Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius emarginatus
Tehkidah
* Sunday 21 August 2016 à 22:20
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




Je commence aujourd'hui le suivi d'une gyne supposée Lasius emarginatus que j'ai trouvé en train de se promener sur un arbre un beau soir d'essaimage le 16 août 2016 !

Étant donné que j'avais passé toute la soirée à chercher une gyne sans ses ailes j'étais assez excité de tomber sur celle-là et j'ai tout de suite dégainé mon verre et ma feuille de papier pour la capturer. Après l'avoir laissé séjourner quelques heures au noir dans son verre et avec un peu de miel pour se nourrir, je l'ai mise dans un segment de tuyau plastique transparent à peu près rempli à la moitié d'eau. J'ai lu après coup que cette espèce ne nécessitait pas beaucoup d'humidité, et en effet pour l'instant la gyne a pondu à quelques centimètres du coton imbibé d'eau qui la sépare de la réserve, malgré le fait que le coton soit démesurément large et qu'il ait mis une bonne demi-journée à s'imbiber d'eau entièrement.

Elle a commencé à pondre à peu près une journée après avoir été placée en tube, et à J+5 je dénombre une quinzaine d’œufs :



Le plastique du tube fausse bien les couleurs de la gyne, même à l’œil nu elle a l'air d'être toute noire mais je vous assure qu'avant de l'y mettre son thorax était bien rouge, tout comme l'étaient ceux de tous les mâles que j'ai pu croiser lorsque j'étais parti à la recherche de ma fourmi.

Elle n'a pas l'air d'être trop dérangée par le fait que j'ouvre l'armoire une fois par jour juste pour le plaisir de la voir, à chaque fois que je le fais elle reste très calme, elle est à proximité de ses œufs en train de bouger ses antennes et sans doute des parties de sa bouche que je suis incapable de voir.

Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Friday 26 August 2016 à 16:10
Message #2


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+6 :

Je retire ce que j'ai dit sur les faibles besoins en humidité de l'espèce, la reine a commencé la journée en rapprochant tous ses œufs du coton humide. mrgreen.gif

Je me suis dit que mes soucis d'humidité étaient sans doute liés au fait qu'au tout début de la fondation, j'ai mis la reine dans un tube plastique avec une réserve d'eau délimitée par du coton du côté de la reine et un mélange de carton et de scotch de l'autre côté. Dans la panique, je n'ai rien trouvé de mieux que foutre le tube dans un tupperware avec de l'eau à 2mm de profondeur environ, et j'imagine que l'eau du tupperware diffuse un peu dans le tube, suffisamment pour l'humidifier globalement, et inciter la reine à pondre ses œufs au milieu du tube plutôt que près du coton.

Si j'avais un tupperware rempli d'eau comme c'est parce qu'initialement je ne comptais pas fermer un bout de mes tubes en plastique avec du scotch et du carton, je comptais simplement y mettre un gros morceau de coton et faire tremper un bout du tube dans l'eau tandis que l'autre bout est un petit peu relevé par un bâton.
...
Heureusement pour ma reine, j'ai eu un éclair de sagesse et je me suis dis pendant qu'elle gambadait dans le verre avec lequel je l'avais capturé que ce serait plus intelligent de se cantonner à une méthode plus classique, donc j'ai bouché un bout du tube plastique mais je l'ai finalement quand même mis dans le tupperware d'eau, c'était le seul que j'avais sous la main et bon voilà, j'ai pas trop réfléchi sur le coup.


À J+6 assez ironiquement toute l'eau du tupperware s'était évaporée, donc je suppose que c'est ce qui a poussé la reine à rapprocher ses œufs du coton humide.

J+9 :

Je me fais toutes les réflexions que j'ai détaillé plus haut et je décide pour vérifier mon hypothèse de remettre un peu d'eau dans le tupperware et... Magie magie ! La reine déplace ses œufs vers le centre du tube à nouveau !

