Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> Problèmes d'identification
picsou19
* Tuesday 07 August 2018 à 11:54
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 15
Inscrit: 26/09/2017
Lieu : Pas-de-Calais (62)
Membre No.: 39 489




Bonjour, en allant faire du géocaching non loin de bosquets, je suis arrivé pile au moment d'un essaimage de fourmis à ailes à double pétiole, je me suis dis : bingo, des Myrmica (je pense mais j'en sais rien) car cette espèce n'est pas non plus très commune dans le Pas-de-Calais (62). Bref, avec un ami passionné de fourmis lui aussi, on ramasse des princes et princesses. Je ne suis pas un tout débutant, je sais qu'il faut attendre qu'elles aient enlevées leurs ailes, mais on fait avec ce que l'on a... Il y a accouplements dans la boîte d'observation à insectes sur deux femelles. Le lendemain, je regarde dans la boîte, j'aperçois 3 fourmis à ailes (sur 12) en bonne santé, 6 morts (ce serait normal pour des princes) et 3 qui survivent... J'isole la plus grande, plus rouge et bien en forme dans un tube à essais comme il faut, celle qui me semble être une reine. Et j'isole une qui survie qui semble aussi être une reine.
Aucune fourmis n'a enlevé ses ailes, mais il y a eu fécondation.
Je différencie les princesses des mâles à leur couleur plus rougeâtre et à leur tête plus grande...

J'aimerais que vous m'éclairez sur le moyen de différencier aisément les princes et princesses du genre Myrmica sp. et auriez-vous une remarque quant à la non perte des ailes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
picsou19
* Thursday 09 August 2018 à 11:02
Message #2


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 15
Inscrit: 26/09/2017
Lieu : Pas-de-Calais (62)
Membre No.: 39 489




Un problème résolu, il ne reste plus qu'une fourmi ailée en vie, celle qui me semblait être la reine au début...
Mais toujours pas d'ailes arrachées...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License