Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Formica sp de Saguenay - Khaleph [FIN]
khaleph
* Thursday 17 September 2009 à 14:41
Message #61


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




3 septembre 2009

Eau à saveur de fraise au menu

Seulement pour tester la réaction de la colonie, j'ai ajouté, dans un petit contenant avec du coton, de l'eau à saveur de fraise.

Voici une partie de l'étiquette du produit :



Résultat ?

Ce n'est pas un gros succès ce produit. Du moins, ce n'est pas du tout la même réaction que lorsque j'ajoute du miel.

Il faudra faire plus de tests, mais, comme pour les Tetramorium Caespitum, cela ne semble pas prometteur.

9 septembre 2009

Blanc d'oeuf dure au menu

Ajout de blanc d'oeuf dure pour cette colonie.

10 septembre 2009

Ajout d'eau

J'ai encore ajouté de l'eau sur le cotons avec les cristaux de miel dans l'aire de chasse, mais aussi dans le système d'humidification des deux sections du nid.

Cette fois encore, il n'y a pas eu de problème d'eau dans les salles.

11 septembre 2009

Au sujet du nouveau nid

Le nouveau nid fonctionne correctement en ce sens que la colonie évolue. Par contre, c'est bien certain qu'il y aura des changements à apporter lors de l'ajout des prochains modules.

En particulier, au niveau des joints entre les modules.

Car comme le faisait remarquer erlik, du forum Acideformik, en prévoyant des galeries en cul-de sac, qui serviront ensuite a accueillir les tubes, cela eviterait de limiter la visibilité d'une salle, comme actuellement.

D'ailleurs, ces problèmes de visibilité font que j'ignore où se trouve la gyne dans le nid en ce moment. Elle est tout probablement dans l'une des salles dissimulées derrière les joints entre les modules.

Le couvain

Il y a encore des larves et des cocons, mais je n'ai pas observé d'oeufs cette fois.

Voici une image du nid avec une partie du couvain.



13 septembre 2009

Mouche, miel et papillons au menu

Ajout de 1 mouche et 3 papillons de nuit ainsi qu'un peu de miel pour cette colonie. La réaction est rapide, les ouvrières attaquent la nourriture.

14 septembre 2009

Guimauve au menu

J'ai mis une guimauve dans l'aire de chasse de cette colonie, pour tester la réaction de la colonie à cette confiserie.

La réaction initiale est d'ignorer complètement ce produit.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 05 October 2009 à 18:43
Message #62


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




19 septembre 2009

Diverses bestioles au menu

Ajout de deux papillons de nuit, deux petites mouches et deux perces-oreilles pour cette colonie.

24 septembre 2009

Vers à farine et oeufs au menu

Ajout des cadavres de 3 vers à farine, mais aussi, dans deux contenant différents, de blanc et de jaune d'oeufs cuit.

Cela va permettre de faire un petit test sur ce qu'elles préfèrent.

25 septembre 2009

Les vers à farine, il y a rien de mieux !

La colonie n'a pas touchée aux oeufs, mais deux des morceaux de vers à farine ont été amenées dans le nid.

26 septembre 2009

Ménage de l'aire de chasse

Gros ménage de l'aire de chasse qui sent mauvais, probablement en bonne partie à cause des restes d'oeufs dures.

Contrairement avec l'autre nid, cette fois, les ouvrières sont toutes dans le nid, sauf quelques-unes qui sont dans le tube d'accès, mais pas dans l'aire de chasse.

La différence est probablement dût au fait que l'aire de chasse du nouveau nid est plus grande et qu'il est donc possiblement plus aérée par le couvercle. Mais c'est peut être aussi tout simplement parce que la diapause est proche et que les besoins en alimentation de la colonie sont plus limités en ce moment.

Mais une chose est certaine, cela rend le ménage beaucoup plus facile. Après ce ménage, j'ajoute du miel pour cette colonie.

29 septembre 2009

Vers à farine et grillon

Ajout des cadavres de 2 vers à farine et d'un grillon.

3 octobre 2009

La gyne est là !

