Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Formica sp de Saguenay - Khaleph [FIN]
khaleph
* Tuesday 16 August 2005 à 17:07
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Voici le journal pour la colonie d’une reine d’une espèce de formica non identifié.

2 août 2005

Capture d’une étrange reine

La reine a la tête et le thorax rouge, et le gastre est noire et pas très développé. Elle a été trouvé à St-Fulgence, dans la région de Saguenay.

2 août 2005

Identification impossible

Comme il n’est pas possible de voir si il y a une échancrure du clypéus, l’identification ne peut être faite avec certitude. Par contre, il semble que se soit une espèce à fondation dépendante en tout cas.

3 août 2005

Ajout d’eau sucrée

J’ai ajouté de l’eau sucrée dans le tube, histoire d’aider la reine. Elle ne semble pas vraiment intéressée pour l’instant, mais bon, si elle a faim, elle pourra y boire.

4 août 2005

Ajout de cocons et nymphes

J’ai ajouté 19 cocons et 2 nymphes dans le tube à essai où se trouve la reine qui les palpe, mais ne les bougent pas.

Ce couvain est d’une espèce de Formica noire dont le nid est chez ma mère. (Il n’y avait pas de couvain visible dans les nids de formica sur mon terrain.)

5 août 2005

Adoption du couvain

Le couvain a été rassemblé dans un tas par la reine. L’une des nymphes semble prête à naître, elle bouge un peu, mais la reine n’aide pas. Peut être qu’elle n’est pas capable d’aider ?

Échec de l’ajout d’une ouvrière

Pour aider la reine à soigner les nymphes, j’ai ajouté une ouvrière que j’avais laissée quelques minutes au réfrigérateur pour la calmer. La rencontre entre la reine et l’ouvrière est rapide, violente et se termine rapidement par la décapitation de l’ouvrière par la reine.

6 août 2005

Naissance d’ouvrière

Finalement, la nymphe qui bougeait hier est née. Elle semble correcte, si ce n’est que les deux pattes arrières semblent collées ensemble, ce qui donne une démarche étrange à l’ouvrière.

Incubateur à couvain

Comme il ne semble pas possible de faire adopter des ouvrières âgées à la reine, j’ai décidé de créer un incubateur à couvain ou je vais pouvoir prélever les jeunes ouvrières pour les faire adopter.

C’est simplement une boite de plastique pour médicament ou j’ai mis des cocons et des nymphes avec 4 ouvrières. L’aération est par des petits trous dans le couvercle et l’humidification par un mouchoir humide déposé dans la fiole.

7 août 2005

Adoption d’ouvrières

J’ai mis avec la reine 2 jeunes ouvrières en provenance de l’incubateur à couvain. Les deux ont été adopté rapidement.

La première ouvrière qui avait les pattes arrières collées a maintenant l’usage des 6 pattes.

Des oeufs !

Il y a 3 oeufs dans le tube ! Il semble bien que la reine s’est décidée à pondre à ma grande joie. J’ai bien hâte de voir ce que cela va donner.

14 août 2005

Erreur et destruction des oeufs !

Lors d’une erreur de manipulation, le tube à essai ou se trouvait la reine et les trois ouvrières a roulée et l’eau sucrée s’est répandu partout dans le tube.

J’ai transféré le début de colonie dans un nouveau tube et j’ai fixé le tube en question dans un plat de plastique qui servira de nid temporaire et aidera a éviter des problèmes du genre à l’avenir.

Les ouvrières et la reine sont correctes, mais les oeufs ont été perdu dans la manoeuvre.

15 août 2005

Ajout de jeunes ouvrières

J’ai ajouté deux jeunes ouvrières en provenance de l’incubateur. L’adoption à été presque instantané.

Un nouvel oeuf ?

J’ai vue une des ouvrières avec ce qui ressemblait beaucoup à un oeuf dans les mandibules. Ensuite, je ne l’ai plus revu, mais bon, il peut être caché ailleurs dans le nid.

Problème avec les tubes à essai en plastique ?

Depuis que j’ai transféré le début de colonie dans ce nid temporaire, les fourmis n’entrent pas dans le tube de plastique que j’ai utilisé pour la réserve d’eau. Je me demande si ces tubes, que j’ai achetés la semaine dernière, ne dégageraient pas une odeur ou un produit incommodant pour les fourmis.

Car lors de mon retour de Tadoussac, j’ai mis les reines que j’avais trouvées dans ces tubes, et depuis, j’ai eu plusieurs décès de reines. J’avais supposé que c’était à cause du stress du voyage ou bien à cause de l’utilisation de l’eau du camping pour humidifier, mais là, je me demande si le problème ne viendrait pas des tubes.

16 août 2005

Ajout de jeunes ouvrières

J’ai ajouté quatre jeunes ouvrières en provenance de l’incubateur. L’adoption a encore été presque instantanée. Il y a maintenant 9 ouvrières avec la reine.

Une nymphe nue

Ce matin, il y avait une ouvrière qui s’occupait d’une nymphe blanche qui semble avoir été sortie du cocon ou elle était. Je ne peux dire si c’est pour la manger (ca serait une mauvaise nouvelle…) ou pour s’en occuper.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 17 August 2005 à 14:55
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




17 août 2005

La nymphe nue est soigné

J’ignore encore pourquoi la nymphe à été sortie du cocon quand elle était encore blanche, mais l’ouvrière qui est toujours avec elle ne l’a pas mangé.

20 août 2005

Déménagement et naissances

Finalement, l’ensemble des cocons et des ouvrières avec la reine sont déménagé dans le tube. Il faut croire que c’était simplement qu’elles n’étaient pas prête à y entrer.

