Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> C'est la guerre
Kahl
* Saturday 19 November 2011 à 19:34
Message #21


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 19/11/2011
Membre No.: 8 859




Impressionant ! blink.gif

J'aurais vraiment aimé y assister.

Les batailles durent combien de temps environ?

Les fourmis des deux clan se retire avant une victoire ou une défaites, ou alors lorsque l'un des deux camps est perdu ?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christianf
* Thursday 31 January 2013 à 21:45
Message #22


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 19/05/2011
Membre No.: 7 243




CITATION(gnouf1 @ mercredi 02 novembre 2011 à 21:19) *
Quelqu'un a d'autre baston a nous proposer et toi Feature Lucas ??? Rien du tout y'aurais pas Tetramorium sp Espoir avec en héros tetraluc joué par lasius Amile (bon OK j'arrête :mrgreen: )


J'ai souvent vu ce genre de confrontations dans la région Bordelaise entre nids proches de Tetramorium sp . Cela se produisait régulièrement au printemps en début de saison . Durait plusieurs jours , sinon un peu plus d'une semaine .

J'ai plusieurs fois saisi les protagoniste pour les observer en captivité afin de compter les victimes .
Immédiatement capturées , les mandibules se lâchent et toutes ensembles se mettent aux activités possibles .
Jamais de victimes ou très , très rares .
Peut-être de mon fait pendant la capture avec les graviers .

Par contre , dans les nids sous les pierres souvent une polygynie constatée .

Mon avis : Un mélange d'odeur au printemps obligatoire, entre ouvrières de la même espèce , avant une réunion finale .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 01 February 2013 à 00:16
Message #23


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Salut Christian,
Les victimes sont rares car il s'agit de combats ritualisés. Les colonies ne se massacrent pas, elles jaugent juste le rapport de force. Ces combats ont lieu dans des endroits stratégiques pour le développement de la colonie. Il n'est pas étonnant que sorties de ce contexte, les ouvrières ne se battent plus.

CITATION
Mon avis : Un mélange d'odeur au printemps obligatoire, entre ouvrières de la même espèce , avant une réunion finale .

La fusion est une des issues possibles à ces combats ritualisés, mais je doute qu'elle en soit la raison !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
I-D-É-MYR
* Wednesday 10 July 2013 à 10:18
Message #24


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 92
Inscrit: 17/02/2013
Lieu : DIJON en Côte-d'Or - Bourgogne - FRANCE
Membre No.: 11 182




Bonjour Feataur !

J'ai quelque peu raté ton sujet qui date du 16 Août 2010 "C'est la guerre" parce que ça prend du temps de lire les sujets postés par les uns et les autres sur le site. Alors on s'arrête soudainement sur un truc captivant !

En effet c'était Verdun ou Waterloo ou Okinawa (???) et notre bon vieux Charlie a dû pendre ses jambes à son cou pour quitter le champ de bataille ! Je n'ai jamais vu une si gigantesque confrontation entre deux colonies de Tetramorium : Les nids étant trop proches l'un de l'autre, il devait sûrement s'agir d'une fusion nécessaire entre deux colos disposant d'un patrimoine génétique assez proche (admettons deux gynes sœurs mais différemment fécondées ayant donné des descendances aux parfums patriotiques légèrement dissemblables, d'où l'inévitable confrontation à laquelle tu as assisté). Et puis, quand il y a de l'électricité dans l'air, les fourmis deviennent nerveuses = J'ai souvent pu constater cela chez certaines espèces qui en viennent aux mandibules aux parages des orages, même entre cousines, histoire de remettre les pendules à l'heure pour des raisons mystérieuses.

En Ardèche, jadis, j'ai pu voir des nids de ces p'tites tétras se déclarer la guerre par temps orageux dans la prairie. Ils étaient assez distants les uns des autres (je parle ici de paire de nids en conflit mais à des dates décalées), 3 ou 4 m les séparaient, et ça se tapait dur sur la cuticule surtout au niveau de l'entrée de l'un d'eux (le plus faible sûrement) qu'une mince colonne alimentait en troupes fraîches faisant toutefois des allers/retours d'un trou à l'autre (pour le recrutement sans doute). Parfois la zone des combats se situait à mi chemin entre les deux nids. Mais dans tous les cas ces batailles faisaient des victimes, on ne s'y faisait pas de cadeau !

Une proie trouvée par l'un puis l'autre des deux camps voisins peut être à l'origine d'un règlement de compte en bonne et due forme.

Voilà Feataur !

Amitiés formiques. wink.gif

Patrice de l'I-D-E-MYR





--------------------
"Idemyr praesidium" vs "Myriamyrmex furax" dans LES GUERRES FORMIQUES de mon fertile imaginaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License