Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Problème d'acariens, Ils persistent
Clovis
* Saturday 23 April 2011 à 10:19
Message #1


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Bon voila,
Dans un de mes tubes j'ai remarqué il y a une semaine ou deux qu'il était bondé d'acariens (enfin je pense que ce sont bien ces bêtes-là).

J'ai directement sorti un autre tube, place a un déménagement général. Je pensais m'en être débarrassé.

Mais quelques temps après il y a ma première ouvrière qui sort de son cocon et en regardant avec la loupe, j'ai un peu divagué vers le couvain. Et, surprise! Des petites taches plus foncées bougeant dessus. Re-changement de tube.

Il y a deux jours j'en ai encore vu sur le couvain. j'ai mis presque une heure a les en enlever, avec une perte de couvain, je peux dire, importante.

Ce matin je vais voir comment ça se passe et, mauvaise nouvelle une tache qui bouge sur le couvain...

Je peux bien sur les re-changer de tube encore une fois, ce que je ferai si il n'y a pas d'autre choix, mais cela entrainera encore une perte du couvain, qui a déjà visiblement faibli depuis le premier déménagement, ce que j'aimerais donc mieux éviter.

Comment vous en débarrassez-vous de ces bestioles?

Et puisque nous y sommes, qu'est ce qu'ils font exactement au fourmis pour être si nocif?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steve59
* Saturday 23 April 2011 à 10:43
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 159
Inscrit: 26/07/2009
Lieu : Wattrelos ( 59 )
Membre No.: 3 732




En lisant le B-A BA il parle sur les bactéries tu

devrais jeter un oeil thumbsup.gif Le 3.4


--------------------
Lasius flavus

HELLO !!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 23 April 2011 à 11:01
Message #3


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




CITATION
Une méthode efficace pour s'en débarrasser: un pédiluve avec un coton, un buvard imbibé de vinaigre légèrement dilué. En passant dessus, les ouvrières pourront décoller les acariens. Il est possible de badigeonner au pinceau trempé dans de l'eau vinaigrée la chitine des ouvrières


Le truc c'est que chez moi ils parasitent les œuf et tremper les œufs dans du vinaigre, ça va être chaud..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 23 April 2011 à 11:41
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Tube ouvert dans une aire de chasse, en mettant la nourriture ailleurs que dans le tube.
T'as des ouvrières ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaoran-kun
* Saturday 23 April 2011 à 11:47
Message #5


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 487
Inscrit: 23/09/2009
Lieu : Paris, FRANCE
Membre No.: 3 987




Déjà, attention Bactérie n'est pas égale à Acarien, pour simplifier une bactérie, c'est une seul cellule biologique avec que les acariens (comme les humains) c'est un amas de cellule.

Sinon, il semble que de nombreux éleveurs ont des acariens, mais ça ne les gênent pas beaucoup, mais cela dépend de l'espèce d'acarien (blanc ou rouge) et si tu en es au stade de tube ou de nid.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 23 April 2011 à 12:15
Message #6


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




CITATION
adame Ecrit aujourd'hui, 12:41
Tube ouvert dans une aire de chasse, en mettant la nourriture ailleurs que dans le tube.
T'as des ouvrières ?


Tube fermé, a part pour les nourrir.
1 ouvrière et 4 cocon, le reste, tout des œufs.


CITATION
Shaoran-kun Ecrit aujourd'hui, 12:47
Déjà, attention Bactérie n'est pas égale à Acarien, pour simplifier une bactérie, c'est une seul cellule biologique avec que les acariens (comme les humains) c'est un amas de cellule.

Sinon, il semble que de nombreux éleveurs ont des acariens, mais ça ne les gênent pas beaucoup, mais cela dépend de l'espèce d'acarien (blanc ou rouge) et si tu en es au stade de tube ou de nid.


Acariens ou pas, surement pas bactérie, c'est aussi gros qu'un œuf (de fourmis bien sur) et ça rassemble fort aux images sur internet de "acarien".

