Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les musées et vivariums qui présentent des fourmis..., Liste et descriptions
Citrouille-Man
* Friday 17 August 2007 à 22:12
Message #1


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Bonjour,

Ben voui, il faut bien prendre des vacances.... et au passage si on peut passer quelque part voir des fourmis, c'est toujours bon à prendre....

Donc si vous avez des musées que vous avez visités récemment avec des fourmis, ça serait pas mal de les indiquer ici... avec la date de votre dernière visite, une tite description avec le genre au moins, la taille de la colo, le "type" de fourmilière... et ce qu'il y a d'autres dans le musée/vivarium; et tant qu'on y est, ce qui n'est pas encore visible au public...

Donc je fais des petites descriptions, si vous voulez faire partager une visite que vous avez déjà faite, il faut cliquer sur "répondre" :-D

Pour le détail de la notation, voir les messages complets en dessous et dans les pages suivantes.



Vivarium du Moulin (Haut-rhin)(Fevrier 2009):

Photos de Citrouille-Man
-Formica polyctena, ouvrières ramennées dans une fourmilière qu'elles construisent, taille de la colo variable....
-A suivre, peut-être Acromyrmex ou Atta (nid énorme) pour le moment en salle d'élevage.
-Autre: Poissons de rivière, divers scorpions, diverses mygales, cétoines, phasmes (beaucoup d'sp) rats des moissons, iules, termites du mozambique, papillons à soie, le vivarium étant un moulin, c'est assez sympa d'aller dedans, il y a un nid de guepes énorme exposé (sans guêpes),....
-A noter: exposition avec des panneaux et animaux disponibles à la location.
-1 vote: 16/20
-Le site: vivarium.du.moulin



Le vaisseau (Strasbourg, Bas-Rhin)(mars 2007):

Photos de Citrouille-Man
-Atta sp, colonies toute petite et pas en forme, expo provisoire (vue en aout 2007), je ne sais pas si elle y est encore, la colonie sur 5 tronc, avec des tubes en plexi très larges ou poussent les champignons, a subit beaucoup de pertes, elle était très grande avant, la un nombre impressionnant de Major, et pas d'activité, le système d'antiévasion est l'eau qui circule sous les troncs, les fourmis circulent entre les troncs par des branches.... au repas, riz, feuilles.
-Formica sp, grosse quantité d'ouvrières, je ne sais pas s'il y a une reine, mais pas grand chose d'intéressant, les galeries: on voit pas grand chose, pas de couvain visible. L'aire de chasse très grande est en sable collé, qui n'a pas résisté aux fourmis, au repas miel, oeuf, grillons.
-Autre: expos pour les enfants....
-1 vote: 11/20
-Le site www.levaisseau.com



La citadelle (Besançon)(aout 2007):
-Messor (cf barbarus d'après...euh... moi!) une colonie certainement prélevée dans la nature, nid en plexi et terre, pas de système d'humidification O_o , les fourmis ont percées le silicone empêchant l'accès au pied constitué de pierre calibrées à différent niveau, c'est plus joli avec les fourmis dedans tongue.gif on voit pas les galeries, mais les tubes vers adc sont sympa... très décevant, on voit beaucoup d'ouvrières mortes, et des "princesses" qui se font arracher les ailes, du coup, il y a des "reines" qui se baladent dans l'adc (pas grande la surface) et font un boulot d'ouvrières.
-Formica polyctena, grande colonie avec un dôme, et plusieurs adc, La nourriture, patte de criquet (grosses pattes !) miel, qui est donné directement un pot entier, les cadavres et saletées recouvrent le miel, et les fourmis passent là-dessus pour aller manger :-[ ; et des blattes, le dôme n'est pas très grand pour cette espèce, il y a aussi une boule où l'on peut passer la tête.
-Autre: Zoo, mini-ferme, les remparts et tours, aquariums, climatorium, musée de la résistance,...
-1 vote: 13/20
-Le site: www.citadelle.com
-Je cherche des photos de membres du forum.



