Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Realisation d'un simulateur de fourmiliere
Eiael
* Monday 21 November 2011 à 22:42
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/11/2011
Membre No.: 8 876




Bonjour a tous,

Je suis actuellement en train de réaliser un programme permettant l'observation de fourmis virtuelles, dont la finalité serait de pouvoir étudier l’évolution d'une colonie sans avoir a s'en procurer physiquement. Cela demande évidemment un gros travail au niveau de l'intelligence artificielle, et pour cela j'ai besoin de me documenter.

Étant donné que mes interrogations ne correspondent pas vraiment aux diverses documentations que l'on peut trouver sur le sujet sur internet, j'aimerais tout de même me procurer des fourmis pour pouvoir les étudier. Me voila donc sur ce forum, a la recherches d'infos.

Pour commencer :
- Avez vous des conseils, des avertissement concernant l'obtention d'une fourmilière dans le commerce? Il semblerait que truc a la mode soit une sorte de gel bleu translucide qui permet de voir l’intérieur de la fourmilière. Ça a l'air intéressant comme ça, mais j'ai cru comprendre que cette matière constitue aussi une sorte de nourriture, ce qui je pense risque fortement de modifier leur comportement (et je veux quand même baser le comportement de mes fourmis sur leur comportement a l’état naturel)

- Je suis conscient qu'il existe une multitude d’espèces différentes, qui ont certainement des particularités au niveau du fonctionnement de leur société. Donc, pour commencer sur des bases correctes, j'aimerais commencer par une espèce basique, ou plutôt sur une espèce dont le comportement constituerait une sorte de tronc commun a toutes les colonies. Au pire, je pourrais commencer par une espèce fictive qui représenterait ce tronc commun. Avez vous une idée de l’espèce sur laquelle je devrais me baser?

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 22 November 2011 à 09:16
Message #2


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




CITATION(Eiael @ lundi 21 novembre 2011 à 22:42) *
- Avez vous des conseils, des avertissement concernant l'obtention d'une fourmilière dans le commerce?


Nous sommes contre l'achat/vente de colonies et de nids: tout cela est expliqué dans notre Charte.

CITATION
Il semblerait que truc a la mode soit une sorte de gel bleu translucide qui permet de voir l’intérieur de la fourmilière. Ça a l'air intéressant comme ça, mais j'ai cru comprendre que cette matière constitue aussi une sorte de nourriture, ce qui je pense risque fortement de modifier leur comportement (et je veux quand même baser le comportement de mes fourmis sur leur comportement a l’état naturel)


Nous sommes aussi contre ce genre de nids qui n'est pas adapté du tout à l'élevage de fourmis. Il y a pas mal de posts sur le forum traitant de ce sujet. On préfère les nids faits soit même.
Je te conseille de lire le B-a BA ( là haut sous la bannière du site)

CITATION
- Je suis conscient qu'il existe une multitude d’espèces différentes, qui ont certainement des particularités au niveau du fonctionnement de leur société. Donc, pour commencer sur des bases correctes, j'aimerais commencer par une espèce basique, ou plutôt sur une espèce dont le comportement constituerait une sorte de tronc commun a toutes les colonies. Au pire, je pourrais commencer par une espèce fictive qui représenterait ce tronc commun. Avez vous une idée de l’espèce sur laquelle je devrais me baser?


Une espèce de base est l'espèce que l'on trouve le plus facilement lors des essaimages (essaimages massifs de centaines de reines). Il te faudra attendre le mois de juillet et sortir pour cela.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eiael
* Tuesday 22 November 2011 à 16:13
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/11/2011
Membre No.: 8 876




Ouais, je suis passé sur le B-a BA et la charte après mon post.

Pour ce qui est de votre point de vue sur l'achat de nids/fourmis, je comprend tout a fait votre point de vue. D’après ce que j'ai lu il me faudra de toute façon attendre la fin de l'hiver pour observer quelque chose d'intéressant. Je vais devoir bosser sur de l'abstrait en attendant, tant pis.

J'ai lu quelques suivis de colonies sur le site, mais la procédure demande beaucoup d'implication. Non pas que je ne veuille pas m'impliquer, mais le but de ma démarche reste d’étudier le comportement des fourmis en milieu naturel. N'y a-t-il pas d'autres procédés qui permettraient d’être plus en retrait, plus spectateur qu'acteur? Je pensais a découper un carré de terre, trouver quelques insectes et placer le tout avec une reine dans un grand carton...

CITATION
Une espèce de base est l'espèce que l'on trouve le plus facilement lors des essaimages (essaimages massifs de centaines de reines). Il te faudra attendre le mois de juillet et sortir pour cela.

Comment s'appelle-t-elle ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 22 November 2011 à 16:22
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Le plus simple c'est de regarder dehors.

Une tuile en ardoise posée au sol, par exemple, ça permet d'observer.
Tu peux même mettre une vitre pour pas perturber la fourmilière quand tu observes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eiael
* Tuesday 22 November 2011 à 16:59
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/11/2011
Membre No.: 8 876




CITATION(adame @ mardi 22 novembre 2011 à 18:22) *
Le plus simple c'est de regarder dehors.