Il y a aussi eu au moins deux naissances récentes. La nymphe nue est probablement l’une de ces naissances car elle n’est plus visible.

21 août 2005

Ajout d’une ouvrière

J’ai ajouté une jeune ouvrière en provenance de l’incubateur. Comme les autres fois, elle a été immédiatement accepté.

L’oeuf encore visible

J’ai vue à nouveau ce qui ressemble à un oeuf dans les mandibules d’une des ouvrières.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 09 September 2005 à 13:13
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




8 septembre 2005

Une larve !

Aujourd’hui, j’ai observé une grosse larve qui était sous les soins d’une des ouvrières. Je suis très content !

J’ai environ 20 ouvrières avec la reines, mais c’est pas trop évident à les compter car quand je veux les observer, c’est la panique et elles courent dans tous les sens. D’ailleurs, c’est pour ça que j’évite de les observer souvent, histoire de ne pas trop les stresser inutilement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 03 October 2005 à 14:09
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




3 octobre 2005

Ajout de nymphe

Toujours aucun changement pour ce qui est du couvain qui est inexistant. Car la larve semble avoir disparut, manger par les ouvrières j’imagine…

J’ai été chercher des nymphes dans le même nid chez ma mère et j’ai prélevé des nymphes. Neuf de ces nymphes ont été ajouté au nid.

Je vais probablement le faire à nouveau dans les prochains jours, histoire d’augmenter le nombre d’ouvrières. On verra bien si cela incite la reine à pondre…

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 27 October 2005 à 13:22
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




22 octobre 2005

Du miel au menu

Après quelques semaines avec simplement des insectes au menu, j’ai mis à nouveau aujourd’hui du miel et de l’eau posée sur un papier mouchoir dans l’air de chasse.

Ça été la panique pour la reine qui s’est mise à courir dans tous les sens. Les ouvrières ne semblaient pas vraiment énervées. En fait, elles ne bougeaient pas trop.

Quelques heures après, le calme était revenu et il avait quelques ouvrières sur le papier mouchoir.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 28 November 2005 à 15:15
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




19 novembre 2005

Dodo fourmis

En fin de soirée, j’ai été porter cette colonie au sous sol, en espérant que cela sera suffisamment froid pour la diapause.

26 novembre 2005

Observation de la diapause

La colonie est entièrement dans la salle du tube a essai. Et en fait, la grand majorité est aller se réfugier dans le tube en question.

C’est très calme. Un léger mouvement de panique pour quelques ouvrières quand j’ai ajouté de l’eau sur le papier mouchoir, mais pas longtemps et pas vraiment très fort.

13 décembre 2005

Observation de la diapause

Étrangement, la colonie a quitté la salle du tube à essai pour se cacher dans le papier mouchoir humide.

L’augmentation de la température au sous-sol ne semble pas avoir causé d’augmentation de mouvement dans cette colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 25 January 2006 à 18:31
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




9 janvier 2006

Observation de la diapause

Environ une fois par semaine, j'ajoute de l'eau sur un papier mouchoir dans l’air de chasse.

La température au sous-sol a été ramenée à des niveaux plus bas. Ce n'est pas encore l'équivalent d'un frigo ou même d'une vrai chambre froide, mais au moins, ce n’est pas les grandes chaleurs.

La reine et les ouvrières sont le plus souvent dans la salle du tube à essai.

J'ai bien hâte de faire sortir la colonie de diapause et enfin avoir du couvain de cette espèce. (Si tout va bien du moins...)

Plus que 10 jours pour que cela fasse 2 mois...

22 janvier 2006

Observation de la diapause

La reine et l'ensemble des ouvrières sont dans le tube à essai du nid.

23 janvier 2006

Sortie de la diapause

J'ai ramené la colonie dans le salon aujourd'hui.

J'ai mis de l'eau et du miel sur un papier mouchoir après avoir fait un petit ménage de printemps dans l'air de chasse. Ca n'a pas été long qu'il y avait 5-6 ouvrières se gavant de miel !

Accariens ?

Quand j'ai fait le ménage de l'air de chasse, j'ai observé un mouvement près du mouchoir, mais pas ouvrière. C'était une sorte de point noir qui se déplacait lentement. Cela m'a incité encore plus à faire le ménage. En espérant que cela ne deviendra pas un problème...

24 janvier 2006

Ajout de nourriture

Le miel d'hier a été entièrement mangé par les ouvrières.
J'ai ajouté deux cadavres d'ouvrière camponotus dans l'air de chasse.

25 janvier 2006

Elles mangent !

Les cadavres de camponotus ne sont plus visible. J'imagine que les ouvrières les ont amené dans le tube à essai ou se trouve la reine avec l'ensemble des ouvrières.

Des oeufs ?

La reine n'a pas encore commencé à pondre.

C'est long avant la reprise de la ponte normalement ?

Car comme c'est une reine qui n'a jamais vraiment pondu dans cette colonie, je ne suis toujours pas certain qu'elle est vraiment fécondé ou qu'il y a suffisament d'ouvrières pour l'inciter à pondre...

31 janvier 2006

Des oeufs !

Ou du moins, un oeuf qui est visible dans le tube à essai de la colonie.



Je suis bien content et j'ai bien hate de voir les premières ouvrières issues de cette reine.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 01 March 2006 à 16:24
Message #8


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




5 février 2006

Des oeufs !

Il y a maintenant 2-3 oeufs qui sont visibles dans le tube à essai de la colonie.

14 février 2006

Des nouvelles du couvain

Il y a maintenant une belle petite grappe d'oeufs ainsi qu'une première larve ! Les choses semblent bien aller pour cette colonie.

