Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fourmis Clandestines... J'ai Besoin De Votre Aide!
Laure
* Tuesday 13 February 2007 à 23:34
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Oh, je sens que je vais passer pour la bécasse de service.
J'vous explique... en lisant le forum comme tous les soirs depuis qq semaines, je tombe sur un sujet sur les galles. Je lis -waah, intéressant - et tout à coup, l'illumination!

Il y a qq semaines, j'ai ramené des galles trouvées sur un chêne qui venait d'être abattu. Parce que je trouve ça joli, cette forme ronde parfaite... hop, sur un p'tit buffet ou j'amasse mes p"tits trésors (cailloux rigolos, bouts de bois, coquilles d'escargots...)
Pis hier, j'ai remarqué : tiens, une fourmi blink.gif , elle a du arriver avec le p'tit bout de bois tordu que j'ai ramené l'autre jour?

ben non, vous avez compris, j'ai UNE COLONIE SUR MON BUFFET!
J'ai trouvé la galle dont venaient les bestioles. Elles ont survecu en buvant l'eau dans la soucoupe d'une petite plante (trois fourmis s'y sont noyées mad.gif ) et semblent avoir attaqué une aile d'Attacus Atlas que j'avais gardé...

Plan d'urgence : J'ai rassemblé tout le monde (une dizaine de fourmis trottant partout), avec la galle, dans une soucoupe assez grande. Un morceau de sopalin humide dans le fond (il fait sans aucun doute trop sec dans l'appart pour elles). Un morceau de coton imbibé dans un coin, un coton imbibé d'eau+miel dans un autre coin.
Depuis, c'est l'effervescence !
Ca rentre et ça sort de la galle sans arrêt. Il y a une trentaine de fourmis en dehors actuellement. Bcp vont boire ou manger...

Donc maintenant, c'est... au secours, je fais quoi?
Comment installer tout ce petit monde dans un endroit plus approprié que mon buffet (j'ai peur de n'avoir pas retrouvé toute les fourmis en vadrouille) ? Si je leur installe un "nid" classique dans un tube à essai, vont-elles s'y installer? Comment les installer au mieux?
Est-ce sûr qu'une gyne soit planquée dans la galle?
Demain, je tenterai d'identifier ma colonie. (je pensais pas en avoir une si vite mrgreen.gif )

...j'suis un peu paniquée, là : j'ai peur de faire des bêtises avec mes fourmis clandestines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 13 February 2007 à 23:45
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
...j'suis un peu paniquée, là : j'ai peur de faire des bêtises avec mes fourmis clandestines.

Respire un bon coup, ca va aller
zen attitude mrgreen.gif

CITATION
Est-ce sûr qu'une gyne soit planquée dans la galle?

Et non ce n'est bien souvent pas le cas.

Tu peux pour le moment les laisser dans cette galle et les mettre directement comme cela dans une aire de chasse talcée (une boite en plastique fera l'affaire) pour ne pas avoir des soucis d'évasion happy.gif

Tu aurais une photo de la galle?
Une 30aine dehors c'est déja pas mal ca


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Tuesday 13 February 2007 à 23:50
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




J'ai mis l'APN en charge (il est jamais chargé quand on en a besoin), donc demain les photos!

Elles semblaient vraiment souffrir du manque d'eau, elles sont toutes agglutinées sur le coton humide...
J'ai plus envie de leur foutre la paix pour l'instant (et de dormir), je vais les transférer dans une boite... mais j'ai pas de talc. De toute façon si elles vont faire un tour, elles reviendront dans leur galle, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 13 February 2007 à 23:56
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Logiquement oui wink.gif
sinon pour ce soir tu peux fermer la boîte au cas ou ca t'empêcherait de dormir.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 14 February 2007 à 00:01
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




une petite description rapide des petites ? tendance jaune.. avec du rouge... bien noire . Et une localisation te concernant ? A moins que tu n'aies du bon matériel et vivement demain pour les photos !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 14 February 2007 à 10:48
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Hello!

J'arrête de bosser 5 mn pour vous donner des nouvelles et des photos.

Ce matin tout le monde était rentré au bercail (la galle dans la boite non fermée..), sauf 2 ou 3 p'tites exploratrices en vadrouille sur le meuble. Ca me gène pas, il faut juste que je fasse attention de n'écraser personne quand je prends ou pose quelque chose...

Voilà ce que je peux faire de mieux comme photo avec mon appareil, cela vous suffira-t-il pour me dire de quelle espèce il s'agit?





indices supplémentaires :
- je vis dans les Pyrénées Atlantiques, entre Pau et Orthez : c'est pas la montagne, c'est loin de la mer, il fait souvent humide et jamais vraiment froid!
- la galle vient d'un chêne, lui même d'une foret dont une trentaine de gros et grands arbres ont été abattus (l'arbre debout, la galle devait être au moins à 4 m de hauteur)

Ah, une photo de la galle habitée:
(pour info, c'est la moins belle des 4 ou 5 que j'ai ramenées, car elle est plus vieille, couverte de mousse... Les autres sont de l'année vraissemblablement, elles sont lisses et pas moussues du tout)


C'est étonnant de penser qu'elles sont au moins une trentaine là dedans...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 14 February 2007 à 12:08
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Dolichoderus quadripunctatus
c'est ton espèce ca.

