Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Synthèse des informations sur les débuts de colonie (pour débutants)
toto
* Wednesday 03 June 2009 à 19:31
Message #21


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




J'ai écris il y a quelques temps un "nouveau B-A BA" qui était jusqu'à présent dans la partie anim ph34r.gif
Donc je vous la mets ici, soyez indulgents y'a plein de fautes de frappe, je me suis pas encore relu depuis e temps... blush2.gif

En faite ca rejoins pratiquement la même chose que la synthèse, j'ai écris ca avant de découvrir ce sujet. Donc en faite j'ai bossé pour rien mrgreen.gif enfin je vous le mets quand même.

Si vous avez des trucs à dire, rajouter, critiquer n'hésitez pas, de plus si ca pollue ce sujet dites le aussi, j'effacerais. smile.gif

B-A BA de l’élevage de fourmis


I ) Trouver une gyne fécondée et l’élever en tube

Trouver la gyne :

Dans l’élevage d’une colonie de fourmis en captivitée, tout doit commencer impérativement par une gyne. Il faut la prélever dans la nature avec parcimonie. Voici donc une petite présentation de la chose :

* Comment ?

On trouve les gynes pendant les essaimages lorsque les sexuées d’une colonie prennent leur envol pour s’accoupler. On reconnaît les gynes fécondés en voyant si elles ont leurs ailes ou pas. En effet, une fois au sol et avant de chercher un endroit où se loger pour fonder sa colonie, la gyne récemment fécondée s’arrache les ailes à l’aide des pattes. Il est donc à priori inutile de prélever une princesse ailée.

Comment reconnaître à présent, une gyne est déjà plus grosse qu'une ouvrière, son gastre est en effet très imposant. La deuxième chose à différencier est le thorax. Chez la gyne, celui-ci est très dévelloppé vu qu'il doit avoir la force de porter les ailes et les muscles afin de les "actionner". Attention, chez certaines espèces, la différence taille entre la gyne et les ouvrières et moins marquante



Il ne faut pas non plus les confondre avec les mâles, qui eux auront toujours leurs ailes et mourront après l'accouplement. Leur gastre est aussi beaucoup plus petit.

* Quand ?

Les essaimages se déroulent de mai à septembre selon les espèces et ont lieu généralement en fin de journée, quand le temps est lourd et que le soleil se couche. Pour plus d’informations, aller voir dans les statistiques des météos des essaimages.

* Où ?

Lorsqu’on remarque une nuée d’insectes volants dans le ciel, cela peut être un essaimage... ou seulement des moucherons. Les essaimages peuvent se produire partout où il ya des fourmis, parfois même en pleine ville. Une grande agitation chez les ouvrières d’une colonie peut être un signe révélateur d’un essaimage qui se prépare. Bref, on ne peut pas la louper quand elle est massive. Certaines espèces font par contre des essaimages discrets.

* Pourquoi ?

La gyne (reine) sera la mère de toutes les ouvrières de votre futur élevage, c’est elle qui va pondre les oeufs qui vont évoluer en larves puis en nymphes ou en cocons, mais nous y reviendront.

Une fois la gyne trouvée, il faut l’installer dans un tube à essai. La préparation est très simple, il suffit de verser de l’eau dans le tube, jusqu’à environ la moitiée, enfoncer un coton bien compact dans le tube jusqu’à ce qu’il absorbe un peu l’eau, installer la gyne et refermer le tube avec un autre coton beaucoup moins « serré » afin de laisser l’air passer mais tout de même qui puisse bloquer la sortie.



1. Bouchon d'entrée en coton
2. Nid
3. Gyne
4. Tampon d'humidification
5. Réserve d'eau + quelques gouttes d'eau de JAvel pour éviter les moisissures (completment innofensif !)
Pour en savoir davantage sur sa réalisation regarder la vidéo de cékiki dans les annexes!