J+10 :

C'est aujourd'hui, la reine se porte bien et le tas d’œufs a grossi depuis la dernière fois, je ne saurais pas dire si c'est parce que la reine a pondu à nouveau ou si c'est parce que les œufs grandissent.


Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis qu'un novice et que j'avais sans doute tort de me précipiter sur le fait que la reine garde ses œufs à distance du coton pour affirmer que l'espèce a bien de faibles besoins en humidité. Peut-être qu'elle en a, peut-être qu'elle n'en a pas, mais je n'ai certainement pas le niveau pour en juger par moi-même pour l'instant. mrgreen.gif

Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Monday 05 September 2016 à 07:27
Message #3


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+20 :

Il est 8 heures, et tout va bien. Je discerne maintenant deux tas d’œufs, l'un plus plat et pas franchement opaque, je suppose que c'est une nouvelle ponte, et l'autre tas bien blanc avec des œufs que je suis à la limite de discerner à l’œil nu.
J'ai ramené la reine dans ma chambre étudiante, où il fait bien plus chaud que dans la chambre chez mes parents où je pense que la colonie avait un poil trop froid. J'ai fait attention à rouler bien doucement et tout, et il n'y a pas eu d'inondation, d’œufs propulsés dans le coton ou je ne sais quelle autre catastrophe qui aurait bien ruiné ma journée. Je vais tenter de me doter d'un thermomètre assez vite pour avoir de meilleures indications sur la température qu'il fait dans ma chambre parce que je ne fais pas vraiment confiance à ma propre perception de la chaleur pour affirmer que mes fourmis se sentent bien aussi.

J'ai réussi à prendre de bonnes photos du couvain et de la reine hier, comme la dernière que j'ai posté n'était pas super super je les mets ici. Elle a réorganisé son couvain depuis que j'ai pris les photos, au moment où je les ai prises il n'était pas séparé en deux tas comme j'ai dit, mais on voyait déjà les œufs bien blancs et raisonnablement gros :






Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Thursday 15 September 2016 à 00:31
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+26 :

Le soir je rentre d'un weekend à Paris et je constate avec joie que 3 larves cocons (?) sont à présent présentes dans le tube !

Quand j'ai fait le post j'étais vraiment heureux d'avoir des objets discernables de loin à l'oeil nu et je me suis tout de suite dit que c'étaient des larves, mais après avoir regardé dans d'autres suivis j'ai constaté que :
- normalement les larves mettent bien moins que 25 jours à apparaître, j'avais lu 5 à 7 jours dans un autre suivi,
- les larves sont généralement translucides au moins en partie, ce qui n'est pas du tout le cas du gros tas de couvain que j'ai photographié,
- il y a malgré tout deux "trucs" brillants un peu plus petits que les supposés cocons et plus gros que les œufs à gauche sur la photo, j'imagine que ce sont ça les larves et que du coup les autres trucs qui sont bien mats n'en sont pas.

Il me semblerait donc que ça ne soit pas des larves, bien que ça me semble également être trop petit pour être des cocons, et encore une fois en tant que novice je ne suis sûr de rien et je préfère ne pas m'avancer. Bref, il y a de gros machins sous la reine qui témoignent très sûrement d'une maturation du couvain dans le bon sens.


J+27 :

Il y a maintenant 6 larves/cocons, au soir. Le couvain commence vraiment à prendre de la place.

J+29 :

J'arrive plus à compter grand chose, voici une photo de la mégère en train de faire des trucs avec le coton pendant que ses futures filles grandissent doucement :




Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Tuesday 27 September 2016 à 18:47
Message #5


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+35 :

Pendant la nuit je mets un coton imbibé d'eau sucrée et de miel dans le tube, sur un petit morceau de papier. J'étais vraiment stressé par mon histoire de larves/cocons dont je ne réussissais pas à déterminer la nature, et en plus l'abdomen de la reine était tout noir (pas dilaté du tout), et j'avais l'impression que les choses n'avançaient plus.