Très jolie cette espèce et difficile à observer car assez localisé et souvent les nids sont dans les arbres.
Je te souhaite d'avoir la gyne dedans.

Il faut que tu saches que la gyne ressemble très fortement aux ouvrières.
Le thorax permet de les différencier notamment wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 14 February 2007 à 13:16
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Merci k2r, ça me fait plaisir de pouvoir mettre un nom sur mes fourmis... wub.gif

Comme prévu elles me bouffent déjà un temps fou. (Comme j'ai la chance de bosser chez moi -vive l'internet et le télétravail- j'ai installé la boite sur mon bureau... et je regarde plus les bestioles que mon boulot. Je sens qu'un chef de projet va me tomber dessus au téléphone dans l'après-midi...)

Que me conseillez vous de faire maintenant?
J'essaie de leur installer un autre nid, ou je les laisse tranquille dans leur galle (c'est frustrant de ne pas pouvoir imaginer ce qui se passe là dedans! mad.gif )
J'espère avoir le temps ce soir de chercher comment les nourrir: pour l'instant, elles se goinfrent de confiture de cerise (bio en plus!). C'est ok pour elles?

Sinon, elles sont moins active qu'hier soir. Quelques unes furettent sur mon bureau en s'éloignant très peu de la boite qui contient leur nid... mais je vais tout de même prendre le temps d'aller acheter du talc pour faire une barrière anti-évasion (j'ai peur qu'elles trouvent que c'est une bonne idée de déménager le nid dans l'imprimante ou le téléphone blink.gif ...)

Je suis à l'écoute de tous vos avis et conseils : je m'étais préparée à débuter avec des Lasius niger, pas avec une espèce plus rare! (même si elles sont très jolies, mes fourmis wub.gif ! )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 14 February 2007 à 13:25
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




jolie trouvaille smile.gif !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 14 February 2007 à 13:28
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Je serais toi, je placerais un tube à essai dans une aire de chasse avec du talc, puis j'essayerais de "décortiquer" très délicatement la galle. La colonie hors de la galle ne devrait pas tarder à se nicher dans le tube. Mais tu risque d'abimer la reine (si il y en a une) avec cette méthode. De plus, cette espèce n'a presque pas besoin d'humidité, tu va avoir du mal à les déloger avec un manque d'humidification ou autre méthode du genre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shino
* Wednesday 14 February 2007 à 13:37
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 09/01/2007
Membre No.: 929




Je pense que pour la nourriture tu pourrais varié mettre un insectes ( mouche ...) mais tu peux aussi laisser la confiture de cerise et je crois que les Dolichoderus quadripunctatus sont omnivores.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikboss
* Wednesday 14 February 2007 à 15:12
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 08/02/2007
Lieu : Cergy dans le 95
Membre No.: 1 067




Super, tu as beaucoup de chance d'avoir trouver cette colonie, j'espere que tu as la gyne avec.. !!

Kikboss
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shino
* Wednesday 14 February 2007 à 16:20
Message #13


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 09/01/2007
Membre No.: 929




Évite de laisser trop longtemp la nourriture ( 2 ou 3 jour maximum) sinon les acarien vont apparaître, et si ta effectivement une renne (pourvue que tu en a une) sa risque de tuer tes oeufs...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 14 February 2007 à 18:42
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION(Laure)
C'est étonnant de penser qu'elles sont au moins une trentaine là dedans...
tu pourrais avoir une surprise. C'est un loft à ce compte là biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 14 February 2007 à 19:53
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Je serais toi, je placerais un tube à essai dans une aire de chasse avec du talc, puis j'essayerais de "décortiquer" très délicatement la galle.

Mauvaise idée.
Ca ne se décotrique pas facilement ce genre de galles, surtout quand on a pas l'habitude.
Ca pourrait mal finir pour peu qu'on ne soit pas méticuleux et patient smile.gif

Le mieux serait de faire un nid à la slam35 mrgreen.gif
avec des demi coquilles de noix ou de galles plaquées directement contre une vitre dans un terrarium.
Ca te premetterait de pouvoir les observer même dans leur nid wink.gif

CITATION
Comme prévu elles me bouffent déjà un temps fou. (Comme j'ai la chance de bosser chez moi -vive l'internet et le télétravail- j'ai installé la boite sur mon bureau... et je regarde plus les bestioles que mon boulot. Je sens qu'un chef de projet va me tomber dessus au téléphone dans l'après-midi...)

