Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Clef d'identification de poche
erlik
* Thursday 06 August 2009 à 23:57
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Cet apres-midi, j'étais dans mon jardin, a observer les Formica rufa ( je pense ) quand je me suis dis "Heureusement que j'ai un ordi portable, pour avoir acces a la clef d'identification..." ( bah oui, je les regarde a la loupe, puis les relache ... )
Et alors, je me suis demandé s'il n'existait pas qlq part sur la toile, une version papier de la clef Antabase... Hélas non... Qu'à cela ne tienne , je vais en faire une, ça m'aidera en plus a apprendre a les reconnaitre...
Voici donc une version papier, resultat de la transposition d'Antabase, et qui se limite a la sous-famille, et au genre.

CITATION
Version papier de la Clef d'identification simplifiée pour les fourmis de France
http://www.antbase.fr/clef.html
Se limite au genre

I) Sous-famille

1/
- Pétiole en deux parties, le pétiole et le postpétiole, entre le thorax et le gastre. Nymphes nues.
>>>> Myrmicinae

- Pétiole en une seule partie (pas de postpétiole) entre le thorax et le gastre. Nymphes le plus souvent en cocon.
---> Aller au point n° 2

2/
- Fourmis jaune pâle, souterraines, à yeux réduits ou nuls. Ouvrières de moins de 2 mm, reine entièrement aveugle et aptère, de 2 mm au plus. Téguments lisses. Suture pro-mésonotale seule visible. Région méditerranéenne, très rare.
>>>> Leptanillinae

- Les yeux sont normalement développés
---> Aller au point n° 3


3/
- Gastre étranglé entre le premier et le second segment. Présence d'un aiguillon particulièrement visible.
>>>> Ponerinae

- Gastre sans étranglement entre le premier et le second segment. Pas d'aiguillon.
---> Aller au point n° 4

4/
- En vue dorsale, on distingue 4 segments abdominaux(le 5ème étant recouvert). Orifice cloacal en forme de fentetransversale. Nymphes jamais enfermées dans un cocon. 5 genres renfermant des espèces généralement de petite taille.
>>>> Dolichoderinae

- En vue laterale, on distingue 5 segments abdominaux. Orifice cloacal circulaire, avec des bords convexes etvelus (soies en touffe souvent). Nymphes généralement enfermées dans un cocon. De nombreux genres, espèces de toute tailles dont certaines grandes.
>>>> Formicinae



II) Genre

A) Myrmicinae
Les myrmicinaes constituent la plus importante famille des fourmis par leur nombre élevé d'espèces (+ de 3000) ; par la fréquence de leurs colonies et la diversité de leurs adaptations. Ce sont dans l'ensemble des Formicidae de faible taille, aux pattes relativement courtes, ce qui leur confère une démarche lente. L'épinotum émet souvent des extensions épineuses de formes variées. Le pétiole comporte toujours deux segments nodiformes séparés par un étranglement.
Principaux Genres Rencontrés : Aphaenogaster, Messor, Myrmecina, Manica, Crematogaster, Myrmica, Pheidole, Solenopsis, Tetramorium, Temnothorax/Leptothorax.


1/
- Postpétiole inséré au niveau de la surface dorsale du premier segment du gastre. Gastre en vue dorsale ayant grossièrement une forme de coeur. Pétiole et postpétiole déprimés sur le dessus.
Capacité pour les ouvrières à relever le gastre au-dessus de la tête.
>>>> Crematogaster

- Postpétiole inséré au niveau de la surface antérieur du premier segment gastrique.
---> Aller au point n° 2

2/
- Mandibules falciformes: en forme de faucilles (très rare)
>>>> Strongylognathus testaceus ( seule espèce connue de ce genre en France )

- Mandibules en forme de triangles et dentées ou non
---> Aller au point n°3

3/
- Mandibules triangles sans dents. Espèce esclavagiste de Leptothorax acervorum
>>>> Harpagoxenus sublaevis ( seule espèce connue de ce genre en France )


- Mandibules triangles avec des dents.
---> Aller au point n°4

4/
- Antenne de 10 articles avec une extrémité renflée constituée de 2 articles. Aspect luisant, tête ronde
>>>> Solenopsis

- Antennes avec 11 ou 12 articles, l'extrémité étant formée de minimum trois articles.
---> Aller au point n°5


5/
- Pétiole rectangulaire. Elles font la morte quand on les dérange.
>>>> Myrmecina graminicola ( seule espèce connue de ce genre en France )