Nettoyage et changement de tube

J'ai fais un grand nettoyage de l'air de chasse et même du plat ou se trouve le tube à essai de cette colonie. Les ouvrières avaient fait une sorte de bouchon en morceau de boule de coton et toutes la colonie étaient dans le tube.



Comme le tube à essai en question était vide, j'ai mis un nouveau tube à essai avec de l'eau à coté du premier tube et j'ai enlevé le «bouchon».



J'ai bien l'impression que le prochain nid que je vais fabriquer sera pour cette colonie.

Ajout de nourriture

J'ai ajouté un cadavre de ver à farine coupé en deux ainsi qu'un peu de miel.

15 février 2006

Rejet du tube

Comme pour la colonie de Formica sp à fondation dépendante originaire de Tadoussac, la colonie n'a pas investie le nouveau tube à essai.

Elles sont resté dans l'ancien tube vide et sec et elles ont même commencé un nouveau bouchon en morceau de boule de coton.



19 février 2006

Rejet du tube humidifié

La colonie reste encore dans le tube qui n'a plus d'eau. Il faut croire qu'elles n'ont pas tant besoins d'eau que cela !

[b]23 février 2006


Deux larves !

Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de voir deux grosses larves sous les soins des ouvrières. Je ne peut le jurer, mais il me semble que les larves en question sont particulièrement grosses. Mais bon, je ne peux aisément les comparer à d'autres, vue qu'il n'y a pas encore de larve pour les autres colonies.

En plus des larves, il y a une belle petite grappe d'oeufs ! Je vais vraiement devoir construire un nouveau nid pour cette colonie bientôt.

Ajout de miel

J'ai ajouté un peu de miel. Elles aiment beaucoup !

26 février 2006

Pas de changement

Il n'y a pas vraiement de changement, si ce n'est que deux ouvrières étaient dans le tube avec l'eau quand j'ai fait mon observation. Le reste de la colonie est toujours dans l'autre tube qui est totalement sec.

28 février 2006

Miel, eau et ver à farine au menu

Le miel et l'eau sont sur un mouchoir humide. Le ver à farine provenant du congélateur est coupé en deux avant d'être disposé dans l'air de chasse.

Après quelques heures, l'un des morceaux de ver à farine a été transporté dans le tube humide ou il est dévoré par 3 ouvrières. Les reste de la colonie demeure dans le tube sec.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 03 March 2006 à 19:21
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




1 mars 2006

Trois grosses larves

J'ai observé trois grosses larves dans le tube à essai sec ou se trouve la colonie. J'ai bien hate de voir la suite et surtout, les premières naissances !

3 mars 2006

Six grosses larves

Avec une observation un peu plus longue, j'ai vu non pas trois, mais six grosses larves dans le nid. Trois dans le tube à essai sec ou se trouve la colonie et les trois autres dans le tube empli d'eau et sous les soins de 5 ouvrières.



Ajout de miel et d'eau

J'ai remplacé le papier mouchoir imbibé d'eau et j'ai ajouté dessus une bonne quantité de miel.

13 mars 2006

Déménagement dans un nouveau nid

J'ai fabriqué un nid avec une boite de disque compact pour cette colonie.

Pour effectuer le déménagement, j'ai simplement pris les tubes de l'ancien nid et j'ai déposé ces tubes dans l'air de chasse du nouveau nid.

J'ai aussi ajouté du miel dans l'air de chasse.

15 Mars 2006

Ver à farine au menu

J'ai ajouté un demi ver à farine dans l'air de chasse.

Pour le moment, la colonie n'a pas du tout pénétré dans le nouveau nid. Elle reste dans les tubes à essai dans l'air de chasse.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 30 March 2006 à 17:39
Message #10


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




21 Mars 2006

Déménagement

Comme la colonie ne semble vraiment pas intéressé à déménager dans le nouveau nid et reste obstinément dans les deux tubes dans l'air de chasse, j'ai décidé de déménager à nouveau la colonie dans un nouveau nid temporaire plus pratique pour moi.

Car le nid avec boite de disque compact n'est pas aussi pratique finalement que mes autres nid temporaire, car il est plus difficile à déplacer sans faire de dégâts.

Le déménagement a été simple, j'ai déposé les tubes dans le plat de plastique servant de nid et j'ai refermé le couvercle.



Miel et grillon au menu

J'ai ajouté un peu de miel et d'eau sur une boule de papier mouchoir humide déposée dans un couvercle de pilules et le cadavre d'un grillon.

Le miel ne semble pas beaucoup intéresser cette colonie. Le grillon par contre, c'est une autre histoire. En effet, plusieurs ouvrières se sont rapidement mis à le dévorer.

24 Mars 2006

Des images

Il n'y a pas vraiment de changements pour cette colonie, mais j'ai pris quelques images avec mon nouvel appareil, histoire de tester ce que je peux faire sans un réel objectif macro :


Le nid actuel de cette colonie


Une ouvrière qui transporte une larve


une tentative pour prendre une image de la reine dans le tube

25 Mars 2006

Changement de tube

J'ai remplacé le tube à essai dont l'eau était presque vide. La colonie est toujours dans le tube à essai entièrement sec. Je n'ose pas les forcer à quitter ce tube, pour ne pas risquer de perdre du couvain.

27 Mars 2006

Grillon en repas

Le grillon que j'avais mis hier dans l'air de chasse a été transporté dans le tube à essai humide. Trois ouvrières sont à le manger.

Une naissance !

Oui, j'ai eu ma première naissance aujourd'hui pour cette colonie dont la reine n'est pas de la même espèce que les ouvrières.

Mon APN est en panne (la batterie est vide et j'ai pas eu le temps d'aller m'en chercher une rechargeable...) et donc, je ne peux pas prendre d'images, surtout avec le nid actuel.

