Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> suivi Crematogaster scutellaris JL33
JL33
* Thursday 04 November 2010 à 18:37
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 04/11/2010

Bonsoir,

Tardivement, et parce qu’aujourd’hui j’ai du temps, je démarre un petit suivi d’une fondation de Crematogaster scutellaris que j’ai reçue d’AlexB, fin mai début juin de cette année, si mon souvenir est bon.
Donc au départ un tube avec une reine, une bonne vingtaine d’ouvrières et une belle petite grappe d’œufs.

Parce que la réserve d’eau était pratiquement asséchée, et aussi parce que je venais d’en confectionner quelques uns, mise en nid dans la foulée.
Au départ, compte tenu de ce que j’avais pu lire des mœurs de cette espèce, j’avais envisagé de les mettre dans un nid en bois (pin maritime). Je ne l’ai pas fait et bien m’en a pris, car si c’est assez esthétique, le bois ça se déforme pas mal ( il me faudrait par endroit ½ cm de joint silicone pour rattraper le jeu entre la vitre et le bois sur ce nid) et l’humidification n’en est pas aisée.

J’ai donc opté pour un nid horizontal en mortier absorbant, dimensions hors tout 25 cm x 17 cm, épaisseur 3,5 cm, surface utile (couverte par la vitre ) 20 cm x 15 cm, comportant 20 salles faisant chacune 3 cm x 2 cm, de 3mm de hauteur et reliées par des galeries, de 3mm de haut également.
A une extrémité du nid se trouve une réserve d’eau de 13 cm de long x 2 de large et 2 de profondeur. Cette réserve à été enduite à l’intérieur de mortier colle pour BC, ce qui a pour effet de retarder l’absorption de l’eau par le mortier. A titre indicatif, je fais un remplissage une fois par semaine, il faut entre 3 et 4 heures pour que l’eau soit absorbée, et j’obtiens l’humidification des 2 rangées de salles les plus proches du réservoir.

A l’autre extrémité se trouve l’orifice et le tube de liaison a une ADC de 8 cm x 8 cm dans laquelle j’ai coulé du mortier colle pour BC. A noter : tube de liaison de diamètre 4mm intérieur trop petit à mon gout, mais moins gênant que sur le nid de mes Lasius, les Crématogater réduisant leurs proies en menus morceaux avant de les ramener dans le nid.

Le régime alimentaire de mes fourmis repose sur du sucré (miel pur déposé à l’était pateux, voire cristallisé sur un papier aluminium) et un apport en protéine conséquent si je compare avec mes Lasius noires. Les proies sont données fraichement tuées et peuvent être relativement grosses : grillons, blattes, cuisses de criquets.
Lorsque la nourriture animale est donnée en quantité, j’ai remarqué l’apparition dans certaines salles de petits tas d’une matière blanc jaunatre, un peu grumeleuse, que viennent consommer les fourmis lorsque je ne mets rien d’autre ( stock de protéines animales ? ). Un gros recrutement lorsqu’un insecte est offert et une réelle efficacité pour le réduire en miettes, par contre je trouve ces Crématogaster plus pataudes et chasseresses moins efficaces que mes Lasius noires
Même si effectivement le contact direct avec l’eau ne semble pas apprécié ( il m’est arrivé de voir les fourmis déménager le couvain lorsqu’il se trouvait dans une salle humidifiée après un remplissage du réservoir –quoique ce ne soit pas systématique ), l’apport d’eau une fois par semaine semble bienvenu : j’ai un alignement d’ouvrières, tête collée ver la paroi séparant du réservoir, dans les 4 salles du fond lorsque je file de la flotte ! Et pour l’instant, je n’ai pas eu de pertes pouvant être liées à un stress hydrique…

Le chauffage : comme mes autres colonies, celle ci est dans une pièce ou il fait environ 25° en journée (avec des montées à 30 ou plus cet été pendant les périodes les plus chaudes), alternant avec une baisse marquée la nuit.

Comparé à celui de mes Lasius, je trouve le développement de cette espèce lent et à ce jour la colonie (ne ) compte (qu’) entre 160 et 170 ouvrières. Normal ?