- Tête non ou peu carrénée
---> Aller au point n°6

6/
- Petiole muni d'une expansion ventrale (lobe) ou expansion triangulaire. Thorax très ridé. Des épines dorsales
---> Aller au point n°7

- Petiole ne possédant pas d'expansion ventrale (cas le plus fréquent). Pas d'épines dorsales
---> Aller au point n°9

7/
- Thorax fortement sculpté. Grande taille( de 3,5 à 5,5 mm)
>>>> Myrmica

- Faibles rides ou ponctuations sur le thorax. Petite taille ( moins de 3,5 mm). Thorax droit (à l'exception de T. redescens)
---> Aller au point n°8

8/
- Antenne à 11 articles
>>>> Leptothorax

- Antenne à 12 articles
>>>> Temnothorax

9/
- Mandibules avec plus de douze dents.
>>>> Manica rubida ( seule espèce connue de ce genre en France )

- Mandibules avec moins de douze dents
---> Aller au point n°10

10/
- Epaules carrées vues de dessus.
---> Aller au point n°11

- Epaules arrondies
>>>> Tetramorium

11/
- Antenne se terminant par une masse apicale de 3 segments exactement.( NB: genres ne renfermant que des espèces de taille faible.)
---> Aller au point n°12

- Antennes se terminant par une masse apicale de plus de 3 segments ou sans masse apicale
---> Aller au point n°13

12/
- Propodeum sans ornementation (ni épine, ni dent, ni bosse) et de forme arrondie. Clypeus à deux carènes.
>>>> Monomorium

- Espèce présentant deux castes d'ouvrières très nettes : ouvrières minor et soldats. Epines du propodeum présentes mais peu visibles.
>>>> Pheidole pallidula ( seule espèce connue de ce genre en France )


13/
- Tête de forme rectangulaire, aussi large dans sa partie supérieure que dans la partie proche des mandibules. Tête souvent pratiquement plus large que longue. Côté extérieur des mandibules arrondies. Présence de castes avec souvent des individus intermédiaires. Fourmis récoltant et stockant des graines en grande quantité.
>>>> Messor

- Tête de forme ovale, la partie inférieure étant moins large que la partie supérieure ou bien nettement plus longue que large. Côté extérieur des mandibules droit, mandibule en forme de triangle Généralement pas de caste nette.
---> Aller au point n°14

14/
- Thorax anguleux. Sculpture profonde du thorax
>>>> Myrmica

- Thorax arrondi, bombé. Pas de rides profondes sur le thorax
>>>> Aphaenogaster




B/ Formicinae
La 2eme sous-famille la plus riche en espèces.
Les Formicinae comptent 2200 espèces décrites, mais l'homogénéité de cette famille rend leur systématique difficile. Ce sont des fourmis dites supérieures, à cause de la disparition totale de l'aiguillon, de l'entraide plus fréquente qu'ailleurs entre ouvrières. En effet, les nymphes sont dans un cocon, dont elles ne peuvent sortir qu'avec l'aide des ouvrières. Le venin n'est plus injecté, mais projeté à distance ou déposé en surface (acide formique). Les espèces de cette sous-famille sont très fréquentes dans les régions tropicales et pullulent dans les pays tempérés. On compte en france, 8 genres et environ 70 espèces.
Principaux Genres Rencontrés : Camponotus, Cataglyphis, Plagiolepis, Formica, Lasius, Polyergus.

1/
- Taille minuscule : moins de 2 mm. Antenne avec 11 articles.
>>>> Plagiolepis

- Taille supérieure à 2 mm. Antennes avec 12 articles.
---> Aller au point n°2

2/
- Base des antennes distante du clypeus.
>>>> Camponotus

- Base des antennes proche du clypeus
---> Aller au point n°4

3
- Mandibules en forme de sabre
>>>> Polyergus rufescens

- Mandibules avec des dents
---> Aller au point n°4

4/
- Mandibules équipées de 5 dents, parfois 6. Généralement de grandes variations de tailles au sein d'une colonie
>>>> Cataglyphis / Proformica

- Mandibules équipées d'au moins 7 dents, jusqu'à10. Palpes maxillaires courts
---> Aller au point n°6

5/
- Sommet du Mesonotum bas sur le thorax. Fourmi detaille supérieure à 4.5 mm. Ouverture du stigmate propodéalaplatie, à bordures internes et externes non parallèles. Présence chez toutes les ouvrières de 3 ocelles sur le sommet de la tête.
>>>> Formica