Le Palais de la découverte (Paris)(aout 2007):

Photos de Citrouille-Man
-Ouverture d'une expo avec 4 nouveaux nids de fourmis, trois nids de termites, et apparemment, suppression des Harpegnathos dès Février (inauguration le 18 semble-t-il) 2008 (expo de 6 à 8 mois, peu d'informations)
-Lasius niger, que l'on observe avec une bino sur un écran, et une autre (les colonies sont minuscules, - de 50ouvrières) avec une bino que l'on manipule directement...
-Harpegnathos saltator, grosse colonie pour cette sp (plus de 200 ouvrières) "visite guidée" de cette colonie, avec une caméra à gros zoom, rediffusée sur un ecran plat derrière le nid. On voit très bien la salle avec les dévris de cocons, les ouvrières ne sont pas super actives, mais très grandes, une présentation à lieu à 17h, pendant une heure, une charmante dame met la caméra en route, et explique tout très bien ! Allez aussi voir les commentaires de MJJB ou ceux de k2r.
-Autre: Grenouilles, araignées, animations, plancton, rats, ...
-2 vote: moyenne 16,5/20 (détail 16.5, 16.5)
-Le site: www.palais-decouverte.fr/index.php


Naturhistoriches Museum von Basel (Suisse)(Mai 2009):

Photos de Citrouille-Man
-Atta sp, colonie autour des 1000 ouvrières d'après mes estimations, apparemment une colonie toute jeune qui ne couvre qu'une minuscule partie du nid qui avant, était rempli à craquer.
-Autre: phasmes (3sp), cétoines, collection de papillons, sous réservation quelques jours à l'avance, possibilité de visiter la collection d'insectes du musée. 4 étages en rénovations, fossiles, pierres, squelettes,... aussi une colonie d'abeille derrière des vitres, et quelques animaux empaillés.
-1 vote: 9
-Le site: Naturhistoriches Museum von Basel



L'abeille vivante et la cité des fourmis (Bretagne)(mai 2007)

Photos de K2rantitache
-Acromyrmex sp 3 nids, photos et commentaires de k2r ici :
<a href="http://www.acideformik.com/forums/index.ph...2%A9e&st=15" target="_blank">http://www.acideformik.com/forums/index.ph...2%A9e&st=15</a>
-Formica sp aire de chasse ouverte sur l'extérieur, pas d'anti-evasion.
-Autre: abeilles.
-Le site: www.abeilles-et-fourmis.com



Serre Amazonienne du parc zoologique de Montpellier (toute neuve ! ouverte en juin 2007)

Photos de JL3
-Fourmis champignonnistes.
-Autre: dendrobates, tamanoir, chauve souris, porc épic arboricole... (zoo gratuit) et mur végétal
-Remarque: sur le site, les discussions montrent que certains ne sont pas d'accords avec la répartition du budget, mais nous, on s'en fiche on vient pour les fourmis mrgreen.gif
-2 votes: moyenne 13.5/20 (détail 14, 13)
-Compte rendu: commentaires de JL3.
-Le site: www.tela-botanica.org/



Micropolis, cité de l'insecte (Aveyron, Millau)(juin 2007)

Photos de Cékiki
-Oecophylles, pas beaucoup d'infos dessus....
-Fourmis champignonnistes peu actives.
-Formica rufa prélevées dans la nature, plusieurs nids avec adc en plexi, différentes caméras sur ce nid, image rétroprojectées, mais difficile à voir car trop lumineux.
-Autre: expo d'insectes exotiques (morts), quelques phasmes, deux ruches, une serre à papillon (on ne peut pas rentrer dedans)
-Remarque: c'est apparemment pas super, et le billet reste cher, voir les commentaires de Cékiki.
-3 vote:11.5/20 (détail: 10, 12, 13)
-Le site: www.micropolis.biz

Naturhistoriches Museum Der Burgergemeinde Bern (Berne)(Décembre 2008)
Image attachée
Photos de Citrouille-Man
-Formica paralugubris
-Autre: dioramas, animaux empaillés (oiseaux principalement, quelques mamifères et rongeurs, voir page 3 pour plus de détails)
-En Allemand uniquement
-Proximité de la ville de Berne, pas très loin à pied.
-1 vote 13/20 (détail: 13)
-Plan d'accès depuis la gare: http://www.nmbe.unibe.ch/pdf/anfahrtsplan.pdf
-Le site: http://www.nmbe.ch/deutsch/frameset_100.html


Ecomusée De La Gaude (Alpes Maritimes)(janvier 2007)
-Camponotus sp, dans un nid en plâtre, une colonie d'une dizaine d'années, dans un grand nid en plâtre. plus d'infos là.
-Autre: d'après des infos du net, des grenouilles, autres insectes divers (grillons, sauterelles, criquets) et quelques reptiles...
-Le site: il n'y en a pas blink.gif enfin, si vous en trouvez un avec une allure officielle, ça m'intéresse wink.gif
-Je cherche des photos de membres du forum.