Une tuile en ardoise posée au sol, par exemple, ça permet d'observer.
Tu peux même mettre une vitre pour pas perturber la fourmilière quand tu observes.


Le problème avec l'observation pure et simple, c'est que je ne contrôle pas l'environnement. Ce qui pose plusieurs problèmes :
- Des éléments extérieurs peuvent perturber la colonie.
- Certains événements (apparition d'aliments inconnus, obstacle gênant pour la colonie, ...) pourraient prendre du temps a survenir d'eux même et seront compliqués a observer si ils ne sont pas toujours a portée de main (je ne peut ni rester 5heures dans un parc, ni revenir plus tard a cause du problème numéro 1)
- Je ne vois pas l’évolution de la colonie du début
- Un espace trop grand peut occulter certains aspects qui pourraient être intéressants a observer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 22 November 2011 à 17:07
Message #6


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Le plus simple : faut trouver un membre pas loin de chez toi qui te laisserait observer sa colonie ou qui t'en prêterait une.

Sinon niveau comportements, on peut tous te guider ici.
On a quasi tous une colonie à observer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Tuesday 22 November 2011 à 17:19
Message #7


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

Tu dis des choses un peu contradictoires.
CITATION
J'ai lu quelques suivis de colonies sur le site... ...mais le but de ma démarche reste d’étudier le comportement des fourmis en milieu naturel. N'y a-t-il pas d'autres procédés qui permettraient d’être plus en retrait, plus spectateur qu'acteur?


Et après.

CITATION
Le problème avec l'observation pure et simple, c'est que je ne contrôle pas l'environnement. Ce qui pose plusieurs problèmes


Si tu veux contrôler l'environnement il faut faire un élevage. Et pas dans la terre.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eiael
* Wednesday 23 November 2011 à 03:38
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/11/2011
Membre No.: 8 876




Je pensais trouver un juste milieu: un environnement proche d'un milieu naturel au maximum pour que mes observations soient les plus fiables et pertinentes possible, mais un contrôle correct dessus pour limiter ou au moins connaitre les influences externes.

Si certains sont disponibles pour répondre a quelques questions, allons y:

- On pose une ouvrière loin de sa fourmilière, sans aucun moyen de la retrouver. Que fait-elle?
- Comment/Quand naissent les princesses?
- Comment se déroule la fécondation d'une princesse?
- Lorsqu'une princesse est fécondée, quel endroit va t-elle choisir pour se poser et commencer a pondre?
- Comment une fourmi détermine si une autre fourmi venant d'une autre colonie est une amie/ennemie?
- Comment est choisi l'endroit pour la création de la fourmilière?
- Un aliment inconnu apparait. Que se passe t-il?

- Une question un peu hors sujet: pourquoi est ce que les élevages ne se font pas avec de la terre? C'est juste une question de visibilité? Il me semble bien que des fourmis vivent dans la terre, ça ne devrait pas leur poser problème...

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 23 November 2011 à 10:28
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




- On pose une ouvrière loin de sa fourmilière, sans aucun moyen de la retrouver. Que fait-elle?
Elle bouge quand même. Certaines espèces s'orientent en fonction du soleil (dans le désert, sur le sable)

- Comment/Quand naissent les princesses?
Au printemps, en été. Ce sont des Larves qui sont mieux nourries (quantitativement, peut-être qualitativement aussi comme chez les abeilles). Les mâles sont issus d'oeufs non fécondés (haploïdes)

- Comment se déroule la fécondation d'une princesse?
En vol, ou au sol. Selon l'espèce.

- Lorsqu'une princesse est fécondée, quel endroit va t-elle choisir pour se poser et commencer a pondre?
Un endroit sans odeurs ennemies

- Comment une fourmi détermine si une autre fourmi venant d'une autre colonie est une amie/ennemie?
à l'odeur

- Comment est choisi l'endroit pour la création de la fourmilière?
à l'odeur

- Un aliment inconnu apparait. Que se passe t-il?
Une éclaireuse teste la nourriture (taux de sucre, appétence, protéines) et fait le recrutement en fonction

- Une question un peu hors sujet: pourquoi est ce que les élevages ne se font pas avec de la terre? C'est juste une question de visibilité? Il me semble bien que des fourmis vivent dans la terre, ça ne devrait pas leur poser problème...
C'est un substrat vivant qui, dans un espace limité, va poser des problèmes. Par exemple, plus un aquarium est grand, plus on a une eau qui s'équilibre seule et un microcosme qui se met en place avec une plus grande inertie (pas besoin de remplacer une partie de l'eau tous les 15 jours). En élevage avec de la terre on prend le risque de prolifération d'autres trucs (parasites ou moisissures), plus les soucis de visibilité.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Wednesday 23 November 2011 à 14:56
Message #10


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




mais Adame t'aurai pas pus laisser des questions a repondre pour les autre? t'as tout repondu pffff laugh.gif

bon, tout est dit, rien de plus a ajouter


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eiael
* Thursday 24 November 2011 à 10:05
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/11/2011
Membre No.: 8 876




T'en fais pas, j'en ai plein d'autres.

