articulé
- Pas de renseignement sur la distance de travail… aie ouille
- Revolver d'objectif ? Quoi c'est ? Combiné avec un seul jeu d'oculaire *10, c'est bon ça?


3°) Loupe PARALUX TPS


Image attachée


Prix : 305.00 + 10 (frais de port) + 70 oculaires supp)= 385 euros

Les loupes de la série TP permettent l'observation d'objets de différentes épaisseurs. Leurs systèmes optiques sont réglables en hauteur, par ajustage le long de la colonne et/ou par mise au point à crémaillère. En position basse, ils viennent jusqu'au contact de la butée. La hauteur choisie peut être bloquée par molette de serrage.

Son bras déporté permet n'importe quelle orientation verticale du système optique. Son débattement maxi horizontal est de 30° par rapport à l'axe du socle.

Caractéristiques :
-grossissement : 20x
-tubes porte oculaires inclinées à 45°
-Ecartement interpupillaire 55 à 75 mm
-paire d'oculaires 20x grand champ au coulant 30,5 mm
-paire d'objectifs 1x sur chariot à queue d'aronde
-champ de vision 10 mm
-bras articulé
-distance de travail 225 mm
-alimentation : 220V 50Hz
-ampoule 12V 10W
-dimensions : 410x200x450mm
-poids : 6,1kg


Lien ici :
http://www.ol-optic.com/loupe-paralux-p-1267-41_78.html

Les + :
- le bras articulé car ma bino devra répondre présente pour les identifications, mais aussi les observations dans les nids notamment lors d'exposition, intervention en classe et MJC…
- Le champ de travail est très grand (22.5 cm!), les bino simple ont en général 6 à 8 cm. Cet élément est important (me dire si je me trompe).

Les - :
- Un seul jeu d'oculaire (*10), il faut donc acheter un jeu *20 qui est a …
- Le poids mais ça…
- Pas de rotation de tête de bino à 360, mais l'observation doit être correcte grâce au bras.
- Qualité des oculaires, avis aux experts…
- Prix totalement hors budget…

Lien sur les oculaires supp :
http://www.ol-optic.com/-c-41_79_126.html


Ce sont les X20 à 70 euros, je pense que ce sont les bonnes, je leur écrirais avant pour confirmation de toute façon.


4°) Loupe binoculaire B & Crown M51000

Image attachée

Prix : 270 euros

Zoom continu de 1x à 4x
Eclairage réglable

2 oculaires WF 10x.
2 bonnettes pour une observation plus commode.
Cable éléctrique 220 V (transformateur interne 12V).
Disque porte échantillons en verre transparent pour éclairage transmis.
Disque porte échantillons acrylique blanc/noir pour éclairage incident.
1 housse anti-poussière.
Fusible et ampoule de rechange.
Tête optique : Binoculaire inclinée à 45º, tournable de 360º
Grossissement: de 10x à 40x (avec les oculaires inclus)
Oculaires: 2 de 10x du type WF ( Wide Field )
Diamètre Oculaires: 30.5 mm
Objectifs: Zoom continu sans échelonnements de 1x à 4x
Champ de travail: jusqu'à 85 mm
Eclairage: Incident et transmis
Ampoules: 12V/10W
Alimentation: 220V / 50Hz
Distance interpupillaire: reglable de 55 à 75 mm
Ajustement dioptrique: independent, jusqu'à 5 dioptries


Les + :
- Gros plus: zoom continu, un des critères de recherche…
- le prix!
- Tête pivotante à 360°C
- Agrandissement *20 et *40
- Bon éclairage (c'est ce qui faut non ?)
- Poids

Les - :
- Pas de bras articulé
- Distance de travail un peu plus faible mais correct
- Qualité … j'ai peur !