Natural History Museum (londres)
-Fourmis champignonistes, nid en plastique apparemment.
-Autre: tout ce que l'on peut trouver dans un museum d'histoire naturelle, pour ne pas dire que je n'en sais rien, mais en 2006, il y avait aussi des termites.
-Compte rendu: les commentaires d'hugo
-Le site, avec une webcam (elle marche pas sur mon ordi, mais je pense que chez vous ça devrait aller lol2.gif )! www.nhm.ac.uk/kids-only/naturecams/antcam
-Je cherche des photos de membres du forum.

La cité des insectes (Haute-Vienne)
-Fourmis?
-Autre: dégustations d'insectes, autres insectes, activités fréquentes.
-L site: http://www.lacitedesinsectes.com/
-Je cherche des photos de membres du forum.

Muséum d'Histoire Naturelle de Bâle (Suisse).
-Fourmis champignonistes, nid en tubes de plexi.
-Autre: tout ce que l'on peut trouver dans un Museum d'histoire naturelle.
-Compte rendu: (à venir...)
-Le site: http://www.basel.ch/fr/culture/musees/nature_historique
-Je cherche des photos de membres du forum.



Voilà, pas de photos pour tout, mais au moins, si vous passez dans un de ces coins, vous saurez où aller....
C'est pas fini, évidemment, il y aura des modifications très fréquemment (déjà 9 éditions, merci à tous ceux qui participent :-] )... Si vous avez des questions, propositions etc, ben postez à la suite wink.gif . Si j'ai fais des fautes d'orthographe/grammaire/frappe, merci de me les signaler....
Un grand merci à K2rantitache, Cékiki, et JL3 pour le prêt de leurs photos thumbsup.gif et un grand merci aussi à ceux qui me font des notes en dessous, et.... à tous les membres de ce super forum en fait smile.gif .

Citrouille-Man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 17 August 2007 à 22:20
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Super comme petite synthèse ca , bonne idée wink.gif
Je te rajoute qq liens pour tes prochaines éditions de ton sujet.

Musée des abeilles et des fourmis arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...&hl=mus%E9e

Ecomusée de la Gaude (06) arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...&hl=mus%E9e


Pour le Palais de la découverte, on a déja parlé ici arrow.gif
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...la+d%E9couverte
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...la+d%E9couverte

Voili


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Friday 17 August 2007 à 22:22
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci, je cherchais justement certains de ces sujet laugh.gif
Ok, ça sera pris en compte pour les prochaines éditions happy.gif encore merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Friday 17 August 2007 à 22:43
Message #4


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Merci pour ces petites synthèses, tu n'as pas chaumer pendant tes vacances mrgreen.gif
J'attends les photos et le reste de commentaires wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 18 August 2007 à 01:45
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Micropolis, cité de l'insecte à Millau : Formica rufa
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Saturday 18 August 2007 à 08:15
Message #6


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




bonne idée vraiment ce post :
je rajoute la serre botanique de montpellier juste à côté du zoo :
http://www.tela-botanica.org/actu/article1680.html

peu d insectes si ce n est des fourmis champignonistes de Guadeloupe, on voit le champignon et le découpage des fleurs .
sinon, y a de quoi faire : dendrobates, tamanoir, chauve souris , porc épic arboricole .....
le mur végétal à l'entrée est déjà une merveille

je précise que le zoo lui est entièrement gratuit


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 18 August 2007 à 13:38
Message #7


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci à tous de votre intérêt et participation, ça se remplit vite thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 18 August 2007 à 20:31
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Je propose aussi que l'on mette des notes (sur 10, 20, 40, ou 6 à l'envers comme les allemands, comme vous voulez) pour pouvoir donner la "qualité" de l'expo, en faisant un barème pour toutes les personnes qui visitent, avec la note moyenne affichée à coté du nom, ça éviterai de faire le déplacement pour une expo nulle...


Donc je pense que sur 20 c'est pas mal, alors je propose...

/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes.
/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations).
/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....).
/3 points l'esthétisme du nid.
/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis (payer dix euros pour ne voir qu'une seule colonie de Lasius niger n'a pas forcément d'intérêt, autant en profiter pour voir ce qu'il y a autour).


Le barème convient ? Ou vous trouvez ça débile ?(si, même étant très rares, des idées débiles ont déjà une ou deux fois traversé mon esprit.... ).


Donc pour exemple, en étant (trop?) sévère, pour la citadelle de besançon:


2/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes.
3/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations).
3/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....).
2/3 points l'esthétisme du nid.
3/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis.

On obtient 13/20




Pour le palais de la découverte,

2/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes.
4/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations).
5,5/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....).
3/3 points l'esthétisme du nid ou de la présentation(un nid en plâtre est pas forcément super joli, mais si c'est pour que les fourmis aient de meilleurs condition de vie....).
2/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis.