4 et 5 permettent de diffuser une légère humidité dans le tube et le coton mouillé peut être un endroit privilégié pour stocker le couvain (oeufs et larves).
1 bouche la sortie et est amovible afin de pouvoir nourrir la reine. (La reine ne sort pas de son tube à essai)


Il faut ensuite la laisser au grand calme pendant plusieurs jours, voir la mettre dans un tiroir tapissé de coton pendant un mois entier pour éviter tout risque de stress. La vibration ainsi que le changement de lumière et de temperature rapides ne feront que reculer la ponte voire même causer le decès de la gyne.

II ) Elever une petite colonie en tube.

Ainsi la gyne, au calme et correctement installée se met à pondre. Ses oeufs vont au fur et à mesure grossir et se transformer en petites larves qui elles même vont grossir et se transformer en des nymphes. Les nymphes ont déjà la forme d'une fourmi mais elles sont toutes blanches et inanimées. Petit à petit elles vont se colorer puis se "déplier" pour donner une fourmi vivante qui va finir de se colorer en environ 5 jours.

Note: chez certaines espèces (Formicinae ), la nymphe est dans un cocon tissé par la larve.

Petit à petit les premières ouvrières aparaissent c'est là qu'il ya plusieurs thèmes à aborder

L'aire de chasse:

Afin que les ouvrières puissent aller récupérer la nourriture pour se nourrir, il faut préparer à la colonie une petite aire de chasse communément appelée ADC. Celle ci sera fait le plus souvent en boite de glaces ou de rochers en chocolat, l'essentiel est que les parois soient au moins opaques si vous voulez avoir un minimum de visibilitée.

a) Les anti évasions:
Il ne sera pas fermé, dans ce cas pour éviter les évasions des ouvrières à la recherche de la nourriture plusieurs solutions:

* Mettre du talc nature:
En effet, les fourmis n'accrochent pas sur le talc et glissent en arrivant dessus. Attention à bien prendre le soin qu'il ne comporte aucune odeur pouvant être toxique, il faut du naturel, du Talc de Venise par exemple. Il faut donc à l'aide d'un pinceau badigeonner le haut des parois de l'ADC sur tout le long. Attention à ne pas en mettre trop, une couche presque transparente suffit. Attention également à récupérer ce qui est tombé au fond à l'aide d'un pinceau humide, le talc pouvant tout de même causer ds problèmes respiratoires aux fourmis.

*Mettre du talcool:
Le talcool a le même effet que le talc, son avantage est qu'il tien plus longtemps, sa fabrication: mélanger un peu d'alcool non modifié avec le talc, badigeonner de la même manière et laisser sécher.

Voilà donc les deux anti-évasions les plus simples à utiliser et les plus utilisés.

b ) Le substrat:

Dans une aire de chasse il est conseillée de mettre un subtrat sur le fond de la boîte afin de mettre un peu de "vie". La terre est fortement déconseillée, en effet elle moisi rapidement, comporte toutes sortes de parasites bactéries etr est très dure à nettoyer.
C'est pour cela que nous recommandons le sable ou le gravier. Attention de prendre soin de passer le substrat au congélateur avant de l'installer dans l'ADC afin de tuer toutes les bactéries et surtout les acariens s'y trouvant.

c) L'installation du tube:

Le tube peut être installé de plsuieurs, la plus simple est de tout simplement enlever le coton de sortie et la poser dans laire de chasse, soit plus complexe de chauffer le culot d'un tube en verre de la même taille afin de faire fondre le plastique de l'ADC et faire un trou de la bonne taille. Ainsi l'entrée du tube sera passée par ce trou et le reste demeurera à l'exterieur. Tutorial de cette opération en photos.

Une aire de chasse:


La nourriture

La nourriture proposée à la petite colonie dépend beaucoup de l'espèce, certaines comme les Messor, mangent essentiellement des graines, mais la plupart seront satisfaites par:

-Des petites insectes récemments tués (grillons, vers de farine, drosophiles etc.)
-Du lait sucré, miéllé, tout liquide sucré.
-De temps en temps des fruits.