Quelques photos :

Vue d’ensemble du nid et ses occupantes :

[IMG=http://img641.imageshack.us/img641/9694/004shg.jpg][/IMG]











Exemple de recrutement sur une blatte ( photos prises dans un laps de temps de 10 minutes environ)









Sur un morceau de blanc de poulet :



L’abreuvoir à miel :




les petits amas que constituent les fourmis et dans lesquels elles viennent piocher :









sur cette dernière photo, dans les deux salles tout en haut …


Voilà, à suivre …

Le QR : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14149&hl=

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 19 November 2010 à 13:58
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 19/11/2010

Mise en diapause le 17/11/2010

Le QR : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14149&hl=

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 05 February 2011 à 10:44
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 04/02/2011

Remise en service de l'ADC, et mise à disposition de miel et d'un grillon.
Rapidement une dizaine d'ouvrières sont sorties du nid pour aller s'approvisionner.
Une petite dizaine de cadavres d'ouvrières ont été évacués dans l'ADC. Vu leur petite taille, il est possible qu'il s'agisse d'ouvrières parmi les premières nées ...
La colonie a l'air d'avoir très bien supporté ses deux mois et demi au frais.
A noter que durant cette période, j'ai tenu en permanence un petite partie du nid humide, les quatre salles contigües au réservoir d'eau en remplissant celui-ci régulièrement une fois par semaine.
En dépit de la préférence de cette espèce pour le sec, les fourmis avaient l'air d'apprécier, et lors des apports d'eau, nombre d'entre elles se déplaçaient temporairement vers les salles plus humides.

Voilà ... maintenant une petite requête : je n'ai pas su créer de lien vers la partie classement par espèces du suivi de colonies (eh oui, on peut pas être bon partout rolleyes.gif). Si un modérateur pouvait le faire pour moi, ça me permettrait de retrouver plus vite ce suivi pour les mises à jour. Merci !

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 06 February 2011 à 10:57
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 06/02/11

Finalement plus de mortes que je ne pensais : une bonne vingtaine. Les cadavres sont apportés dans l’ADC avec les détritus sortis du nid et finalement réduits en miettes.







Par contre la bonne nouvelle, c’est l’apparition de nouvelles têtes (au centre de la photo) :



Le QR : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14149&hl=


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 17 February 2011 à 14:55
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 17/02/11

Quelques nouvelles de cette petite colonie :

Je ne vois plus d’ouvrières mortes (au total donc une vingtaine de décès –peut être les ouvrières les plus anciennes ? si on peut me confirmer ça …)

La colonie a bien recommencé à se nourrir, avec toujours le même attrait pour tout ce qui est insectes (ici sur deux grillons déposés dans l’ADC 10 minutes auparavant.)



Et là aussi, bien que la reine n’ait pas encore recommencé à pondre, un bon tas de larves, qui je l’espère, va permettre à cette colonie de vraiment gonfler ses effectifs cette année.







J’avoue avoir un faible pour cette espèce, d’une taille permettant déjà une observation plus aisée que celle de mes Lasius ( presbytie oblige …) sympa avec son patron bicolore et la forme de son abdomen, et bien active.
Une grosse colonie dans un gros nid, ça ne doit pas être déplaisant …

Le QR : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14149&hl=

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 25 February 2011 à 19:33
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 25/02/2011

Au passage, merci à celui (ou celle) qui a lié mon suivi au classement par espèces ...

ça y est, les premiers oeufs de la saison sont arrivés ...



Le QR : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14149&hl=

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 09 March 2011 à 14:25
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 09/03/2011

Quelques nouvelles de la colonie.
Des pontes, un couvain assez abondant, mais les nymphes sont bouffées par les ouvrières de façon quasi systématique ( cf les deux dernières photos).

Manque de protéines ? Pourtant, je donne des insectes … ou comportement normal après sortie de diapause ?
Si quelqu’un peut m’expliquer …












JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 09 March 2011 à 21:59
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




C'est dingue, je suis en train de regarder ce nid, et ces c***es d'ouvrières sont en train de me bouffer les quelques nymphes apparues aujourd'hui (donc apparamment pas des trucs qui auraient plus ou moins bien supporté la diapause ...) et elles ne font ça qu'aux nymphes! Les oeufs, les larves sont bien rangés et elles n'y touchent pas ... En plus elles ont une blatte fraiche pour se faire les dents...Franchement je ne comprends pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 03 April 2011 à 19:07
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 03/04/2011

L'épidémie de cannibalisme s'est arrêtée.
Il y a eu une assez grosse vague de morts, qui numériquement, semble à peine avoir été compensée par l'éclosion de nouvelles ouvrières...

Pas trop satisfaisant. J'espère que ça va bien repartir...
JL33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 02 May 2011 à 17:35
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 02/05/2011

Ce n'est pas une colonie à la croissance explosive, mais le cannibalisme au détriment des larves s'est arrêté, il y a beaucoup moins de décès et je vois quand même pas mal de nouvelles ouvrières apparaitre.