Le reste du couvain est composé de 3-4 nymphes, 2-3 larves et un nombre indéterminé d'oeufs.

28 Mars 2006

Déménagement

Le nid temporaire ou j'avais transféré la colonie n'était pas vraiment intéressant pour prendre des images et donc, j'ai décidé de les déménager à nouveau, mais cette fois, de forcer le changement de tube.


Le nouveau nid

Ce déménagement ne se fait pas facilement. J'ai vidé le contenu du tube à essai dans l'air de chasse de ce nouveau nid et immédiatement, les ouvrières remontent en panique pour sortir du contenant ! Cela a pris quelques minutes, mais j'ai finalement réussi à récupérer les évadées que j'ai mise dans quelques tubes à essai. J'ai remise les ouvrières en questions dans le nouveau nid par petit groupe quand le reste de la colonie a été plus calme.

La nouvelle ouvrière

Voici donc une image de la première ouvrière née de la reine de cette colonie. Elle reste pâle longtemps comparativement aux Formica glacialis. J'ai hâte de voir sa couleur finale.



Sur l'image, vous pouvez aussi voir une bonne partie du couvain. Je vais avoir de nouvelles naissances bientôt si je me fie à la couleur de certaines nymphes !

À noter que l'image en question n'a pas été faite avec mon nouvel APN, mais bien avec l'ancien.

29 Mars 2006

Capture d'une évadée

L'une des évadées d'hier avait réussi à se dissimuler sous la table. Je l'ai capturé aujourd'hui et elle est maintenant avec le reste de la colonie.

30 Mars 2006

Évolution du couvain

Il y a maintenant 8 nymphes, 3 larves et un tas d'oeufs.

De plus, il y a eu 3 naissances jusqu'à maintenant. Ca semble très bien aller pour la colonie !

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 28 April 2006 à 19:45
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




3 avril 2006

Ajout de nourriture

Aujourd'hui, ajout d'un ver à farine, ainsi que du miel et de l'eau.

4 avril 2006

D'autres naissances

Il y a encore eu quatre naissances pour cette colonie. Ce qui fait qu'il y a maintenant 7 ouvrières issues des oeufs de la reine. C'est très encourageant !

13 avril 2006

Évolution de la colonie

Il y a maintenant 8 ouvrières nées des oeufs de la reine, en plus de 6 larves et 2 nymphes nues. D'ailleurs, cette espèce semble ne faire que des nymphes nues, pas de cocon.

16 avril 2006

Deux autres naissances

Ce qui fait un total de 10 ouvrières nées des oeufs de la reine. Ajout de nourriture

Aujourd'hui, j'ai ajouté à nouveau un ver à farine, ainsi que du miel et de l'eau.

19 avril 2006

Déménagement dans un nid en bois

Au début, mon plan pour ce déménagement était de mettre un tube à essai assombrie avec un carton roulé autour dans l'air de chasse de l'ancien nid et d'éclairer fortement l'ancien nid pour forcer la colonie à aller dans le tube.

Mais après quelques heures, j'ai bien vue que cela ne fonctionnait pas, du moins, pas suffisament rapidement à mon goût, et j'ai décidé d'arracher le tube à essai fixé à l'ancien nid pour le mettre dans l'air de chasse du nouveau nid.

Cela n'a pas été sans problèmes. En effet, lorsque j'ai voulu enlever le tube à essai du nid temporaire, j'y ai été trop fort et le tube à brisé en partie.

J'ai malgré tout réussi à mettre le tube dans l'air de chasse du nouveau nid pour laisser les ouvrières faire le travail de déménager dans le nid. J'avais pris soin de recouvrir la vitre du nid d'un carton pour rendre le nid plus attrayant pour la colonie et ainsi inciter le déménagement.

Étrangement, c'est la reine qui ouvre la marche et pénètre dans le nouveau nid avec une grosse larve entre les mandibules.

Après cela, ca va très vite car les ouvrières, qu'elles soient esclaves ou bien filles de la reine, s'activent pour déménager les ouvrières récalcitrante par transports sociaux ainsi que l'ensemble du couvain.

Au sujet des filles de la reine, une particularité que j'ai remarqué durant le déménagement, c'est qu'elles sont beaucoup plus rapide et bougent par courses succèssives par rapport aux esclaves.

J'ajoute du miel et de l'eau sucré dans l'air de chasse du nouveau nid.

Quelques images du nouveau nid :

Une vue générale du nid


Zoom sur les galeries du nid


Zoom sur l'air de chasse du nid


Une vue du nid en bois et du nid en ciment


21 avril 2006

La vie dans le nid en bois

La colonie semble bien se comporter dans ce nouveau nid.

Étrangement, la reine ne semble pas rester près de la source d'humidification. Même que la reine, une partie des ouvrières, et la presque totalité du couvain sont dans la plus petite des trois salles.

Une bonne partie des ouvrières restent dans la grande salle ou se retrouve la source d'humidification et il y a toujours entre 3 et 4 ouvrières dans la salle moyenne ou dans le tube d'accès au nid.

22 avril 2006

Évolution du couvain

Il y a maintenant 6 nymphes nues et 5 grosses larves, ainsi qu'une grosse grappe d'oeufs et de très petites larves.

Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a aussi 2 cocons ! Je ne sais pas si c'est le taux d'humidité ou la présence de plus de matière première ou autre chose, mais au moins une partie des larves tissent maintenant des cocons.

24 avril 2006

Population de la colonie

Voici la population actuelle du nid :

1 reine
7 larves
7 Nymphes nues
3 cocons
12 ouvrières «filles de la reine»
21 esclaves

Et, bien entendu, une grappe d'oeufs.

Voici une image présentant deux des filles de la reine qui veillent au couvain :



28 avril 2006

Les formica creusent le bois ?

