Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Problème de lait pouri, Le laite à générée de la moisissure dangeureux pour ma colonie?
Ilias
* Tuesday 03 June 2014 à 14:20
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 21/08/2013
Lieu : BRUXELLES
Membre No.: 17 461




Bonjour à tous,
J’ai fait avec amour une belle fourmilière en béton cellulaire (type ytong) et plexi de type horizontal.
Ma jeune colonie compte environ 20 individus et encore dans le tube ouvert posé sur l’aire de chasse. J’ai voulu les nourries avec du lait sucré, mais malheureusement le lait à couler de haut en bas (côté face avant justement !) et à traverser tout le béton cellulaire (car le lait est plus liquide que l’eau).

Le problème c’est que 2 - 3 jours après j'ai de la création de moisissure verte et jaune dans la fourmilière, comme une mousse pollue...et depuis cela ne fait que s’empirer...

Cella est-il dangereux pour mes fourmis? Puis je les laisser vivre comme cela ? Ou je dois prévoir absolument un déménagement temporaire le temps de passer au congélateur la fourmilière...

Le congélateur c’est suffisant ? Je n’ai plus accès à l’intérieur de la fourmilière sans la détruire car silicone aquarium... dois-je taper de l’alcool pur en plus ? (cellui utilisé pour le talcool) ou autre ?

Avec de la chance et comme la colonie est encore petite je peux les conserver dans le tube le temps d’intervenir sur la fourmilière.

Merci d’avance pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Tuesday 03 June 2014 à 14:45
Message #2


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




bonjour,

avec des moisissures, il faut un antifongique, donc le congélateur ne sert à rien.

il va falloir démonter sad.gif

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilias
* Tuesday 03 June 2014 à 15:46
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 21/08/2013
Lieu : BRUXELLES
Membre No.: 17 461




Donc.. je suppose que c'est mauvais pour mes petites fourmis et que je doit absolument agir? sad.gif
j'ai vu que l'ail est un antifongique naturel... bonne idée? ou ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 03 June 2014 à 16:16
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Si j'ai bien pigé ta colo est encore dans le tube que tu poses dans l'ADC ...
Ben tu fais rentrer tout le monde dans le tube, tu mets celui ci de côté quelques heures et tu passes ton nid en bc sous la pomme de douche à l'eau chaude, et un bon moment. Tu devrais pouvoir virer la plus grande partie de la m...e qui s'est incrustée dans le BC.
Après faut que ça s'égoutte ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 03 June 2014 à 16:16
Message #5


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




C'est pas bien grave...
au pire quelques acariens donc rien de grave.

par contre 20 ouvrières dans un nid c'est pas très adapté (à mon avis t'as du nous faire 1 grand nid en plus).
Garde tout ça en tube en aire de chasse encore un petit moment.

pour nourrir proprement: tu mets ton liquide sur du coton et sur 1 bout d'alu ou 1 bouchon de bouteille d'eau à l'envers (par exemple)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 03 June 2014 à 16:52
Message #6


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Personnellement j'arrêterais d'humidifier le nid : les fourmis n'auront que le tube comme espace accueillant, et tu devrais faire sécher le moisi avec le temps.
Si tu peux gratter et que ça convient, tu n'auras aucune manipulation un peu sportive à faire.

Les nids en béton cellulaire sont toujours pleins de moisissures après 1 an d'usage, de toute façon...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilias
* Tuesday 03 June 2014 à 16:56
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 21/08/2013
Lieu : BRUXELLES
Membre No.: 17 461




Oui oui, la colonie est bien encore dans le tube donc pas de souci de ce côté la, je l'ai juste ouvert pour les nourrir plus facilement mais la reine reste encore bien dedans... seul 2 fourmis sortent à l'aventure de temps en temps..
Et non elle à pas big ma fourmilière smile.gif enfin pas trop big...lol
Je ferai des photos un de c'est 4 wink.gif

Donc je suis rassuré sur le faite que ce n’est pas trop grave... mais le nettoyage s'impose donc rien que pour que ce soit plus joli...au programme, mélange d’eau + ail passer au mixer, laisser reposer 1 nuit, après rinçage abondant à l’eau chaude mais pas trop chaude, après séchage une nuit à l’aire libre, après alcool pur, de nouveau rinçage et dans le four à 40°... ca devrais le faire, on verra si la moisissure me résistera...

En effet j’avais prévu une belle pierre pour déposer la nourriture.. Mais là j’ai glissé chef...
Merci pour vos conseils...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilias
* Tuesday 03 June 2014 à 17:00
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 21/08/2013
Lieu : BRUXELLES
Membre No.: 17 461




yaya...

en effet...c'est plus simple... victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 03 June 2014 à 17:03
Message #9


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Ilias @ Tuesday 03 June 2014 à 15:20) *
J’ai voulu les nourries avec du lait sucré, mais malheureusement le lait à couler de haut en bas (côté face avant justement !) et à traverser tout le béton cellulaire (car le lait est plus liquide que l’eau).

Pour une fondation avec 20 ouvrières, la dose c'est une petite goutte 2 fois/semaine. C'est pas un petit chat, ça boit moins wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clemensooo
* Sunday 10 September 2017 à 17:03
Message #10


Oeuf


Groupe: Validating
Messages: 7
Inscrit: 10/07/2017
Lieu : Belgique
Membre No.: 37 097




CITATION(hubione @ Tuesday 03 June 2014 à 15:45) *
bonjour,

avec des moisissures, il faut un antifongique, donc le congélateur ne sert à rien.

il va falloir démonter sad.gif

Hub


Est-ce que mettre du vinaigre ou du jus de citron dans l'eau d'humidification ne peut pas servir d'antifongique?
Selon wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89levage_des_fourmis#Maladies_et_parasites) c'est la meilleure solution pour éviter les moisissures qui gênent la vue... Mais je ne fais pas toujours confiance à wiki mrgreen.gif et du coup, je voulais être sûr qu'une forte acidité du nid ne risquait pas de servir aussi bien "d'antiformique" que d'antifongique... blush2.gif


--------------------
Clemensooo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sich
* Sunday 10 September 2017 à 21:32
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 117
Inscrit: 06/08/2007
Lieu : Limousin
Membre No.: 1 623




Pas sûr qu'il lise la réponse 3 ans après smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License