J+36 :

La reine a une physogastrie nettement visible, du coup je retire le coton et le morceau de papier et je la laisse tranquille.

J+42 :

C'est aujourd'hui (27/09/2016), et j'ai vu bouger tout à l'heure une toute petite chose grise qui est sortie de sous le ventre de la reine, c'est une ouvrière ! J'avais pas eu le temps de bien la regarder au moment de sa naissance puisque j'étais en train de partir de ma chambre en vitesse pour aller voir des gens, mais il me semble bien qu'elle était vraiment blanche-grise au moment de ses tous premiers pas.
En rentrant ce soir je vois deux ouvrières minuscules, colorées en marron fade. Sur la photo on en distingue une et c'est vraiment fou ce qu'elle est petite, même s'il me semble que c'est normal pour les premières ouvrières d'une colonie de l'être.



J+43 :

On a au soir 4 ouvrières !

J+44 :

Au soir on se retrouve avec 6 ouvrières, les deux qui viennent de naître sont visibles sur la photo et sont encore relativement blanches. On voit également les déchets de cocons à l'arrière, contre le coton, il me semblait que les fourmis les mangeaient pour recycler mais peut-être que les miennes n'en ont pas besoin dans l'immédiat.



Si la reine est aussi loin du couvain c'est parce que j'avais donné à manger du coton imbibé de miel, de sucre et d'eau comme la dernière fois, c'était vraiment marrant de voir qui allait manger et quand dans les cinq minutes qui ont suivi le dépôt du coton dans le tube.
Au début c'est une ouvrière qui se promenait qui est tombée dessus, elle est restée devant le coton un moment (je ne sais pas si elle a mangé un peu ou si elle a juste senti) avant de filer vers les autres ouvrières pour battre des antennes devant chacune d'elles une par une. La première qu'elle est allée voir a filé vers le coton tout de suite sans hésiter, mais les deux autres m'ont donné l'impression de tourner en rond un peu avant d'aller manger. Ensuite elle a battu des antennes avec la reine, qui s'est mise à se déplacer vers le coton à son tour.
J'imagine que c'est normal mais les deux fourmis qui venaient de naître et qui étaient encore très claires auront bougé un peu vers le coton mais n'auront jamais parcouru le chemin en entier, elles ne s'y sont jamais directement servies et seront restées pour la plupart du temps autour du couvain pendant que les autres fourmis étaient en train de manger.

Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Saturday 15 October 2016 à 12:09
Message #6


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+50 :

On est à environ 11 ouvrières, la croissance stagne un peu mais en même temps on est presque arrivés au bout de la première volée de pontes donc bon. Il y a presque toujours une ou deux ouvrières qui campent avec la tête dirigée vers le coton de sortie, à une distance variable selon les jours.

Les voici en train de se nourrir de miel que je leur avais donné :



J+56 :

On est rendus à 14 ouvrières !

J'ai essayé de leur donner une larve que j'ai trouvé dans une galle de chêne pour voir, pour leur apporter un peu de protéines en supplément de tout le miel que je leur offre, et elles l'ont tout de suite ramenée près de leur couvain pour la dévorer.

J+57 :

On a très précisément 15 ouvrières, 2 cocons et un gros tas de couvain, avec pas mal de larves bien visibles. C'est bon, maintenant je vois la différence entre les larves et les cocons. x)

Je leur ai donné une nouvelle larve trouvée dans la même galle que le jour précédent, elles l'ont encore une fois ramenée juste à côté du couvain pour s'en nourrir. Elles étaient bien dispersées quand elles ont fait ça et c'est là que j'ai pu les compter bien proprement.

Après l'arrivée de cette deuxième larve il y aura eu presque en permanence une à deux ouvrières en train de farfouiller au niveau du coton de sortie jusqu'à...