Euhm c'est pas rouge du tout, mais pas si blanc que ça non plus puisque je les distingues des œuf. Plutôt brun mrgreen.gif

Le problème c'est que je ne sais pas ce que ça fait aux œufs. Et j'aimerais justement savoir si c'est grave ou pas, ou très très grave unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 23 April 2011 à 12:37
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai souvent des acariens dans mes tubes, toujours de l'acarien détrivore (gamase blanc ?) :
Quand c'est une reine seule, ça peut être mortel (tellement d'acariens qu'on croirait une poussière blanche dans le tube)
Avec des ouvrières ça peut poser problèmes (ou pas) mais à ce moment là, je passe en ADC : la nourriture en dehors du tube résout le problème (toujours des acariens, mais pas une forte concentration)

En nid, aucun problème, je laisse couler (ou je file le nid à quelqu'un tongue.gif ) ou je nettoie l'adc un grand coup.

en élevage, bien souvent le gamase blanc, voir le topic de cekiki
Acariens


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 23 April 2011 à 13:15
Message #8


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Moi pour l'instant j'en ai vu que 1, donc le tapis blanc il est encore loin mrgreen.gif

Mais donc si j'ai bien compris c'est pas super grave, plutôt "à éviter".

Et passage en ADC c'est pas pour tout de suite non plus, avec 1 ouvrière happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 23 April 2011 à 13:29
Message #9


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




J'ai eu le tour avec une Lasius niger en fin d'année. Elle dévorait son couvain, ce qui m'a incité à aller y voir de plus près. J'ai baigné la gyne à plusieurs reprises dans du vinaigre cristal à 3°, ils se sont détachés ; changement de tube et perte du couvain qui en grouillait. Elle a repris la ponte après la diapause, et devrait avoir ses 1ères ouvrières incessamment. Tout ça pour dire qu'en dernière extrémité, tu sauve ta gyne quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Sunday 24 April 2011 à 13:34
Message #10


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Ouais, j'espère ne pas devoir faire ça, c'est ma colonie la plus avancé.. ohmy.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Tuesday 26 April 2011 à 10:56
Message #11


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Est-ce que des précautions du style tube stérile et alimentation pré-congelée sont suffisantes pour éviter les risques d'acariens?


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 26 April 2011 à 11:07
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Alors 23ème, moi je ne congèle pas ni ne stérilise mes tube et pourtant j'ai jamais eu d'acariens.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Tuesday 26 April 2011 à 12:10
Message #13


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




ok merci.
J'ai lu aussi que les acariens aimaient bien la chaleur et l'humidité, donc peut-être que les espèces du Nord seront plus sujettes à en avoir...


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaimen
* Wednesday 27 April 2011 à 16:50
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 18/09/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 562




je sais que ma question peut paraitre bête mais : les fourmis ne sont elles pas capables de lutter contre les acariens si ceux si sont trop envahissants ? ou bien certains acariens ont ils une parade pour ne pas se faire dégager ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 27 April 2011 à 17:05
Message #15


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Dans la nature, oui oui, elles s'en chargent très bien. Elles changent de nid, par exemple.
En captivité, elles sont un peu enfermées, bien sûr. Elles ne peuvent rien y faire. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaimen
* Wednesday 27 April 2011 à 20:09
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 18/09/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 562




CITATION(Tengu84 @ mercredi 27 avril 2011 à 18:05) *
Dans la nature, oui oui, elles s'en chargent très bien. Elles changent de nid, par exemple.
En captivité, elles sont un peu enfermées, bien sûr. Elles ne peuvent rien y faire. smile.gif


c'est du a un stress spécifique aux fourmilières artificielles ? ou bien au fait que les fourmilières artificielles favorisent la prolifération des acariens ?

je verrai bien les fourmis se débarrasser des acariens en les tuant ainsi que leurs oeufs du coup je ne vois pas trop pourquoi elles y arrivent moins bien que dans la nature ...

y a t il des méthodes prophylactiques ? ( en plus de celle du genre congélation des proies)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 27 April 2011 à 20:44
Message #17


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(kaimen @ mercredi 27 avril 2011 à 21:09) *
y a t il des méthodes prophylactiques ? ( en plus de celle du genre congélation des proies)

- Ne pas laisser la nourriture plus de 3 jours dans l'ADC (ou le tube).
- Garder l'ADC propre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaimen
* Thursday 28 April 2011 à 08:12
Message #18


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 18/09/2008
Lieu : Vincennes
Membre No.: 2 562




CITATION(Yaya @ mercredi 27 avril 2011 à 21:44) *
- Ne pas laisser la nourriture plus de 3 jours dans l'ADC (ou le tube).
- Garder l'ADC propre.



ok que du très logique donc, je suppose que les fourmis se débarassent facilement des acariens si l'adc est propres.

merci des infos. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License