Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> "gendarme" Au Menu.
Kevin
* Monday 16 April 2007 à 20:06
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Je me rend compte que de nombreux insectes que j'appelle "gendarme" sont de sortie avec la chaleur qui revient.
Ils sont rouge et noir, 1cm environ, en groupe, au pied des arbres et surtout aux endroits exposés au soleil.
Bref, vous les connaissez surement.
Je me demandais simplement si ils sont comestibles pour nos fourmis smile.gif . Car dans mon coin, ca grouille.
Et puis, j'ai souvent lu que les insectes "toxiques" ont des couleurs plutôt voyantes pour l'annoncer à un éventuel prédateur. Voila smile.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Monday 16 April 2007 à 20:11
Message #2





Invités







t'as une photo ? car gendarme ca me dit rien, sur le coup en voyant le titre, je pensais que c'étais un coup de gueule sur les "vrais" gendarmes smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 16 April 2007 à 20:16
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




lol happyjo, t'es francais ou quoi ? mrgreen.gif

ouep, c'est pas mangé du tout
Tu peux essayer, tu verras... elles ne s'y attardent même pas.

http://accel19.mettre-put-idata.over-blog....e/gendarmes.jpg
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Monday 16 April 2007 à 20:54
Message #4


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




pas étonnant qu'elles n aiment pas les gendarmes (moi j appelle ça des gendarmes betes) - pyrrhocoris apterus ? - yes j ai grillé Elrou sur ce coup, doit être en train de faire un BBQ avec ce beau temps - c'est des sortes de punaises ...


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dany2
* Monday 16 April 2007 à 21:26
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 387
Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541




salut

il faut aussi savoir que chez les insectes , les couleurs rouges et noirs ou jaune et noir sont des sortes "d'alertes":
mauvais "gout" (comme les gendarmes et autres punaises rayées) ou dangerosité (comme les guêpes et frelons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 16 April 2007 à 22:58
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




ouep c'est une punaise.
et ceux la secretent bien des substances toxiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Tuesday 17 April 2007 à 07:43
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Ha ben zut alors, parceque vu le nombre de ceux-ci en ce moment, ca aurait été pratique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Tuesday 17 April 2007 à 09:07
Message #8





Invités







J'en avais jamais vu, tu me diras dans le nord, on voit pas souvent ce genre d'insecte smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 17 April 2007 à 10:38
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




C'est marrantt, car il y en a vraiment partout en France, ca pullule
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Tuesday 17 April 2007 à 13:49
Message #10


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Le gendarme s'appelle également, selon les régions, le "suisse" (allez comprendre) ou encore le "cherche-Midi" (là c'est sans doute que pour quelqu'un qui abuse du pastis sans pouvoir le supporter, un parisien donc rolleyes.gif , la bestiole finie par ressembler à une horloge...

Ceci dit, même si cette punaise suce la sève de certaines plantes, c'est également un prédateur et un nécrophage, il a donc son utilité. Donc quitte à faire le fou et à satisfaire son envie d'épandage d'hémolymphe, autant mettre des Thanasimus formicarius dans l'aire de chasse, ça devrait être marrant. Et au passage, dans les espèces d'arthropodes qui ont des couleurs voyantes (ou pas), certaines sont protégées, donc avant tout prélèvement, autant identifier clairement la bestiole et vérifier son état de protection éventuelle, ça évitera les ennuis. L'être humain massacre assez de bestioles comme ça, pas besoin d'en massacrer un peu plus!

Enfin, la problématique de cet essai est fortement discutable : pourquoi tenter de faire manger un truc dont on sait que au mieux il agira en tant que répulsif? Autant observer les comportements de prédation de ce type dans la nature. En captivité des espèces qui s'évitent ou ne se rencontrent jamais doivent s'affronter?! Le résultat d'un tel affrontement n'a aucune signification, sauf si on se limite à "fourmi plus forte que bestiole x".

Ps : aucune intention de jeter un troll dans la soupe, mais juste un point de vue personnel. Elever des fourmis requiert le respect d'une certaine éthique : ce sont des êtres vivants et non des jouets. L'un des buts est donc de comprendre comment elles agissent face à certaines situations rencontrées dans la nature, ce qui suppose qu'au préalable on ait passé du temps à les observer dans leur milieu naturel. Donc rechercher des preferundum en terme d'environnement physique, chimique ou déterminer quelles sont les proies habituellement consommées qui sont préférées, ça c'est logique. Réduire l'élevage à une arène de combat ne l'est pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 18 April 2007 à 13:01
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Je disais juste ca pour savoir si cet insecte était comestible et pouvait donc servir à l'alimentation des fourmis en elevage. Je ne comptais pas en prendre par centaine, ni regarder des fourmis en attaquer pour le plaisir (dans l'ADC). Et je ne comptais pas non plus essayer vu que l'on a repondu à ma question, à savoir si ces insectes etaient comestibles. Maintenant que je sais que les fourmis ne consomment pas ces "gendarmes" je ne vais pas leur en donner smile.gif .
Ce n'est pas parce que je demande si un insecte est comestible pour des fourmis (et si il peut donc servir à leur alimentation en elevage) que je considère les être vivants comme des jouets blink.gif .

Ce message a été modifié par k2rantitache: Wednesday 18 April 2007 à 13:29
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 18 April 2007 à 15:22
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Euh j'ai modéré ton message Kevin.
Faudrait se détendre 5 minutes, relis ceci. rolleyes.gif

CITATION
Ps : aucune intention de jeter un troll dans la soupe, mais juste un point de vue personnel


Ce n'est pas parce qu'on te répond qu'il faut forcément prendre le message pour toi directement.
Parfois ce sont des remarques d'ordre générales, ca serait bien de ne pas l'oublier merci.
smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 18 April 2007 à 15:50
Message #13


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




CITATION
Faudrait se détendre 5 minutes, relis ceci. rolleyes.gif

Pas de problème, je me détend cool.gif.

CITATION
Ce n'est pas parce qu'on te répond qu'il faut forcément prendre le message pour toi directement.
Parfois ce sont des remarques d'ordre générales, ca serait bien de ne pas l'oublier merci.

C'est vrai que j'ai pris ce message pour moi (petite erreur de compréhension). Mes escuses à Microtom sleep.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 18 April 2007 à 20:34
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




tulutlitulilutilulti (musique de l'interlude culturel détendeur d'atmosphère)

[interlude culturel]

"gendarme" ou "suisse" fait référence à mon avis aux couleurs joliements distribuées sur les (hémi-)élytres telles celles d'un uniforme ... d'un gendarme (voire les uniformes aux XIII et XIXème)

( ah la belle époque ça aait de la gueule tiens ! dvindiou !)

ou d'un suisse, gardes de la cité vaticane au joli costume avec une culotte bouffante du plus bel effet.

(ici pris en photo lors de la cérémonie du jour dit du "Zonpalerkon")


[/interlude culturel]

tulutlitulilutilulti (musique de l'interlude culturel détendeur d'atmosphère)

[jeu de mot débile]
Hé oui, ll'uniforme c'est des fois ce qu'on fait de pire au corps.
[/jeu de mot débile] arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 20 April 2007 à 17:48
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




lol
n'importe quoi laugh.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License