Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> La Loi et les fourmis en France., Tour d'horizon sur la "sombre" législation française.
noar12
* Sunday 06 April 2008 à 12:34
Message #1


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Ce sujet a pour but de regrouper les textes de loi pouvant toucher ou être lié aux fourmis.
Et pour essayer d'éclaircir certains point, car la lecture et la compréhension des textes de loi, c'est pas ce qu'il y a de plus simple...

----------------------------------------------------------


Ajout Janvier 2009 (Citrouille)


Code Rural Article R212-1
CITATION
Sont soumises à autorisation, dans les conditions déterminées au présent chapitre, la production, la détention, la cession à titre gratuit ou onéreux, l'utilisation, le transport, l'introduction quelle qu'en soit l'origine, l'importation sous tous régimes douaniers, l'exportation, la réexportation de tout ou partie d'animaux d'espèces non domestiques et de leurs produits ainsi que des végétaux d'espèces non cultivées et de leurs semences ou partie de plantes dont la liste est fixée, après avis du Conseil national de la protection de la nature, en fonction de ces activités par arrêtés conjoints du ministre chargé de la protection de la nature et, en tant que de besoin, du ou des ministres compétents.


----------------------------------------------------------

Définition du terme "établissement d'élevage" Arrêté du 10 août 2004 et le lien officiel; le pdf
CITATION
Les établissements d’élevage sont les élevages d’animaux d’espèces non domestiques répondant à une ou plusieurs des conditions suivantes :

[...]
- élevage détenant des espèces sensibles dans leur milieu naturel ou invasives ou dangereuses ou difficiles d’entretien en captivité,


----------------------------------------------------------

Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces,races ou variétés d’animaux domestiques


----------------------------------------------------------


Sous-section 2 : Autorisation d'ouverture des établissementsArticle R213-5 Décret n° 94-198 du 8 mars 1994 art. 2, art. 4 I Journal Officiel du 9 mars 1994


CITATION
L'ouverture des établissements d'élevage, de vente, de location ou de transit d'animaux d'espèces non domestiques, ainsi que des établissements fixes ou mobiles destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère doit faire l'objet d'une autorisation préalable dans les conditions définies par la présente sous-section.
Sont considérés comme appartenant à des espèces non domestiques les animaux n'ayant pas subi de modification par sélection de la part de l'homme.


----------------------------------------------------------

Loi n°76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature

CITATION
Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique national justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits:
La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat;
La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces ou de leurs fructifications, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat;
La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales


Donc protection de F. rufa, mais pas des autres espèces.

CITATION
Art. 5. -
La production, la détention, la cession à titre gratuit ou onéreux, l'utilisation, le transport, l'introduction quelle qu'en soit l'origine, l'imposition sous tous régimes douaniers, l'exportation, la réexportation de tout ou partie d'animaux d'espèces non domestiques et de leurs produits ainsi que des végétaux d'espèces non cultivées et de leurs semences ou parties de plantes, dont la liste est fixée par arrêtés conjoints du ministre chargé de la protection de la nature et, en tant que de besoin, du ou des ministres compétents, s'ils en font la demande, doivent faire l'objet d'une autorisation délivrée dans les conditions et selon les modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat.


Il faudrait trouver cette liste.

CITATION
Art. 6. -
Sans préjudice des dispositions en vigueur relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement, l'ouverture des établissements d'élevage d'animaux d'espèces non domestiques, de vente, de location, de transit, ainsi que l'ouverture des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère, doivent faire l'objet d'une autorisation délivrance délivrée dans les conditions et selon les modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat.

Les responsables des établissements visés à l'alinéa précédent doivent être titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien de ces animaux.


Redondant

----------------------------------------------------------

Décret n°2007-15 relatif aux espèces animales non domestiques…

Il faudrait donc voir avec le
CITATION
ministre chargé de la protection de la nature


pour modifier
CITATION
Art. R. 411-1. - Les listes des espèces animales non domestiques et des espèces végétales non cultivées faisant l'objet des interdictions définies par les articles L. 411-1 et L. 411-3


CITATION
Il est ajouté au chapitre Ier du titre Ier du livre IV du code de l'environnement (partie réglementaire) une section 4 rédigée comme suit :
« Section 4
« Introduction dans le milieu naturel de spécimens appartenant à des espèces animales non domestiques ou à des espèces végétales non cultivées


Toute remise en liberté d'insectes une fois capturé est illégale.


