Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Le soufre contre les acariens, Essai de lutte sur ténébrion
Yannick
* Monday 26 December 2011 à 21:09
Message #1


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Le soufre fleur est préconisé en agrobiologie pour lutter contre les maladies cryptogamiques, mais aussi contre les acariens.
On trouve le soufre sous forme de poudre pour poudrage, ou de poudre dispersible pour pulvérisation. J'utilise la première formulation, plus économique et d'une efficacité acceptable si le traitement est précoce.
Je l'ai personnellement utilisé avec succès sur une culture de tomates sous tunnel plastique, infestée de Tetranychus urticae.

Ma souche de ténébrions est pleine d'acariens, je vais donc poudrer le bac d'élevage avec ce type de soufre, et nous verrons bien si un effet acaricide (ou acarifuge) est décelable ; j'essaierai de repérer si les ténébrions souffrent ( mrgreen.gif ) de ce traitement.


Ici mon bac d'élevage, la pruine blanche sur le pain est un tapis d'acariens.

Image attachée


Ils sont partout sur le pain, mais couvrent également les parois du bac et forment des amas aux trous d'aération dans le couvercle.

Image attachée
Image attachée


Voici donc la chose ; je fais mes poudrages avec du soufre amendement, une poudre un peu plus grossière mais beaucoup moins chère. J'ai pris soin d'écraser les grumeaux avec une cuillère à café pour faciliter le poudrage.

Image attachée


J'ai utilisé mon aspi-insectes pour réaliser le poudrage, le résultat a été satisfaisant. Une cuillerée de soufre dans le flacon, et on souffle régulièrement (pas trop fort, on fait un essai sur le côté avant) en agitant régulièrement le flacon.

Image attachée


Le résultat final : les parois sont bien poudrées, ainsi que le pain.

Image attachée


Au vu de l'importance de l'infestation et de la difficulté de juger objectivement de la baisse du nombre d'acariens, je laisse 2 semaines avant de vous faire un retour sur cette expérience.
Si aucune toxicité n'est perceptible, il serait intéressant de pouvoir mener cet essai sur une colonie de fourmis contaminée. Je l'aurais fait si j'avais eu une telle fondation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
FourmisMan
* Tuesday 11 June 2013 à 12:31
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




J'ai était infesté d'acariens dans mes bac d'élevages à grillons.

J'ai remarqué qu'ils appréciaient l'humidité, j'ai donc simplement arrêté l'apport en eau (plus d'abreuvoir), et placé les bac sur la terrasse où la température est plus élevée.

La salade suffit amplement pour apporter l'eau aux grillons. Pendant ce temps, les acariens ont cherché à s'enfuir, et ils se sont tous retrouvés sous le bac (alors que je n'es placé aucune substance ou liquide sous le bac). J'en suis arrivé au même résultat que Yaya, impressionant le nombre d'acariens morts. Par manque d'humidité, leurs tailles se sont réduite jusqu'à la mort.

Voilà pour ce qui est de mon expérience perso avec les acariens mrgreen.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Yaya   Le soufre contre les acariens   Monday 26 December 2011 à 21:09
- - hugo   Merci pour le test. Ca agit par brûlure ? HS1 : N...   Monday 26 December 2011 à 23:05
|- - Yaya   CITATION(hugo @ Monday 26 December 2011 à 23...   Tuesday 27 December 2011 à 10:17
- - Yaya   Alors là, j'avoue être impressionné par le rés...   Wednesday 28 December 2011 à 10:26
- - JL33   Intéressant. Il te reste à évaluer les possibles ...   Wednesday 28 December 2011 à 10:34
- - Yaya   Les individus que je peux voir dans mon bac (imago...   Wednesday 28 December 2011 à 11:36
- - hugo   Très impressionnant. Pourquoi du vinaigre ? (j...   Wednesday 28 December 2011 à 21:58
|- - Yaya   CITATION(hugo @ Wednesday 28 December 2011 à ...   Wednesday 28 December 2011 à 22:24
|- - hubione   le carbonate de sodium marche aussi J'en saup...   Saturday 31 December 2011 à 11:32
|- - adame   CITATION(hubione @ Saturday 31 December 2011 ...   Tuesday 03 January 2012 à 22:20
- - antoine59   Oui mais est-ce que le produit est toxique pour no...   Sunday 01 January 2012 à 01:17
- - adame   Toxique certainement, mais ça agit par contact et ...   Tuesday 03 January 2012 à 16:56
|- - hubione   moi je le fais depuis un moment et ca ne tue pas m...   Tuesday 03 January 2012 à 17:49
- - hugo   Mon spray acaricide tue les drosophile aussi (pas ...   Tuesday 03 January 2012 à 19:44
- - Yaya   Un coup d'oeil rapide ce soir dans le bac d...   Tuesday 03 January 2012 à 21:44
- - Yaya   Etant donné l'orientation que prend ce sujet (...   Wednesday 04 January 2012 à 18:26
|- - phenixar   Le coup du bicarbonate m’intéresse si ce n'est...   Thursday 05 January 2012 à 12:29
- - adame   Ça reste un test de l'effet du souffre sur les...   Thursday 05 January 2012 à 12:46
- - Yaya   Pour conclure ce test, voici comme convenu après 2...   Sunday 08 January 2012 à 20:37
- - JL33   Merci pour ce sujet intéressant Yaya. Si tu consta...   Sunday 08 January 2012 à 20:42
- - adame   C'est chouette comme test. Tu n'as plus qu...   Sunday 08 January 2012 à 21:01
- - FourmisMan   J'ai était infesté d'acariens dans mes bac...   Tuesday 11 June 2013 à 12:31



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License