J+58 :

... ce que je les mette en aire de chasse ! J'ai acheté une boite de Ferrero rochers rien que pour ça. Une fois qu'elles y étaient il y a eu autour de 3 ouvrières sur les 15 qui sont parties explorer l'environnement immédiat de l'entrée de leur tube, pour le coup elles étaient assez frileuses et ne s'en sont pas trop éloignées, tandis qu'il y en avait quelques unes à l'intérieur du tube qui s'étaient distancées du couvain et faisaient face à la sortie sans trop s'en approcher. J'imagine que le courant d'air et le nouvel environnement ou je sais pas quoi a dû les stresser un peu.

J'ai profité de cette mise en aire de chasse pour leur redonner du miel mais pour le coup elles n'y ont pas touché.

J+60 :

On a toujours 15 ouvrières, 2 cocons, et un gros tas de larves qui grossissent tranquillement.

De temps en temps je vois une ouvrière, seule, faire le tour de l'aire de chasse à une vitesse énorme, c'est assez rigolo de voir le contraste entre elle et le reste des fourmis à l'intérieur du tube qui ne bougent presque pas.

Voici une photo de l'installation, il y a un peu de condensation mais tant que ça ne concerne que la réserve d'eau j'imagine que ce n'est pas trop gênant.



Et de mes protégées :



Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Monday 28 November 2016 à 16:12
Message #7


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+102 :

C'est le 26 novembre, nous avons actuellement 19 ouvrières et un cocon énorme, et la diapause démarre ! Je la fais dans ma chambre chez mes parents, vu qu'il n'y a pas de chauffage la température tourne autour de 15-16°C et ça a l'air d'être largement suffisant à immobiliser mes fourmis. Même à 20°C dans ma chambre étudiante ça faisait quelques semaines qu'elles ne sortaient plus trop de leur tube pour chasser.
J'ai pas envie de prendre le risque de les foutre dans le garage et de constater un matin qu'elles sont toutes mortes de froid, j'ai vraiment envie de mettre en place un thermomètre qui enregistre les températures en permanence sur un ordinateur avant de faire ce genre de chose, histoire d'avoir un minimum de contrôle sur ce qui se passe.
Et enfin, comme je suis dans le nord et que je viens de lire qu'il était recommandé de faire des diapauses en dessous de 10°C par ici, peut-être que je vais bouger mes fourmis ailleurs dans les semaines à venir, mais pour le coup j'ai vraiment l'impression d'avoir lu pas mal de suivis où les gens faisaient leurs diapauses "entre 10 et 15°C", et où ils commençaient à craindre pour le bien être de leurs fourmis dès que les températures passaient en-dessous de 10°C, donc bon.
Pour l'instant aucune de mes fourmis n'est morte, et elles donnent bien l'air de se reposer par leur absence presque totale d'activité, donc je vais assumer que ça ira pour une première diapause, quitte à la prolonger au-delà de 2 mois un peu.

Les dernières photos allaient en qualité décroissante, j'espère que celle-ci changera cette tendance ! Elle a été prise juste avant leur mise au repos.



Edit de J+109 :

Après avoir eu un éclair de génie et avoir confirmé le fait que tout le monde fait ses diapauses à 10°C et pas à 15°C (je sais pas d'où j'ai sorti cette idée mrgreen.gif ), j'ai mesuré la température sur le bord de la fenêtre de ma chambre et... Magie magie ! Il y fait pile 10°C quand il fait 15°C dans ma chambre !

Du coup j'ai déplacé mes fourmis vers le bord de la fenêtre et je les ai couvertes d'un vieux T-shirt. En plus comme ça la baisse de température a été progressive, c'est pas plus mal. En les sortant de mon armoire j'ai vu qu'elles étaient bien dispersées dans le tube, contrairement à d'habitude où elles sont cachées dans un coin, et dès qu'un peu de lumière leur est arrivée dessus elles se sont agitées un peu. On sent qu'elles sont plus à l'aises à l'obscurité malgré le fait qu'elles auront passé toute leur vie à la lumière du jour, ce qui est rigolo. J'aimerais trop me faire une colonie qui vit vraiment dans le noir un jour, avec une caméra spéciale qui permette de voir ce qui se passe sans trop déranger les fourmis.

Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Saturday 25 February 2017 à 19:36
Message #8


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+193 :

On est le 25 février, je sors doucement mes fourmis de diapause en retirant leur couverture et en les mettant à l'intérieur même de ma chambre où il fait un peu plus de 15°C. J'ai pu constater au réveil que la reine n'était pas morte et que pas mal d'ouvrières bougeaient un peu des antennes, ce qui est une très bonne nouvelle d'autant que les températures sont parties très bas en janvier à certains moments.
Les fourmis avaient bloqué l'entrée du tube avec divers débris en décembre, je vais les laisser déboucher le truc à leur guise, quand elles sortiront elles trouveront quelques gouttes de miel qui les attendent dans l'aire de chasse.

Pendant les vacances de Noël je m'étais amusé à monter un Raspberry pi pour contrôler et enregistrer la température (avec un thermomètre MCP9808) de la colonie, et, à l'avenir, gérer plus de choses que ça parce pour l'instant j'avoue que juste pour gérer de la température un Raspberry ça fait un peu beaucoup. Grâce aux enregistrements j'ai de quoi tracer l'évolution de la température en fonction du temps en janvier et en février, ce qui est très sympa à regarder ! C'est marrant de voir les pics de température du jour par rapport à la nuit, on voit également le creux énorme qu'il y a eu en janvier qui a fait descendre les températures à jusqu'à 5 degrés par moments, ce qui m'avait beaucoup inquiété sur le coup mais qui n'a pas l'air d'avoir eu plus d'impact que ça sur le bien-être des fourmis.



Si ça intéresse des gens je peux donner plus de détails sur le montage et le code qui fait tourner le tout (le thermomètre est géré en Python, les graphiques sont dessinés en javascript et sont servis par un serveur web qui tourne en Python), j'aime bien parler de ce genre de chose. smile.gif

Pour finir, voici des photos du montage, physiquement, et des petites fourmis toutes rassemblées autour de la reine !




J'ai l'impression de deviner des oeufs sous la reine, il me semble qu'ils étaient déjà là avant la diapause, je sais pas s'ils vont évoluer normalement ou s'ils sont morts pendant l'hiver, je suis assez intéressé par le savoir !

J+194 :

À midi je constate qu'il y a des fourmis qui débouchent le tube et qui font quelques pas timides dans l'aire de chasse. Elles n'ont pas trouvé le miel et ne sont pas ressorties de la journée, même si à toute heure après ça une ouvrière est restée postée juste à l'entrée du tube, tournée vers la sortie.
J'ai pu compter les ouvrières, elles sont bien 20, et il y a bien des ouvrières qui s'occupent du couvain, ce qui est sans doute bon signe pour lui. smile.gif

Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tehkidah
* Monday 13 March 2017 à 02:03
Message #9


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




J+208 :

On est toujours à 20 ouvrières, le couvain est à l'état de larves et la température est entre 20 et 25°C. J'ai nourri mes fourmis au miel et leur physogastrie me donne l'impression qu'elles vont exploser, je vais pas les nourrir de la semaine je pense qu'elles en ont eu assez pour tenir un bon moment.

Pendant la semaine j'ai acquis un petit microscope USB, un veho VMS 001 qui avait été recommandé par un autre membre dans la section "vidéos" du forum. Je sais que c'est pas grand chose mais ça me rend tellement heureux haha, je suis super content de l'avoir c'est vraiment agréable de se poser derrière son ordinateur juste pour regarder ses fourmis à travers le microscope.

Voici une vidéo qui prend 30 minutes de leur vie en accéléré (x16), elles sont encore assez calmes dans le tube mais d'un autre côté je vois pas trop ce qu'elles pourraient faire d'autre que s'occuper du couvain comme elles le font.



Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License