----------------------------------------------------------

L'arrêté fixant la liste des insectes protégés

Aucun hyménoptère protégé, voir détail ici

----------------------------------------------------------


Les sanctions

CITATION
Donc le cadre législatif existe.
Il suffit de la compléter par les bonnes espèces dans les bonnes listes.


Ce message a été modifié par Citrouille-Man: Wednesday 28 January 2009 à 21:59
Raison de la modification: ajout de références


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- noar12   La Loi et les fourmis en France.   Sunday 06 April 2008 à 12:34
- - hugo   Le gros problème en France est la lourdeur des dém...   Sunday 06 April 2008 à 12:54
- - noar12   Je ne m'habitue pas, a ne pas voir les fourmis...   Sunday 06 April 2008 à 13:44
- - Citrouille-Man   Si Hydraméthylnon et Amblyopone palli passaient pa...   Monday 07 April 2008 à 18:10
- - noar12   Pour la boutique en question, seul certains pays n...   Monday 07 April 2008 à 19:03
- - bn21   Rien non plus au niveau européen ? Des fois, ça se...   Monday 07 April 2008 à 19:53
- - Hydraméthylnon   CITATION("Citrouille-Man")J'ima...   Monday 07 April 2008 à 23:33
|- - Amblyopone pallipes   Lorsque j'ai un peu de temps, je m'amuse a...   Tuesday 08 April 2008 à 01:50
- - noar12   CITATIONMaintenant, si vous voulez quelques exempl...   Tuesday 08 April 2008 à 02:04
|- - Amblyopone pallipes   Deux articles scientifiques (en fait trois) ont de...   Tuesday 08 April 2008 à 03:25
- - Hydraméthylnon   . CITATION(noar12)Ce cas pourrait être facilement ...   Tuesday 08 April 2008 à 04:28
- - Amblyopone pallipes   Mais bien sur Ouvrez le document suivant (atte...   Tuesday 08 April 2008 à 10:57
|- - Hydraméthylnon   Merci Benoit !! Non pas 3 mais 4 5 biomes...   Tuesday 08 April 2008 à 21:44
- - noar12   je galère pour l'anglais, en plus je peux pas ...   Tuesday 08 April 2008 à 21:58
|- - Hydraméthylnon   Oublie l'anglais et zoome dans les cartes : Ça...   Tuesday 08 April 2008 à 22:29
- - Hydraméthylnon   En grattant un peu j'ai trouvé ça : Mappemond...   Wednesday 09 April 2008 à 06:37
- - Citrouille-Man   Une 'tite question, ces différences de biomes ...   Wednesday 09 April 2008 à 10:59
|- - Hydraméthylnon   Oui, plus les climats, la composition du sous-sol ...   Wednesday 09 April 2008 à 22:37
- - Citrouille-Man   Ca a pas l'air de motiver les foules tout ça, ...   Tuesday 15 April 2008 à 17:48
- - Cyp92   Sur le site de ColiPoste : CITATIONQuels sont les...   Tuesday 15 April 2008 à 20:53
- - Citrouille-Man   Oui, mais ça c'est une règle propre à La Poste...   Tuesday 15 April 2008 à 22:07
- - Blacknights   J'ai trouvé ca : CITATIONETAT DU DROIT FRANC...   Sunday 27 April 2008 à 13:24
- - bn21   CITATIONLe législateur a sans doute misé sur le di...   Sunday 27 April 2008 à 13:29
- - Citrouille-Man   Je reprends déjà quelques liens utiles sur le suje...   Sunday 27 April 2008 à 13:38
- - Citrouille-Man   CITATION(sipatte @ jeudi 27 mars 2008 à 22...   Sunday 27 April 2008 à 19:20
- - Hydraméthylnon   Chiant, le décalage horaire, hein ? Je vais re...   Monday 28 April 2008 à 00:56
|- - Amblyopone pallipes   Bon j'espere qu'Eric ne sera pas foudroye....   Monday 28 April 2008 à 01:32