L'excuse bidon pour ne pas vouloir travailler... tongue.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Wednesday 14 February 2007 à 20:18
Message #16


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




Joli trouvaille dites donc ^^
Tu as eu de la chance... Cette espèce n'est pas très courante sur le forum, et puis elles sont vraiment magnifiques ^^

K2r a raison... N'essaie pas d'ouvrir la galle, c'est trop risqué... Si tu ne veux pas t'embeter avec un nid à la slam35 (Non pas qu'ils ne sont pas bien, mais bon, faut les faire quoi ^^ )
Tu faits comme Kevin t'as dit...

Tu place la galle telle quelle (Pas sur de l'écriture tiens huh.gif ) dans une aire de chasse talquée et reliée à un tube à essai... Puis tu attend... Elles sortiront bien un jour, ne t'inquiete pas smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 14 February 2007 à 20:37
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Merci pour toutes vos réponses...
J'viens d'aller border les fourmis pour la nuit biggrin.gif A cette heure là, tout le monde au dodo, il reste juste la galle qui semble toute petite dans la grande boite. C'est gros comme une bille et franchement on n'imagine pas à première vue que c'est habité!

Pour l'instant je n'envisage pas de déménager les fourmis. Je confirme qu'il est hors de question de m'attaquer à la galle, c'est très dur, pas possible de "l'éplucher"!
Je vais sans doute préparer un nid, auquel elles auront accès... et à elles de choisir!
L'idée du nid en coquilles de noix, je trouve ça super rigolo... on peut utiliser quoi comme colle, qui ne soit pas toxique? (du joint silicone pour aquarium, et attente de 3 ou 4 semaines pour que ça sèche? ou de la cyanolite tout bêtement?)

Pour la nourriture, mes voraces ne sont pas difficiles. Elles ont nettoyé la goutte de confiture déposée dans leur boite, et la miette de biscuit a disparu... En revanche le miel dilué dans un peu d'eau, sur un coton, ne les attire pas du tout.


Ce week-end j'irai faire un tour là où j'ai trouvé ces galles (il y en avait plein) pour voir si y'a d'autres colonies (mais difficile à voir, dehors : les fourmis ne sont sorties qu'après plusieurs jours au chaud dans l'appart !)
Si j'en vois d'autres, je peux en prendre ? C'est pas protégé/menacé ?
(je précise que si j'en prends, c'est pour des éventuels amateurs, ici... moi, je garde juste ma galle-magique-d'ou-sortent-les-fourmis-quand-on-la-frotte, et j'fais des voeux pour voir)

CITATION
L'excuse bidon pour ne pas vouloir travailler...

Rhooo, la mauvaise langue! J'ai bien bossé, j'ai même pas eu le temps de refaire des photos. Demain, je tente des plus gros plans (mon APN est sensé faire des macro)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 14 February 2007 à 21:36
Message #18


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Tu commences mal, tu fais un forum entier de jaloux tongue.gif en plus trouvée par hasard...

Super belle espèce, surement très intéressant à élever. J'espère que tu as la gyne et que tu pourras nous faire part de tes observations ( arrow.gif un blog ! tongue.gif )

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 14 February 2007 à 22:25
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Ce week-end j'irai faire un tour là où j'ai trouvé ces galles (il y en avait plein) pour voir si y'a d'autres colonies (mais difficile à voir, dehors : les fourmis ne sont sorties qu'après plusieurs jours au chaud dans l'appart !)
Si j'en vois d'autres, je peux en prendre ? C'est pas protégé/menacé ?

T'enflamme pas zen;=)
Va pas nous ratiboiser la zone pour donner cette espèce sur le forum, c'est très sympa néanmoins comme proposition wink.gif
Il n'y a pas d'espèces de fourmis protégées sur l'ensemble du territoire Francais mis à part les espèces se trouvant dans des zones protégées (Natura2000, etc...)

CITATION
L'idée du nid en coquilles de noix, je trouve ça super rigolo... on peut utiliser quoi comme colle, qui ne soit pas toxique? (du joint silicone pour aquarium, et attente de 3 ou 4 semaines pour que ça sèche? ou de la cyanolite tout bêtement?)

Pistolet à colle, ca sèche en 2 sc et ca fait plus propre je trouve.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Wednesday 14 February 2007 à 22:47
Message #20


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




CITATION(k2rantitache @ mercredi 14 février 2007 à 22:25) *
Va pas nous ratiboiser la zone pour donner cette espèce sur le forum, c'est très sympa néanmoins comme proposition wink.gif


J'vais pas grimper aux arbres pour trouver des fourmis, je te rassure. Y'a pas besoin, y'a 30 ou 40 chènes coupés!

Les troncs ont déjà été partiellement débités et embarqués, mais les branches sont toujours au sol... je ne sais d'ailleurs pas ce que vont devenir les bestioles qui vivaient dedans. J'ai trouvé des larves de lucane dans un tronc resté au sol (très abimé d'ailleurs)... J'ai trainé le (très gros mad.gif ) morceau de bois qui les contenait sur 20 mètres pour le mettre hors de la zone en cours de "ratiboisage"!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License