Il y a maintenant deux trous dans le nid. Ce sont des trous relativement petits, mais des trous quand même. Si jamais elles continuent à y creuser, je vais devoir travailler à une solution de rechange à ce nid.

Ajout de nourriture

J'ai ajouté 1 ver à farine aujourd'hui.

30 avril 2006

Bleuets en repas ?

J'ai ajouté 3 bleuets dans l'air de chasse, histoire de voir si elles aiment ce fruit. Après tout, ce sont des fourmis originaire de Saguenay...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 04 May 2006 à 15:53
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




1 mai 2006

Les bleuets ? Bof...

L'accueil des bleuets a été très moyen. En fait, je ne suis même pas certain que les ouvrières y ont touché.

3 mai 2006

Criquets XL en repas

Aujourd'hui, j'ai mis deux petits morceaux de Criquet en boite vendu en animalerie et vendu par Exo Terra.



L'accueil n'a pas été aussi enthousiaste que pour la colonie de Formica glacialis. Dans la journée, j'ai bien observé certaines ouvrières qui semblaient y manger un peu, mais l'intérêt n'est définitivement pas le même.

Mais bon, il faut dire aussi que cette colonie est beaucoup plus petite et donc, les besoins en nourriture sont moindre.

4 mai 2006

Arrêt des travaux

Les ouvrières n'ont pas augmentées la profondeur des deux trous creusés dans le bois. Je suis bien content, car j'aime bien ce nid et je n'aurais pas aimé être obligé d'en fabriquer un nouveau tout de suite.

5 mai 2006

Évolution de la colonie

Il y a encore eu deux naissances depuis le dernier décompte. Ce qui fait qu'il y a maintenant 14 ouvrières «filles de la reine» dans cette colonie.

Voici deux images de la colonie :





6 mai 2006

Ménages et ajout de criquets

J'ai enlevé ce qui restait des bouts de Criquets et j'en ai ajouté deux autres après avoir fait le ménage de l'air de chasse.

13 mai 2006

Ménages et ajout de nourriture

J'ai enlevé ce qui restait des bouts de Criquets et j'en ai ajouté deux autres après avoir fait le ménage de l'air de chasse. J'ai aussi ajouté le cadavre d'une reine Lasius que j'avais congelé après sa mort quelques temps après les essaimages de 2005.

Évolution de la colonie

Il y a encore eu 4 naissances depuis le dernier décompte. Ce qui fait qu'il y a maintenant 18 ouvrières «filles de la reine» dans cette colonie.

Des esclaves ou simplement des hôtes ?

Les ouvrières qui ne sont pas nées de la reine de ma colonie restent toujours dans le nid. Elles ne semblent jamais aller chasser, c'est toujours les filles de la reine qui vont dans l'air de chasse.

Est-ce à dire que ce ne sont pas vraiment des esclaves, mais simplement les hôtes de la reine qui les a utilisé pour la nourrir et la servir dans les débuts de la colonie ?

Dans la nature, je suppose que cette reine aurait été tuer la reine de la colonie hôte ?

J'espère bientôt réussir à capturer une des filles de la reine pour tenter de prendre des images permettant de l'identifier avec plus de certitude.

16 mai 2006

Une fleur de pissenlit

J'ai ajouté une tête de fleur de pissenlit humide d'eau de pluie dans l'air de chasse. L'accueil n'a pas été vraiment enthousiaste. Du moins, beaucoup moins que pour la colonie de Formica glacialis. Une des ouvrières c'est bien approché de la fleur, mais sans plus.

Le cadavre de la reine de Lasius est encore dans l'une des salles du nid, mais il est maintenant en plusieurs morceaux.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 17 May 2006 à 18:16
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




17 mai 2006

Melon d'eau au menu

J'ai mis dans l'air de chasse des morceaux de melon d'eau dans un petit contenant de plastique.

27 mai 2006

Une noyade providentielle

J'ai retrouvé l'une des filles de la reine noyée dans le miel ce matin. C'est certain que ce n'est pas très plaisant de perdre une ouvrière ainsi, mais cela à un avantage certain, c'est que je vais enfin pouvoir faire une observation au microscope pour vérifier si oui ou non c'est une espèce du groupe sanguinea.

J'ai mis des bouts de cure dent dans le pot de miel, histoire d'aider les ouvrières et ainsi réduire les risques de noyade.

28 mai 2006

Sanguinea ? Non...

Bon, c'est certain que ce n'est pas évident et que je ne peux avoir de certitude, mais je suis pas mal certain que finalement, ce n'est pas une colonie de Formica du groupe sanguinea.

En effet, je n'ai pas été capable de voir une échancrure dans le clypéus. J'aurais bien envoyé le spécimen pour le faire identifier, mais il était trop endommagé pour cela malheureusement...

Myrmicine vivante en repas ?

J'ai mis une ouvrière d'une espèce inconnue de Myrmicine dans l'air de chasse de cette colonie.

Après un long moment, il y a un premier contacte entre une fille de la reine et l'intruse.

L'intruse panique et se sauve... dans le nid !

Elle est rapidement attaqué par des ouvrières, tant fille de la reine qu'esclave, mais elle réussi à se dégager et à ressortir du nid. Finalement, elle va se réfugier sur le couvercle fermant l'air de chasse.

Les ouvrières de la colonie ne semblent pas la pourchasser et je retire donc l'intruse pour le mettre dans la nouvelle air de chasse de la colonie de Formica glacialis.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 01 June 2006 à 13:13
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




1 Juin 2006

Un problème avec le nid en bois ?

J'étais bien content que la colonie semble bien accepter le nid en bois lors du déménagement, mais là, je commence à croire que ça ne va pas aussi bien que je le croyais.

