Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> Petite colonie dans un gland, Curieux
Tibo
* Sunday 17 August 2008 à 22:27
Message #1


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Annecy ( Haute-Savoie - France )
- Milieu / biotope de récolte : Terre-plein entre deux routes - sous un arbre
- Description de la bête :
---> Taille :petite - de 1mm à 2mm
---> Couleur(s):Orange parfois très clair, variation de couleur entre les individus
---> Particularités anatomiques : Très petites 2mm Gastre poilu un peu plus foncé, reste du corps lisse et luisant plus clair. Légère variation de taille chez les individus (peu être normal - si début de fondation)
---> pétiole en deux parties,
- Aspect du nid : Dans un gland (l'arbre n'est pas un chêne) qui a été creusé (c'est la sciure l'entourant qui m'a intrigué, Début de galerie sous le gland. Une 60ène d'individu - Pas de grosses paniques - mouvements lents des ouvrières

N'ayant ramené que des photos, je n'ai pas vraiment pu utiliser la clef
J'aimerais bien savoir quelques hypothèses sur cette espèce. Jamais vu aussi petit.
Je sais bien que c'est bien difficile d'en dire plus avec seulement une photo, mais la fondation en gland est peut être une piste.



--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomacintosh
* Sunday 17 August 2008 à 22:35
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 92
Inscrit: 13/08/2008
Lieu : Haute-Savoie (tout près de Genève)
Membre No.: 2 450




Moi je dirais Solenopsis cf fugax:
La taille correspond, la couleur, la différence taille entre individus (il y a des majors chez S.fugax je crois), les mouvements lents, et l'aspect général en voyant la photo (tête allongée).

Mais bien sûr je ne connais pas les autres genres, je crois que les Tetramoriumedit: confondu avec Temnothorax leur ressemblent beaucoup et il y a une espèce qui est réputée pour faire des nids dans les glands alors que les S.fugax sont souvent dans la terre pour celles que j'ai vues.


--------------------
Thom' ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 17 August 2008 à 23:25
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La massue antennaire bien visible et la tête allongée, lisse, indiqueraient effectivement Soleopsis sp. Un autre indice : regarde s'il y a des épines.
Comme précisé par Thomascintosh : déplacement long, mais long ....


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 17 August 2008 à 23:31
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Si on trouve un gland plein et qu'on le ramasse, j'imagine que c'est du pillage? Je n'en ai jamais trouvé, hein? Juste pure spéculation. cf signature arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 17 August 2008 à 23:39
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il peut arriver d'ouvrir un gland, une branche et de trouver une colonie ou un morceau de colonie. On repose et elles s'en sortiront toutes seules. D'autant qu'élever ces petites sp, pour débuter, c'est inutile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 18 August 2008 à 00:38
Message #6


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Surtout Solenopsis, pour en avoir élevé, c'est une espèce super lente, qui se développe lentement, pas pratique à observer, ça se noie dès qu'il y a de la nourriture liquide, la fondation est pas facile à réussir,...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 18 August 2008 à 10:10
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




en Belgique, pour la sortie Walbru, on trouvait des glands de ce genre, mais c'est identifié comme Leptothorax unifasciatus d'après philippe. (j'y mettrais pas ma main à couper)

une question HS, Leptothorax et Temnothorax, c'est la même chose suite à une révision ?

"Leptothorax unifasciatus (Latreille, 1802).

Assez commune. 2.5 à 3.5 mm.
Bord postérieur du premier segment abdominal pourvu d’une bande transversale brun noir bien délimitée en vue dorsale. Epines du propodeum réduites à deux petites dents, plus courtes que la moitié de la distance qui les séparent. Fourmi jaune ou jaune rouge, avec le devant de la tête légèrement brunâtre.
Se rencontre surtout dans les régions à substrat calcaire avec une préférence pour les crevasses de rochers, les mousses et les écorces. Sort surtout lorsqu’il fait chaud.
Essaimage en juillet et août.
Reine: 4 – 4.5 mm
Males: 2.5 – 3.5 mm"


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 18 August 2008 à 12:55
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, ici entre du Solenopsis et du Temnothorax, je pencherais aussi pour le second, faudrait qu'il regarde les photos de la galerie, ça se ressemble pas tant que ça en vrai... sinon pour les différencier à coup sûr, faudrait compter le nombre de segments mrgreen.gif


Leptothorax ce n'est pas pareil que Temnothorax, il y a un segment de plus chez Temnothorax (douze) alors que Leptothorax n'en a que onze.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Monday 18 August 2008 à 13:08
Message #9


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Comme je le disais, je n'ai ramené que des photos (j'ai quelques plus gros plans) et retrouvé un gland parmis les glands ne va pas être facile.
Donc pour l'observation les épines et les segments... je dirais que c'est foutu.