- - Charles Darkwind   Et comment! Chez certaines personnes que je co...   Monday 28 April 2008 à 02:59
- - cékiki   merci Citrouille-man de pousser le bouchon. Prend...   Monday 28 April 2008 à 07:14
- - Hydraméthylnon   Non, non aucun risque de foudre sur moi mais il y ...   Monday 28 April 2008 à 07:32
- - sebi   les lois y en a pour tous les gouts et pour toutes...   Monday 28 April 2008 à 07:46
|- - Hydraméthylnon   Réponse en proverbes et citations :Qui ne tente ri...   Monday 28 April 2008 à 07:55
- - Citrouille-Man   CITATION(sebi @ lundi 28 avril 2008 à 08...   Monday 28 April 2008 à 16:48
- - Citrouille-Man   Un petit brouillon de ce que j'avais fait peut...   Monday 28 April 2008 à 17:01
|- - bidou   Salut citrouille, bravo pour le travail que tu nou...   Monday 28 April 2008 à 17:44
- - Citrouille-Man   C'est fou ce que le temps passe vite Mer...   Monday 28 April 2008 à 17:51
|- - Amblyopone pallipes   Pas mal, pas mal du tout. J'aime bien ton plan...   Monday 28 April 2008 à 18:06
- - k2rantitache   CITATIONFinalement, je crois qu'un site web de...   Monday 28 April 2008 à 22:01
- - SA_Ka_20   J'ai fait TP sur le recrutement chez les fourm...   Monday 28 April 2008 à 22:19
|- - Amblyopone pallipes   L'Europe semble s'interesser a la question...   Tuesday 29 April 2008 à 02:33
- - sebi   Joli, Citrouille-Man, mais je pense que si c'e...   Tuesday 29 April 2008 à 06:45
- - Hydraméthylnon   It is topically mandatory for those who understand...   Tuesday 29 April 2008 à 09:19
|- - Citrouille-Man   CITATION(Hydraméthylnon @ mardi 29 avril 2008...   Wednesday 30 April 2008 à 11:00
|- - Hydraméthylnon   Il y a certainement des fourmis humaines qui trava...   Wednesday 30 April 2008 à 11:33
- - Citrouille-Man   Etendre l'AEA aux fourmis pourrait être un pre...   Tuesday 06 May 2008 à 19:01
- - Hydraméthylnon   Yo CM, Ton lien donne les annexes seulement. L...   Thursday 08 May 2008 à 10:36
|- - Citrouille-Man   CITATION(Hydraméthylnon @ jeudi 08 mai 2008 à...   Thursday 08 May 2008 à 13:35
|- - Hydraméthylnon   Bonjour CM, Je voulais commencer par te répondre ...   Friday 09 May 2008 à 01:51
|- - Cyp92   CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 09 mai 200...   Friday 09 May 2008 à 06:42
|- - Citrouille-Man   CITATION(Hydraméthylnon @ vendredi 09 mai 200...   Friday 09 May 2008 à 12:59
- - Citrouille-Man   Au passage, j'ai vérifié que la rumeur de four...   Thursday 08 May 2008 à 17:51
- - k2rantitache   Tout à fait citrouille j'avais mis ca dans ce ...   Thursday 08 May 2008 à 18:23
- - Hydraméthylnon   à Act Up ! Ben, déjà voir ici comment ça ...   Friday 09 May 2008 à 06:52
- - Hydraméthylnon   Les modérateurs, votre avis sur la dernière questi...   Saturday 24 May 2008 à 03:33
- - cékiki   Rien ou personne n'empêchait qui que ce soit d...   Saturday 24 May 2008 à 07:53
|- - Hydraméthylnon   Rien ou personne n'empêchait qui que ce soit ...   Saturday 24 May 2008 à 10:03
- - Blacknights   Pour la flore .... avec la loi sur les OGM, elle v...   Saturday 24 May 2008 à 08:56
- - Citrouille-Man   Mise à jour et modification (cf première page) Mer...   Wednesday 28 January 2009 à 23:04



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License