Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius sp noire
Vicvic
* Friday 09 September 2016 à 18:41
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




Je commence ici le suivis d'une gyne Lasius sp smile.gif


Mi-Juillet 2016

Découverte d'une reine Lasius sp mise en tube directement et au placard



9 Septembre 2016

Naissance de 9 imagos dans la nuit wub.gif
Je leur ai donné un coton avec de l'eau sucrée, gros recrutement et pas mal de trophallaxies.
J'ai décidé de les mettre directement à la lumière histoire de les habituer, pas trop de mouvement
dans le tube quand j'allume la lumière, elles sont à temperature ambiante ~20°


Pour les questions et les remarques smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Tuesday 20 September 2016 à 16:46
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




20 Septembre 2016


La Colonie continue son chemin tranquillement, elles sont actuellement 13 smile.gif
J'ai pu observer un gros recrutement pour les viandes, un peu moins sur les liquides sucrées.
Elles ramènent tout les grillons proposés dans le tube, en espérant qu'ils ne moisissent pas dry.gif .


La Reine est entrain de manger directement un grillon ,première fois que je vois ça blink.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Monday 03 October 2016 à 19:09
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




03 Octobre 2016


La réserve d'eau n'allant sans doute pas tenir la diapause, j'ai décidé de les déménager dans un tube plus large et surtout avec une plus grande réserve d'eau.
J'enlève le tube à essai du tube de raccord à l'ADC, le met dans un coin avec un bout de coton pour éviter les fuites, et je raccorde le nouveau enroulé dans du papier alu à l'ADC à la place de l'ancien. Puis d'une pichenette sèche et bien placée je fait tomber tout le monde dans l'ADC. 5min plus tard voilà ce que ça donne.




Après 1h et quelque visites du nouveau tube par quelques imagos, l'une d'entre elle prend un cocon puis l'amène dans le tube, revient et commence a exciter tout le monde par des coups d'antennes et le déménagemment commence. 2min plus tard tout le couvain est dans le nouveau chez elle et en dernier la reine finit par se déplacer.
Bilan: 1 larve perdue et j'ai enfin pu les compter, elles sont 21 smile.gif



J'ai observé une baisse d’appétit pour les grillons congelés (ils sont dans le congélateur depuis plus d'une semaine) mais un bon recrutement sur les vers de farines qui eux n'ont pas fait un tour dans le congélo.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Thursday 20 October 2016 à 12:40
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




20 Octobre 2016


Il leur a fallu 2 semaines pour transformer le coton du tube en moisissure noir du coup la visibilité en a pâti dry.gif .

J'ai eu quelques naissances ce qui porte le nombre d'imagos à une trentaine. dance37yb.gif
Par contre, un matin elles ont commencé à trier toutes les larves et les cocons en fonction de leur âges, les cocons le plus loin du coton humidifié, puis le lendemain matin tout était revenu à la "normale". blink.gif

Sinon j'ai rajouté une semelle en mortier colle à BC vu qu'il m'en restait un peu suite au blindage d'un nid.

Et j'ai aussi ajouté une baguette au bout d'un bouchon pour observer des déplacements en 3D et j'en suis plus tôt satisfait happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Saturday 03 December 2016 à 21:39
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




Mise en diapause à 10°C brutalement avec un différentiel de température de 5° avec ma chambre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Monday 27 February 2017 à 11:39
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




25 février 2017



Les températures se rafraichissant, j'ai jugé avisé le fait de sortir de diapause smile.gif .
Voilà le carton dans lequel elles ont passées l'hiver.


N'ayant pas de thermomètre j'ai du faire au jugé, mais bon pas de mortes ni de pagaille quand j'ai remonté le carton, donc soit la température était bonne, soit la températures influe peu sur la diapause.
Toujours pas de mouvement dans l'ADC ni de mouvement vers l'entrée du tube.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Saturday 15 April 2017 à 13:09
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




13 Avril 2017



Les oiseaux chantent, les fleurs poussent et les concours de grandes écoles pointent le bout de leurs nez mrgreen.gif
Bref c'est le printemps!
Et la première naissance de l'année!


Au final je me suis résigné au fait de passer au duo mainte fois imité, jamais égalé de la drosophile et du miel. happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Monday 19 June 2017 à 17:16
Message #8


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




10 Juin 2017



Peu de nouvelles ces derniers temps mais aussi peu de changement pour la colonie, et les photos de chasse/couvains c'est marrant à faire, mais un peu moins a regarder laugh.gif .

Sinon j'ai décidé de les mettre en nid, histoire de voir un peu mieux et de leur fournir une plus grande ADC. happy.gif
Une aprem pour creuser le bloc de BC et mettre la vitre et 1 semaine pour tester l'humidification et laisser le temps au silicone de sécher.
Ayant seulement une vitre de 15 x 20 et voulant éviter un trop grand nid j'ai décidé de faire 2 nids non connectés mais relié à la même ADC.
Avec des photos ça sera plus lisible smile.gif


(On ne juge pas le couleur, c'est tout ce qui me restait tongue.gif et l'eau a déplacé le colorant sur les parties vivables sad.gif )
Pour le déménagement en lui-même, je l'ai fait à la méthode dure, comme la première fois.
-Première demi-heure, un regroupement autour de la reine avec le couvain et 80% de la colo pendant que le reste explore la zone.
-4h plus tard, toute la colo est dans le tube de liaison, donc pour la visibilité, on repassera dry.gif
-Une nuit plus tard, finalement toute la colo est dans le nid! Dans la partie la plus humide, avec la chaleur de ces derniers temps c'est compréhensible

Place aux photos!







Le Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Wednesday 19 July 2017 à 12:28
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




Mois de Juillet 2017




Peu avant l'anniversaire de la colonie, j'ai eu une explosion démographique de cocons et maintenant d'imagos. La reine a beaucoup pondu dès la mise en nid ce qui fait que j'ai eu un moment avec que des cocons et des œufs. J'observe pas mal de recrutement sur le miel quand je le change c'est agréable à observer smile.gif.Au début de la mise en nid j'ai eu quelques nymphes nues mais ça c'est vite arrangé. Donc pour la première année ça nous donne une centaine d'imagos happy.gif.







--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Thursday 07 September 2017 à 11:02
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




Mois d'Août 2017



La colonie suit son petit chemin tranquillement, la population ayant dépassé les 100 membres depuis le début d’août.
Ayant pris des vacances ce mois ci, la croissance s'en est vue affectée et le couvain est composé seulement de larve.
Mais avec un peu de miel, quelque drosophile et beaucoup de trophallaxie, la colo a l'air d'être repartie!

Mon ordi m'ayant lâché suite à un accident aquatique, j'ai juste fait un recadrage des photos mais je n'ai pas pu les retoucher, donc désolé pour la qualité sleep.gif






--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License