Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Demande de don pour une MJC, et explication du projet prévu
Xanax
* Friday 20 October 2006 à 11:51
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 19/10/2006
Membre No.: 674




Bonjour

Je suis animateur dans une association, un de mes projets pédagogiques pour cette année est le monde des fourmis, j'entends par la faire découvrir aux enfants un insecte qui les entourre tous les jours, leur faire connaitre la hiérarchie dans une fourmilière, la ponte de la reine, l'évolution d'une colonies dans un espace d'elevage, la nourriture. le projet et de 1 heure par semaine pour des enfants de 6 à 8 ans.
Nous avons commencé avec un premier projet avec les enfants le premier trouvé que je regrette, ce qu'ils appellent des gelfarms tout le monde aura bien sur reconnu les nids fait de gel(cela aura couté cher)
Dedans nous gardons en élevage des lasius niger, le pb c'est que les fourmis n'ont pas tant aimé le gel que ça nous avons eu le droit à un affaiblissement de la colonie jusqu'à ce que nous les nourrissions nous meme pour combler le manque. Nous avons réussi à sauver la colonie qui ce repeuple doucement, j'ai donc fait de nouvelles recherches pour trouver une nouvelle solution à mon projet qui ne me plait pas du tout sous cette forme.
Après ce semi echec j'ai fait des recherches un peu plus poussées (ce que j'aurais du faire depuis le début faute de ma part), et j'ai vu que l'on pouvait faire des nids avec du BC qui pour avoir fait d'autres activités avec me semblait parfait pour les enfants.
Notre second projet qui commence a prendre forme est donc la contruction d'un nid de fourmis en BC avec une plaque de 7cm d'epaisseur, nous avons créé les chambres, sur un format 10*15, avec une vitre au dessus, sur le dessous nous avons créer un systeme d'humidification controlable. Je m'explique nous avons fait creusé trois pilones en dessous avec lesquelles nous pouvons regler la l'humidité par le fait du nombre de colonnes en contact de l'eau (simple boite en plastique ouverte qui a la taille en largeur des colonnes), nous avons créé une aire de nourriture de 10*10 dans une boite en plastique qui est silliconée dans un empalement sur la plaque de BC, et accessible par un petit tunnel.
L'implication des enfants ce fait a tous les niveaux est encore plus pour le second projet puisqu'ils ont pu dans le second cas faire eux meme le nid alors que dans le premier cas, cela rester plus de l'observation.
Voila nous finissons aujourd'hui le nid des fourmis, je suis personnellement plus fièr du deuxième projet qui demande une participation des enfans à tous les niveaux, nous n'attendons plus qu'une deuxième colonies pour pouvoir élargir notre champs d'observation, et j'espere cette fois si faire une bonne colonies, j'entends par la une qui croit en nombre pas une qui baisse.
J'espere ensuite passer a des choses un peu plus compliquées comme l'anatomie, l'acide formique (j'aimerai aller sur le terrain, juste embeter un peu la fourmiliere pour qu'il passe la main au dessus, ensuite on a une odeur d'acide formique sur la main, petit truc pour faire accrocher des enfants).
Je suis ouvert à toutes vos propositions sur l'éducatif et les fourmis

Petite precision je cherche plus des colonies de fourmis contenant une seule reine je trouve leur comportement plus interessant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 6)
cékiki
* Friday 20 October 2006 à 12:03
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Merci de cette présentatiion. Je donne suite par mp wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xanax
* Friday 20 October 2006 à 19:41
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 19/10/2006
Membre No.: 674




Il y a dejà une sortie prevue au printemps pour une observation sur le terrain. Je voulais rajouter aussi que le projet a aussi une approche scientifique sur le fait que j'aborde le theme comme cela, je marche avec des hypothèses que les enfants trouvent pour arriver à l'information finale, exemple simple la nourriture, on se base sur le sujet, les enfants font des tests ce que j'appelle l'hypothèse et apres observation ils arrivent à la conclusion de la nourriture préférée tout ça adapté au public bien sur.