Je n'en avait pas parlé, mais il y a plusieurs semaines que je m'inquiétais pour survie de la gyne.

Car non seulement je ne l'avais pas observé depuis le déménagement dans le nouveau nid, mais en plus, j'avais observé quelque chose ressemblant beaucoup à un gastre de gyne dans un tas de déchets d'une des salles.

Mais aujourd'hui, tout va bien, car j'ai observé la gyne se promenant dans le tube d'accès entre les deux nids.

La ponte est très certainement terminée pour cette saison, mais au moins, la gyne est encore en vie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 03 December 2009 à 22:09
Message #63


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




18 octobre 2009

Miel au menu

Ajout d'un peu de miel pour cette colonie.

15 novembre 2009

Diapause

Je donne à nouveau du miel, j'ajoute deux tubes avec de l'eau et je déplace le nid dans le salon, plus frais que la chambre où est placé le nid normalement.

Une heure après cela, je transporte le nid à la case, dans le réduit où la colonie va passer la période de diapause.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 08 March 2010 à 20:39
Message #64


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




10 février 2010

Sortie de diapause

Retour de la colonie dans l'appartement. En premier, dans le salon, puis quelques heures plus tard, dans notre chambre.

11 février 2010

Situation

La section avec la mèche qui touche directement à l'eau en générale est totalement sèche et presque totalement abandonnée par la colonie qui est dans la deuxième section du nid.

Après avoir ajouté de l'eau dans la section qui manquait d'eau, une partie de la colonie revient dans cette section.

Vers à farine au menu

Ajout de 3 vers à farine pour cette colonie.

14 février 2010

Miel au menu

Ajout de miel dans le contenant de miel.

21 février 2010

Vers à farine et miel au menu

Ajout de 7 vers à farine et de miel pour cette colonie.

Situation

Il y a des grappes d'oeufs visibles dans le nid.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 18 March 2010 à 20:21
Message #65


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




28 février 2010

Une mouche au menu

Ajout d'un cadavre de mouche pour cette colonie.

9 mars 2010

Situation

Il semble y avoir une très grande quantité d'oeufs, mais pas de trace d'autres type de couvain.

Le gastre des ouvrières est bien gonflé, ce qui est un bon signe que la colonie est bien alimentée.

14 mars 2010

Sauterelle, eau et miel pour la colonie

Ajout d'eau sur le miel dans l'air de chasse, ajout aussi d'un cadavre de sauterelle.

Ajout aussi d'eau dans les trou d'humidification pour les deux modules du nid.

Situation

Il y a beaucoup de larves visibles ains que quelques grappes d'oeufs, mais pas de trace d'autres type de couvain.



17 mars 2010

Sauterelle au menu

Ajout d'un cadavre de sauterelle.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 31 March 2010 à 18:50
Message #66


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203





23 mars 2010

Situation

Un gros tas de cocons est placé en ce moment dans le tube qui servirait à faire le joint avec un nouveau module éventuel. C'est probablement le lieu le plus sec du nid.

27 mars 2010

Sauterelles et miel au menu

Ajout des cadavres de deux sauterelles ainsi qu'un peu de miel.

Le couvain

Je compte environ 60 cocons dans le tube qui servirait à faire le joint avec un nouveau module éventuel.

Pas d'autre couvain visible pour le moment.

31 mars 2010

Situation

Pas de nouveau, le nombre de cocons est à peu près le même et je ne vois pas d'autres types de couvain.

J'espère les premières naissances de l'année pour le début du mois d'avril.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 06 April 2010 à 18:29
Message #67


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




1er avril 2010

Le couvain

En plus des cocons dans le tube qui servirait à faire le joint avec un nouveau module éventuel, je viens d'observer environ 15 larves dans le tube d'accès entre les deux modules du nid.

Je ne vois pas d'oeufs, mais j'ai l'intuition qu'ils sont quelque part dans l'un des deux modules.

Je n'ai pas constaté de naissances pour le moment, mais cela ne devrait plus tarder beaucoup. Je vais tenter d'être attentif à cela durant la fin de semaine.