Attention que le miel ne comporte aucun produit chimique, par prévention l vaut mieux préférer le miel bio. Une colonie n'aura pas besoin d'eau, tant qu'elle aura sa réserve dans son tube.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Monday 29 June 2009 à 21:45
Message #22


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Super intéressant, bravo victory.gif , ca complète bien le B-A BA, merci, il me reste plus qu'a commander des tubes a essai et a trouver une gynes.


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jéfendoo
* Friday 21 August 2009 à 11:07
Message #23


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 20/08/2009
Lieu : Yonne (89)
Membre No.: 3 846




Je répète mais sa complète super bien le B-A BA pour les débutant (comme moi).
Bravo Pr.Galopin et toto thumbsup.gif !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Wednesday 29 June 2011 à 14:12
Message #24


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




La période de "récolte" et d'élevage de gyne battant son plein, il me semblait intéressant de remettre en avant ce sujet. C'est également l'occasion de le remettre à jour.

N'hésitez pas à faire part de vos suggestions afin de l'améliorer. Je pense qu'il peut encore être utile happy.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 29 June 2011 à 19:29
Message #25


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Puisque tu proposes, je me permets quelques commentaires :

- Sur la forme
Les noms d'espèces ne sont pas tous en italique avec une majuscule au genre.
Il reste quelques fautes de ci de là, mineures.

-Sur le fond
CITATION
La myrmica rubra (la célèbre fourmi rouge), est plutôt commune, mais étant une espèce polygyne, elle est difficile à lancer.
Il semble que la difficulté vient du fait qu'il s'agisse d'une fondation semi-claustrale, la gyne pouvant fonder seule.
Cela concerne toutes les Myrmica sp. d'ailleurs, pas seulement M. rubra.

CITATION
Les deux types de fondations
On pourrait y adjoindre la fondation semi-claustrale, peut-être (puisque ceci est à destination des néophytes) en déconseillant la fondation semi-claustrale et la fondation dépendante pour une 1ère colonie.

CITATION
vous pouvez proposer une faible quantité de nourriture aux premières pontes, ou au bout de quelques jours.
Peut-être appuyer sur le fait qu'on ne donne qu'une seule fois à manger à la gyne jusqu'à l'arrivée des 1ères ouvrières, ce qui n'est pas explicitement dit dans le B-A BA non plus.

Ceci n'enlève rien à la qualité de l'ensemble, très intéressant et utile smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Friday 01 July 2011 à 15:59
Message #26


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Modifications apportées.
Sauf sur le fait de donner qu'une seule fois à manger à la gyne avant l'arrivée des ouvrières. Pour moi il n'est pas nécessaire de la nourrir tant qu'elle n'a pas d'ouvrière. Sauf pour les fondations semi-claustrales bien sûr.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Friday 02 September 2011 à 14:24
Message #27


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




Je vais tenter de refaire fonder une colo de Myrmica sp. par rapport à mes observations précédentes.

Si ca rentre dans le cadre du B.A-BA, je peux faire un petit topo ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piet
* Tuesday 06 September 2011 à 18:38
Message #28


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 07/07/2011
Lieu : Hainaut
Membre No.: 7 921




très bon poste, ca complète bien le B-A BA.FELICITATIONS !!! worthy.gif
très utile pour les débutants
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inzector
* Wednesday 12 September 2012 à 19:15
Message #29


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 08/09/2012
Membre No.: 10 256




Oui super merci bien je vais faire gaffe de pas aller voir mes ptites princesses trop souvent alors ça serait bête qu'elles meurent en voyant ma tête ph34r.gif
Je trouve que ça serait bien aussi d'expliquer le fait que faire une "vraie" fourmilière n'est pas nécessaire car en tant que débutant, je croyais qu'il fallait a tout prix fabriquer une fourmilière artificielle et y faire déménager ma future colonie mais en fait, il suffit de mettre le tube dans l'ADC ^^
Et aussi, dans ce cas, préciser quand est-ce qu'il faut faire une fourmilière parce que sinon, c'est inutile je trouve (a part pour l'esthétique) blush2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Tuesday 25 September 2012 à 20:57
Message #30


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Petit up de ce sujet. Ca pourrait peut-être encore intéresser quelques néophytes wink.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas.piette
* Friday 22 February 2013 à 14:18
Message #31


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 114
Inscrit: 20/01/2013
Membre No.: 10 945




Psot très intéressant... Il suffit d'attendre les beaux jours...

