Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> B A BA, Lasius sp et déménagements, un truc qui va pas pour les débutants
Tengu84
* Friday 14 August 2009 à 16:45
Message #1


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Bonjour, le suivi de Asragoth viens de me faire penser qu'il manque une information dans le B A BA pour les nouveaux qui chopent des Lasius sp en premier (la majorité)... Il faut peut être leur dire que les Lasius sp ne déménagent pas par la méthode douce mais qu'il faut obligatoirement utiliser la brutale avec ces demoiselles en tout cas pour la première fois. Trop casanières... Enfin ça peut être utile pour ceux qui le lisent. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dav'
* Friday 14 August 2009 à 22:33
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 14/04/2009
Lieu : Metz (57)
Membre No.: 3 247




Vu que je n'avais que des tubes courts (7cm), lors de la capture de mes premières gynes Lasius, et que le temps d'en recevoir des plus long, les gynes avaient déjà pondu, elles se sont vite retrouvées avec un tas de couvain.
Les tubes, eux, se sont vite retrouvés à sec.

J'ai humidifié le coton de sortie en attendant les premières ouvrières pour un déménagement en douceurs.
Lorsqu'elles ont été assez nombreuses, j'ai relié les nouveaux tubes aux tubes secs, et ... j'ai attendu ...

C'est seulement, 4-5 jours plus tard, en faisant des recherches sur les déménagements que je trouve un post (de toi Tengu, je crois) où il est dit que pour les Lasius, les déménagements en douceurs sont rares.

C'est là, que je me suis résolu à les "brusquer" un peu.
Et tout s'est bien passé.



Si j'ai trouvé tout seul, d'autres peuvent le faire ; du moins, c'est ce que je me dis. mrgreen.gif

Mais il est vrai que cela pourrait être ajouter au B-A BA. wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toms
* Saturday 15 August 2009 à 09:23
Message #3


Média


Groupe: Administrateurs
Messages: 758
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Tourcoing - Nord(59) - France
Membre No.: 1 614




Petite note rajoutée wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Wednesday 19 August 2009 à 14:28
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Lorsqu'elles sont en tube en général il n'y a pas de problème (enfin chez moi) mais c'est vrai qu'une fois en nid, c'est une tout autre galère...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Wednesday 19 August 2009 à 14:55
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




C'est vrai que c'est important de dire que les Lasius sp ne déménagement pas. Car j'ai opté pour le déménagement en douceur en préparant des tubes à l'avance, et le resultat n'est pas terrible : mes deux fondations avancée de 50 et 40 ouvrières se retrouvent au point de départ avec une dizaine chacune.

Cependant, la méthode brutale ne me convient pas du tout. C'est le stress général, on perd pas mal de couvain.

Il reste la solution du mini-nid, qui permet de remettre de l'eau.

Par contre, même une fois plus populeuse, les colonies ne déménagent pas ?? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 19 August 2009 à 19:33
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Non elles ne déménagent pas, enfin si mais la gyne reste dans le vieux nid. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour mon cas. La méthode brutale limite quand même bien la casse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Wednesday 19 August 2009 à 21:01
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




Bin alors on fait quoi quand on les a mise en nid ? Je viens tout juste de les transférer dans le mini-nid... blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 19 August 2009 à 21:12
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ben on les fait déménager plus ou moins de force. Va voir mon déménagement et tu sauras comment j'ai fait. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mes6pattes
* Wednesday 19 August 2009 à 21:41
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 60
Inscrit: 31/07/2009
Membre No.: 3 755




Bonsoir,
Ne peut-on pas quand on a un mini-nid qui se retrouve trop petit pour la colonie raccorder ce nid au plus grand, et laisser ainsi les 2 côte à côte (un peu comme si les fourmis avaient creusé une extension dans la nature ?).
Est-ce que c'est parce que c'est plus encombrant et oblige à surveiller les 2 humidificateurs qu'on ne le fait pas ?


--------------------
Pour le suivi : mes6pattes
Pour le Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Wednesday 19 August 2009 à 21:44
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




Ah j'avais loupé ton post. Vraiment intéressant thumbsup.gif

J'ai plus qu'à me fabriquer un aspi-insecte aussi, si j'ai bien compris. Tu n'aurais pas un lien par hazard ? Car il me semble avoir déjà recherché sur le forum sans succés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 19 August 2009 à 21:52
Message #11


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(mes6pattes @ mercredi 19 août 2009 à 22:41) *
Bonsoir,
Ne peut-on pas quand on a un mini-nid qui se retrouve trop petit pour la colonie raccorder ce nid au plus grand, et laisser ainsi les 2 côte à côte (un peu comme si les fourmis avaient creusé une extension dans la nature ?).
Est-ce que c'est parce que c'est plus encombrant et oblige à surveiller les 2 humidificateurs qu'on ne le fait pas ?


