Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> L'asticot ou la mouche pour nos fourmis ?
FourmisMan
* Monday 29 August 2011 à 13:49
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Bonjour à tous,

J'ai trouvé il y a peu de temps le moyen d'avoir beaucoup d'asticots/mouches à partir d'une seule mouche qui a des œufs.

Je ne sais pas si c'est un bon moyen alimentaire pour nos fourmis mais il est facile d'en faire l'élevage même si le plus inconvénient est l'odeur (si on donne comme nourriture du fromage).

Je vais vous expliquer la démarche de l'élevage, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée donc vous pouvez critiquer smile.gif

Quand je vois une mouche dans l'appartement, la première chose qui me vient à l'idée est de la donner à mes fourmis. Or j'ai remarqué que souvent il y a des asticots dans la mouche, j'ai eu l'idée cette fois de partir d'une seule mouche contenant des minuscules asticots pour obtenir environ 20-25 mouches.

Il est très facile de nourrir l'asticot (Moi je n'es essayé qu'avec du fromage pour l'instant mais je pense qu'avec de la viande c'est mieux) et il se développe très vite. Malheureusement j'étais en vacances, j'ai commencer l'élevage mais avec le manque de matériel je n'es pas pu mieux les installer (et avec 7 heures de bateaux à 36° dans le sous-sol avec les voitures + l'odeur j'ai préféré les relâcher et re-tenter l'expérience chez moi).

Voilà comment j'ai procéder :

J'ai récupéré l'abdomen de la mouche pleins d'asticots que j'ai déposé sur un morceau de fromage dans un gobelet refermé avec du papier filme.

Photo des petits asticots sur le fromage :



L'ensemble :



Ensuite il ne manque plus qu'à attendre le développement qui est très rapide. Pour vous montrer la rapidité de développement j'ai pris en photo les 3 premiers jours :

JOUR 1 :



JOUR 2 :



JOUR 3 :



L'asticot devient ensuite énorme en quelques jours. Au bout de 2 jours il faut faire des trous dans le gobelet pour qu'ils respirent (Mais avec le fromage il vaut mieux laisser ça dehors).

Ensuite :







L'asticot va grandir encore pendant plusieurs jours, il fera pratiquement tout le long de la pièce. Ensuite j'ai été obligé de m'arrêter là comme expliquer en haut.
J'attends de voir vos critiques pour savoir si il est bien de recommencer, mais c'est vrai que le seul problème c'est l'odeur. Il doit y avoir une autre alimentation sans odeur qui peut faire, reste à la trouver. smile.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 29 August 2011 à 14:09
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Ca pourrait éventuellement fonctionner avec des croquettes pour animaux qu'on aurait préalablement humidifiées.
A voir si c'est vraiment rentable au final.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Monday 29 August 2011 à 14:40
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Peut être que je me trompe, mais il me semble que les fourmis prefèrent les mouches adultes aux asticots non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 29 August 2011 à 15:03
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Rien n'empêche de laisser des larves se transformer en adultes, et de toute façon dans l'opération la mouche est déjà récupérée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 29 August 2011 à 15:49
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Je ne sais pas si c'est un bon moyen alimentaire pour nos fourmis mais il est facile d'en faire l'élevage même si le plus inconvénient est l'odeur (si on donne comme nourriture du fromage).


CITATION
Moi je n'es essayé qu'avec du fromage pour l'instant mais je pense qu'avec de la viande c'est mieux


Cékiki a un coin dans son jardin où il entrepose ses carcasses de poulet. Les mouches viennent d'elles mêmes. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Monday 29 August 2011 à 16:10
Message #6


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




C'est vrai que c'est pas mal comme système, mais attention, la mouche n'est pas une grande source de protéine pour les fourmis ... Après les asticots ; j'en sais rien blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Monday 29 August 2011 à 16:26
Message #7


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




J'en suis pas si sûre, il faut que je retrouve l'article d'hugo sur les qualités énergétiques et protéiques des insectes, mais de mémoire, les asticots et les mouches était pas trop mal placés.

Je vais bientôt relancé ma production de drosophile, mais pourquoi pas faire aussi dans la mouche classique, faut voir l'odeur car j'ai un petite appart. XD

[edition] : C'est pas encore l'article scientifique que je cherchais, mais j'ai déja retrouvé ça :
http://www.doylesdartden.com/food.html
http://www.ent.iastate.edu/misc/insectnutrition.html


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 29 August 2011 à 16:37
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je me dis que le mieux, c'est quand les mouches viennent de sortir de leur pupe, qu'elles sont bien grosses. Elles n'auront pas trop dépensé leur énergie à voler.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 29 August 2011 à 17:37
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




En sortant de leur pupe, leur chitine pourrait même être molle et consommable non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 29 August 2011 à 17:45
Message #10


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Au prix que ça coute, je me demande bien pourquoi vous vous emmerdez à avoir des trucs dégueulasses comme ça chez vous : http://www.alfos-peche.com/verminiere-de-s...-c621-3058.html
Frigo pour retarder le développement, congel pour les adultes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Monday 29 August 2011 à 17:57
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




CITATION(hugo @ lundi 29 août 2011 à 18:45) *
Frigo pour retarder le développement, congel pour les adultes


C'est exactement ce que je fais pour nourrir mes amphibiens et mes fourmis en plus des élevages parallèles.

Pour avoir des mouches en grand nombre, il suffit d'acheter une boite de pimkie en supermarché, de la laisser à température ambiante 2 semaines grand max, ensuite vous mettez la boite au congel et hop, vous avez un stock d'une bonne centaine de mouches.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 29 August 2011 à 20:08
Message #12


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Ce sujet traite de l'utilisation des asticots et des mouches : Les Mouches
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 29 August 2011 à 22:33
Message #13


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Le truc, c'est qu'ils sont vides, ces asticots...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve59
* Monday 29 August 2011 à 23:50
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 159
Inscrit: 26/07/2009
Lieu : Wattrelos ( 59 )
Membre No.: 3 732




Une méthode que je fait car je suis pêcheur je laisse un poisson mort dans la nature et tu reviens une semaine

après sa grouille de partout et là tu récupères !


--------------------
Lasius flavus

HELLO !!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License