Un autre défaut du nid

Le nid semble être satisfaisant pour la colonie, si l'on se fie à l'évolution du couvain.

Par contre, la visibilité n'est pas très bonne, surtout pour le module humide. En effet, il y a de plus en plus de saletés sur les parois de ce module, ce qui rend l'observation beaucoup plus difficile.

Je crois que je vais faire un nouveau nid pour cette colonie d'ici la fin de l'été. Ce sera tout probablement un nid avec une base en plâtre, mais possiblement une version pouvant être creusée avec l'utilisation de sable.

Je ne suis pas encore certain, mais je crois que cela pourrait être intéressant à observer avec une colonie du genre Formica.

4 avril 2010

Le couvain

Encore beaucoup de cocons dans le tube qui servirait à faire le joint avec un nouveau module éventuel, mais aussi dans le module le plus sec. Voici deux images à ce sujet :





Sauterelle au menu

Ajout du cadavre d'une sauterelle.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 10 May 2010 à 17:45
Message #68


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




2 mai 2010

Eau et miel

Ajout d'eau et de miel pour cette colonie.

6 mai 2010

Poisson au menu

Ajout d'un petit poisson en boite acheté dans une animalerie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 01 June 2010 à 13:11
Message #69


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




7 mai 2010

Le couvain

Le nombre de cocons est en forte baisse avec de nombreuses naissances ces derniers jours. Je n'observe pas d'oeufs ni de larves, mais ce couvain est très probablement dans la partie humide qui n'est plus vraiment visible.

19 mai 2010

Poisson et superworm au menu

Ajout d'un petit poisson en boite et 1/2 superworm acheté dans une animalerie.

Le couvain

Le nombre de cocons est à nouveau en hausse dans le tube qui servirait à faire le joint avec un nouveau module éventuel. C'est une bonne nouvelle pour l'évolution de cette colonie.

26 mai 2010

Superworm au menu

Ajout d'un superworm, qui est en fait une larve de Zophobas morio.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 29 April 2011 à 15:41
Message #70


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




7 août 2010

Ajout de cocons d'esclaves

La colonie n'a plus de couvain depuis quelques jours déjà. Pas de ponte visible ni aucun autre stade de couvain. Je décide donc d'ajouter des esclaves pour

voir si cela ne va pas stimuler la ponte de la gyne.

Ce sont 40 nymphes prélevées dans un nid sur le terrain de ma mère.

8 août 2010

Refus des esclaves ?

Une partie des nymphes ont disparut. Comme la visibilité n'est pas très bonne, je garde espoir que le couvain a été amené dans le nid dans une partie que je

ne vois pas, mais j'ai bien l'impression que si je ne peux pas les voir, c'est qu'elles ont été mangées par la colonie.

10 août 2010

Perce-oreille au menu

Ajout du cadavre d'un perce-oreille.

13 août 2010

Réparation d'un nid

J'aurais aimé pouvoir mettre la colonie dans un nouveau nid et possiblement un nid creusable, mais je n'ai pas le temps pour cela. J'ai donc décidé de mettre

la colonie dans un ancien nid qui ne demandait que quelques réparations.

Je compte faire le déménagement dès que possible.

19 septembre 2010

Déménagement

Je transfère finalement la colonie des nids dans des verres de plastiques vers le nid que j'avais réparé il y a déjà plusieurs semaines.

C'est un déménagement de force, avec l'utilisation d'un petit bâton de bois pour attraper une par une les ouvrières dans l'air de chasse, puis directement

dans le nid éventré.

Population

Je profite de ce déménagement pour faire un décompte de la population de la colonie. Ce n'est pas parfaitement exact, mais cela donne une bonne idée de la

population actuelle. Voici :

49 esclaves
173 filles de la reine
1 gyne

23 septembre 2010

Sauterelle au menu

Ajout du cadavre d'une sauterelle.

18 octobre 2010

Ajout de nourriture

Ajout de miel et d'un papillon de nuit blanc en provenance de la fondation de Lasius sp originaire de Québec.

24 octobre 2010

Situation

Il n'y a plus de couvain pour cette colonie et rien de particulier à signaler.