Si c'est possible, très possible même. En fait, c'est ce que voulaient faire mes Lasius emarginatus pendant leur déménagement tongue.gif Mais j'ai nettement refusé, trop encombrant (dans mon cas) rolleyes.gif . Sinon tu peux oublier l'humidification du mini-nid, c'est plus sine qua none. Surtout qu'elles pourront choisir que disposer leur couvain dans le nouveau nid. Après, à un moment ou à un autre, il va falloir tout déménager quand même, je pense.

Bolderiz: non, pas de lien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Thursday 20 August 2009 à 14:53
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Fiouu je viens d'aller voir ton déménagement, ce fut du sport comme pour les miennes. M'enfin j'ai eu plus de courage, j'ai attendu 1 mois avant d'ouvrir l'ancien nid pour mettre tout le monde dans le nouveau.

Je dois recommencer à présent, car le nid est devenu trop petit, j'ai déjà peur à l'idée de devoir faire sortir tout ce petit monde rolleyes.gif !

Courage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bolderiz
* Thursday 20 August 2009 à 15:23
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 149
Inscrit: 21/05/2008
Lieu : Melun
Membre No.: 2 158




Et ensuite ?

Ca s'arrête pas ? Je veux bien avoir une colonie populeuse, mais j'ai pas de quoi réserver une pièce entière pour des fourmis mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 20 August 2009 à 15:41
Message #14


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Bolderiz @ mercredi 19 août 2009 à 22:44) *
J'ai plus qu'à me fabriquer un aspi-insecte aussi, si j'ai bien compris. Tu n'aurais pas un lien par hazard ? Car il me semble avoir déjà recherché sur le forum sans succés.
Vous cherchez pas fort un peu de courage les jeunes smile.gif :
tuto aspi-insecte épinglé


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 20 August 2009 à 17:06
Message #15


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Bolderiz @ jeudi 20 août 2009 à 16:23) *
Et ensuite ?

Ca s'arrête pas ? Je veux bien avoir une colonie populeuse, mais j'ai pas de quoi réserver une pièce entière pour des fourmis mrgreen.gif


Je crois qu'il va falloir taper dans le vertical à un moment ou à un autre. Sinon j'ai vraiment pas envie d'essayer le 40 cmx40 cm horizontal, trop encombrant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Thursday 20 August 2009 à 18:30
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Le problème du verticale c'est la visibilité qui n'est pas géniale, l'observation, si t'es friand de torticolis, pourquoi pas !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 20 August 2009 à 18:41
Message #17


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je vais pas zigouiller ma plus belle colo pour un manque de place... On est pas un peu dans le HS là.... :S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Friday 21 August 2009 à 02:38
Message #18


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Ma jeune colo a attendu que le nouveau tube mis à leur disposition soit lui aussi sex pour y déménager wacko.gif

Je pense que ça a un peu lésé leur croissance, parce que je veux bien croire que comparer à des Tetramorium c'est pas pareil, mais pour une colo de la même année je dois bien avoir un facteur 100 de différence donc bon...

Au lieu de penser à un changement radical de nid pouquoi ne pas opter pour un nid modulaire ?
Ca permettrait un accroissement progressif de l'espace, ainsi qu'une plus grande variété d'environnement, et ça c'est bien pour une croissance optimale du couvain je pense.

Il ne faut pas oublier que dans la nature les Lasius n'hésitent pas à déplacer les cocons loin du coeur de la colonie pour avoir des conditions plus optimales.

Et puis ça leur fait du sport lol2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toms
* Friday 21 August 2009 à 09:44
Message #19


Média


Groupe: Administrateurs
Messages: 758
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Tourcoing - Nord(59) - France
Membre No.: 1 614




Il ne faut pas confondre Tetramorium sp. et Lasius sp. ! La croissance n'est pas la même, même dans des conditions optimales ;-)
Sinon le nid modulaire est pas simple à mettre en place. Soit il faut réussir a pouvoir ouvrir/fermer des salles sans que les fourmis puissent le faire (et sans devoir ouvrir le nid ;-)) soit il faudrait faire plusieurs petits nids interconnectés mais là, ça prend une place folle sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Friday 21 August 2009 à 12:39
Message #20


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




pas forcement,

Si on trouve un moyen de les "emboiter", ce serait pas mal je pense:

le nid est plein? on en fait un autre, on le "clipse" dessus, on enlève le bouclons, c'est partis.

Faudrait voir, imaginer les possibilités pour des colos comme Tetra et Pheidole! sa serait simple non?

"Tient, on rajoute une étage " huh.gif je vais essayer de développer un "prototype", et tester ce que sa donne...

Je stop mon HS tongue.gif

pour les Lasius, je rajouterais que c'est (en tout cas, chez moi) pas le couvain ni les ouvrières qui son dures a déplacer, mais la gyne. Par contre, quand elle est dehors, sa vas très vite par la suite.


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License