En effet, depuis le déménagement dans ce nouveau nid, la colonie semble avoir arrêté totalement son évolution. Elles y vivent, mais la ponte de la reine a totalement cessée.

Je suis à me demander si je ne devrais pas faire un nouveau nid pour cette colonie...

Pour les questions et commentaires sur ce blog :


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 27 June 2006 à 20:30
Message #15


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




10 Juin 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait le ménage de l'air de chasse, j'ai ajouté de la nourriture provenant du congélateur sous la forme de divers insectes, donc principalement des ouvrières d'espèces diverses.

11 juin 2006

À la bouffe !

Certains des cadavres ont été ramenés dans le nid, mais pas tous.

14 juin 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait le ménage de l'air de chasse, j'ai ajouté une mouche congelée.

16 juin 2006

Du melon au menu

J'ai ajouté du melon d'eau.

18 juin 2006

Acarien ?

Aujourd'hui, j'ai observé une étrange petite bestiole semblable à celles de la colonie de Formica glacialis. Cette fois, la bestiole est entre le bois et la vitre, encore une fois, pas dans une des salles du nid. Encore une fois, j'ignore si c'est un acarien ou autre chose, ni si c'est hostile pour la colonie. Je vais garder l'oeil ouvert à ce sujet.

23 juin 2006

Ajout de cocon

J'ai ajouté 3 cocons de Formica glacialis dans l'air de chasse de cette colonie. Après quelques minutes, tous les cocons ont été ramenés dans le nid et deux d'entre eux ont été déballé. Je ne sais pas encore si c'est pour les manger par contre...

24 juin 2006

Ajout de cocon

J'ai ajouté 5 cocons de Formica glacialis dans l'air de chasse de cette colonie. Comme hier, après quelques minutes, tous les cocons ont été ramenés dans le nid.

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682

Mise à jour : Ajout des information du 10 au 24 juin !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 25 August 2006 à 18:29
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




27 juin 2006

Une mouche au menu

J'ai ajouté 1 mouche dans l'air de chasse.

30 juin 2006

Alimentation

Comme elle ne semble pas intéressée à la mouche, je l'enlève et je mets à la place un bout de criquet ainsi que 5 cadavres d'ouvrières Camponotus sp.

Il semble que pour cette colonie, les cocons de Formica glacialis sont un repas. en effet, ont mangé plusieurs des nymphes. Il n'en reste que 4 sur les 8 que j'avais mis.

1 Juillet 2006

Noyades sucrées

Il y a eu deux noyades dans le miel aujourd'hui. Deux filles de la reine sont mortes ainsi. J'ai décidé d’enlever le contenant de miel jusqu'à ce que je trouve une méthode plus sécuritaire pour cette colonie qui ne semble vraiment pas savoir nager dans le miel...

Ajout de cocon de Formica sp

Suite à des tests avec la colonie de Formica glacialis, j'ai déterminé que l'une des grosses colonies dans un coin du terrain n'est pas de Formica glacialis. J'ai donc décidé de tester du couvain de cette espèce pour le faire adopter par la colonie.

J'ai donc ajouté 1 ouvrières ainsi que 6 cocons de cette colonie de Formica sp.

Les résultats sont intéressants. L'ouvrière a été, comme prévue, mise à mort, mais le couvain a été quand à lui ramené au nid et assemblé dans la plus petite salle. Aucun ne semble attaqué et donc, il semble bien que le couvain soit adopté. On verra bien pour la suite des choses.

5 juillet 2006

Ajout de miel

J'ai ajouté à nouveau du miel, mais cette fois une très petite quantité qui est sur un bâtonnet en bois. Pour le moment, elles ne semblent pas être intéressé. On verra bien si cela change avec le temps. Elles n'ont peut être pas faim.

7 juillet 2006

Ajout de sauterelle «sauvage»

Ajout d'une petite sauterelle «sauvage».

11 juillet 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait un ménage de l'air de chasse, ajout d'un cadavre d'araignée et de miel.

12 juillet 2006

Ajout de sauterelles «sauvage»

Ajout d'une moitié de sauterelle «sauvage».

18 juillet 2006

Adoption réussie

Finalement, le couvain du 1ier juillet a vraiment été adopté. Il y a eu une nouvelle naissance aujourd'hui.

Toujours pas de reprise de la ponte de la reine par contre.

22 juillet 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir fait un ménage de l'air de chasse, ajout de miel, d'une petite sauterelle vivante ainsi que la dernière ouvrière survivante de la colonie de Formica sp à fondation dépendante originaire de Tadoussac, une fille de la reine qui est rapidement capturé et mise à mort.

27 juillet 2006

Repas de sauterelle

Finalement, la sauterelle est morte et la colonie est occupée à la dévorer.

2 Août 2006

Ajout de nourriture

Ajout d'un cadavre de gyne Formica sp à fondation dépendante.

4 Août 2006

Ajout de nourriture

J'ai ajouté le cadavre d'une gyne de Myrmicine ainsi qu'une princesse de Formica sp.

Il semble bien que les princesses de Formica sp sont trop dangereuses pour cette colonie. En effet, la princesse a tué deux esclaves avant d'être finalement immobilisé et mise à mort par les autres membres de la colonie.

6 Août 2006

Ménage et ajout de nourriture vivante

Un ménage qui était requis depuis un certain temps, vue le nombre de cadavres et de déchets dans l'air de chasse.

Lorsque je retire le couvercle qui sert de contenant pour le miel, j'ai la mauvaise surprise de découvrir un très grand nombre des étranges petites bestioles qui occupent le nid de cette colonie et celle de Formica glacialis. J'en profite pour en tuer le plus possible lors de ce ménage.