Ajout de nourriture

Ajout d'un abreuvoir ainsi que du miel et une sauterelle.

13 décembre 2010

Pas de diapause ?

Je n'ai pas encore eu le temps, ou du moins, je n'ai pas pris le temps, de faire les préparatifs et mettre la colonie en diapause.

Sauf que la reine a repris la ponte. En effet, il y a une belle grappe d'oeufs et je me demande bien ce que je devrais faire.

Pour le moment, je ne fais rien. On verra bien.

Ajout de nourriture

Ajout de miel, d'un perce-oreille et du cadavre d'une reine de Camponotus novaeboracensis pour cette colonie.

17 décembre 2010

Perce-oreille au menu

Ajout du cadavre d'un perce-oreille.

20 décembre 2010

Pas de diapause !

Finalement, j'ai décidé de suivre le conseil de Hugo, du forum Acideformik et de ne pas faire de diapause pour cette colonie.

4 janvier 2011

Situation

Il y a 10 cocons et une grappe d'oeufs. J'ajoute du miel pour cette colonie.

5 janvier 2011

Blanc d'oeuf au menu

J'ajoute des morceaux de blanc d'oeuf cuit pour cette colonie.

25 janvier 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la colonie.

7 février 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la colonie.

19 février 2011

Ajout de nourriture

Ajout de deux sauterelles.

Situation

Il y a eu plusieurs naissances durant les derniers jours et le couvain est maintenant moins important, et cela, pour tous les types de couvain.

6 mars 2011

Ajout de nourriture

Je place 3 gynes vivantes de Formica de l'année dernière qui n'ont pas encore d'ouvrières ni de couvain.

27 mars 2011

Ajout de nourriture

Ajout de deux petits poissons pour lézards.

28 mars 2011

Blanc d'oeuf au menu

J'ajoute des morceaux de blanc d'oeuf cuit pour cette colonie.

22 avril 2011

Ajout de nourriture

Ajout de 2 criquets.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 16 June 2011 à 14:25
Message #71


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




30 avril 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la colonie.

Image de la colonie

Voici une images de la colonie.



À droite de l'image, on observe une jeune ouvrière qui n'a pas encore la coloration noire et rouge des autres ouvrières nées de la reine de la colonie.

La gyne en question est visible, bien que la visibilité ne soit pas très bonne, au centre de l'image, légèrement en haut à gauche.

9 mai 2011

Criquets au menu

Ajout de deux criquets pour cette colonie.

22 mai 2011

Nettoyage de l'aire de chasse

En prévision de l'entrevue avec les gens de Radio-Canada, je fais un nettoyage de l'aire de chasse.

Il était plus que temps. Il y a eu multiplication de psoques et de possiblement une autre espèce de bestiole. Faudra que je prenne le temps toujours bien nettoyer pour éviter une trop grande propagation.

24 mai 2011

Oeuf au menu

Je donne un mélange de jaune et de blanc d'oeufs cuit pour la colonie.

25 mai 2011

Situation

Il y a des oeufs, des larves, des nymphes et des cocons dans cette colonie. Ce n'est pas un gros couvain pour le moment, mais avec l'apport de nourriture plus constant, j'imagine que la ponte va être plus importante.

30 mai 2011

Déménagement du nid

Le nid de cette colonie est déplacé de la chambre de bain à notre chambre à coucher, généralement plus chaude durant l'été.

31 mai 2011

Un nouveau nid ?

Le nid de cette colonie est très sale et dans certaines salles, la visibilité est de plus en plus faible.

Je ne suis pas certain que je vais attendre la fin de l'été avant de faire un déménagement dans un nouveau nid. Un nid de plastique cette fois.

Il reste à prendre le temps de fabriquer le nid en question.

3 juin 2011

Préparation d'un nouveau nid

La première étape est faite, c'est-à-dire, faire l'achat du matériel. L'objectif est de faire un nid dans un planche à découper faite de plastique.

4 juin 2011

Début de fabrication du nouveau nid

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup y travailler, mais j'ai débuté le travail sur la planche de plastique.

