Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Un coléoptère chez les Pheidole...
Elrou
* Sunday 08 January 2006 à 18:05
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Edaphopaussus favieri est un coléoptère qui devrait plaire à Cékiki . smile.gif.
Long de 4 à 4.5 mm il est signalé sous les pierres plattes sur les pentes ensoleillées, dans les nids de Pheidole pallidula dont il dévorre les larves et les ouvrières.
D'après le guide des coléoptères d'Europe, Sa répartition en France est réduite : il n'est recensé que dans la région côtière des Albères dans les pyrénnées orientales. (Cékiki revient .... ah ben voila il est déjà parti avec le sac à dos smile.gif ).

une petite image sur lamarabunta :

http://www.lamarabunta.org/4images/details...452bd1fa28b7298

(si si on le voit wink.gif )

Ce coléoptère possède des trichomes (touffes de soies) sous ses antennes qui attirent les ouvrières. Il doit certainement utiliser cette stratégie pour se faire accépter par la fourmilière, le fourbe.
Il parasite donc les fourmilières....
Ce qui est rigolo c'est que sa forme ressemble à celles des pselaphides auquels pourtant il ne semble pas du tout étroitement apparenté d'après les taxonomistes.
Il fait en effet partie de la famille des carabes et fait partie d'une petite sous famille dont il est le seul représentant en France... (paussinae)
Cette sous famille regroupe beaucoup de petits coléoptères myrmécophiles plus ou moins stricts. ( http://www.nlu.unibas.ch/masterthemes/thema_07.html )

pour ceux qui aiment le mystère :
CITATION
The ants are appeased by still unknown chemical interaction.

avis aux chercheurs amateurs smile.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 08 January 2006 à 19:33
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Partir serait difficile,, on vient de prendre de la pluie abondamment ( 80 mm) ce qui me fait penser que s'il y a hivernation, ben , le réveil a du être terrible car ça baigne partout.
Merci pour cette info. Sincèrement. Je regarderai les nids encore plus méticuleusement et Pheidole pallidula c'est assez facile. Mais de là à trouver ce coléoptère. Mais je prends ça comme un défi ! Comme en plus je sens que je vais recevoir de l'aide :wink: laugh.gif
J'ai pu voir les films sur la Marabunta. C'est repérable car il ne se traine pas. Et caractéristique avec ses plumeaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 08 January 2006 à 21:14
Message #3


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Oui c'est petit mais c'est joli je trouve; En plus c'est un bel exemple de parasitisme social. Dommage qu'on en sache pas plus sur comment il leurre les fourmis... :?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License