On obtient 16,5/20



Le vaisseau

2/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes.
1/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations).
3/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....).
3/3 points l'esthétisme du nid ou de la présentation.
2/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis.

=11/20



Le Vivarium du moulin.

3/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes.
3/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations).
5/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....).
2/3 points l'esthétisme du nid ou de la présentation.
3/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis.

=16/20



Vous en pensez quoi? (idée et notation au passage ?)

merci d'avance
citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Sunday 19 August 2007 à 12:21
Message #9


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




un barême ? argghhhhhhhh dry.gif un 19 août ?????????????? t'as pris la foudre ou quoi toi ?

non je rigole c'est une bonne idée


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 19 August 2007 à 13:11
Message #10


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Si ça te rapelle de mauvais souvenir, on peut faire le barème à partir de 1 septembre rolleyes.gif mrgreen.gif

Moi je trouve ça plus significatif, c'est difficile de faire sentir si on a bien aimé l'expo dans quelques lignes....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Sunday 19 August 2007 à 13:19
Message #11


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




CITATION(Aïchaticatus @ dimanche 19 août 2007 à 13:21) *
non je rigole c'est une bonne idée


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 19 August 2007 à 13:30
Message #12


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Crie pas lol2.gif j'avais compris moi aussi c'était de l'ironie mrgreen.gif .

La remarque en bas n'était pas destinée à quelqu'un, c'était une remarque euh.... dans le vide ? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sylvain
* Sunday 19 August 2007 à 17:50
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 51
Inscrit: 06/04/2007
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 324




merci car par le temps qu'il fait ca va etre utile d'avoir des bonnes adresses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 22 August 2007 à 01:31
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




micropolis
1/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes.:
F.rufa et les champignonistes non mises en valeur ou moribondes
1/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations).: il faut passer par un guide
6/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....).: actif et bien alimentées
3/3 points l'esthétisme du nid.
2/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis (payer dix euros pour ne voir qu'une seule colonie de Lasius niger n'a pas forcément d'intérêt, autant en profiter pour voir ce qu'il y a autour).: donne dans l'exotisme mais bon...

13/20
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 08 September 2007 à 22:32
Message #15


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




merci, c'est ajouté, et je viens aussi de mettre les premières photos wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gogo
* Saturday 08 September 2007 à 22:58
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Très sympa comme post merci bien Citrouille-Man wink.gif
J'étais allé au vivarium du moulin y a plus d'un an, mais bon ça date un peu donc je vais pas noter, mais j'essayerai d'y retourner, je savais pas qu'y avait des espèces non montrées au public, dommage..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 09 September 2007 à 16:20
Message #17


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Si tu y es allé l'année dernière, ils n'en avaient peut-être pas encore non visibles pour le public, leurs colonies n'ont pas plus de deux ans, c'est en raison de leur petite taille qu'elles ne sont pas montrées au public wink.gif

Si tu veux essayer de les voir quand tu y vas, prévois-le à l'avance, ils sont débordés, ils ne sont plus que 4 pour gérer le vivarium, l'an passé, ils étaient 8 sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL3
* Tuesday 11 September 2007 à 18:22
Message #18


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 23/04/2007
Lieu : Montpellier (34)
Membre No.: 1 353




Serre Amazonienne du parc zoologique de Montpellier


1/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes. ==>( 1 espèce ... mais bon création de juin 2007)
2/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations). ==> (explication sommaire: voir photos)
5/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....). ==> -1 pour l'ADC
2/3 points l'esthétisme du nid. ==> idem
3/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis. ( pas mal d'espèces exotique)

J'arrive à 13/20 wink.gif


--------------------
..::[ JL3 ]::..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 12 September 2007 à 17:51
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Montpellier :
1/4 points pour la diversité d'espèces de fourmis présentes.
2/4 points la qualité des informations (tableaux, explications, animations).
6/6 points la qualité du nid et des réponses aux besoins des fourmis (pas la peine d'aller voir un élevage de fourmis en train d'agoniser....).
2/3 points l'esthétisme du nid.
3/3 points l'intérêt du lieu autre que les fourmis (payer dix euros pour ne voir qu'une seule colonie de Lasius niger n'a pas forcément d'intérêt, autant en profiter pour voir ce qu'il y a autour).

14/20
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 12 September 2007 à 17:58
Message #20


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Concernant le musée de l'abeille vivante et la cité des fourmis, joachim m'a dit que ca devait encore changer de propriétaires.
Je ne donnerais pas de notes si cela change mais bon c'était pas terrible en diversité et faire 200km pour ca, ca vaut vraiment pas le coup je trouve.
On verra bien ce que ca donnera dans qq temps.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License