En tout cas merci pour vos réponses et les pistes intéressantes. Ca me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des Lasius ou des Myrmica rubra en ville près de chez moi...

On passe à l'identification de l'arbre maintenant top.gif ,
Arbre d'alignement en ville avec des feuilles style érable mais plus découpée et fruits proche des glands de chêne....
Je ne sais pas s'il existe des associations arbres/spécifiques si spécifique


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 18 August 2008 à 13:12
Message #10


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




ici, c'est bien Solenopsis.
A la fois pour les massues antennaires, et la tête carrée, allongée et surtout bien lisse, contrairement aux genres Lepto/Temno, qui entre parenthèses ont été sépares en 2003 (les Temno, c'est nouvo mrgreen.gif on les différencie désormais aux nombres de segments antennaires. Mais c'est récent, donc bon... on voit encore l'ancienne dénomination sur fauna europa par exemple.)

Opportunistes.. tu n'es pas le premier à en avoir trouvé dans un gland. Mais par terre j'imagine ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Monday 18 August 2008 à 13:19
Message #11


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




CITATION(hugo @ lundi 18 août 2008 à 14:12) *
trouvé dans un gland. Mais par terre j'imagine ?


Oui le gland était par terre à moitié enfoncé ... Je ne grimpe pas encore aux arbres pour observer les fourmis laugh.gif
Néanmoins le début de fondation du nid semble vraiment parti du gland bien évidé vu la quantité de sciure

En tout cas une telle espèce dans un micro-nid ça peut être sympa, (si on ne tiens pas compte des moultes défaut cité par Citrouille-Man)


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 18 August 2008 à 13:25
Message #12


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Le fait qu'elles soient dans un gland est bien anecdotique et ne reflete aucunement une tendance lignicole de ce genre.

En BC c'est pas trop la peine; difficile à gérer pour les évasions. Utiliser un truc plus lisse, platre parfait (salles moulées avec des pièces de monnaies), mortier coulé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Philippe Wegnez
* Friday 22 August 2008 à 16:48
Message #13


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 407
Inscrit: 26/05/2007
Lieu : Herve (Belgique
Membre No.: 1 430




Salut,

J'ai survolé en vitesse les réponses.
Une main va se perdre! Aie! Aie!
Lors de la sortie WalBru, il s'agissait de T.nylanderi (dans les glands). T.unifasciatus étaient sur les rochers.
Ici, il s'agit effectivement de Solenopsis sp.
A+
Phil(ippe)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 22 August 2008 à 17:51
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ailleux mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Friday 22 August 2008 à 20:32
Message #15


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




CITATION(adame @ lundi 18 août 2008 à 11:10) *
"Leptothorax unifasciatus (Latreille, 1802).

Assez commune. 2.5 à 3.5 mm.
Bord postérieur du premier segment abdominal pourvu d’une bande transversale brun noir bien délimitée en vue dorsale. Epines du propodeum réduites à deux petites dents, plus courtes que la moitié de la distance qui les séparent. Fourmi jaune ou jaune rouge, avec le devant de la tête légèrement brunâtre.
Se rencontre surtout dans les régions à substrat calcaire avec une préférence pour les crevasses de rochers, les mousses et les écorces. Sort surtout lorsqu’il fait chaud.
Essaimage en juillet et août.
Reine: 4 – 4.5 mm
Males: 2.5 – 3.5 mm"


DE BISEAU, J-C; COUVREUR, J-M. Faune de Belgique. Fourmis ( Formicidae). IRScNB. Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique. 1994, 56 pp.


Temnothorax nylanderi très commune dans les glands comme l'a dit Philippe lors de notre dernière sortie.


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 23 August 2008 à 22:12
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




oh main, suspend ton vol...
pas taper


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License