Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Messor inactive à la sortie de diapause
Loïc92
* Wednesday 29 February 2012 à 18:29
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 25/02/2012
Lieu : La Bouilladisse (Provence) ou Marseille
Membre No.: 9 563




Bonjour!

J'ai trouvé une gyne de messor capitatus(antbase) en octobre dernier à la fac très probablement fécondée: plus d'ailes, gastre gonflé... Je l'ai mise en tube sans nourriture à température ambiante -peut être légèrement froid dans chambre U( 18/19°c)- et elle n'a pas pondu jusqu'à la mi novembre. J'ai alors pensé qu'elle ne pondait pas du fait de l'approche de la période de diapause. Je l'ai donc ramené chez moi en voiture(trajet de 45 km) pour la mettre en diapause à l'extérieur dans une boîte à chaussure aux alentours du 20 novembre. je l'ai sorti de diapause le 6 / 7 / 8 janvier, l'ai ramené à ma chambre U en voiture encore une fois (ma mère ne veut pas d'élevage de fourmis). à cette période de l'année la chambre est assez bien chauffée (20), je mis quelques graines pour tourterelles dans son tube et j'ai placé son tube dans un tupperware lui même placé sur un tapis chauffant (ai lu qu'une stimulation était souhaitable pour entrainer la ponte).
Malgré tout ça la messor n'a toujours pas pondu aujourd'hui, n'a pas l'air d'avoir touché à sa nourriture (malgré la diminution de volume du gastre) et ne bouge quasiment pas, comme prostrée(position recroquevillée).

Est-ce à cause d'une diapause trop courte? Des 2 transports? Températures peu favorables?(je ne l'ai pas mise directement au dessus du tapis chauffant mais un peu en décalé pour éviter la surchauffe).
Voilà, ça me fait assez peur!!(elle est très belle) pouvez vous m'aider svp?!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Wednesday 29 February 2012 à 19:08
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653





Salut.

Une température de 18°/19° c'est trop haut pour une diapause, les Messor passent l'hiver et pondent ensuite.
Qu'elle bouge peu est normal, et puis les œufs c'est petit...
Il est aussi possible qu'elle ne soit pas fécondé, l'absence d'ailes n'est pas une preuve qu'elle a été fécondé.
Si tu chauffe il est indispensable de connaitre la température avec précision.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 01 March 2012 à 19:24
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
et ne bouge quasiment pas, comme prostrée(position recroquevillée).

elle peut pondre des oeufs alimentaires et les consommer.....

un conseil, concasses les graines que tu lui as donné et laisses la tranquille. Les Messor sont vraiment sensibles aux vibrations......plus tu vas la déranger, plus ca va la perturber


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Loïc92
* Saturday 03 March 2012 à 19:35
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 25/02/2012
Lieu : La Bouilladisse (Provence) ou Marseille
Membre No.: 9 563




salut!

Merci pour ton conseil k2rantitache, ça me semblait un peu dur aussi ces grosses graines mais j'avais vu ça sur un blog consacré à un élevage de barbarus.
J'essairai! Pour ce qui est de la laisser tranquille, je pense que je vais la laisser dans un tiroir (pour l'instant elle est sur un bureau et donc assez sujette aux vibrations) mais cela ne risquerait-il pas de lui faire prendre de "mauvaises habitudes" en terme de luminosité si après je réessaie les cycles jour/nuit?

Pour JeanSaul (l'écume des jours?) à propos de la température de diapause la messor était dehors à un peu moins de 10 degrès en moyenne. Je vais voir sur internet si je peux acheter un bon thermomètre (j'en ai déjà un au mercure, mais je pense que la température affichée n'est pas révélatrice puisque je ne sais pas trop où le poser par rapport au tapis). Merci de ta réponse

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License