Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Visite écomusée De La Gaude (06)
Alex B
* Wednesday 10 January 2007 à 22:08
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Bonsoir,

je suis allé visiter le petit écomusée de La Gaude (06) car on m'avait dit qu'il y avait là, entre autres, une fourmilière intéressante.

Effectivement, on peut y voir une belle fourmilière de Camponotus dont je ne saurais dire l'espèce malheureusement. Elles sont entièrement noires (mais avec la faible luminosité, peut-être suis passé à côté des couleurs ?), sans les poils argentés des vagus. Leur taille est grande, j'ai pu voir de nombreux majors de plus de 10 mm, et la reine d'environ 15 mm ou plus. Les photos n'étaient pas autorisées, donc je n'ai pas pu en faire. D'après le guide, la fourmilière a une dizaine d'année d'existence et a débuté par une gyne trouvée devant l'écomusée.
C'est une fourmilière horizontale en plâtre, d'environ 1 m de long sur 40 à 50 cm de large muni d'une vitre pour l'observation. Les cellules sont assez profondes, parfois plusieurs cm, reliées entre elles par des galeries d'environ 1 cm de large et de profondeur.Il y a un système d'humidification réduit sur l'un des petits côtés. Plusieurs petites aires de chasses sont connectées à la fourmilière et contiennent divers aliments régulièrement visités (j'ai pu voir des insectes, des fruits, du miel, du sucre...). Toutes les ouvrières avaient une belle physogastrie.
La fourmilière est maintenue à des températures assez clémentes (environ 18-20 °C, peut-être moins la nuit), et cela m'a surpris car apparemment le manque de diapause marquée ne semble pas avoir affecté outre mesure la survie à long terme de cette colonie. Dans l'état actuel des choses, il n'y a pas de couvain. La colonie est assez populeuse, je ne saurais dire le nombre d'ouvrières mais il y en a plusieurs centaines. J'ai également été surpris de voir des individus ailés ! Il me semble qu'il n'y avait que des mâles, certains étaient sortis dans les aires de chasse.
Voila ce que je pouvais dire de cette petite visite, je ne sais pas si d'autres membres connaissent cette fourmilière? Je me suis promis de retourner l'observer à la belle saison lorsque la ponte aura repris.
amicalement,

Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Alex B   Visite écomusée De La Gaude (06)   Wednesday 10 January 2007 à 22:08
- - Elrou   Camponotus aethiops ? http://photos.fourmis.free...   Wednesday 10 January 2007 à 22:37
- - Alex B   Merci pour ta suggestion. J'avais pensé aussi ...   Wednesday 10 January 2007 à 23:01
- - cékiki   Ca peut être Camponotus herculaenus.Grandes, noire...   Wednesday 10 January 2007 à 23:18
- - Alex B   La Gaude n'est pas en altitude, c'est sur ...   Thursday 11 January 2007 à 00:05
- - cékiki   Si c'est C.aethiops je retiens qu'elles ma...   Thursday 11 January 2007 à 00:39
- - Elrou   trouvé 2 gynes l'an dernier en fin d'après...   Thursday 11 January 2007 à 00:41
- - Alex B   Merci pour les informations. J'espère avoir l...   Thursday 11 January 2007 à 21:58
- - cékiki   Au petit matin elles déambulent encore. Sous une p...   Thursday 11 January 2007 à 23:37



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License