*patiente*
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gerryoli
* Saturday 23 February 2013 à 11:31
Message #32


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 21/01/2013
Lieu : Suisse Yvonand
Membre No.: 10 953




Super post en effet!

Mais une petite question de néophyte justement, quand dans quelques mois je partirai à la recherche de ma 1ère gyne, je ne suis pas certain de récolter une "Lasius".
Petit exemple, je pars à la recherche de Lasius niger mais je pourrai tout aussi bien rentrer avec Myrmica rubra ou même Formica fusca.

Ces 3 espèces sont très commune et ont les même période d'essaimage. Pour peu que j'ai la chance de rentrer avec au moins l'une des trois et si par "manque de chance" je trouve Myrmica rubra mieux vaut la laisser continuer sont chemin et se dire qu'on aura plus de chance la prochaine fois?
Et pour Formica fusca qu'en est il?
Peut-elle être conseillé aux néophytes?
Raison de la modification: Noms d'espèce en italique. Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 23 February 2013 à 13:54
Message #33


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Les fondations indépendantes sont beaucoup plus simples à gérer pour un débutant que les fondations semi-claustrales (Myrmica entre autre).
Les Formica fusca fondent aussi facilement que les Lasius. La différence, c'est qu'elles sont beaucoup plus sensibles au stress.
Après, sauf coup de bol, tu as toutes les chances de tomber sur une Lasius (qui fait des essaimages massifs) plutôt que sur une Formica. Je n'ai personnellement jamais vu d'essaimage un tant soit peu groupé chez Formica, je croise toujours une reine seule par hasard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Saturday 23 February 2013 à 14:07
Message #34


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Moi, je prend le problème à l'envers... Je ne cherche pas une espèce particulière... Bien qu'avoir des Lasius flavus me ferait bien plaisir blush2.gif (Elles sont trop belles)

Je me balade... Je tombe sur une gyne... Je la récolte... J’essaie de l'identifier... Merci AF...

Si elle s'élève et est indépendante -> En tube !
Sinon je la relâche...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gerryoli
* Saturday 23 February 2013 à 18:35
Message #35


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 21/01/2013
Lieu : Suisse Yvonand
Membre No.: 10 953




Ok, merci pour vos réponses rapides et précises.
Ta méthode, Vampiro me plait bien, je crois que je vais m'en inspirer!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Saturday 10 August 2013 à 13:32
Message #36


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




J'aurais dû le faire un peu plus tôt, mais je fais tout de même un petit up. Même si le texte demande à être mis à jour, il pourra peut-être encore aider les nouveaux éleveurs.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
professorus
* Saturday 10 August 2013 à 15:47
Message #37


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 53
Inscrit: 20/06/2013
Membre No.: 15 510




oui tu pourrais ajouter quelques lignes sur comment nourrir la petite colonie qui démarre, quand je dis comment je ne parle pas de quoi donner

mais préciser comme l'a fait nico qu'au début quand on ouvre le tube les ouvrières ont plutôt peur et qu'elle iront au fond du tube donc pas de panique pour nourrir, elles ne vont pas toute se sauver

que mettre le tu be en relation avec une ADC peut attendre 10 à 20 voire plus d'ouvrières et que ça peut attendre après la première diapause

aussi préciser si c'est utile comme je l'ai vu sur le suivi de calibe son tube collé à la pâte à fixe sur un carton pour qu'il ne roule pas

en tout cas très très bon résumé, manque quelque belles photos pour illustrer le tout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Saturday 10 August 2013 à 16:17
Message #38


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Oui je vais essayer de trouver un peu de temps et de courage pour le compléter un peu.
Ce serait bien également que quelqu'un s'attèle à la rédaction d'une synthèse sur les nids (je ne pense pas que ce soit déjà fait).


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License