Le lien ici :

arrow.gif Ici


5°)Microscope novex


Image attachée


Prix : 193.72 + port (?) euros


Tube Binoculaire incliné de 45°, tournable sur 360°.
Ecartement inter-pupillaire de 54 à 75 mm.
Un tube des deux tubes est muni d'un réglage dioptrique. Statif Mise au point par double bouton avec embrayage de sécurité.
Porte-objets blanc/noir et transparent. Deux valets pour la préparation microscopique.
Hauteur maximale de l'objet 30 mm.
Eclairage halogène par incidence et par transparence de 12Volt 10 Watt, pouvant être utilisés simultanément. Transformateur incorporé dans le pied avec interrupteur à trois positions. Branchement pour 230 Volt.
Paire d'oculaires grand champ WF 10x/20 avec œilletons. Révolver tournable avec paire d'objectifs 2x et 4x. Grossissements de 20x et 40x. Champ de vision de 10 et de 5 mm de diamètre.
Emballage Complet avec housse de protection et coffret en polystyrène. En option livrables pour d'autres grossissements, paires d'objectifs WF 5x, 15x en 10x. Références : 50.805, 50.815, 50.820


Les + :
-Tres bonne qualité en aparence
- le prix !
- Tête pivotante à 360°C
- Agrandissement *20 et *40
- Bon éclairage froid
- Poids

Les - :
- Pas de bras articulé
- Distance de travail ???
- Hauteur max de l'objet 3 cm ?

Le lien ici :
http://www.microscopes24.fr/



Un grand merci pour ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque ici, c'est un gros boulot de lecture et de retenu d'informations... wub.gif
Un autre merci a ceux qui pourront me répondre, me conseiller, n'hésitez pas à être dur c'est pour mon bien.


Une ou deux questions en bonus :
C'est quoi l'ajustement dioptrique en fait ?
Grossissement 20X et 40X j'ai bon ?
Je ne risque pas de me retrouver avec de la camelotte si je prends si peu cher ?
Zoom ou pas zoom ?
Les oculaires des marques à éviter ?

Merci ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Friday 06 July 2007 à 11:29
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




mmm le budget me semble bien vu (autour des 300 euros), visiblement tu a évité les marques nullissimes achetées par la majorité des établissements scolaires, donc c'est un plus ça rolleyes.gif

Sinon dans les critères je rajouterais :
- un oculaire micrométrique, permettant d'effectuer des mesures wink.gif
- un troisième oculaire (donc une loupe trinoculaire, c'est plus cher je sais) pour pouvoir prendre des photos/filmer éventuellement (c'est possible sur une binoculaire, mais pas forcément super pratique et la qualité résultante n'est pas top)

Pour l'éclairage, vérifie le type de lampe utilisé ainsi que son coût qui n'est pas négligeable, surtout en fonction de la fréquence d'utilisation.
L'autre point faible est la crémaillère :il faut absoluemnt qu'elle soit de bonne qualité donc qu'elle ne prenne pas de jeu ou, au pire, qu'elle soit facilement réglable/réajustable.
Une dernière chose, vérifier s'il y a possibilité de changer les oculaires voir carrément les objectifs (en cas d'accident et/ou d'évolution envisagée)

Sinon comme matos j'ai une bino mais sans éclairage intégré. Vieux modèle donc qui a l'avantage de pouvoir être emporté facilement en vacances et qui est solide de par sa conception simple et puis comme c'est vieux "c'était mieux avant" mrgreen.gif Bien sur la loupe pivote sur son axe, donc observation directement sur le terrain ou sur nid possibles et elle grossit 35 fois. Ce n'est pas à vendre hein, c'est juste pour dire que c'est suffisant smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 06 July 2007 à 12:15
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




je connais rien en optique, mais point de vue pratique mrgreen.gif :

- franchement le zoom, c'est un truc de tueur: quand tu observes une colonie, passer d'une vue d'une seule salle à un gros plan sur la tête d'une ouvrière, c'est un pur bonheur. C'est incomparable. Renseignes toi bien sur la B&C, voir si c'est de la bonne qualité malgré ce prix.

- les grosses bases avec eclairage intégré ne servent à rien. C'est même plutot inconfortable quand tu montes une fourmis sous bino, tu ne sais pas ou placer tes mains...