- Sommet du Mesonotum haut sur le thorax. Fourmi detaille inférieure à 5 mm. Ouverture du stigmate propodéal arrondie, ses bordures internes et externes parallèles. Absence d'ocelles sur le sommet de la tête des ouvrières ou ocelles trèspetits
>>>> Lasius


C/ Dolidocherinae
Une sous-famille essentiellement tropicales. Les Dolichoderinae constitue une famille très homogène ; les quelques 300 espèces qui la composent présentent le même aspect général. Ce sont des insectes de faible taille (5mm en moyenne) aux téguments mous; leur thorax volumineux est presque aussi grand que le gastre, leurs pattes sotn allongées, ce qui confère à ces fourmis une démarche agile et rapide; l'aiguillon est vestigial ou absent mais les glandes à venin persistent.
Principaux Genres Rencontrés : Dolichoderus, Tapinoma

1/
- Tête et thorax ponctués. Gastre avec 4 tâches jaunes (2 de chaque côté)
>>>> Dolichoderus quadripunctatus ( seule espèce connue de ce genre en France )

-Tête et thorax lisses
---> Aller au point n°2

2/
- Échancrure sur le clypeusà (l’exception de Tapinoma pygmaeum ) . Pétiole bas
>>>> Tapinoma

- Clypeus droit dans son bord antérieur
---> Aller au point n°3

3/
- Dépression avant l'epinotum
>>>> Linepithema humile ( seule espèce connue de ce genre en France )

- Thorax sans impression
>>>> Bothriomyrmex



D/ Ponerinae
La sous-famille la plus primitive vivant actuellement.
Les Ponérides sont les plus primitives. Ce sont des fourmis d'assez grande taille, pourvues d'un aiguillon et de glandes à venin très développées. Elles comptent 900 espèces essentiellement tropicales et vivant au grand jour ; une vingtaine seulement vivant en Europe : il s'agit des Ponera et genres voisins à moeurs souterraines.
Principaux Genres Rencontrés : Ponera, Hypoponera, Cryptopone

1/
- Deuxième segment du gastre très grand. Les segments suivants sont repliés sous le premier
>>>> Proceratium

- Deuxième segment du gastre non disproportionné par rapport au premier
---> Aller au point n° 2

2/
- Absence d'yeux. base des mandibules avec une dépression
>>>> Cryptopone ochracea ( seule espèce connue de ce genre en France )

- Petits yeux. Sans dépression à la base des mandibules
---> Aller au point n° 3

3/
- Excroissance sous le pétiole avec un angle formant comme une pointe
>>>> Ponera

- Excroissance sous le pétiole sans pointe.
>>>> Hypoponera eduardi ( seule espèce connue de ce genre en France )



E/ Leptanillinae

Ces sont de minuscules fourmis jaunes pâles, aveugles, à moeurs souterraines dont on connait une quinzaine d'espèces habitant les régions méditerranéennes et la Malaisie. Leur biologie est encore peu connu.
Un seul genre connu en France: Leptanilla.


EDIT: Identification de la sous-famille Myrmicinae réécrite, ajout de Leptanillinae et de qlq infos sur les ss-familles

EDIT 2: remise en ligne apres avoir reçu ttes les autorisations mrgreen.gif

EDIT 3: modification pour preciser les especes seules representantes d'un genre en France ( et donc pas la peine de se prendre la tete tongue.gif ). Merci Sipatte wink.gif

EDIT 4: adaptation de cette clef en utilisant les memes noeuds que Sipatte pour sa clef illustrée

