Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une gyne inconnus ?, Un début d'amour entre colonie et protecteur
Salsasien
* Thursday 25 July 2013 à 19:33
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Salut a tous c'est salsasien et je voudrai bien qu'on m'aide car je n'ai pas réussi a identifier ma gyne , je vais vous donner les information que j'ai pu tirer sans trop la stresser et une photos un peu flou et un peu éloigné (mauvais macro et mon appareil doit prendre a 10 cm mini ) du coup avec ces peu d'infos j'espère ce que vous pouvez réussir a identifier (allez venez les Sherlock ^^ ) , franchement vous me rendrez un très grand service worthy.gif

info :
taille de la gyne : dans les 1 cm (un peu plus )
taille de l'ouvrière : (je n'ai que des œuf )
la ou je l'ai prit : dans une petite route menant a ma maison (oui je croit que sa sert a rien cette infos ^^ )
couleur : a première vue ces tout noir )

une photos : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/3...39-dsc-0119.jpg

Voila , j'espère que vous pouvez élucider ce mystère ^^


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Thursday 25 July 2013 à 19:37
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Je sais pas si sa peut encore vous aider mais ma gyne pond très bien en 2 jour que je l'est prit elle en a fait 20 oeuf .

Est ce normale , ou va t'elle manger la moitié ?


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Thursday 25 July 2013 à 19:38
Message #3


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Dans quelle région/département l'as-tu trouvée ?

On pourrait supposer certaines espèces, mais il manque d'informations. (ex : Pétiole 1/2 parties ?) (Pour info le pétiole, c'est l'organe qui relie le thorax à l'abdomen.)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 25 July 2013 à 19:40
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




On a un joli formulaire (lien en haut de page) qu'il faudrait remplir pour que nous ayons tous les éléments pour te répondre wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Thursday 25 July 2013 à 19:42
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Euh en alsace je l'est prit , et son pétiole , enfaite elle est un peu caché dans son coton de plus je voit pas tellement car elle a coller ses œuf dans la vitre ^^


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Thursday 25 July 2013 à 19:42
Message #6


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




ça peut être utile, du fait que certaines espèces pondent plus rapidement/en grande quantité que d'autres.

C'est normal pour les œufs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Thursday 25 July 2013 à 19:55
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : westofen ( alsace - France )
- Milieu / biotope de récolte : petite route pieton qui passe d'une route pour garer la voiture a notre maison
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):toute noire
---> Particularités anatomiques :
---> , Je n'arrive pas a voir a cause d'une petite blessure ou la peu s'est un peu lever de l'abdomen (pas arraché)
- Aspect du nid : pas vue

Vla c'est fait

Alors vous avez des idée ou autres ?


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Thursday 25 July 2013 à 21:16
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Je vient de m'apercevoir que ces pattes sont un tout petit peu rouge , mais je sais pas si c la lumiere de l'appareil de photos qui a fait sa (regarder mon suivis et zoomer vous allez voir , cette photos a une bonne qualité


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Thursday 25 July 2013 à 21:34
Message #9


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




http://img4.imageshack.us/img4/5725/9lpn.png

Lasius mais après...


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Friday 26 July 2013 à 07:04
Message #10


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Vous êtes sur que c'est un Lasius , car elle fait un peu + 1 cm et la seul (Lasius grandis ) d'après votre fiche a avoir la taille de ma gyne que j'ai mesurer , es t'il possible qu'une Lasius niger ou autres puisse être plus grosse , d'où la présence de pas mal d'œufs en quelque jours ?

Et est ce que toute les Lasius ont la même alimentation ? , car je vais le réserver un cocktail d'insecte ^^ (je vais enfin trouver utile les insectes noyés dans la piscine (que j’irai congeler après bien entendu ).
Raison de la modification: Orthographe, genre en italique avec une majuscule. Y


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Friday 26 July 2013 à 10:04
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Même avis que Carni, des que j'ai vue la photo j'ai dit Lasius.
Après si elle a un peu le torse plus clair, vers le marron, cela peut être une Emarginatus.
Mais la il faudrait une photo bien plus net et proche, style gros plan smile.gif

Pour la présence d'oeuf c'est normal, tout est en fonction de la chaleur.
Plus il fait chaud et plus elles sont active, donc par ce temps c'est normal.
De plus elle peut très bien se dépêcher pour avoir des ouvrières pour l'hiver, même si elle peut passé l'hiver sans difficulté.

Si c'est une Reine seule, tu la met dans un tube et la laisse tranquille jusqu'à la 1ère ouvrière.
La nourrir avec des insectes ne ferais que ramener des parasites et la stresser.

Je t'invite a lire le B-A BA pour en savoir plus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Friday 26 July 2013 à 10:16
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Comme je l'ai dit , c'est la seule photo au max de mon appareil pour la fourmi, bien entendu elle est seule, mais si je la mets dans le chaud , est ce qu'elle pondra plus d'œuf ?