Tentative d'adoption d'une reine

J'ai trouvé une gyne de Formica à fondation dépendante dans la même région que celle de la reine de cette colonie. J'ignore si c'est une espèce polygyne, mais j'ai décidé de prendre la chance de faire une tentative d'adoption de la gyne par la colonie.

La gyne était depuis quelques jours dans un tube à essai avec 6 cocons et 2 nymphes de Formica sp que je donne généralement comme esclave pour cette colonie.

13 h 00 : Je dépose dans l'air de chasse le tube à essai duquel j'ai enlevé le coton qui en bouche l'entré. La gyne reste dans le tube à essai, calme et presque sur le tas de couvain.

13 h 02 : Une fille de la reine entre dans le tube et s'emparre d'un cocon qu'elle amène dans le nid. Il n'y a aucun contact avec la gyne dans le tube.

13 h 04 : Lors du ramassage d'un deuxième cocon par la même fille de la reine, il y a un contact antennaire entre l'ouvrière et la gyne dans le tube. Cela n'est suivi d'aucun signe d'agressivité de part et d'autres.

13 h 05 : La fille de la reine revient dans le tube et cette fois attaque immédiatement la gyne en lui attrapant une antenne. Elle force ainsi la gyne à sortir du tube et l'amène vers l'entré du nid. C'est juste à l’entrer que la gyne réussi à bloquer la progression.

13 h 09 : La fille de la reine ne lâche pas prise et la gyne et l'ouvrière se promène un peu partout dans l'air de chasse pour quelques minutes.

13 h 10 : Une deuxième fille de la reine de la colonie arrive dans l'air de chasse et continue le travail débuter par la première en transportant le couvain du tube vers le nid.

13 h 16 : Le tube à essai est vide. La danse entre la gyne et l'ouvrière dans l'air de chasse continue.

13 h 20 : La fille de la reine, aidé par la deuxième ouvrière, réussi à amener la gyne dans le nid. La question à savoir si c'est pour l'adopter ou pour la manger se règle rapidement. En effet, plusieurs autres ouvrières, tant esclaves que filles de la reine, attaque la gyne qui est rapidement mise à mort.

7 Août 2006

Le couvain

Le couvain a été assemblé dans l'une des salles du nid. L'un des cocons a été ouvert et la nymphe a été mise avec le reste du couvain.

Toujours aucun signe de ponte de la reine.

Je commence à croire que ce n'est pas le nombre d'esclave qui est en problème, mais bien la présence des petites bestioles dans le nid. C'est pourquoi je débute la construction d'un nouveau nid.

8 Août 2006

Déménagement

J'ai déménagé de force les membres de la colonie dans un nouveau nid. Pour l'instant, cela ne semble pas une réussite, l'ensemble de la colonie restant dans l'air de chasse.

Cela rend d'ailleurs l'ajout de nourriture difficile...

9 Août 2006

Refus du nouveau nid

L'air de chasse est toujours occupé par l'ensemble de la colonie. Le nid ne semble donc pas convenir. Je vais devoir les changer d'endroit dès que c'est possible, après mon retour de vacance.

15 Août 2006

Déménagement

Comme la colonie refuse toujours d'occuper le nid ou je les avais transféré, j'ai fabriqué un nouveau nid dans lequel j'ai à nouveau déménagé la colonie.

Cette fois, le nid est accepté. Après environ 2 heures, l'ensemble de la colonie est dans le nid.

Ajout de couvain

Pour donner une chance à la colonie, j'ajoute du couvain de Formica sp qui est rapidement amené dans le nid par les ouvrières:

10 cocons
3 nymphes
1 larve

Nettoyage de la reine

Quelques minutes après le déménagement dans le nouveau nid, j'observe trois ouvrières qui lèchent la reine.

16 Août 2006

Noyade...

Le système d'humidification du nouveau nid n'est, encore une fois, pas au point. Le cadavre d'une des filles de la reine est dans une petite goûte d'eau qui s'est écoulé dans la salle humide.

Il est à noter que la reine et une bonne partie du couvain sons dans cette salle humide.

18 Août 2006

Ajout de couvain

J'avais mis une Formica sp à fondation dépendante dans un tube à essai avec du couvain de Formica sp. Malheureusement, la gyne est morte et je décide donc de mettre le couvain en question pour cette colonie. C'est 8 cocons de plus pour cette colonie qui sont ramené dans le nid après quelques minutes.

21 Août 2006

Naissance et des oeufs ?

Une esclave est née aujourd'hui. Aussi, j'ai observé ce qui ressemble à un oeuf dans le tube au milieu du couvain. Si ca pouvait être vrai !

22 Août 2006

Naissances et confirmation de ponte

Il y a eu naissance de trois esclaves aujourd'hui et j'ai eu la joie d'observer une petite grappe d'environ 3 oeufs ! Je ne sais pas si c'est le changement de nid ou bien l'ajout de couvain d'esclave, mais la gyne a repris la ponte. Je suis bien content !

24 Août 2006

Naissances

Encore 5 naissances d'ouvrières esclave aujourd'hui. De plus, la grappe d'oeufs est très intéressante maintenant. J'attends la suite avec impatience !

Questions et réponse :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682

Mise à jour : Ajout des informations du 27 juin au 24 août 2006. Je sais, il n'y a pas d'images, cela va être ajouté dès que possible...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 03 November 2006 à 14:58
Message #17


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




25 Août 2006

Une image du nouveau nid



Voici une image du nouveau nid. Je sais, ce n'est pas très claire, mais j'ai pas eu le temps de chercher les autres images que j'avais prises et qui sont quelque par dans un backup du système...

30 Août 2006

Ajout de nourriture

Ajout de deux cadavres de mouche.