Ce message a été modifié par erlik: Saturday 30 January 2010 à 12:10
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- erlik   Clef d'identification de poche   Thursday 06 August 2009 à 23:57
- - LBLLL   Super initiative   Friday 07 August 2009 à 00:00
- - Blackpegase   Bien joué   Friday 07 August 2009 à 00:16
- - glazik   excellent beau travail bonne journée   Friday 07 August 2009 à 07:25
- - sipatte   Très bonne initiative effectivement Seulement,...   Friday 07 August 2009 à 08:25
- - erlik   Au debut, je n'avais utilisé qu'Antabase, ...   Friday 07 August 2009 à 10:39
- - sipatte   Pour ton impasse, je pourrais te dire ça ce soir...   Friday 07 August 2009 à 11:02
- - erlik   ok, merci En attendant, j'ai reecrit l'id...   Friday 07 August 2009 à 12:38
- - sipatte   CITATION(erlik @ vendredi 07 août 2009 à 11...   Friday 07 August 2009 à 21:44
- - erlik   j'y avais pas pensé je m'en vais de ce ...   Friday 07 August 2009 à 22:01
- - sipatte   En attendant sa réponse, tu peux retirer provisoir...   Friday 07 August 2009 à 22:31
- - erlik   sir yes sir   Friday 07 August 2009 à 22:53
- - sipatte   Il a jamais dit non à ce genre de projet, mais sai...   Friday 07 August 2009 à 23:12
- - Thire   Bonjour, Merci beaucoup pour cette version de la ...   Saturday 08 August 2009 à 11:14
- - sipatte   Se limiter aux photos antbase et acideformik simpl...   Saturday 08 August 2009 à 12:35
- - Thire   Pour ce qui est des photos d'Antweb.org, c...   Saturday 08 August 2009 à 12:38
- - AquilA67   Waaaaaaaaaaaaa! Trop bonne idée!! Dit ...   Saturday 08 August 2009 à 14:32
- - Thire   Salut, Petit up du sujet, si cela intéresse quelq...   Friday 11 September 2009 à 16:59
- - erlik   Et moi, j'attend que cekiki me permette d...   Friday 11 September 2009 à 17:07
|- - Toms   C'est un grand point de discorde le "a qu...   Friday 11 September 2009 à 19:43
|- - Toms   J'ai eu cékiki au téléphone hier soir. Il prop...   Friday 25 September 2009 à 14:13
- - Blackpegase   L'aperçu semble pas mal du tout   Friday 11 September 2009 à 20:03
- - sipatte   Pour l'impasse, je confirme Myrmica à 100%   Friday 11 September 2009 à 20:08
- - erlik   Merci sipatte. J'avais fait un "rapport d...   Friday 11 September 2009 à 20:40
- - sipatte   La version de Thire semblait prometteuse aussi…   Friday 25 September 2009 à 15:45
- - Thire   Salut, Je peux fournir le pdf et la source modifi...   Friday 25 September 2009 à 17:58
- - Gaia   Oooohhh depuis le temps que je rêve de çà Je...   Friday 25 September 2009 à 18:51
- - erlik   Celle ci se limite aussi aux genres ..... ( bah ou...   Friday 25 September 2009 à 20:13
- - sipatte   CITATION(Thire @ vendredi 25 septembre 2009 à...   Friday 25 September 2009 à 20:48
|- - erlik   CITATION(sipatte @ vendredi 25 septembre 2009...   Friday 25 September 2009 à 20:59
- - Thire   Euh, oui je voulais dire Antbase.fr, désolé J...   Friday 25 September 2009 à 20:49
- - k2rantitache   CITATIONcomme le document de Bondroit de 1918.... ...   Saturday 26 September 2009 à 07:47
|- - Toms   J'ai envoyé par mail à cékiki la clé en PDF, j...   Monday 28 September 2009 à 16:15
|- - Toms   Petit retour de Claude. Il a lu en diagonale, pas ...   Tuesday 29 September 2009 à 08:10
- - Thire   Arf, oui mais moi j'ai mis les photos d'An...   Tuesday 29 September 2009 à 17:52
|- - Toms   Petit message de claude : CITATION(A) Myrmicinae...   Thursday 01 October 2009 à 09:56
- - Thire   J'ai modifié en conséquence.   Thursday 01 October 2009 à 19:43
- - Gaia   Hello, Elle devient quoi cette clé de poche ?   Saturday 17 October 2009 à 15:26
- - erlik   Ha oui, dsl J'ai fait les corrections ... Mai...   Saturday 17 October 2009 à 20:43
- - sipatte   Merci pour ce petit travail de compilation CIT...   Wednesday 16 December 2009 à 11:17
- - Tengu84   Sans oublier Cardiocondyla elegans, Teleutomyrmex ...   Wednesday 16 December 2009 à 15:50
- - sipatte   On parle d'une clé simplifiée avec les genres ...   Wednesday 16 December 2009 à 17:05
- - Tengu84   Alors peut-être que faire figurer Cryptopone ochra...   Wednesday 16 December 2009 à 18:51
- - sipatte   Elles ont été recensées récemment par antarea et s...   Wednesday 16 December 2009 à 20:03
- - sipatte   Ajout de Manica rubida dans la mini-clé du premier...   Wednesday 23 December 2009 à 20:45
- - erlik   merci sipatte, et j'ai modifier la clef en inc...   Wednesday 23 December 2009 à 21:44
- - erlik   Je viens de finir d'adapter cette clef en util...   Saturday 30 January 2010 à 13:56



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License