D'accord je ne vais pas la nourrir et je vais souvent au B a ba pour te dire rolleyes.gif
Raison de la modification: Orthographe. Y


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Friday 26 July 2013 à 11:20
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Ça peut être une Lasius mais pas ce que tu dis , elle est toute noire mais elle a des pattes un peu rouges , je n'arrive à voir qu'avec la photo, c'est peut être à cause de l'appareil .

Une petite réponse me ferait bien plaisir pour la question d'en haut.
Raison de la modification: Orthographe, genre en italique avec une majuscule. Y


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Friday 26 July 2013 à 12:36
Message #14


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Entre 20 et 25°C c'est parfait. Chez moi tout est à 25°C en ce moment avec les chaleurs thumbsup.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 26 July 2013 à 17:36
Message #15


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
bien entendu elle est seul , mais si je la met dans le chaud , est ce qu'elle pondra plus d'œuf ?

Non, elle risque de s'arrêter de pondre. Température ambiante d'une habitation, voir plus frais.
Pas de nourriture solide avant d'avoir une 20aine d'ouvrières, sinon POURRITURE.

Merci de renommer le sujet avec le nom de la fourmi arrow.gif "Une gyne inconnus ? [Lasius]"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ëpoque
* Friday 26 July 2013 à 18:23
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 332
Inscrit: 05/10/2012
Lieu : Dans une grotte, au fin fond de la Charente-Maritime
Membre No.: 10 318




Nourrir ta colonie avec des insectes récupérés dans ta piscine ne semble pas très judicieux, à moins que les fourmis aient un penchant pour les insectes à forte teneur en chlore.


--------------------
les gens Gros caniche ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Saturday 27 July 2013 à 08:56
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




Etes vous sur que c'est une Lasius , car je voudrais bien savoir quelle espèce (peut être une inconnue à nos jours ) je vais me fier a votre expérience . Après faut savoir quelle espèce.
Raison de la modification: Orthographe, genre en italique avec une majuscule. Y


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 27 July 2013 à 11:22
Message #18


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Il est impossible d'aller plus loin que le genre avec la photo que tu nous proposes.

Parcours la clef d'identification, tu verras quels critères sont à prendre en compte pour différencier les différentes espèces de Lasius sp. noires.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Salsasien
* Wednesday 14 August 2013 à 20:19
Message #19


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 52
Inscrit: 25/07/2013
Membre No.: 16 516




bonsoir tout le monde , Sa fait 2 semaines de vacance et je vient de revoir ma petite gyne adoré et j'ai de nouveau indice , la reine a l'air de séparer les œuf de larves et il y a de la saleté noire , d'ailleurs j'ai un petit problème il n'y a plus d'eau dans mon tube car j'avait mis beaucoup de coton et donc sa a tous aspiré , est ce grave , doit je déménager ma reine et si elle déménage et ce que elle va déplacer ses larves ? unsure.gif


--------------------
J'ai arreter de comptez les fourmis depuis que je sait que quand vous lisez cette phrase , 700 000 millions de fourmis naissent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 14 August 2013 à 21:45
Message #20


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Saleté noire à ce stade, pas normal: tu donnes trop de nourriture. Une reine de Lasius n'a pas besoin de nourriture. Tu l'as met dans un placard, tu ne la touches plus, deux mois après tu as des ouvrières.

Une réserve d'eau bien faite, ca tiens des mois. Le coton doit être TRES tassé; tu dois forcer pour le faire rentrer dans le tube (sans pour autant péter le tube tongue.gif) + il ne doit pas être plus long que large (faire une boule). Tu tiens le tube bien vertical quand tu fais descendre le coton et tu le fais descendre d'un coup. Il ne doit pas s'imbiber à mi chemin pendant la descente, sinon ca fait une bulle d'air et ca ne tiend que quelques semaines. Si tu as une bulle d'air, tu recommences.

Tube sec: la reine peut tenir le coup quelques semaines, mais c'est mauvais pour le couvain. Le déménagement dans une aire de chasse sera laborieux à ce stade, la reine ne le fera pas d'elle même. Il vaut mieux le faire en force.
Tu prépares un nouveau tubes, tu mets les entrées ancien-nouveau tubes face à face, tu retournes à la verticale le duo (ancien en haut, nouveau en bas) en maintenant avec ta main les deux tubes solidaires, tu mets 2-3 pichenettes sur l'ancien tube pour que la reine tombe dans le nouveau, tu rebouches. Si il reste du couvain dans l'ancien tube, tu n'insistes pas, tu t'en occupes après que la reine soit en sécurité dans le nouveau tube. N'essaye pas de récupérer le couvain collé au fond du tube avec un objet, tu vas l'écraser... Tu prends l'ancien tube à la verticale et tu le tapes VIOLEMMENT sur un sopalin pour faire tomber le couvain restant. Tu récupères, tu transfères.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License