La base de mon projet est partie du fait que je suis passionné de terrario depuis longtemps, je maintiens beaucoup d'espèces en captivité, pour des raisons juridiques et de sécurité je n'aurais pas fait la mygale qui est ma passion principale, j'essaie de reguler ma situation pour pouvoir mettre en place au moins une sensibilisation. Quand au dragon d'eau et gecko leur difficulté de maintenance est je pense réservé à des terrariophiles avertis.
J'ai donc cherché une espèce plus pédagogique : j'avais le choix entre les phasmes, vers à soie, fourmis, mantes religieuse, ...
J'ai trouvé que les fourmis avait un champs d'action bien plus pédagogique quant aux activités tournant autour de ce projet, et le mode de fonctionnement de la fourmiliere m'a toujours fasciné, pour une bonne action pédagogique je pense que celui qui la présente doit déjà avoir une fascination pour présenter les projet à des enfants, et passer des heures sur mon temps personnel pour préparer ce projet(un vrai plaisir).

Amicalement
Xanax
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 20 October 2006 à 22:06
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




c'est chouette de voir des gens motivés smile.gif
ceci dit tu n'es pas obligé de donner une couleur scientifique à tes activités.
c'est compliqué la démarche scientifique pour des enfants;
peut être puisque tu interviens hors scolaire devrais tu te dispenser de cette approche pseudo-scientifique; Ta sensibilité suffit à justifier ton travail; nul besoin de justification "scientifique". smile.gif

d'ailleur tous les enfants ne sont réceptifs à cette démarche et parfois vaux mieux la laisser tomber pour approcher les choses de façon sensible... on donne plus facilement le goût de l'observation comme cela; après la soit-disante "démarche scientifique" (poser des hypothèses etc etc etc) ils ont le temps de se la coltiner à l'école ...........; smile.gif

permets toi peut être d'y aller franco avec ta sensibilité et si tu fais des observations avec les enfants tu n'es pas obligé de faire croire que ce sont des expériences scientifiques; ce sont des essais , des observatins qui font suite à de simple questions (genre "et si on regardait comment ..." ) et c'est peut être très bien comme cela. nnon ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xanax
* Saturday 21 October 2006 à 01:08
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 19/10/2006
Membre No.: 674




Comme tu la bien dit c'est pseudo scientifique, sur e plan de la nourriture chaque enfants etait content est l'est toujours de rammené une nouvelle source de nourriture pour observer la reaction de la colonie, cela pose une hypothèse a l'enfant des premier essai plus ou moins reussi puis il affine dans ce qu'il rammene comme source alimentaire, il on pu observé l'attirance pour le sucré il restreigne leur champs de recherche sur des sources alimentaires sucré, après je relance la recherche vers d'autre champs comme autre petit insecte mort, cela a une petit approche scientifique adapté au enfant tout en donnant mon énergie positive sur le projet. Je ne suis biensur pas la pour leur prendre la tête cela se resou a de petite expérience, il rentre de l'école il faut que le projet soit pédagogique sans oublié un coté ludique de la chose pour caché l'approche scientifique et que les enfants s'amusent tout en refléchissant.

Amicalement
Xanax
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xanax
* Saturday 21 October 2006 à 10:52
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 19/10/2006
Membre No.: 674




A suivre photo du nid fait en 3D, créé pour la conception du nid en BC, je maitrise les logiciels de 3D et avant de construire toute chose j'en passe par la sa evite les erreurs de cotation, et sa ma permis de faire une mise en plan simple que les enfants n'est plus qu'a faire comme un leg...bippppp sur plan ou papa qui monte un meuble ike...bipppppp wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 24 October 2006 à 22:28
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Intéressant, j'ai hâte de voir ta réalisation 3D wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License