Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Choisir une espèce à installer. Appartements prêts.
touta14
* Tuesday 11 April 2006 à 16:56
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Bonjour,

En consultant votre forum, je me rend compte que plusieurs d'entre vous ont l'air familiers des comparaisons entre variétés defourmis.

J'ai pour ma part construit une fourmilière (ou plutôt, c'est en cours de finalisation), et commence à cogiter sur l'expèce à installer.

Mon idée était à l'origine des Messor Barbarus, car il semble qu'elles soient à la fois dynamiques, esthétiques (plusieurs tailles, couleurs...etc), qu'ellesnécessitent peu d'humidité, et que de surcroît elles peuvent être nourries avec des graines.

Mais elles sont monogynes.

Le caractère polygynes m'intéresse beaucoup (risque partagé en cas de perte d'une gyne, relations entre les gynes et souches de fourmis...etc).

Connaîtriez-vous une espèce, si tant est qu'elle existe, qui soit à la fois nourrissable avec des végétaux ou des graines, et qui soient polygynes?

Merci d'avance pour vos réflexions!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 7)
romanoux
* Tuesday 11 April 2006 à 17:15
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 188
Inscrit: 22/11/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 394




Salut!!!

La seule espèce polygyne que je vois par rapport à ta demande est Messor structor.
Mais la [s:d71f9b0096]polygynité[/s:d71f9b0096] ne veut pas forcément dire dévellopement rapide,par exemple,du moins a la fondation,Messor barbarusa un développement plus rapide que M.structor :wink:
Une espéce très rapide au développement est aussi Pheidole pallidula.

Ps: il me semble qu'à la fondation Messor structorest monogyne et c'est seulement après que la [s:d71f9b0096]polygynité[/s:d71f9b0096] apparait.

En espèrant t'avoir un peu aidé dans ton choix.
a+++
lilou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 11 April 2006 à 17:48
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
souches de fourmis...etc.
qu'entends tu par souches ?
Comme indiqué par romanoux, ce n'est pas parce que polygyne que plus rapide. Messor structor entre toutefois dans tes critères.
En cas de perte de gyne, il est bon de savoir pourquoi. Normalement c'est bien la dernière à trépasser, bien des ouvrières y passent auparavant s'il y a un problème d'élevage. En cas d'accident, on sait faire désormais pour l'adoption de gyne Messor barbarus par une colonie.
Quant à étudier le comportement des sp polygynes, c'est vrai que c'est étonnant. Pas trop le loisir de m'y pencher , mais F.fusca est bien étrange par exemple avec des bandes à part caractérisées. M.structor fait plus soudé au niveau groupe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 12 April 2006 à 19:53
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




A part chez le genre Messor en France tu n'en trouveras pas d'autres.
Sauf Pheidole pallidula qui ne rechigne pas à consommer des graines mais elle n'est à l'heure actuelle pas considérée comme polygyne.
CITATION
[s:d1bbab6980]polygynité[/s:d1bbab6980]

Polygynie, le terme que tu utilises n'existe pas. :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 13 April 2006 à 00:14
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(romanoux)
Salut!!!

La seule espèce polygyne que je vois par rapport à ta demande est Messor structor. (...)  
En espèrant t'avoir un peu aidé dans ton choix.
a+++

lilou


Mais oui, ça m'aide. Ca confirme même ce que j'avais déjà entendu. Ces observations me font rester sur le choix de Messor Barbarus.

Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 13 April 2006 à 00:19
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Bon, bon, bon...

Et bien merci pour ces avis :wink: .

Je reste donc sur Messor Barbarus, en espérant la traiter correctement. En fait, l'idée qu'une reine puisse vivre 20 ans me plait beaucoup car ça laisse beaucoup de temps pour observer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 13 April 2006 à 16:54
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(cékiki)
CITATION
souches de fourmis...etc.
qu'entends tu par souches ?

[...]

F.fusca est bien étrange par exemple avec des bandes à part caractérisées.


Euh... par souche, j'entends "individus issus de la même gyne". Mais ce n'est peut-être pas le bon terme :oops: ?
En fait, je me demande comment les individus issus de reines différentes se mélangent et interagissent dans une colonie polygyne :?: .

Comment ça se passe chez F. Fusca? Les gynes forment une seule colonie, mais les individus issus de chaque gyne se mélangent peu avec les autres? La colonie est alors un ensemble de sous-colonies ayant juste signé un "pacte de collocation non belligérante" :roll: ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 13 April 2006 à 16:59
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(k2rantitache)
A part chez le genre Messor en France tu n'en trouveras pas d'autres.
Sauf Pheidole pallidula qui ne rechigne pas à consommer des graines mais elle n'est à l'heure actuelle pas considérée comme polygyne.
CITATION
[s:15b6118129]polygynité[/s:15b6118129]

Polygynie, le terme que tu utilises n'existe pas. :wink:



Désolé... c'est mon "ignarité" liguistique myrmécologique qui s'exprime. Je vais m'y mettre :oops: .
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License