-la distance de travail, 8 cm me suffit. On peut avoir besoin de beaucoup plus dans un cabinet de vétérinaire, mais pour nous...

-en ce qui concenr le bras articulé, pour les modèles 2 et 4, tu peux faire tourner la tête autour de l'axe, poser un poids sur la base et ca revient au même... je fais comme ca avec ma novex


- le 3ème occulaire ?
franchement non, ca va tripler le prix avec les adaptateur à acheter et le résultat vaudra pas un bon objectif macro.
Soit dit, si tu veux faire de la photo/webcam, sur un des deux occulaire, il faut que la molette de mise au point soit très précise si tu comptes utiliser un assembleur d'image ( si tu as un bras articulé ca me semble inimaginable ?)

J'ai une novex RZB, apèrs l'achat tout le monde m'a dit que c'était une très bonne marque. C'est vrai qu'elle est cool.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 07 July 2007 à 00:31
Message #4


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci pour vos réponses et vos conseils smile.gif

Pour la trino on va laisser tomber, je crois que l'heureuse élu va être la 4°), surout le zoom qui me tente en fait...
Si d'autres ont des avis, je suis ouie wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 07 July 2007 à 00:38
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Juste une petite remarque sur ton sujet très complet wink.gif

Perso ayant pu tester les lumières dispo avec les bino pour éclairer le sujet et celles issues de générateurs de lumières froides.
Je trouve à l'usage la seconde bien plus pratique.
Cela peut s'acheter par la suite de toute facon.

Je me tournerais bien vers ce modèle ci pour ma part
arrow.gif http://www.brunelmicroscopes.co.uk/acatalo...roscopes_2.html

CITATION
BMSV Video Stereomicroscope
A zoom stereomicroscope with inbuilt incident and transmitted illumination. Magnification x10 to x40 with the ability for this to be extended to x5 to x160 with additional objectives and eyepieces. Integral 712 x 582 pixel CCTV camera which can be coupled to TV/Monitor or PC either separately or together.


Price: £591.49 (€869.49) (Excluding: VAT at 17.5%)

Maintenant je ne sais pas ce que ca vaut, pas d'images échantillons de la caméra....


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Saturday 07 July 2007 à 00:53
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Bonjour Bidou,

Je suis 100% d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus.
20 à 40x ça veut dire généralement oculaires x10 et objectifs 2 - 4 x
C'est très bien adapté à l'entomologie, plus ne serait pas nécessaire.
Je verrais même plutôt obj de 1x à 4x (soit x10 - x40) pour les vues d'ensembles de gros insectes c'est bien pratique.
Comme c'est visiblement ton premier instrument, je te conseille pas l'occasion genre e-bay (mais on y trouve des trésors oubliés) !
Pour Novex-Euromex tu peux y aller sans craintes, c'est un très bon rapport qualité/prix et une bonne marque (Hollandaise mais fabriqué en Chine comme la pluspart dans cette gamme de prix ...)
Mais faut pas se leurrer, c'est pas du Leica ou du Zeiss wink.gif
J'ai eu deux microscopes Novex (Euromex) et j'en ai été très content.
Mais SURTOUT, tu aurais un grand nombres d'accessoires disponibles en permanence, idem pour les éventuelles réparations en cas d'accident.
Attention tout de fois à la crémaillère pas très précise sur les modèles Novex d'entrée de gamme (< 150 euros), mais elles sont ajustables, donc pas trop de soucis.

Le zoom continu est d'un grand confort, une fois essayé difficile de s'en passer (perso j'en ai pas sad.gif )
Attention quand-même, dans les bas prix, un zoom ne sera jamais aussi bon qu'un objectif fixe !
Il y aura certainement beaucoup plus d'abérations, l'idéal c'est d'essayer avant d'acheter !!!
(vérifier surtout les bords de la vision, souvent c'est bien corrigé au centre et pourris sur les bords, donc pas plan ...)