- Le nombre de larves destinées a devenir des princesses/mâles est toujours le même?
- Le simple fait de nourrir plus généreusement une larve en fait une princesse, ou c'est la larve qui est différente a la base?
- Que font les mâles une fois la fécondation terminée?
- Une odeur différente est forcement une odeur ennemie? J'ai lu quelque part sur le forum que certaines reines sont aidées par des ouvrières venant d'une autre colonie...
- Comment se passe le travail avant que la fourmilière ne soit conçue ? J'imagine qu'il faut plusieurs mois de construction...

CITATION(adame @ mercredi 23 novembre 2011 à 12:28) *
- Un aliment inconnu apparait. Que se passe t-il?
Une éclaireuse teste la nourriture (taux de sucre, appétence, protéines) et fait le recrutement en fonction

- Le recrutement ?

- Et du sable, ça irait? Pour concevoir une fourmilière, j’entends...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Thursday 24 November 2011 à 10:21
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




CITATION(Eiael @ jeudi 24 novembre 2011 à 10:05) *
- Le recrutement ?

- Et du sable, ça irait? Pour concevoir une fourmilière, j’entends...


Définition "recrutement"

Le sable, oui, mais niveau visibilité c'est pas terrible ou alors il faut un sable assez claire et fin avec un taux d'humidité suffisant pour la stabilité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 24 November 2011 à 10:43
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION
Je suis actuellement en train de réaliser un programme permettant l'observation de fourmis virtuelles, dont la finalité serait de pouvoir étudier l’évolution d'une colonie sans avoir a s'en procurer physiquement

C'est quoi le but au final ? éducatif ? décoratif ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eiael
* Thursday 24 November 2011 à 13:12
Message #14


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/11/2011
Membre No.: 8 876




CITATION(adame @ jeudi 24 novembre 2011 à 12:43) *
C'est quoi le but au final ? éducatif ? décoratif ?


Dans un premier temps, l'intérêt est surtout pédagogique :
- pour moi parce que niveau IA c'est super intéressant
- pour les gens qui s'intéressent au sujet sans avoir envie de s'impliquer plus que ça (pas besoin de se procurer des fourmis, d'attendre la bonne saison, de galérer pour provoquer une situation particulière, ....)

A terme (dans trèèèèèèès longtemps), je pense que ça pourrait être un bon outil dans le monde de la recherche. Sans connaitre de myrmécologues, tout les domaines d'études connaissent des problèmes de budget ou d'autres considérations pratiques qui ne sont pas liées à l'étude elle même. Je pense que virtualiser le processus pourrait être une solution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Thursday 24 November 2011 à 15:12
Message #15


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




- Le nombre de larves destinées a devenir des princesses/mâles est toujours le même?
ça depent principalement du l’état de développement de la colonie qui en conçoit

- Le simple fait de nourrir plus généreusement une larve en fait une princesse, ou c'est la larve qui est différente a la base?
voir avec les experts pour cette question (sauf pour les princes car là c'est la reine qui le décide en pondant des œufs non fécondés)

- Que font les mâles une fois la fécondation terminée?
comme dans de nombreuses espèces d'insectes, ils meurent rapidement (quelques jours maximum)

- Une odeur différente est forcement une odeur ennemie? J'ai lu quelque part sur le forum que certaines reines sont aidées par des ouvrières venant d'une autre colonie...
oui, différent = ennemi et oui, certaines espèces forment des colonies "sœurs" qui coopèrent

- Comment se passe le travail avant que la fourmilière ne soit conçue ? J'imagine qu'il faut plusieurs mois de construction..
elle est conçu dès le départ , par la reine, et le volume de la construction est adapté en fonction de l'effectif , donc en perpétuel construction

ah je suis content j'ai presque répondu a tout smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eiael
* Friday 25 November 2011 à 09:48
Message #16


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 21/11/2011
Membre No.: 8 876




- Le comportement face a un ennemi est toujours le même? Je veux dire, devant un ennemi, une fourmi choisi toujours d'attaquer? De fuir?

- Une fois la fourmilière conçue, il arrive a la reine de sortir?

- Est ce que toutes les espèces produisent des fourmis soldat (enfin les sortes de fourmis a grosse tête qui sont la pour défendre la colonie) ? Dans quel circonstance sont-elle produites ? Sont-elles traitées différemment pendant leur croissance?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Friday 25 November 2011 à 10:15
Message #17


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




- des espèces sont plus agressives que d'autres donc ça dépend

- ça dépend des espèces, des conditions, si la colonie doit déménager pour x raisons

- non, très peu ont ce rôle de soldat. L'évolution de la larve bien nourrie comme pour les princesses crée des castes chez les ouvrières.


toutes ces infos sont dans le forum; avec un petit effort de recherche tu auras tout ce que tu veux
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License