Une vue d'ensemble du nid :



Et aujourd'hui au menu, miel frais et un adulte (tout frais aussi) de Phoetalia pallida.





Le QR : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14149&hl=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 02 May 2011 à 20:11
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 02/05/2011

Je l'avais déjà signalé, mais elles m'impressionnent ces petites Crematogaster par leur efficacité pour réduire une proie en menus morceaux.
2 heures après que j'ai déposé la Phoetalia, voici ce qu'il en reste :



un morceau de chitine provenant de l'addomen quasiment vidé de son contenu. Et autour (dans les cercles rouges) les miettes résultant du travail des fourmis, une partie de ces petits morceaux ayant déjà été rentrée dans le nid.

Pour comparaison, au même moment, ce qu'il reste d'une proie équivalente distribuée dans le même temps à une colonie de Lasius, pourtant plus populeuse : la proie est encore loin d'avoir été émiettée comme celle donnée aux Crematogaster :

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 08 May 2011 à 18:24
Message #12


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 08/05/11

Je trouve que la situation s'améliore nettement pour cette colonie : le couvain est abondant, il y a de nombreuses émergences d'ouvrières, les nymphes ne se faisant plus bouffer, peu de morts, et je m'aperçois que les salles sont mieux occupées.

ça bouffe pas mal : miel, petits grillons ( 15 distribués avant hier ), petites blattes, et une salle sert de garde manger (petites " boulettes " blanchâtres résultant du dépeçage des proies.)

Par contre l'ADC devient nettement trop petite pour les 30 à 40 ouvrières qui s'y balladent en permanence, donc demain elle va être remplacée par une ADC nettement plus spacieuse : boite Lab de 18 cm x 12 avec plafond périphérique et un fond en mortier colle pour BC et que j'équiperai d'une liaison pour y connecter un tube à eau, la faible autonomie du réservoir de flotte du nid m'inquiétant un peu en cas d'absence prolongée (15 jours/3 semaines) même si les Crematogaster scutellaris sont supposées pouvoir se passer d'eau assez facilement...

Quand j'ai fait ce nid, je ne prêtais pas trop attention à ce genre de détail, et il n'a donc qu'une seule connection destinée à l'ADC ... Je me suis aperçu qu'au moins deux, c'est beaucoup mieux ... Si cette colo veut bien se développer comme je l'espère, son prochain nid sera mieux pensé ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 12 May 2011 à 12:12
Message #13


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




c'est fait (nid du bas).
Voici la nouvelle ADC : boite Lab avec plafond périphérique, substrat en mortier colle pour BC, et 2 tubes servant de réserve d'eau ...
J'aurais préféré connecter ces derniers directement au nid, mais comme dit, j'ai fait ce dernier il y a un petit moment et il présente quelques défauts ...

Le test pour savoir si ces réserves d'eau ont une réelle utilité commence demain !



Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 07 June 2011 à 23:08
Message #14


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 07/06/2011

Résultat : la colonie n'a reçu aucun soin pendant presque 1 mois.
un peu de miel sur un morceau de papier aluminium, et deux grillons moyens tués et déposés dans l'ADC avant de partir. La réserve d'eau en bout de nid laissée volontairement vide, mais les deux tubes annexes raccordés à l'ADC remplis, et inch Allah ...

A mon retour les Crematogaster avaient faim, le couvain était abondant et il y avait pas mal de nouvelles ouvrières
Mais le plus intéressant c'est que le niveau d'eau dans chacun des tubes avait baissé de 2 bons centimètres sans qu'il y ait eu d'écoulement intempestif (je pense qu'ils se seraient alors vidés ...) alors que lorsque j'avais testé, un tube rempli, bouchonné avec le coton et laissé en position verticale comme s'il était raccordé au nid, ne subit dans le même laps de temps qu'une baisse quasi imperceptible de niveau.

Ceci semble indiquer que les fourmis y sont bien allées s'abreuver, et manifestement la colonie n'a pas subi de stress hydrique (même constat avec ma colonie de Lasius noires laissée dans les mêmes conditions).
Par contre j'ai constaté aussi qu'une partie non négligeable du couvain avait été stocké dans l'ADC à proximité immadiate ou à l'intérieur du conduit d'accès aux tubes, près du coton.