5 juin 2011

Continuation de la fabrication du nouveau nid

J'ai continué aujourd'hui le travail sur la planche de plastique. J'ai une nouvelle preuve que mes aptitudes en travaux manuels sont très faibles. Cela avance, mais pas très rapidement et surtout, je sais que le résultat sera beaucoup moins beau que celui que j'ai eu en prêt par Lylo.

15 juin 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel et du cadavre de la gyne de Camponotus herculeanus originaire de St-Fulgence.

Au sujet du nouveau nid

Depuis le 5 juin, je n'ai pas retravaillé sur le nouveau nid. J'espère pouvoir avancer dans ce projet durant la fin de semaine prochaine et, idéalement, faire le déménagement lundi.

Cela ne sera pas évident, car je manque de temps pour y travailler.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 23 June 2011 à 13:47
Message #72


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




18 juin 2011

Grande sauterelle au menu

J'ajoute un morceau de grande sauterelle acheté en animalerie pour la colonie.

Continuation de la fabrication du nouveau nid

J'ai finalement continué de travailler sur la fabrication du nouveau nid.

J'ai utilisé une mèche pour cloison sèche au lieu de la lame de coupe en forme de petite scies ronde pour découper dans la planche et cela a été beaucoup plus efficace.

Cela, tant pour la vitesse que pour la propreté de la coupe. Ce n'est pas parfait, me cela me satisfait comme première tentative.

Cette première tentative de fabrication d'un nid dans une planche à découper faite de plastique va me permettre d'améliorer les tentatives suivantes. Voici mes premières observations :

- Sauf pour les espèces très grosses, comme les espèces du genre Camponotus, plus la planche à découper est mince, mieux c'est. Car le découpage est alors plus facile.

- Lors du perçage des trous pour les vis, il faut assembler les 3 couches ensemble et les fixer via un étau ou autre, de manière à être certain que les trous sont parfaitement vis à vis l'un de l'autre. Pour ce nid, je n'ai pas fait cela au départ et j'ai été forcé de reprendre chaque trou.

- Encore pour le perçage des trous pour les vis, il faut s'assurer d'avoir la bonne grosseur de mèche en fonction des vis que l'on veut utiliser. Cela peut être fait simplement en testant avec une planche de bois.

- Idéalement, il faut que les vis soient suffisamment longues pour bien fixer les pièces du nid, mais sans être trop longue inutilement. Les miennes sont beaucoup trop longues.

20 juin 2011

Fabrication du nouveau nid, la suite

Je viens de déterminer une autre chose très importante à faire lorsque l'on fabrique un nid dans une planche à découper faite de plastique :

Car après avoir creuser les salles, avoir percé les trous pour les vis dans le plexiglas ainsi que les trous pour l'humidification, je viens d'enlever la pellicule plastique qui protégeait les planches de plexiglas en question. Cela, pour me rendre compte que c'est du plexiglas teint, pas transparent !

Donc, toujours vérifier, dès le moment de l'achat, que le plexiglas est bien transparent.

Je ne sais pas trop quoi faire. Il ne restait qu'à fixer l'aire de chasse et bien sceller le tout avec de la colle chaude et j'aurais été en mesure de faire le déménagement.

Maintenant, je ne sais plus. C'est certain que je pourrais utiliser le nid avec le plexiglas tenté, mais cela réduirait la visibilité de manière importante. Beaucoup trop pour être intéressante à mon avis.

Je vais probablement garder la planche de plexiglas du «plancher» du nid, car ce n'est pas si grave qu'elle soit teintée, mais je vais devoir acheter à nouveau du plexiglas pour le «plafond».

21 juin 2011

L'entrevue pour Radio-Canada

L'entrevue avec la journaliste de de Radio-Canada a eu lieu ce matin. Avant cela, j'ai fais du ménage des nids, dont celui des Formica à fondation dépendante provenant du Saguenay.

J'ai ensuite ajouté du miel et, durant l'entrevue, j'ai mis un cadavre de petit grillon dans l'aire de chasse.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 21 July 2011 à 14:37
Message #73


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




24 juin 2011

Le nouveau nid

Le nouveau nid est terminé avec la plaque transparente pour le plafond.