1 septembre 2006

Ajout de miel

Aujourd'hui, j'ai ajouté du miel, histoire de faire varier un peu l'alimentation de la colonie. En espérant qu'il n'y aura pas de noyade d'ouvrière. 2 septembre 2006

Situation

L'ensemble de la colonie est dans la salle humide, sauf trois filles de la reine qui sont dans l'autre salle. La mouche la plus petite des deux données le 30 août est dans le fond de la salle humide. L'autre mouche a été mise près de l’entrer, mais encore dans l'air de chasse. C'est difficile à le dire avec certitude, mais je crois qu'ils en ont mangé un peu.

Il y a maintenant un bon tas d'oeufs près de la jonction entre la salle humide et l'autre salle.

6 septembre 2006

Augmentation du nombre d'oeufs

J'ai constaté qu'il y a encore plus d'oeufs pour cette colonie. Le nouveau nid semble être une bonne chose !

12 septembre 2006

Évolution du couvain

Aujourd'hui, j'ai compté 5 grosses larves, 3 plus petites et des oeufs.

Ajout de nourriture

Ménage dans l'air de chasse et ajout d'une petite mouche.

14 septembre 2006

Ajout de nourriture

Ajout d'une araignée et d'une petite mouche. La mouche donnée le 12 est disparut, entièrement dévorée.

L'araignée est prise en premier et transporté dans le nid.

15 septembre 2006

Ajout de nourriture

J'ajoute une partie de l'eau à la cassonade dans le contenant de miel.

16 septembre 2006

Ajout de nourriture

Ajout de 6 cadavres d'ouvrières ainsi que d'une gyne de Formica sp. Le tout provenant d'un tube à essai ayant eu un problème d'humidification...

17 septembre 2006

Ménage et déchèterie

Les cadavres de fourmis que j'avais mis hier ont été déposés dans le contenant de liquide sucré, ce qui semble signifier qu'elles ne sont pas intéressantes pour la colonie. Je retire donc les cadavres en question.

La salle humide est devenu, depuis quelques jours, la déchèterie de la colonie. Les restes d'insectes y sont accumulés, ce qui rend la visibilité dans cette salle moins intéressante, mais surtout, augmente les risques d'apparition d'acariens.

Cela, plus le fait que le nid n'est pas super aisé à observer, font que je songe à changer à nouveau le nid de cette colonie. Possiblement que le prochain nid ressemblera beaucoup à celui que j'utilise actuellement avec les Formica glacialis.

25 septembre 2006

Ajout de nourriture

Ajout de 3 cadavres de mouches.

7 octobre 2006

Situation

Il y a 3 larves de visible, mais pour le reste, le couvain est difficile à distinguer.

La visibilité dans ce nid n'est vraiment pas super, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mortalité chez les ouvrières...

8 octobre 2006

Ajout de nourriture

Aujourd'hui, j'ai ajouté un peu de reste de croustillant aux petits fruits dans un petit contenant. La composition est : petits fruits des champs (bleuets, mures, fraises et framboises), cassonade, beurre et gruau.

À première vue, cela ne semble pas intéresser la colonie, mais je vais laisser le tout quelque jour pour voir.

14 octobre 2006

Ménage et ajout de nourriture

Le croustillant ne semble pas avoir intéressé la colonie. Je l'enlève et je mets 2 petites mouches.

21 octobre 2006

Ajout de nourriture

Ajout de deux cadavres de mouche.

28 octobre 2006

Ajout de nourriture

Ajout des cadavres d'une petite araignée ainsi que d'une reine Lasius sp.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 14 November 2006 à 16:16
Message #18


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




4 novembre 2006

Gyne Lasius en repas

J'ai donnée une gyne Lasius qui étaient mourante ainsi que le cocon de cette dernière en repas pour la colonie. Les deux ont été rapidement ramené dans le nid.

13 novembre 2006

Gyne Formica en repas

La gyne qui avait été donnée à la colonie de Formica glacialis n'étant toujours pas morte et la colonie de Formica glacialis ne semblant pas s'y intéresser, j'ai décidé de la donner à la colonie du Saguenay. La réaction n'a pas été longue, la gyne a été amenée dans le nid pour y être attaqué par les ouvrières.

Questions et Réponses

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 07 December 2006 à 14:57
Message #19


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




21 novembre 2006

Ménage et ajout de nourriture

Après avoir effectué un petit ménage de l'air de chasse de cette colonie, j'ai ajouté du miel et du blanc d'oeuf.

22 novembre 2006

Avant de dormir, il faut manger...

La colonie semble avoir manger un peu de l'oeuf, mais c'est difficile de le déterminer avec certitude. La colonie ne bouge pas beaucoup.

3 décembre 2006

Ménage, eau et dodo

Ce matin, j'ai fais un dernier ménage avant la diapause. J'ai ajouté de l'eau et ensuite, j'ai été porter le nid dans le réduit dans la cave ou mes colonies vont passer la saison froide.

Questions et Réponses

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 05 January 2007 à 19:27
Message #20


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




17 décembre 2006

Petite visite dans le lieu de la diapause

Aujourd'hui j'ai eu à aller dans le réduit à la cave où mes colonies sont en repos et j'en ai profité pour voir si tout se passait bien.

Cette colonie, contrairement à la colonie de Formica glacialis, n'est pas très agité. En fait, c'est très calme pour cette colonie...

Voici deux images de l'endroit ou se trouve les colonies.

Le réduit :



Une vue générale des colonies :



1 janvier 2007

Petite visite dans le lieu de la diapause

Je suis simplement aller visiter les colonies pour ajouter de l'eau aux deux colonies principales. Il reste environ 10 ouvrières dans la colonie, en plus de la reine.

Questions et Réponses

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License