L'éclairage par incidence (par dessous) est surtout utile pour les observations en milieux liquide (petites bébètes des étangs et autres) c'est aussi des observations vraiment fabuleuses mais d'une autre discipline ...

Pour la sortie trino, ça se discute : Si ton sujet est vivant c'est hyper utile pour suivre et photographier ou filmer en même temps que l'observation, sinon, tu enlèves un des oculaire et tu montes ton APN ou ta caméra (ou web-cam !) c'est aussi simple que ça.
(pour les adaptateurs APN je peux te brancher sur un truc super)
De toute façon tu n'auras pas la vision stéréo en photo ...
Dans le cas d'un appareil lourd (reflex par exemple) la sortie trino est conseillée vue l'angle des oculaires !


Pour les éclairages en lumières froides, tu peux bricoler à moindre cout des trucs super efficace avec des leds haute puissance (Luxeon par exemple).
Gros avantage, pas de réchauffement du sujet qui peut finir par en crever avec une lumière à incandescence.
Et surtout, avec les leds, même si tu baisses l'intensité, la température de couleur ne variera quasiment pas !
(en photo c'est plus qu'utile wink.gif )
Ca consomme quedal en énergie donc tu peux même imaginer un système de terrain (avec accus).
Je reste à ta disposition pour toutes questions sur ce sujet.

En gros, ne te presse pas trop, compare bien selon tes buts smile.gif
Fais-toi une grille du style "indispensable - pas indispensable" (et te fait pas avoir par les pubs accrocheuses c'est souvent les pires !)
Rappelle toi que si tu peux essayer plusieurs modèles (parfois chez les opticiens, même sans acheter) c'est la meilleure voie pour te faire une idée.

Bonnes recherches !


* Edit : Je connais bien la maison Brunel (Angleterre) citée par K2, beaucoup de microscopistes se fournissent en petits matériels chez eux.
Ils sont très sympathiques et répondent volontier aux questions !
En revanche je ne connais pas leurs instruments.
Mais K2, ne fait pas la bêtise d'acheter un système intégré, tu risque de le regretter !
Vaut mieux un trino et creuser sur les moyens de captures à mon avis.
712 x 582 pixel c'est pas géant comme définition et CCTV demande une carte d'acquisition.
On touve mieux pour moins cher, surtout certaines web-cam bien précises !
(là aussi je reste à ta dispo)

A+


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 07 July 2007 à 19:20
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ok merci pour tes informations très précises Christian.

Je vais regarder du coté des trino mais je préfèrerais éviter d'utiliser un réflex ou apn.
J'aimerais relier une cam (pourquoi pas une webcam) à haute définition directement sur un pc pour pouvoir enregistrer les images très simplement.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 12 July 2007 à 12:10
Message #8


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci pour vos remarques K2R et Christian wink.gif
Je crois que je ne vais pas me précipiter et plutôt que de l'acheter maintenant, je vais attendre une bonne occaz' ou un meilleur budget, après tout un bino c'est pour la vie (snif). Pis je suis pas pressé, ça fait déjà deux ans que j'attends smile.gif

Je retient la lumière froide, le zoom et la marque. Je zappe la trino, trop cher et peu d'utilité dans mon cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 12 July 2007 à 13:06
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




la lumière froide, il faudre hélas tripler/quadrupler ton budget mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Thursday 12 July 2007 à 13:11
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Pas si tu en fabiques un à base de Led wink.gif
Il ne sera pas conduit par fibre mais on garde tous les autres avantages.
(quoi que Led + fibres est très facile à réaliser)


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 12 July 2007 à 13:13
Message #11


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




tu nous fait un tuto ? mrgreen.gif mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Thursday 12 July 2007 à 13:26
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Ok, je vous ponderai quelques astuces à mon retour de vacances
A+ smile.gif


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 05 October 2007 à 20:25
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le premier prix pour un zoom continu ca tourne dans les combien?

Les références de la tienne huguette c'est?