Suite à l'assemblage, j'ai ajouté deux trous pour permettre de mettre de l'eau plus facilement dans l'un des deux contenant du système d'humidification.

Voici une image du nid actuellement, sans les fourmis :



Déménagement

Le déménagement est encore fait de force. C'est-à-dire, avec l'utilisation d'un petit bâton de bois pour attraper une par une les ouvrières dans l'aire de chasse, puis directement dans le nid en soulevant les plaques de verre.

En fin de soirée, l'ensemble des ouvrières est dans le nouveau nid. Du moins, la reine et une partie des ouvrières sont dans le nid. Le reste de la colonie est encore dans l'aire de chasse du nouveau nid.

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la colonie.

25 juin 2011

Situation

Sauf pour quelques ouvrières dans l'aire de chasse, l'ensemble de la population de la colonie, y compris le couvain, est dans le nouveau nid.

En fait, une bonne partie des cocons est dans le tube d'accès au nid.

Un zoom sur la salle du nid la plus près du tube d'accès :



4 juillet 2011

Problèmes de fuites ?

Le premier jour, suite au déménagement, j'ai trouvé une ouvrière sur le dessus du nid. Puis, à nouveau le lendemain.

Ces premières fois, j'ai supposé que c'était des ouvrières que j'avais «perdues» lors du déménagement. Car il faut avouer que par moment, il y a eu beaucoup d'ouvrières en mouvement en même temps.

Mais aujourd'hui, j'en ai trouvé une autre, cette fois près du nid. De plus, en observant bien, j'ai trouvé un cadavre d'ouvrière dans l'un des contenant d'eau du système d'humidification.

Il y a donc certainement un accès vers l'extérieur du nid. Mais où ?

5 juillet 2011

Fin des problèmes de fuites ?

J'ai trouvé la source des fuites. C'était l'un des deux trous percé pour permettre de mettre de l'eau plus facilement dans l'un des deux contenant du système d'humidification.

Pour mettre fin à cela, j'ai mis deux vis dans les deux trous en question. Je vais ainsi être en mesure de mettre encore de l'eau dans le contenant, mais sans risque de fuites cette fois.

Le seul problème que cela cause, c'est l'apparition de bué sur la vitre du plafond de la salle humide de droite. J'imagine que cela va diminuer avec le temps.

Ajout de nourriture

Ajout de miel et des cadavres de deux grillons pour la colonie.

10 juillet 2011

Au sujet de la bué

Contrairement à mes espoirs, la bué dans la salle humide de droite reste là en permanence. Heureusement, il n'y a pas beaucoup d'action dans cette salle, donc ce n'est pas trop grave.

16 juillet 2011

Ajout d'esclaves

Comme il y a eu une forte diminution du couvain, qui avait commencé même avant le déménagement, j'ai décidé de faire comme chaque fois avec cette colonie, c'est-à-dire de lui donner des esclaves supplémentaires. Ajout donc de 15 cocons de Formica sp pour la colonie. J'ignore pour le moment si ces cocons vont être considéré comme de la bouffe ou bien comme une source d'esclaves.

Ajout de nourriture

Ajout de miel pour la colonie.

17 juillet 2011

Nid trop humide ?

La ponte n'a pas encore reprise. Par contre les cocons d'esclaves potentielles n'ont pas été mangés, mais bien retirés de la protection du cocon. Toutes sont maintenant des nymphes nues et toutes sont dans le tube d'accès du nid.

J'ai donc l'intuition que le nid est trop humide. Je vais donc cesser de mettre de l'eau dans le contenant de gauche et peut être même tenter de le vider en partie si possible. On verra bien si la colonie apprécie mieux le nid après cela.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 20 September 2011 à 17:28
Message #74


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




6 août 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel ainsi que des cadavres d'un criquet «sauvage» et de deux princesses de Formica pour la colonie.

9 août 2011

Ajout de nourriture

Ajout d'une reine Formica de 2010 qui n'a jamais eu d'ouvrière. Pour une rare fois, de la nourriture vivante pour la colonie.