Donc, je suis quand même assez convaincu de l'utilité d'un tel système en cas d'absence. Par contre, sur mes prochains nids, ces tubes annexes ne seront plus raccordés à l'ADC, mais au nid lui-même ou ils déboucheront sur une salle...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 06 July 2011 à 18:45
Message #15


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 06/07/2011
Voilà à quoi ressemble cette ADC récente après que j'y ai balancé 5 ou 6 grillons.
Et ce qui m'enquiquine un peu, c'est qu'une partie non négligeable du couvain est entreposé dans cette ADC, dans les parties cerclées, là ou il y a de l'eau en permanence. Qui a dit que les Crématogaster fuyaient l'eau ?
En plus, plus ça va, plus je trouve ce nid mal foutu ; je m'explique : les salles me paraissent correctement dimensionnées, y compris en profondeur, mais j'ai l'impression qu'il manque des liaison entre elles, à tel point que les salles au fond du nid (côté réservoir d'eau) ne sont quasiment jamais visitées.

Donc, vers la fin du mois, nouveau nid (il doit être sec et paré pour le démoulage maintenant tongue.gif ) pratiquement aussi grand, mais plus simple (moins de salles et communiquant plus largement entre elles) et nouvelle ADC (le double de celle ci et sans réserves d'eau -> elles seront sur le nid lui-même)

A part ça, TVB et RAS : je trouve cette espèce bien sympa.

Au passage, je m'aperçois que le petit plan sur lequel j'ai ces nids commence à ressembler à un beau b****l, je dirais même que je lui trouve une petite allure de Centre Beaubourg en miniature (pas flatteur pour le dit-centre, mais le Pompidolium, j'ai jamais trop accroché ...). Seraient pas un peu envahissantes, les fourmis ?





Q/R
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 25 July 2011 à 20:19
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 25/07/2011

Ce soir changement de nid et d'ADC en cours...
Dans le calme, pas à la Tengu ... tongue.gif
Un cordon chauffant sur le nouveau nid dont la vitre a été recouverte d'un carton, et humidification à saturation de l'ancien ... ça a l'air de bien se dérouler : une grande partie du couvain a été transportée dans le nouveau nid, la reine s'y est installée également.
Raison du changement : une ADC deux fois plus grande, et sans ces satanés tubes d'eau dans les accès desquels le couvain était installé. Ils se trouvent maintenant sur le nouveau nid, qui a sensiblement la même surface utile, mais dont les salles communiquent bien mieux entre elles : sur l'ancien, celles situées en fond de nid près du réservoir, étaient inutilisées car me semble-t-il, pas très accessibles ...
Photos de la nouvelle installation à suivre ...

le 26/07/2011








transport social au cours du déménagement :




JL33

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 26 July 2011 à 18:08
Message #17


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 26/07/2011

Déménagement terminé à 18h45, donc une bonne journée et humidification (pas inondation !)soutenue de l'ancien nid. Tout le couvain a été transféré par les ouvrières. J'ai simplement viré dans la nouvelle ADC la quinzaine de récalcitrantes qui persistaient à rester dans l'ancien nid.
Zéro perte.
Le cordon chauffant ayant l'air de leur plaire, je vais le laisser en place : c'est un 15 W, donc peut être pas besoin de le thermostater, une coupure nocturne suffira à mon avis.




Q/R -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 30 August 2011 à 14:24
Message #18


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 30/08/2011
Retour de vacances (si, si, rigolez pas, les vacances c'est très important pour un retraité !) et un mois tout rond sans soins pour cette colo.
Elle se porte à merveille, du couvain en quantité, et des ouvrières en nombre. Par contre elles avaient faim : les morceaux de papier alu couverts de miel que j'avais laissés à mon départ étaient complètement nettoyés. Donc, au retour eles ont consommé en 24 h l'équivalent d'une demi-noix de bhatkar et une Blaptica dubia subadulte.
En plus le nouveau nid est manifestement plus adapté que l'ancien et le cordon chauffant de 15 W, partage avec deux autres nids, a semble-t-il bien dopé le développement .
Bref que du bonheur pour l'instant avec cette colonie...

quelques photos :

le nid des Crematogaster est à droite. (au centre Messor barbarus, à gauche Camponotus vagus)... Notez que je commence à standardiser ma petite installation ...








Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 14 September 2011 à 16:46
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 14/09/2011

trois photos du nid : plein d'oeufs et de larves. Je pense que le fait de chauffer y a été pour beaucoup; par contre j'envisage d'ôter bientôt le cordon chauffant, de façon à avoir une baisse significative de température en journée.
Pas trop tôt ?









Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 02 October 2011 à 17:50
Message #20


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Quelques photos du recrutement impressionnant chez cette espèce. Une grosse blatte (Elliptorhina) fraichement tuée... Photos prises dans un laps de temps de 10 minutes.
La blatte a été donnée hier, aujourd'hui il ne reste qu'une enveloppe de chitine pratiquement vide.











Q/R -> http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14149


Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License