Ba oui va falloir que j'investisse la wub.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 05 October 2007 à 20:44
Message #14


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Novex RZ optimisée. C'est une marque qui est connu pour avoir un excellent rapport qualité prix et de bonnes optiques.
le premier prix zoom novex est à 600 euros de souvenir

Il y a des marques à zoom beaucoups moins chers 400 euros. Voir encore moins, genre: http://cgi.ebay.fr/Loupe-Binoculaire-Micro...1QQcmdZViewItem
Je pense que c'est pas le genre de truc à acheter sans tester...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Saturday 06 October 2007 à 17:16
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Comme dit plus haut, Novex c'est bon.

Pour B & Crown, je ne sais pas mais ce genre de phrase :
CITATION
cet instrument de précision est le top de la gamme de loupes professionnelles B & Crown.

ne me mettrais pas du tout en confiance ... mrgreen.gif

Je me renseigne de mon côté et vous tiens au courant pour cette marque, ok ?


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peer
* Saturday 06 October 2007 à 18:39
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 730




Coucou,
perso j'ai une paralux depuis je dirais 8-9 ans, j'en suis très content : elle est encore comme neuve.
Elle grossit 20*, ce qui pour les fourmis est un bon compromis. Pense à l'éclairage par au-dessus et par en-dessous, c'est quasi indispensable si tu veux avoir une image vraiment nette et lumineuse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 07 October 2007 à 21:21
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Je me renseigne de mon côté et vous tiens au courant pour cette marque, ok ?

Ca marche victory.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Monday 08 October 2007 à 13:39
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




CITATION
Pense à l'éclairage par au-dessus et par en-dessous, c'est quasi indispensable si tu veux avoir une image vraiment nette et lumineuse

Qu’entends tu par « lumineuse » ?
J’avais fait des essais dans ce sens (utiliser les deux éclairages en même temps) et je dois dire que cela m’a apporté plus de soucis qu’autre chose …
On doit gérer un effet « contre jour » pas forcément agréable et qui détruit des détails …

Pour ma part, la lumière incidente je ne l’utilise (seule) que pour « voir à travers » un objet !
(avec certaines fourmis très jeunes et très claires c’est assez intéressant par exemple)
Mais je l’utilise surtout en fait pour des observations du monde aquatique, dans une boîte de pétri.


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Monday 08 October 2007 à 21:43
Message #19


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

Pour ce qui est du matériel, voici ce que j'ai acheté il y a quelques années.
Statif (pied), corps (tête) trioculaire avec zoom progressif (4,5X) oculaires 10 et 20X (grossissement max 90X) Lampe froide 2 "brins" de 100W. Depuis, j'ai acheté une eurocam pour me brancher sur le portable.
La lampe froid coûte entre 300 et 400 euros (il y a + de 5ans), le trioculalaire complet (statif + tête) entre 1000 et 1250€ (il y a plus de 5 ans). Les prix sont hors TVA (21%). Matériel optique Euromex (Hollande, je crois). Pour ceux du Nord, meilleur prix à Brugges, chez de Putter (ornithologie), pas sur de l'orthographe du nom.
Désolé pour le budget.
L'eurocam (il y a + de 5 ans, coûtait 1000 euros) je l'ai acheté (neuve) il y a 3 ans pour 500 euros. Les prix des trioculaires ont peut-être diminué de la même façon.
A+
Phil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peer
* Monday 08 October 2007 à 21:48
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 730




CITATION(Christian @ lundi 08 octobre 2007 à 14:39) *
Qu’entends tu par « lumineuse » ?


Désolé, je m'exprimais mal : ce que je veux dire c'est que dans certains cas il va te falloir une lumière par en dessous, pour saisir les contours, poils, jouer sur la transparence etc et dans d'autres une lumière au-dessus, comme un spot. Or ces deux systèmes ne sont pas présents sur toutes les loupes binoculaires, et même si on se sert peu de l'éclairage par en-dessous ce serait dommage de s'en passer totalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License