C'est très rapide, les ouvrières attaquent la reine qui est mise à mort en quelques minutes.

12 août 2011

Ajout de miel

Ajout de miel pour la colonie.

20 août 2011

Ajout de miel

Ajout de miel pour la colonie.

8 septembre 2011

Ajout de nourriture

Ajout de miel et deux grillons d'animalerie pour cette colonie.

Situation

Cette colonie est la seule qui a encore du couvain de tous les stades présents. C'est-à-dire, des oeufs, des larves ainsi que des nymphes nues et des cocons.

Je vais attendre encore un peu avant de songer à mettre la colonie en diapause.

18 septembre 2011

«Candi» au menu et sauterelle

J'ai fait une première tentative de fabrication de «Candi». Le candi est utilisé en apiculture. Il nécessite habituellement un protocole précis et des températures contrôlées, mais dans le cas des éleveurs de fourmis, la chose est grandement simplifiée.

Mais en plus, dans mon cas, j'ai manqué de sucre à glacer et donc, j'ai mis en plus du sucre ordinaire. Je ne sais pas si cela va donner les mêmes résultats, mais on verra bien.

Quoi qu'il en soit, j'ai mis une petite boule de cette recette en remplacement du miel pour la colonie.

Comme j'ai ajouté aussi un bout de grande sauterelle d'animalerie dans l'aire de chasse, je ne peux juger du réel intérêt de la colonie pour le «Candi», car les ouvrières ont rapidement été manger de la sauterelle.

Situation

La situation est toujours la même, c'est-à-dire que cette colonie est la seule qui a encore du couvain de tous les stades présents. La grappe d'oeufs qui était visible la dernière fois semble même plus importante.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 10 August 2017 à 20:42
Message #75


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




NOTE : Encore un cas ou j'avais cessé de faire la mise à jour, mais j'aime pas les blogs sans fin. Donc, voici...

3 novembre 2011

Ajout de nourriture

Ajout de yogourt aux fraises pour la fondation.

15 novembre 2011

Situation

Il n'y a plus de couvain. Cette colonie est déjà en mode diapause. Il faudra la mettre au frais bientôt.

4 décembre 2011

Diapause

Ce matin, j'ai ajouté de l'eau au système d'humidification et j'ai été porter le nid dans le réduit dans la cave ou mes colonies vont passer la saison froide.

20 mars 2012

Sortie de diapause

Sortie de diapause pour cette colonie. Il y a un certain nombre de décès, mais ce n'est pas trop grave cette année.

6 avril 2012

Ménage et ajout de nourriture

J'ai effectué un gros ménage de l'aire de chasse et ajouté du miel pour la colonie.

Situation

Il y a une grosse grappe d'oeufs pour la colonie. C'est bon signe pour la suite !

18 avril 2012

Ajout de nourriture

Ajout de blanc d'oeuf dure servie sur coquille pour la colonie.

22 janvier 2013

Situation

Cette colonie est encore officiellement en diapause, c'est-à-dire qu'elle est sur le bord d'une fenêtre au sous-sol.

Il n'y a donc pas beaucoup d'activités pour le moment, mais de toute manière, cette colonie est en difficulté. En effet, il y a très peu d'ouvrières dans la colonie suite à une longue période avec moins de soins de ma part.

Je compte sortir la colonie de diapause au printemps.

Si jamais la production d'oeufs de la reine ne repart pas, je compte lui redonner une bonne quantité d'esclaves.

18 avril 2013

Situation

Depuis hier, la reine n'est plus dans le nid, elle est seule dans l'air de chasse. Cela, même si il y a encore 2 filles de la reine en question dans le nid.

Mais il y a plus, la reine semble faible, elle bouge très peu et elle a perdu une antenne.

Cela sent la fin pour cette colonie...

20 avril 2013

Situation

J'ai déménager les quelques ouvrières restantes avec la reine dans un petit nid temporaire. On verra bien si la situation se replacera.

21 avril 2013

Mort de la reine

La reine est morte. :-/

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1682


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License